Ajout de grain vs papier texturé

Démarré par trebuh, Septembre 13, 2019, 20:35:49

« précédent - suivant »

trebuh

Bonsoir,

Je compte acquérir une imprimante (certainement la pro1000) en vue d'imprimer principalement en mat et sur du papier texturé type Photo Rag Bright White .

Sur mes photos développée en vue d'être regardées sur un écran, j'ajoute du grain pour avoir un "rendu argentique" ou par apporter texture et douceur.

Est-ce que je dois enlever le grain si je tire sur du papier texturé ou est-ce que cela peut apporter quelque chose?

Je sais que je n'aurai qu'à tester mais je suis impatient  ;D

Merci.

Verso92

Il faudra vraiment que tu essaies... la façon dont est perçue la texture du papier, par exemple, change du tout au tout en fonction du format d'impression.

Nikojorj

Je dirais que ça se verra de toutes façons peu... Essaie!

helyo

Plus encore, le seul moyen de te fixer les idées de manière rigoureuse est de sacrifier quelques feuilles pour des essais systématiques. Tu choisis une ou deux photos caractéristiques de ton style et tu leur appliques  deux ou trois grains dont tu a noté les paramètres,
avec par exemple le filtre "film grain" de Color FX Pro, dans deux ou trois formats de ton choix.

Ca prendra deux heures et deux ou trois feuilles. C'est peu pour devenir le mec qu'a vraiment un grain .... comme personne ! ;D

trebuh


Jean73

De mon expérience, des fichiers avec du grain et/ou du bruit (par exemple anciens argentiques scannés) passent très bien sur du Hanhemuhle German Etching. C'est même un parti-pris à chercher pour faire rendre l'aspect texturé du papier plus présent lorsque l'image s'y prète. Par contre, ce qui me pose question, c'est que tu veux ensuite voir les impressions sur écran. Donc tu scannes le tirage ? Je n'ai jamais essayé mais il y a fort à parier que tu vas perdre cet effet. Jean

trebuh

Citation de: Jean73 le Septembre 22, 2019, 20:19:59
De mon expérience, des fichiers avec du grain et/ou du bruit (par exemple anciens argentiques scannés) passent très bien sur du Hanhemuhle German Etching. C'est même un parti-pris à chercher pour faire rendre l'aspect texturé du papier plus présent lorsque l'image s'y prète. Par contre, ce qui me pose question, c'est que tu veux ensuite voir les impressions sur écran. Donc tu scannes le tirage ? Je n'ai jamais essayé mais il y a fort à parier que tu vas perdre cet effet. Jean

Bonjour Jean,

Je vais bientôt pouvoir tester sur du Photo Rag  :) (le German Etching à l'air top aussi).

Je ne compte pas voir les impressions à l'écran, au contraire je veux tirer sur papier aussi pour pouvoir me passer d'écran.


Jean73

Ah, d'accord, j'avais mal compris ta phrase. Tu verras, le Photo Rag est très peu texturé (texture fine), il faut faire bouger la feuille à la lumière pour le voir. Le German Etching est davantage travaillé, donc moins universel mais donne un très bel effet avec les photos qui conviennent. Le Dürer ou le Turner ont un effet texturé encore plus marqué. Jean

trebuh

Citation de: Jean73 le Septembre 23, 2019, 21:37:09
Ah, d'accord, j'avais mal compris ta phrase. Tu verras, le Photo Rag est très peu texturé (texture fine), il faut faire bouger la feuille à la lumière pour le voir. Le German Etching est davantage travaillé, donc moins universel mais donne un très bel effet avec les photos qui conviennent. Le Dürer ou le Turner ont un effet texturé encore plus marqué. Jean

Oui j'aime beaucoup le Turner, je testerai tout ça  ;D

PBnet2

Bonjour, certains proposent de commander un ensemble de papiers à tester ? quelqu'un aurait-il les références de commande d'un ensemble de papiers différents pour test ? merci d'avance

Note : sur Blurb (site d'impression de livre sur le net) j'ai commandé un échantillon des différents papiers proposés par Blurb et c'est vraiment intéressant de choisir le papier qui convient le mieux pour chacun d'entre nous, avec des échantillons imprimés en couleur et en noir et blanc...