Aide choix écran pour retouche et impression

Démarré par kwatz, Septembre 05, 2019, 20:14:46

« précédent - suivant »

kwatz

Bonjour,

Je retouche mes photos sur un pc portable et en imprimant mes photos, je me suis rendu compte que le rendu sur l'écran et sur le papier étaient -comment dire?- assez différent!! ^^
J'ai donc rechercher sur le net et j'ai vu qu'il fallait calibrer son écran et qu'on déconseillait également de travailler sur un portable.
Par conséquent, je souhaite acheter un écran pour brancher mon portable car je voudrais, entre autres, imprimer des photos en A4 pour les mettre dans un album. Mais vu les résultats lors de mes deux impressions sur la plupart des photos chez différents imprimeurs, j'ai pas envie de jeter de l'argent par les fenêtres...
Mon budget est de 400e -après je peux dépasser un tout petit peu mais pas trop non plus!

En fouillant sur le net, j'ai repéré deux modèles:
-  Asus PA24AC
- DELL UltraSharp U2719D

Sur le site d'Arnaud Frich -qui semble être quelqu'un de reconnu d'après ce que j'ai lu-, l'Asus me semble bien mieux niveau photo donc j'aurais tendance à pencher vers celui-ci même si je préfèrerais un 27 pouces.

Vos avis m'intéressent et toutes propositions alternatives seront les bienvenues.

De plus, si je change d'écran, est-ce que je peux raisonnablement penser que les photos que je verrai sur l'écran après calibration seront sensiblement les mêmes que celles que je recevrai ? Ou bien faut-il nécessairement investir dans du très haut de gamme pour espérer cela?

Merci pour vos lumières!


Verso92

Citation de: kwatz le Septembre 05, 2019, 20:14:46
De plus, si je change d'écran, est-ce que je peux raisonnablement penser que les photos que je verrai sur l'écran après calibration seront sensiblement les mêmes que celles que je recevrai ? Ou bien faut-il nécessairement investir dans du très haut de gamme pour espérer cela?

Avec un écran de qualité, soigneusement étalonné, les tirages (observés dans les conditions kivonvien) seront proches de ce qui est affiché à l'écran, en terme de luminosité et de couleurs.


En tapant dans le (très) haut de gamme, tu auras forcément du wide gamut (proche du Adobe RVB), une dalle très homogène, etc.

kwatz

Je ne sais pas si des écrans autour des 400e peuvent rentrer dans la catégorie des écrans de qualité!...

Labuzan

Citation de: kwatz le Septembre 05, 2019, 22:51:38
Je ne sais pas si des écrans autour des 400e peuvent rentrer dans la catégorie des écrans de qualité!...
Bonjour,
Au niveau colorimétrie : oui
Au niveau uniformité de la dalle (principal défaut) : c'est la loterie.

J'ai eu 2 excellents IPS Samsung 24 et 27', dans cette gamme de prix avec une uniformité contenue dans les 10% (correct), puis suis ensuite tombé chez Benq sur un écran dit "graphique" avec une uniformité dans les 25%, que j'ai renvoyé illico (blanc à droite, jaune à gauche).

J'ai fini chez Eizo avec un CS2730 (j'avais la sonde) et j'en suis ravi (uniformité contenue dans les 4%). Cher (~1000€), mais c'est fait pour un bon nombre d'années avec en plus les belles couleurs d'un Wide Gamut.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

helyo

C'est vrai  que les seuls moniteurs fiables  et stables dans le temps aujourd'hui sont les Eizo, Nec ayant, semble t-il , abandonné le créneau.

LE CS 2420  (+/- 660  €) peut être un très bon choix...
Le CS 2730 pourtant sorti il n'y a pas si longtemps a disparu des sites de vente. Le ticket 27" est désormais a 1650 € chez eux... pour l'instant.

J'ai eu un Dell 2713 H (wide gamut)  pas trop mal au début qui est devenu cyan à gauche et magenta à droite... remplacé par un Eizo CS 270 puis récemment un CS 2730.. Ces deux derniers excellents comme dit par Labuzan.

En passant, je pense qu'il est un peu ballot de mettre "un pognon de dingue" dans les boitiers et le objectifs pour, en bout de chaine, retoucher et finir ses images sur un écran pourri qui ruine en bonne partie l'investissement consacré à la  PDV. ::)   :)

kwatz

A terme, je compte me diriger vers un écran haut de gamme mais pour le moment ma pratique photographique -un an- me dispense, selon moi, d'un top écran -et je n'ai pas le budget surtout! ^^

Après réflexion, je pense qu'il me faut un écran 27 pouces pour avoir du confort. J'ai un 32 pouces chez mes parents -AOC Q3277PQU- mais avec 70cm de recul, je pense que ça sera trop juste. En plus, je ne sais pas ce qu'il vaut pour la photo car je l'avais acheter pour du gaming.
Le seul écran 27 abordable qui est testé sur le site c'est le Dell, du coup le choix est restreint!

Labuzan

Citation de: helyo le Septembre 06, 2019, 10:46:25
C'est vrai  que les seuls moniteurs fiables  et stables dans le temps aujourd'hui sont les Eizo, Nec ayant, semble t-il , abandonné le créneau.

Le CS 2730 pourtant sorti il n'y a pas si longtemps a disparu des sites de vente. Le ticket 27" est désormais a 1650 € chez eux... pour l'instant.

J'ai eu un Dell 2713 H (wide gamut)  pas trop mal au début qui est devenu cyan à gauche et magenta à droite... remplacé par un Eizo CS 270 puis récemment un CS 2730.. Ces deux derniers excellents comme dit par Labuzan.

En passant, je pense qu'il est un peu ballot de mettre "un pognon de dingue" dans les boitiers et le objectifs pour, en bout de chaine, retoucher et finir ses images sur un écran pourri qui ruine en bonne partie l'investissement consacré à la  PDV. ::)   :)

Le CS2730 est toujours sur le site Eizo ; J'avais lu effectivement qu'il était remplacé pour une question de ports USB C uniquement, mais le reste semble identique.
Pour ceux qui disposent déjà d'une sonde c'est le bon choix en 27".
Il faut surveiller les sites de vente, il y aura peut être des promos sur des fins de série  ;)
Canon 6D-5DMkIII

Verso92

Citation de: kwatz le Septembre 06, 2019, 11:32:17
A terme, je compte me diriger vers un écran haut de gamme mais pour le moment ma pratique photographique -un an- me dispense, selon moi, d'un top écran -et je n'ai pas le budget surtout! ^^

Après réflexion, je pense qu'il me faut un écran 27 pouces pour avoir du confort. J'ai un 32 pouces chez mes parents -AOC Q3277PQU- mais avec 70cm de recul, je pense que ça sera trop juste. En plus, je ne sais pas ce qu'il vaut pour la photo car je l'avais acheter pour du gaming.
Le seul écran 27 abordable qui est testé sur le site c'est le Dell, du coup le choix est restreint!

Si ton budget est restreint, vise plutôt un 24"...

Alen

Citation de: kwatz le Septembre 05, 2019, 20:14:46

Mon budget est de 400e -après je peux dépasser un tout petit peu mais pas trop non plus!

En fouillant sur le net, j'ai repéré deux modèles:
-  Asus PA24AC
- DELL UltraSharp U2719D

Bonjour
Mon budget identique, est-ce que le choix a été fait et lequel. Un petit retour me serait bien utile...
Merci
bonnes soirée