Quel appareil en 1966 ?

Démarré par jbpfrance, Septembre 07, 2019, 18:51:36

« précédent - suivant »

jbpfrance

sur cette pochette de Bob Dylan...

je suis curieux de savoir...

Merci d'avance,

Verso92

#1
Nikon SP, apparemment.

Verso92

On le voit aussi ici, dans les mains de Daniel Kramer, qui a suivi Dylan à l'époque :

https://www.taschen.com/pages/fr/company/blog/809.de_woodstock_ae_forest_hills.htm

jbpfrance

Bravo et merci, çà en a tout l'air... dire que j'allais poster chez Leica... heureusement, je me suis retenu.... :D

Gér@rd

Remarque que t'aurais posté chez Zeiss ça restait défendable (les NIKON télémétriques étaient très inspirés des Contax)... :D

Jean-Claude

Les années 60 ont été une charnière dans le matos photo avec
en 60 encore une majorité de Leica et similaires et Rolleiflex et similaires
en 69 une majorité de Nikon F et similaire et Hasselblad et similaires

Nous sommes en train de vivre la même chose en ce moment entre reflex et mirrorless

Michel

J'ai consulté "photography annual" de 1966 et dans les légendes j'ai trouvé beaucoup d'appareils. Environ 70 % des clichés étaient faits avec des Rolleiflex et des Leica, pour le reste quelques photos faites avec des Nikon télémétriques et divers autres boîtiers, Edixa, Exacta, Contax etc.

remi56

A mon avis, ce n'est pas un Nikon SP: la fenêtre du télémètre que l'on voit est ronde, et non pas rectangulaire comme sur le SP.
instagram: abilisprod

remi56

Néanmoins, la fenêtre principale semble être celle du sp, et la prise flash est visible également.
instagram: abilisprod

Verso92

#9
Citation de: remi56 le Septembre 08, 2019, 23:24:25
A mon avis, ce n'est pas un Nikon SP: la fenêtre du télémètre que l'on voit est ronde, et non pas rectangulaire comme sur le SP.

L'appareil qu'on voit sur la pochette du disque est celui de Kramer (le SP, donc).

On le voit mieux sur la seconde photo, dans le miroir.


http://www.lefigaro.fr/culture/2012/03/05/03004-20120305ARTFIG00740-bob-dylan-l-invention-de-la-legende.php

remi56

Tu as raison, le SP est bien visible dans le miroir.
J'ai revendu mes Nikon S3 et SP, je préfère le Leica IIIg (j'en ai deux également dont un très beau, regainé par Olivier Carré, qui a pris la suite de Gérard Métrot).
instagram: abilisprod

titisteph

CitationA mon avis, ce n'est pas un Nikon SP: la fenêtre du télémètre que l'on voit est ronde, et non pas rectangulaire comme sur le SP.

La perspective et la basse def te donnent cette impression, mais la fenêtre est bien rectangulaire.

luistappa

Effectivement, Pour identifier un appareil sur des photos basse définition il ne faut pas se baser sur ce qui n'est pas mais sur ce qui est. Dans notre cas le viseur de forme particulière typique du Nikon SP.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II