Aide autofocus OM-D-EM 10 MkII

Démarré par OL1, Septembre 04, 2019, 08:54:44

« précédent - suivant »

OL1

Bonjour,
Je ne suis pas encore complétement familier de mon OM et j'ai du mal à maîtriser le fonctionnement du choix des cibles AF. Je travail souvent avec le mode "Toutes les cibles" pour laisser le boitier choisir et corriger au besoin. Mon souci est que le boitier quitte sans arrêt ce mode pour passer en "Cible unique" ce qui commence à m'agacer un peu. Je ne comprends pas pourquoi je doit régulièrement le remettre moi même en choix auto alors que c'est le réglage par défaut. Du coup je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal ou si mon boitier à un problème de ce côté.
Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa.


Juju.d

Citation de: OL1 le Septembre 04, 2019, 08:54:44
Bonjour,
Je ne suis pas encore complétement familier de mon OM et j'ai du mal à maîtriser le fonctionnement du choix des cibles AF. Je travail souvent avec le mode "Toutes les cibles" pour laisser le boitier choisir et corriger au besoin. Mon souci est que le boitier quitte sans arrêt ce mode pour passer en "Cible unique" ce qui commence à m'agacer un peu. Je ne comprends pas pourquoi je doit régulièrement le remettre moi même en choix auto alors que c'est le réglage par défaut. Du coup je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal ou si mon boitier à un problème de ce côté.
Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa.
deja le Em10 est pas un foudre de guerre en AF surtout en continu et suivi.
Faut que tu appuies sur le bouton en haut à gauche à côté  de commutateur on off...
Tu vas sur ta grilles de collimateur tu sélectionnes et avec la roulette tu selection tout les collimateur actifs.
Apres je ne suis pas fan de ce mode car plein de fois il fera la mise au point au mauvais endroit. Tu devrais plutot choisir par bloc de 9 colimateurs que tu peux même déplacer ou tu veux sur la grille.

OL1

Merci pour ta réponse Juju,
Tu parles de la touche fn3. En fait mon souci n'est de changer de réglage mais de comprendre le boitier change de lui même. Je vais essayer de mieux m'expliquer.
Le boitier étant initialement régler sur Choix auto de la cible je fais la mise au point, l'appareil m'indique quelle cible il a choisi, ça me va, je déclenche.
Sur la photo suivante comme par hasard le boitier ne reste pas en choix auto mais se retrouve sur une cible selectionnée fixe, différente de celle de la photo précédente. Du coup je suis obligé de reselectionner toutes les cibles (via le pad) pour qu'il se remette en auto. Ca ne me semble pas très normal. J'ai essayé en mettant d'abord le bloc de 9 cibles central par défaut, ou en désactivant le pad, pareil, il perd rapidement le réglage initial et se cale sur une cible quelconque.

Echo

Manuel page 99 si tu ne verrouilles rien le moindre effleurement de l'écran tactile déplace ton AF Ne t'inquiète pas moi aussi ça m'exaspère...

Echo

Ce que tu peux faire c'est actionner le déclenchement par l'écran tactile là tu auras la paix jusqu'à ce que ton menu change par une de tes manipulations qui n'auront rien à voir avec la choucroute mais  suffiropnt à le remettre en mode où quand tu appuies à droite de l'écran tes collimateurs changent.

OL1

Merci Echo, ça me rassure sur le fait que mon boitier n'a pas de problème.

Est-ce quelquechose de générique sur les Olympus OM car j'envisage d'acheter un EM5mkII voir un EM1 ?

Echo

Ce qu'il y a de bien avec l'EM5 II c'est que l'écran peut être caché. et donc plus tactile sinon quand on l'ouvre, pour l'EM1 je ne sais pas. Mais on se fait très vite quand on voit le point d'af gléssé où on ne l'attend pas à l'idée d'appuyer sur ok et à le régler à nouveau en le verrouillant .

Juju.d

Citation de: OL1 le Septembre 05, 2019, 13:31:47
Merci Echo, ça me rassure sur le fait que mon boitier n'a pas de problème.

Est-ce quelquechose de générique sur les Olympus OM car j'envisage d'acheter un EM5mkII voir un EM1 ?
Je suis passé d'un em10 à un em1... c'est le jour et la nuit, si tu as le budget vas y les yeux fermés ... l'encombrement en plus n'est pas enorme par contre le poid est pas le même

pichta84

Bonjour,
j'ai rédigé ces pages  :  https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
pour aider ceux qui débutent sur un OMD. Rien de mystérieux, la notice n'est qu'un mode d'emploi, or les OMD ont été conçus pour s'adapter au habitudes (ou lubies) du photographe et non l'inverse. La personnalisation du matériel est donc très large. Le concept a démarré avec les désidérata d'un pool de photographes d'orientations diverses.
Pour utiliser pleinement mes appareils, j'ai épluché les menus de A à J pour installer les fonctions dont j'ai besoin et choisir les options.
En principe (sauf si on s'intéresse à un nouveau domaine) il n'est plus nécessaire de modifier ces menus. De même, il est conseiller configurer les modes C1,2,3 et les touches une bonne fois pour toute. On risque de se planter si on change.
Concernant les collimateurs : il existe sans doute aussi une option qui bloque leur déplacement via les flèches (c'est possible sur EM5). Chaque OMD a ses petites particularités mais dans l'ensemble on retrouve la même philosophie.

Palomito

Citation de: OL1 le Septembre 05, 2019, 13:31:47
Merci Echo, ça me rassure sur le fait que mon boitier n'a pas de problème.

Est-ce quelquechose de générique sur les Olympus OM car j'envisage d'acheter un EM5mkII voir un EM1 ?

Je possède l'EM10 II. Je ne suis jamais dans ta configuration (avec ce boitier, uniquement en collimateur unique que je bouge avec le pad), donc je suis emprunté pour te répondre. Par contre une chose est sûre : malgré l'écran tactile toujours actif, jamais mes réglages n'ont bougé. La seule chose qui arrive parfois, c'est que le tactile se désactive parce que je l'ai touché 2 fois.

Pour ma part, je contacterais le SAV Olympus pour voir ce qu'ils disent.