J'ai du mal à quitter Olympus

Démarré par baudricourt, Septembre 08, 2019, 16:48:09

« précédent - suivant »

baudricourt

Tenté par le Sony A7 R version 4, j'ai pris en main la version 2 et 3 en attendant la démo prévue en magasin le 21/09 (je parle des boitiers plein format).
Le viseur Sony me fait peur, plein de leds, j'ai l'impression de cadrer en plein jeu vidéo avec les focus verts.
Un 70-200 lourd et long sans grâce me casse les bras, la cosmétique peinturlurée sur les boutons de réglages avec les couleurs pimpantes me choquent.

Où sont la sobriété des boitiers d'autrefois ? J'ai connu les Nikkormat... Pas envie de quitter mes Olympus EM1, EM10 II et Pen F qui y font référence avec leur look sobre. Pourtant ce format M4/3 est parfois "just". Oly, pas envie de passer au FF ou au moyen format ? Depuis 10 ans j'aimerais être enfin surpris ! Olympus étonne moi SVP !

Vous tous les ingénieurs géniaux de chez Olympus vous pourriez pas y penser un peu ? Vous avez prouvé que vous étiez meilleurs que chez Leica même si Sigma vous a donné un bon coup de pouce en matière de cailloux précieux, sans compter l'apport de Panasonic !

Un aficionado déprimé

geraldb

Tu prend une feuille de papier, tu la partage en deux,
avantages et inconvénients ! tu notes chaque boitier
et tu vois les résultats !
Pour moi, pas de problème, je suis passé par le FF et l'APSC !
je suis très bien en m4/3 vu que je ne dépasse plus le A2,
et que je me maintiens à en général à 1600iso...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Juju.d

Ma philosophie est que "l'appareil qui fait les meilleurs photos est celui qu'on a avec soit"
Je péfaire donc avoir mon micro 4/3 tout le temps que un FF qui reste a la maison à cause de son embout point... après des années passé en reflex avec un nikon D50 un canon 20D un canon 40D j'en ai eu ma claque et ai tout bazardé et depuis quasi 10ans je n'avais plus de boitier, jusqu'à ce que olympus arrive avec son micro 4/3... aujours sur un em1 m2 et monté avec le 35 10p 2n8 certe pas le plus compact mais on est tjrs très loin d'un reflex avec un 70 200 2.8...
J'adore mon micro 4/3 le format a ses il a defauts mais de tel avantage a côté...

mimile70

J'ai vendu mon em1 et quelques objectif pour reprendre un reflex fx . Mais comme je le regrette mon olympus
mon flickr

tansui

Je comprend très bien que tu aies du mal à quitter Olympus  ;)

Après 40 ans de reflex 24x36 + moyen format Bronica et être aussi passé par le FF numérique chez Canon et Nikon + apsc chez Pentax (que j'ai beaucoup apprécié) je me retrouve très heureux en m4/3 avec mes boitiers Olympus et un mix d'objectifs lumineux Oly/Pana + du Fuji pour le plaisir et combler quelques rares besoins de grosse montée en isos, une chose est sûre je m'amuse beaucoup, mon appareil ne me quitte plus jamais et surtout il y avait bien longtemps que je n'avais pas refait autant de photos.

Je ne critique pas les boitiers Sony qui sont techniquement très évolués et encore moins ceux qui les choisissent (chacun choisit l'outil qui lui convient le mieux) mais simplement je n'ai pas de plaisir à les utiliser, je n'accroche pas du tout et de toutes façons l'idée de retourner en FF ne m'effleure même plus une seconde tant le m4/3 ou l'apsc me comblent avec des tirages 80x60 voire plus sur lesquels la différence avec un FF est totalement invisible pour ne pas dire inexistante.

Le m4/3 a un gros défaut (le seul à mes yeux) en l'occurrence la montée en isos mais je le compense avec des objectifs très lumineux et la stab si les sujets sont statiques, quand (rarement) çà coince malgré tout je sors mon Fuji et le problème est réglé tout en restant sur du matos très compact.

Palomito

J'utilise en parallèle un A7 III et mes Olympus. Chacun son usage selon mes envies/besoins. A toi de voir quelles focales te tentent, sachant qu'on peut avoir du relativement compact chez Sony, si on oublie les zooms et qu'on reste à 85mm max.

Après, c'est un budget de changer...

geraldb

Avant le m4/3, j'ai utiliser entre autres un Sony  A7R 36Mpx,
pas très sympa à utiliser, je l'ai revendu assez vite !
Mais maintenant, je ne quitterai plus le m4/3, le Lumix G9
est tellement sympa utiliser, sans parler des résultats !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Sinon prendre un Sony avec seulement qqs objectifs très compacts ? (pour la montée en isos et le bokeh)
Et garder le matos m43 en // (pour les zooms, les voyages, la street... bref tout le reste)

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Septembre 09, 2019, 11:47:08
Sinon prendre un Sony avec seulement qqs objectifs très compacts ?
Sauf que les objos très compacts seront assez fermés, non?
Et à f/2.8, on n'est plus très loin de l'encombrement des fixes µ4/3 à f/1.4...
On retomberait au même niveau, tant en quantité de PdC qu'en faible lumière.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2019, 12:30:42
Sauf que les objos très compacts seront assez fermés, non?
Et à f/2.8, on n'est plus très loin de l'encombrement des fixes µ4/3 à f/1.4...
On retomberait au même niveau, tant en quantité de PdC qu'en faible lumière.

Si tu veux un seul système, c'est une option. Si conserver 2 systèmes est possible, cela n'a aucun sens, effectivement (et tant qu'à faire, autant conserver les f/1.8 pour gagner en poids/compacité). Tu peux tout faire dans un monde, ou mélanger. Selon son cahier des charges et son budget.

Polak

Citation de: baudricourt le Septembre 08, 2019, 16:48:09
Tenté par le Sony A7 R version 4, j'ai pris en main la version 2 et 3 en attendant la démo prévue en magasin le 21/09 (je parle des boitiers plein format).
Le viseur Sony me fait peur, plein de leds, j'ai l'impression de cadrer en plein jeu vidéo avec les focus verts.
Un 70-200 lourd et long sans grâce me casse les bras, la cosmétique peinturlurée sur les boutons de réglages avec les couleurs pimpantes me choquent.

Où sont la sobriété des boitiers d'autrefois ? J'ai connu les Nikkormat... Pas envie de quitter mes Olympus EM1, EM10 II et Pen F qui y font référence avec leur look sobre. Pourtant ce format M4/3 est parfois "just". Oly, pas envie de passer au FF ou au moyen format ? Depuis 10 ans j'aimerais être enfin surpris ! Olympus étonne moi SVP !

Vous tous les ingénieurs géniaux de chez Olympus vous pourriez pas y penser un peu ? Vous avez prouvé que vous étiez meilleurs que chez Leica même si Sigma vous a donné un bon coup de pouce en matière de cailloux précieux, sans compter l'apport de Panasonic !

Un aficionado déprimé
Le viseur du Sony est un EVF . Il suffit d'appuyer pour avoir des versions plus sobres , voire simples.

MGI

Citation de: Palomito le Septembre 09, 2019, 13:02:41
Si tu veux un seul système, c'est une option. Si conserver 2 systèmes est possible, cela n'a aucun sens, effectivement (et tant qu'à faire, autant conserver les f/1.8 pour gagner en poids/compacité). Tu peux tout faire dans un monde, ou mélanger. Selon son cahier des charges et son budget.

Outre la dépense, on peut vouloir utiliser plusieurs marques selon ses besoins ou envies ?

Chez Sony, j'ai le bridge  HX400V pour son zoom 24-1200, le compact RX 100 qui tient dans une poche tout comme l'Alpha 5100, plus l'Alpha 7 s et enfin l'Alpha 850 pour les objectifs Minolta.

Client Pentax depuis 1965, donc pas mal d'objectifs, j'ai pris les K-s 1 et KP car c'est toujours un plaisir de viser avec un vrai pentaprisme 100 %.

N'empêche que j'utilise dorénavant 6 jours sur 7 l'Olympus EM 1 avec souvent le 45 1,8 ou le zoom Pana 12-60  ;)

Les 3/4 de ce matériel a été acheté d'occasion et fonctionne parfaitement, faut juste une plus grande armoire pour tout ranger...

Mes moyens ne me permettant pas de m'offrir le Sony Planar T* FE 50mm f1.4 (1 800 €), je me contente d'un Pentax FA 50 1,4 acheté neuf 299 € qui ira aussi sur un futur K 1  8)

Reste à savoir qui, d'Olympus ou de Pentax survivra le plus longtemps mais c'est une autre histoire ?

Palomito

Citation de: MGI le Septembre 11, 2019, 07:53:57
Outre la dépense, on peut vouloir utiliser plusieurs marques selon ses besoins ou envies ?

Je vais essayer de formuler autrement.

Combiner un EM10/GX80 +17/1.8+25/1.8+45/1.8 avec un FF et les mêmes focales (en équivalence) et ouvertures (ou plus grandes en FF) peut avoir un sens pour qui veut soit monter en isos soit bénéficier d'une courte pdc.
Combiner un EM1 II/G9 + 17/1.2+25/1.2+45/1.2 avec un FF et les focales ouvertes à f1.8 me semble nettement moins logique. Après, chacun fait comme il veut bien évidemment.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2019, 12:30:42
Sauf que les objos très compacts seront assez fermés, non?
Et à f/2.8, on n'est plus très loin de l'encombrement des fixes µ4/3 à f/1.4...
On retomberait au même niveau, tant en quantité de PdC qu'en faible lumière.

Certes, mais y'a qqs exceptions, genre le dernier Sony 35mm f1.8, le 24mm f1.4...etc.
Le 55mm f1.8 est relativement compact aussi, tout comme le 85mm f1.8. Tout dépend de l'exigence de compacité :)
Mais ça permet des rendus des flous impossibles à avoir en m43.

pichta84

Citation de: baudricourt le Septembre 08, 2019, 16:48:09

... Pas envie de quitter mes Olympus EM1, EM10 II et Pen F qui y font référence avec leur look sobre. Pourtant ce format M4/3 est parfois "just".

Un aficionado déprimé

Bonjour, je me suis souvent posé la question de savoir si je devais m'équiper d'un boitier PF  en complément d'un M4/3 (actuellement, j'ai 2 boitiers M4/3).
Le M4/3 est parfois un peu "just" comme tu dis, mais dans ma pratique c'est extrêmement rare. Au point que si j'opte pour la solution 2 boitiers de format différent, il est très probable que je ne m'équipe que d'un objectif à portrait pour le PF. Tout le reste sera fait avec le M4/3 compte tenu des divers avantages liés au format et à la qualité du parc d'objectif.

Après plusieurs tests, je persiste à conserver le M4/3, même en portrait puisque le dernier objectif acquis est un Sigma 56mm f1,4. Cela ne me déprime pas trop, compte tenu des facteurs coûts, poids et encombrement qui reste avantageux. Concernant la qualité de l'image (pour les paramètre PdC, sensibilité, dynamique) il y a actuellement des boitiers comme les GH5, GH5s, EM1, EM5 qui font bien l'affaire et des objectifs comme l'Olympus 45mm f1,2 pour faire concurrence à ce qu'on peut trouver en PF.

Palomito

Citation de: pichta84 le Septembre 11, 2019, 10:31:47
Bonjour, je me suis souvent posé la question de savoir si je devais m'équiper d'un boitier PF  en complément d'un M4/3 (actuellement, j'ai 2 boitiers M4/3).
Le M4/3 est parfois un peu "just" comme tu dis, mais dans ma pratique c'est extrêmement rare. Au point que si j'opte pour la solution 2 boitiers de format différent, il est très probable que je ne m'équipe que d'un objectif à portrait pour le PF. Tout le reste sera fait avec le M4/3 compte tenu des divers avantages liés au format et à la qualité du parc d'objectif.

Après plusieurs tests, je persiste à conserver le M4/3, même en portrait puisque le dernier objectif acquis est un Sigma 56mm f1,4. Cela ne me déprime pas trop, compte tenu des facteurs coûts, poids et encombrement qui reste avantageux. Concernant la qualité de l'image (pour les paramètre PdC, sensibilité, dynamique) il y a actuellement des boitiers comme les GH5, GH5s, EM1, EM5 qui font bien l'affaire et des objectifs comme l'Olympus 45mm f1,2 pour faire concurrence à ce qu'on peut trouver en PF.

Ce qu'il y a d'intéressant aujourd'hui, c'est qu'on peut trouver du 24x36 à des prîx raisonnables. Quand tu vois le prix d'un Canon RP, d'un Canon 6D II ou du Sony A7 avec un Samyang 85mm f1.4, pour qui a l'utilité et le budget, c'est 4-500 € de moins qu'un EM1 II + 45mm f1.2.  Suivant l'équipement existant et souhaité, c'est à réfléchir.

kochka

Je suis dans la réflexion inverse. Olympus me tente, mais je n'arrive pas à sauter le pas.
J'explique : En deuxième boitier du ménage nous avions un APS numérique, et pour alléger, je suis passé au 1". L'utilisatrice principale est satisfaite du poids, du zoom x10, mais pas toujours des résultats.
Olympus me tente mais je crains un progrès en qualité trop faible (Le 4/3 n'a jamais que le double de surface d'un 1") et le poids avec un zoom au range suffisant, reste important.
Je me demande si je ne vais pas revenir à l'APS avec les nouveaux Nikon à venir: Leurs FF en Z se sont bien allégés et le viseur est excellent, pour qui vient d'un D850.
Sony a déjà de bons APS, mais je n'arrive pas à m'y faire, alors que le passage au Z s'est effectué comme une fleur.
Technophile Père Siffleur

Palomito

Citation de: kochka le Septembre 11, 2019, 10:49:03
Je suis dans la réflexion inverse. Olympus me tente, mais je n'arrive pas à sauter le pas.
J'explique : En deuxième boitier du ménage nous avions un APS numérique, et pour alléger, je suis passé au 1". L'utilisatrice principale est satisfaite du poids, du zoom x10, mais pas toujours des résultats.
Olympus me tente mais je crains un progrès en qualité trop faible (Le 4/3 n'a jamais que le double de surface d'un 1") et le poids avec un zoom au range suffisant, reste important.
Je me demande si je ne vais pas revenir à l'APS avec les nouveaux Nikon à venir: Leurs FF en Z se sont bien allégés et le viseur est excellent, pour qui vient d'un D850.
Sony a déjà de bons APS, mais je n'arrive pas à m'y faire, alors que le passage au Z s'est effectué comme une fleur.

Le plus simple est d'essayer, puisqu'Olympus te le propose gentiment : https://wow.olympus.eu/fr_FR/choose
Si le but est de prendre du léger, essaie l'EM10 III. Et si tu es intéressé par du fixe, prends en plus le 17mm/1.8. Ca te donnera une idée de ce que valent ces petits fixes (même si je troue les 25 et 45nn supérieurs).

kochka

Merci, j'ai déjà essayé car olympus france est venu avec du matériel de première bourre au club photo.
C'est là que j'ai constaté le hic : amélioration trop faible par rapport au 1"
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: kochka le Septembre 11, 2019, 12:19:02
C'est là que j'ai constaté le hic : amélioration trop faible par rapport au 1"
Ah ça oui, c'est comme entre µ/43 et APSC, ou APSC et 24x36, ou.... : seulement 1 diaph d'écart, ce n'est pas facile à voir.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2019, 13:29:42
Ah ça oui, c'est comme entre µ/43 et APSC, ou APSC et 24x36, ou.... : seulement 1 diaph d'écart, ce n'est pas facile à voir.

Je persiste à dire que cela dépend de l'objectif monté. Avec un bon caillou (mais du coup plus lourd et encombrant...), l'écart se creuse par rapport au 1".

tansui

Oui avec un bon objectif çà n'a rien à voir avec un 1", pour utiliser conjointement de l'apsc je dirais même que tant qu'on ne monte pas en isos il n'y aucune différence de qualité d'image (et encore la monté en isos çà se discute j'ai très brièvement possédé un M5, une erreur de ma part, et même en hauts isos il ne fait jamais mieux voire même souvent moins bien que mon EM1...par contre avec un Fuji il y a une vraie différence à partir de 1600 isos en faveur du Fuji qui est vraiment très très bon jusqu'à 6400 isos).

Par contre Kochka venant du FF attention à ne pas trop fermer le diaph en m4/3 car  le rendement chute vertigineusement à + de F8 par contre le piqué maximum est très souvent atteint dés la pleine ouverture et çà pour moi c'est une qualité majeure), encore faut'il le savoir  ;)

Et comme je sais (pour l'avoir lu de ta main sur ce forum) que tu utilises très souvent des vitesses très élevées c'est aussi un reflexe qu'il faut oublier en m4/3 car inutile (sauf moto à 250 kmh évidemment) grâce à la stab capteur juste exceptionnelle (je fais couramment des images à 1s ou 1/2s à main levée avec mon 17mm -équivalent 34mm-)

Je me souviens d'un très bon pro qui était passé au m4/3 et qui se plaignait du piqué de son 12/40, après examen on s'est rendu compte qu'il avait fait absolument toutes ses images entre F8 et F16 -comme en FF quoi- mais quand je lui ai proposé de se mettre à f2.8 ou F4 maxi et qu'il a regardé ses premières images à f2.8 çà a été un choc pour lui, choc dans le bons sens du terme évidemment  ;)

Bref un FFiste qui essaie en quelques minutes un m4/3 et qui conserve ses habitudes de fermetures de diaph et de vitesses élevées a 100% de chances d'être déçu et donc de passer complètement à côté du truc. Même Fuji en apsc (et Fuji a de très très bonnes optiques) nécessite de fermer un peu par rapport à du m4/3 pour obtenir le piqué maximal ce qui relativise un peu la différence de montée en isos.

sauveur.13

Citation de: tansui le Septembre 11, 2019, 18:58:10
Oui avec un bon objectif çà n'a rien à voir avec un 1", pour utiliser conjointement de l'apsc je dirais même que tant qu'on ne monte pas en isos il n'y aucune différence de qualité d'image (et encore la monté en isos çà se discute j'ai très brièvement possédé un M5, une erreur de ma part, et même en hauts isos il ne fait jamais mieux voire même souvent moins bien que mon EM1...par contre avec un Fuji il y a une vraie différence à partir de 1600 isos en faveur du Fuji qui est vraiment très très bon jusqu'à 6400 isos).

Par contre Kochka venant du FF attention à ne pas trop fermer le diaph en m4/3 car  le rendement chute vertigineusement à + de F8 par contre le piqué maximum est très souvent atteint dés la pleine ouverture et çà pour moi c'est une qualité majeure), encore faut'il le savoir  ;)

Et comme je sais (pour l'avoir lu de ta main sur ce forum) que tu utilises très souvent des vitesses très élevées c'est aussi un reflexe qu'il faut oublier en m4/3 car inutile (sauf moto à 250 kmh évidemment) grâce à la stab capteur juste exceptionnelle (je fais couramment des images à 1s ou 1/2s à main levée avec mon 17mm -équivalent 34mm-)

Je me souviens d'un très bon pro qui était passé au m4/3 et qui se plaignait du piqué de son 12/40, après examen on s'est rendu compte qu'il avait fait absolument toutes ses images entre F8 et F16 -comme en FF quoi- mais quand je lui ai proposé de se mettre à f2.8 ou F4 maxi et qu'il a regardé ses premières images à f2.8 çà a été un choc pour lui, choc dans le bons sens du terme évidemment  ;)

Bref un FFiste qui essaie en quelques minutes un m4/3 et qui conserve ses habitudes de fermetures de diaph et de vitesses élevées a 100% de chances d'être déçu et donc de passer complètement à côté du truc. Même Fuji en apsc (et Fuji a de très très bonnes optiques) nécessite de fermer un peu par rapport à du m4/3 pour obtenir le piqué maximal ce qui relativise un peu la différence de montée en isos.

A peu près les mêmes constatations que j'ai pu faire moi même en venant d'un Canon 7D II.
Et la montée en isos, faut relativiser: Y'a apparemment (parce que je ne possède pas ce matériel) Fuji qui est au dessus du panier par rapport aux autres aps-c, Mais le µ4/3 n'est pas ridicule.... Un argument du gars de ma boutique photo, c'est que Dxo donnait l'EM1 II légèrement mieux que le 7D II.... J'y croyais pas!
Arrivé à la maison, j'ai pu vérifier que c'était vrai (de peu.. ;) ) et à l'utilisation, je ne peux que confirmer.

sabonis

La légende du "au dessus du panier" de Fuji est a mon avis a relativiser. Comment, alors que si j'ai bien compris ils utilisent des capteurs Sony, arriveraient-ils a faire mieux que l'intéressé ?  Sauf a pipoter leurs ISO qui comme par hasard jusqu'au xt3 ne faisaient pas mieux que du 200 ISO minimum alors que Sony revendique du 100 ISO depuis belle lurette. Est ce que les 6400 ISO Fuji ne sont pas en réalité un bete 3200 ISO chez les autres ?  Certains disent qu'ils seraient "optimistes" de 2/3 d'IL. Il n'ya aucune raison technologique qu'ils aient autant d'avance alors que tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.
Un autre facteur est a prendre en compte :  le dématricage.
L'usage de DXO leur est impossible. Ce qui est un avantage non négligeable pour ceux qui peuvent y avoir recours. Il serait intéressant de comparer un fichier de xt3 traité sous Lr ou C1 avec un EM1II/g9 et un a6600 passé a la moulinette Prime...bref j'arrête le hors sujet.

tansui

Citation de: sabonis le Septembre 11, 2019, 21:45:07
La légende du "au dessus du panier" de Fuji est a mon avis a relativiser. Comment, alors que si j'ai bien compris ils utilisent des capteurs Sony, arriveraient-ils a faire mieux que l'intéressé ?  Sauf a pipoter leurs ISO qui comme par hasard jusqu'au xt3 ne faisaient pas mieux que du 200 ISO minimum alors que Sony revendique du 100 ISO depuis belle lurette. Est ce que les 6400 ISO Fuji ne sont pas en réalité un bete 3200 ISO chez les autres ?  Certains disent qu'ils seraient "optimistes" de 2/3 d'IL. Il n'ya aucune raison technologique qu'ils aient autant d'avance alors que tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.
Un autre facteur est a prendre en compte :  le dématricage.
L'usage de DXO leur est impossible. Ce qui est un avantage non négligeable pour ceux qui peuvent y avoir recours. Il serait intéressant de comparer un fichier de xt3 traité sous Lr ou C1 avec un EM1II/g9 et un a6600 passé a la moulinette Prime...bref j'arrête le hors sujet.

On peut en effet tout relativiser en matière de photo et c'est même souhaitable  ;) Je ne sais pas si Fuji utilise des capteurs Sony mais en tout cas le résultat n'a vraiment rien à voir, que ce soit dans le "mauvais" comme le fameux effet moquette qui a fait couler beaucoup d'encre ou dans le "bon" comme cette montée en isos surprenante de qualité et surtout la capacité (unique selon mon expérience de vieux photographe ;D) à sortir des jpeg impeccables et qui permettent même de déboucher les ombres dans une mesure assez sensiblement supérieure à celle des autres marques.