Le Sigma Art 50 f1.4 en Astro

Démarré par floastro., Septembre 07, 2019, 02:01:23

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floastro.

Hello à tous,

Depuis juin dernier, j'ai reçu un à un mes différents éléments pour concevoir un petit Setup Ultra WideField monté sur une monture équatoriale de type allemande pour prendre de l'ultra grand champ sur les nébuleuses.

J'ai donc choisi un objectif SIGMA ART 50mm f/1.4 comme optique pour ce projet.

En revanche, je ne voulais pas y mettre derrière un boitier réflex, étant possesseur d'un Nikon D750, mais d'une caméra CCD Astro, à capteur monochrome refroidit et sa tourelle de filtres.

Les seuls capteurs pouvant s'accommoder d'une telle focale sont les CMOS et leurs petits pixels. J'ai donc choisi une caméra astro CMOS de la marque ZWO équipée d'un CMOS monochrome très sensible, un Sony IMX183, et pixels de 2.4µm de côté.

Pour contrôler l'AF et l'ouverture à distance. J'ai fais appel à une bague de couplage de la société Russe AstroMechanics. Cette bague s'intercalant entre le SIGMA et la caméra astro + tourelle, alimente l'objectif et permet de piloter à distance par n'importe quel logiciel Astro, PRISM v10 dans mon cas, l'AF + Diaph.

La tourelle ZWO contient un set de filtres de la société Astronomik : un filtre Clair Luminance, un set de 3 filtres RGB DeepSky, un filtre Hydrogène Alpha à bande passante décalée et suivra bientôt un filtre Oxygène III.

Le tout est installé sur une queue d'aronde type Vixen pour l'installation sur la monture équatoriale. Un anneau de renfort de marque Baader, vient soutenir l'avant de l'objectif SIGMA. Et sur cet anneau, en parallèle au système principal, est installé un Mini Chercheur Guide ZWO avec une petite caméra de guidage ZWO ASI120MM Mini.

La plupart du cablage est réalisé avec des câbles de marque ROLINE à double blindage pour éviter toute perturbation. La bague AstroMechanics est quand à elle connectée au PC distant par un système Extender ROLINE mono Hub en USB/Ethernet/USB et alimenté en PoE en 24v 0.5A. Les deux boitiers du système Extender ROLINE sont reliés par un câble Ethernet CAT 6A blindé de norme S/FTP :



La caméra astro principale ZWO ASI183MM Pro possède un double étage Peltier pour le refroidissement du capteur que j'ai alimenté par une alimentation stabilisée US-Tronic de 13.8v 5A

J'ai pu faire un essai concluant du Setup sur la nébuleuse NGC7000 America dans la constellation du Cygne avec 2h40min de poses à travers le filtre Hydrogène Alpha Astronomik ayant une bande passante de 6 nanomètres. Avec Autoguidage en action en Pulse Guide et utilisant le Mode Observation Automatique du logiciel PRISM v10.

Quelques images du matos et l'image de test avec un lien pour la voir en Pleine Résolution :

La caméra ZWO ASI183MM Pro :








La bague de couplage et de commande objectif de chez AstroMechanics :






Les filtres et la tourelle :




L'ensemble du Setup Ultra WideField monté sur la monture équatoriale Sky-Watcher NEQ5 Pro Goto :












Et la première image d'essai de 32 poses x 5min. à f4.5 avec filtre Hydrogène et capteur refroidit à -15°C :







L'image en Pleine Résolution (cliquez sur l'image du lien pour zoomer à 100%) :  www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/integrationLinearClip_2.jpg

A+++++++

Florent    ;)

jp60

Un immense merci pour ces descriptions détaillées! C'est vraiment un support top pour ceux ou celles qui font de la photo astro. Bref merci Florent!

De mon coté, je me pose justement la question de passer des mes boitiers refiltrés astrodon (100D et A7s) à de la caméra astro. Donc ton retour m'intéresse. J'ai donc plusieurs questions:

1) le choix de la caméra
J'hésite entre une asi1600 à capteur 1" et celle que tu as choisi. Pour quelles raisons ton choix s'est porté sur un capteur plus petit? Prix, taille des filtres? Champ cadré avec ton matériel? Taille des pixels?

2) Le 50 sigma art

J'ai vu que tu as fermé le diaph assez fort (F4,5). Sur ton image Hdef, les étoiles sont presque parfaites jusque dans les angles (il reste un léger étirement d'étoiles, mais pas gênant du tout). Le choix du diaph est lié au filtre (je crois qu'il y a des problèmes quand les objectifs sont très ouverts) ou c'était pour avoir une image homogène en terme de rendu (qualité optique de l'objectif). Je sais que de mon coté en FF je suis bien déçu par le 50 mm art. Les étoiles sont vraiment moches à pleine ouverture dans les angles. Même à F2,8. Mais je n'ai jamais été juste qu'à F4,5 (trop de perte de lumière). Je pensais que sur un petit capteur, tu aurais pu fonctionner avec une ouverture plus grande (F2 ou F2,8).

La mise au point. Tu es en map manuel je suppose avec ton système. Ce n'est pas forcément simple à faire une map parfaite, en tous cas sur mes boitiers à cause du bruit. Sur une caméra refroidi + soft, c'est facile?
Quand je fais une séance pendant plusieurs heures, il faut ajuster la map ce qui est fatiguant quand on veut se reposer la nuit...Tu prévois de faire des séances longues? Si oui tu gèrera comment la qualité de map?

Au final, un objectif manuel pourrait être plus simple, non?

3 Prism 10

C'est un logiciel très reconnu pour gérer la prise de vue et le traitement. Mais j'ai peur que ce soit une usine à gaz à comprendre. Ton retour? La version light est suffisante ou faut il la version complète?

Encore merci et bravo pour ton installation. Tu vas faire des images top!

Jean-Pierre


floastro.

Citation de: jp60 le Septembre 07, 2019, 08:29:49
Un immense merci pour ces descriptions détaillées! C'est vraiment un support top pour ceux ou celles qui font de la photo astro. Bref merci Florent!

De mon coté, je me pose justement la question de passer des mes boitiers refiltrés astrodon (100D et A7s) à de la caméra astro. Donc ton retour m'intéresse. J'ai donc plusieurs questions:
1) le choix de la caméra
J'hésite entre une asi1600 à capteur 1" et celle que tu as choisi. Pour quelles raisons ton choix s'est porté sur un capteur plus petit? Prix, taille des filtres? Champ cadré avec ton matériel? Taille des pixels?

Hello JP,

Perso, j'utilise déjà de la CCD sur mes deux autres instruments plus important.

Par rapport à un réflex c'est plus pointu à mettre en oeuvre mais les résultats sont sans pareil.

Alors concernant le choix de ma cam, la ZWO ASI183MM Pro, je suis allé vers elle pour sa taille de pixels, son champ donné sur une focale courte. Sur mes deux autres instruments, une lunette Quadruplet APO 101mm f/5.4 (545mm) et un Newton carbone de 300mm f/3.62 (1086mm), j'utilise une caméra CCD avec un capteur monochrome de 36mm x 36mm de 4K x 4K. Donc avec l'objectif et la caméra ZWO, je voulais un champ d'autant plus grand d'ou mon choix. Les 2.4µm en taille de pixel de la 183MM me permettaient d'utiliser un objectif à très courte focale et de couvrir un champ énorme de 15° x 10° avec un échantillonnage acceptable.
Citation de: jp60 le Septembre 07, 2019, 08:29:49
2) Le 50 sigma art

J'ai vu que tu as fermé le diaph assez fort (F4,5). Sur ton image Hdef, les étoiles sont presque parfaites jusque dans les angles (il reste un léger étirement d'étoiles, mais pas gênant du tout). Le choix du diaph est lié au filtre (je crois qu'il y a des problèmes quand les objectifs sont très ouverts) ou c'était pour avoir une image homogène en terme de rendu (qualité optique de l'objectif). Je sais que de mon coté en FF je suis bien déçu par le 50 mm art. Les étoiles sont vraiment moches à pleine ouverture dans les angles. Même à F2,8. Mais je n'ai jamais été juste qu'à F4,5 (trop de perte de lumière). Je pensais que sur un petit capteur, tu aurais pu fonctionner avec une ouverture plus grande (F2 ou F2,8).

La mise au point. Tu es en map manuel je suppose avec ton système. Ce n'est pas forcément simple à faire une map parfaite, en tous cas sur mes boitiers à cause du bruit. Sur une caméra refroidi + soft, c'est facile?
Quand je fais une séance pendant plusieurs heures, il faut ajuster la map ce qui est fatiguant quand on veut se reposer la nuit...Tu prévois de faire des séances longues? Si oui tu gèrera comment la qualité de map?

Au final, un objectif manuel pourrait être plus simple, non?

Pour le SIGMA ART 50, oui même avec le CMOS de la ZWO 183 j'ai du fermer le diaph pour avoir une homogénéité du champ. D'autres Astram utilisant le fameux Samyang 135mm f/2 m'ont aussi confirmé qu'une fermeture à f/4 était bien pour homogénéiser le champ. William Optics a sorti son RedCat 51, un hybride de lunette APO et d'objectif, et ce dernier a une ouverture de f/4.9 donc cohérent en fait.
Concernant la mise au point, justement j'ai pris un objo avec AF et non manuel pour que celle çi soit pilotable à distance par cette fameuse bague russe de chez AstroMechanics qui permet, en ASCOM, de piloter la mise au point et le diaph . Mon ordi de pilotage monture/caméra/mise au point se trouve dans la véranda et le matériel dans le jardin à 15m de distance.
Pour l'instant, j'ai pas réussi à faire une mise au point en automatique mais grâce à la bague AstroMechanics je la fais en assistance "manuelle", électriquement et à distance.

Oui je prévois de faire de longues séances nocturnes et l'image de test d'NGC7000 en est une. J'ai pas eu à refaire la mise au point de la nuit. Je pense que le revêtement de l'objectif y est pour quelquechose car différent des lunette APO astro avec leur tube en alliage en alu qui font varier aussi la mise au point durant la nuit. Par contre, comme on peut le voir sur mes photos du montage, j'utilise une résistance chauffante Astrozap qui évite le dépôt d'humidité ou de givre sur la lentille avant de l'objectif, et cela permet de garder une température constante de l'optique, ça peut jouer aussi.
Citation de: jp60 le Septembre 07, 2019, 08:29:49
3) Prism 10

C'est un logiciel très reconnu pour gérer la prise de vue et le traitement. Mais j'ai peur que ce soit une usine à gaz à comprendre. Ton retour? La version light est suffisante ou faut il la version complète?

Encore merci et bravo pour ton installation. Tu vas faire des images top!

Jean-Pierre
Il faut un temps d'apprentissage pour PRISM c'est certain, après la version Light peut suffire mais n'inclue pas le mode Observations Auto qui permet de programmer tout une séquence nocturne. J'ai la version complète qui me permet de gérer le reste de mon matériel astro et ma grosse cam CCD avec son capteur de 36x36.
A++++

Florent

jp60

Merci pour toutes ces réponses précises à mes questions. C'est un peu dommage que l'on doive tant fermer! Peut être qu'avec le nouveau 40 mm art, ce serait mieux (vu ce que j'ai vu ici où là dont lenstip qui ne montre pas de gros effet de coma). Mais bon, ce n'est pas donné.

Dernière question, pour le cadrage, faire une rotation de la caméra, c'est simple? Je suis gêné avec les objectifs qui n'ont pas de collier de pied? Je ne sais pas ce qu'il en ai de ton système.

Bonnes photos à toi, j'espère que le ciel sera de la partie. On a été gâté cet été! :)

JP

floastro.

Citation de: jp60 le Septembre 08, 2019, 08:15:19
Merci pour toutes ces réponses précises à mes questions. C'est un peu dommage que l'on doive tant fermer! Peut être qu'avec le nouveau 40 mm art, ce serait mieux (vu ce que j'ai vu ici où là dont lenstip qui ne montre pas de gros effet de coma). Mais bon, ce n'est pas donné.

Dernière question, pour le cadrage, faire une rotation de la caméra, c'est simple? Je suis gêné avec les objectifs qui n'ont pas de collier de pied? Je ne sais pas ce qu'il en ai de ton système.

Bonnes photos à toi, j'espère que le ciel sera de la partie. On a été gâté cet été! :)

JP
Alors faire une rotation de la caméra, dans mon setup, ça va pas être facile vu que la tourelle de filtres risque de ne pas permettre ce genre de liberté. Alors bon on s'y fait.

Pour l'ouverture, oui c'est dommage mais bon je préfère avoir une image à peu près homogène à f/4.5 que d'être à f/2.8 et pas mal de coma.

J'ai choisi le 50 car peu ou pas de distorsion et divers autres défauts.

Dès que je finaliserai une image avec ce setup, je la posterai  ;)

A++
Florent

jp60

Citation de: floastro. le Septembre 08, 2019, 21:16:59
Alors faire une rotation de la caméra, dans mon setup, ça va pas être facile vu que la tourelle de filtres risque de ne pas permettre ce genre de liberté. Alors bon on s'y fait.

Pour l'ouverture, oui c'est dommage mais bon je préfère avoir une image à peu près homogène à f/4.5 que d'être à f/2.8 et pas mal de coma.

J'ai choisi le 50 car peu ou pas de distorsion et divers autres défauts.

Dès que je finaliserai une image avec ce setup, je la posterai  ;)

A++
Florent

OK merci pour ces précisions. Vivement les images!  :)

JP

astrophoto

merci pour l'info sur la bague Astromechanics, je ne connaissais pas  :)

Citation de: jp60 le Septembre 07, 2019, 08:29:49
1) le choix de la caméra
J'hésite entre une asi1600 à capteur 1" et celle que tu as choisi. Pour quelles raisons ton choix s'est porté sur un capteur plus petit? Prix, taille des filtres? Champ cadré avec ton matériel? Taille des pixels?

2) Le 50 sigma art

J'ai vu que tu as fermé le diaph assez fort (F4,5). Sur ton image Hdef, les étoiles sont presque parfaites jusque dans les angles (il reste un léger étirement d'étoiles, mais pas gênant du tout). Le choix du diaph est lié au filtre (je crois qu'il y a des problèmes quand les objectifs sont très ouverts) ou c'était pour avoir une image homogène en terme de rendu (qualité optique de l'objectif). Je sais que de mon coté en FF je suis bien déçu par le 50 mm art. Les étoiles sont vraiment moches à pleine ouverture dans les angles. Même à F2,8. Mais je n'ai jamais été juste qu'à F4,5 (trop de perte de lumière). Je pensais que sur un petit capteur, tu aurais pu fonctionner avec une ouverture plus grande (F2 ou F2,8).

il est clair que le 40mm surpasse nettement le 50 :
https://www.lenstip.com/548.1-Lens_review-Sigma_A_40_mm_f_1.4_DG_HSM.html
https://www.lenstip.com/177.1-Lens_review-Sigma_50_mm_f_1.4_EX_DG_HSM.html

C'est évident sur les courbes de FTM (page "image resolution") où le 40 est pratiquement au top dès la PO alors que le 50 dit être diaphragmé, et aussi sur l'image d'une diode ponctuelle (page "coma and astigmatism") : The fans of night sky photography will be enthused about the images provided by the Sigma A 40 mm f/1.4 DG HSM – not only the edge of the frame is almost perfectly sharp already by f/1.4 but also stars captured in that part of the frame are going to be as point-like as you like.
Et de fait il est ahurissant sur un champ d'étoiles en FF dès la PO. Je me suis débarrassé de mes 35 et 50 au profit du seul 40.

Puisque tu en parles, je signale que ma ZWO ASI1600 présente un tilt de capteur significatif, et même rédhibitoire sur un instrument ouvert comme un RASA à f/2 (quand c'est net d'un côté du capteur, c'est complètement flou de l'autre !). Et donc aussi sur un objectif ouvert, très probablement. J'ai dû faire faire une bague spéciale permettant de tilter la caméra, avec vis de réglage (sur le modèle de la petite bague de tilt ZWO, mais en grande taille). Avec un objectif photo il faudrait trouver une autre astuce car il n'y a pas assez de back focus pour y rajouter une bague de tilt (à moins de virer la roue à filtres).

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

jp60

Citation de: astrophoto le Septembre 13, 2019, 09:40:05
merci pour l'info sur la bague Astromechanics, je ne connaissais pas  :)

il est clair que le 40mm surpasse nettement le 50 :
https://www.lenstip.com/548.1-Lens_review-Sigma_A_40_mm_f_1.4_DG_HSM.html
https://www.lenstip.com/177.1-Lens_review-Sigma_50_mm_f_1.4_EX_DG_HSM.html

C'est évident sur les courbes de FTM (page "image resolution") où le 40 est pratiquement au top dès la PO alors que le 50 dit être diaphragmé, et aussi sur l'image d'une diode ponctuelle (page "coma and astigmatism") : The fans of night sky photography will be enthused about the images provided by the Sigma A 40 mm f/1.4 DG HSM – not only the edge of the frame is almost perfectly sharp already by f/1.4 but also stars captured in that part of the frame are going to be as point-like as you like.
Et de fait il est ahurissant sur un champ d'étoiles en FF dès la PO. Je me suis débarrassé de mes 35 et 50 au profit du seul 40.

Puisque tu en parles, je signale que ma ZWO ASI1600 présente un tilt de capteur significatif, et même rédhibitoire sur un instrument ouvert comme un RASA à f/2 (quand c'est net d'un côté du capteur, c'est complètement flou de l'autre !). Et donc aussi sur un objectif ouvert, très probablement. J'ai dû faire faire une bague spéciale permettant de tilter la caméra, avec vis de réglage (sur le modèle de la petite bague de tilt ZWO, mais en grande taille). Avec un objectif photo il faudrait trouver une autre astuce car il n'y a pas assez de back focus pour y rajouter une bague de tilt (à moins de virer la roue à filtres).

:)

Salut Thierry, merci pour ce retour sur le 40 mm F1,4 art. Les tests sont très bon, mais pour les étoiles, rien ne vaut les essais sur ce sujet pour être sûr du résultat. :)

Ces problèmes de tilt sont pénibles à résoudre et peuvent détruire toutes les qualités d'une optique lumineuse. J'imagine que ce n'est pas sur tous les exemplaires? mais bon, ça calme un peu d'investir de peur de devoir passer du temps à faire tous les réglages qui vont bien...

JP

Garm_bellis

#8
Je fais remonter ce topic dans l'espoir que des gens plus éclairés que moi puissent répondre. Donc voilà, en plus de mon setup habituel pour l'astrophoto je suis en train de me constituer un montage plus léger  à base de 135mm Sigma et de Caméra ZWO ASI 533, le tout installé sur une Star Adeventurer, histoire de rester léger et d'avoir un champ plus large qu'avec ma lunette.

Question : je n'ai pas pu installer mon porte-filtre à tiroir ZWO car je dépasse le backfocus de 44 mm, je peux enlever la bague supplémentaire de l'adaptateur ZWO, mais du coup le diamètre du filetage n'est plus bon. Bref, c'est un casse-tête et je suis sur le point de racheter une bague EOS vers T2 incorporant le porte-filtre. Je trouve ça un peu dommage.


Sur le montage actuel, j'ai : Caméra => bague de 11mm => adaptateur ZWO EOS vers T2 (une fois la bague supplémentaire enlevée on obtient 33 mm) = 44 mm de backfocus. On peut enlever une bague supplémentaire (15mm) et peut-être installer le porte filtres qui fait 20mm. Bref, ça existe des bagues femelles de 52 mm vers du 48mm ?