Pixel Shift et galère avec les .ARQ

Démarré par gibus, Septembre 09, 2019, 00:10:34

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
Après l'achat du A7R3 j'avais fait un test rapide du pixel-shift pas vraiment concluant et j'avais (provisoirement) oublié le sujet.
Je viens de ré-itérer avec des prises de vues en intérieur d'église au grand angle. Cette fois ça semblait plus positif (gain de précision) MAIS :
Prise de vue pas de soucis et fusion des .ARW en .ARQ OK. Le cauchemar commence avec le traitement (développement) des .ARQ.
Edit (de Sony Imaging Edge) est une catastrophe : lenteur (20 secondes d'attente après chaque déplacement de curseur) et surtout absence de curseurs de récupération des hautes et basses lumières, pourtant indispensable. Je sors donc en .TIFF (sans rien modifier) : impossibilité de récupérer les hautes lumières, difficultés à régler les niveaux et de plus colorimétrie défectueuse (dominante verte dans mon test).
Bref un gain intéressant en netteté mais pas satisfaisant pour le reste. Après recherches je teste un outil de conversion ARQ/DNG : PixelShiftToDNG. La conversion se passe bien, le DNG est exploitable comme les ARW, les couleurs sont bonnes. Oui mais en visu 100% je ne vois pas de gain de netteté. OK pour la conversion mais le boulot pour le pixel shift n'est manifestement pas (ou mal) fait.
J'ai vu aussi que Adobe prenait en charge les ARQ dans Lightroom Classic. N'ayant pas Lightroom Classic, j'ai essayé avec Adobe DNG Converter. Le format est reconnu, la conversion se passe bien mais la encore pas de gain par rapport au ARW de base.
Je serais intéressé de savoir s'il y en a qui ont réussi à exploiter correctement cette fonctionnalité et si oui comment. Merci.

gibus

Petit complément de tests : La netteté et les couleurs dépendant du logiciel de développement, il peut être hasardeux de comparer les résultats issus de Edit d'un coté, et LR/C1 de l'autre. J'ai donc passé un .ARW isolé sous Edit. Je retrouve la même dérive de couleur qu'avec le .ARQ, par contre la netteté équivaut à celle obtenue dans C1 sur le même fichier. Donc ce sont bien les données du ARQ qui permettent à Edit d'améliorer la netteté, par contre elles ne sont pas à l'origine du défaut de couleur puisque le même défaut se trouve sur les ARW.
Conclusion provisoire : Le pixel shift a un potentiel intéressant mais gâché par un logiciel de développement (Edit) vraiment pas à la hauteur.
Les logiciels de conversion ne tirent pas parti des données du pixel-shift. Les solutions : un vrai traitement pixel-shift pour les logiciels de conversion, ou mieux, Imaging Edge permettant de sortir un fichier résultant en ARW.