Disque dur capacité

Démarré par photo92, Juillet 08, 2020, 19:13:44

« précédent - suivant »

photo92

Bonsoir,

Je viens d'acheter un DD Lacie de 5 To. Je l'ai formaté en "mac OS étendu (journalisé) ".
Macintosh HD- Données 3,12 To- Disponible 2,44 To- Utilisé 670,59 Go (cf photo en PJ)

En clair, il est tout neuf et je n'ai que la moitié de disponible, ça fait peu au total.
Ai je loupé quelque chose ?
Merci

bruno-v

Salut,
Je ne connais pas OsX10.15, mais je vois APFS sur ta capture d'écran pas HFS+   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

tenmangu81

Ce que tu regardes n'est peut-être pas ton nouveau DD LaCie, car je vois MacIntosh HD, ce qui est plutôt ton disque interne, non ? Auquel cas il serait normal qu'il soit en APFS plutôt qu'en "macOS étendu journalisé (HFS+)", sous Catalina.
Quel est ton ordinateur ?

sifoto

#3
Ton disque est partitionné, disk2s1, disk2s2, disk2s3, disk2s4 et disk2s5
Dans le terminal entre la commande : diskutil list

Patrick

Point des montage : /
Connexion PCI-Express
Il s'agit donc bien du volume système (formaté en APFS) et non d'un disque externe formaté en HFS+.

photo92

Oui, le fichier effectivement n'est pas le bon
Voici le DD externe
Merci pour l'aide


tenmangu81

Sauf que là il ne fait plus que 400 Mo  ???

Patrick

Vu le nom de la partition je suppose qu'il y a d'origine 2 partitions sur le disque que tu as acheté : une toute petite avec un programme d'installation (Setup) et une autre correspondant au reste du disque. IL faudrait que tu postes une copie d'écran de l'ensemble de la fenêtre du programme "utilitaire de disques" avec la partie gauche qui donne le détail des disques et partitions vus par le système.

photo92

Patrick,

Je pense que c'est cela que tu souhaites
Pour info, sur un autre mac, j'ai exactement la même chose et même capacité d'afficher
Merci

photo92

Je pense avoir trouvé mon erreur.
j'ai sélectionné le volume et non le disque...ouf. Etes vous d'accord?
Là j'ai bien la totalité

Merci à tous pour votre aide

Patrick

C'est bien cela. Ton disque de 5To (dernière copie d'écran) comporte une partition de 414,2 Mo et une zone vide dans laquelle tu devrais pouvoir créer une partition HFS+
Ce qui est curieux c'est que l'option "partitionner" est grisée. Est-ce pareil pour les autres disques ? Es-tu bien sur un compte administrateur ?

photo92

Citation de: Patrick le Juillet 09, 2020, 17:38:51
C'est bien cela. Ton disque de 5To (dernière copie d'écran) comporte une partition de 414,2 Mo et une zone vide dans laquelle tu devrais pouvoir créer une partition HFS+
Ce qui est curieux c'est que l'option "partitionner" est grisée. Est-ce pareil pour les autres disques ? Es-tu bien sur un compte administrateur ?

Patrick,

Je te mets des copies d'écran de mes 2 DD externes. Depuis mon dernier post, j'ai formaté le DD.
A quoi correspond le nombre d'enfants ?
Pourquoi j'ai 1,31 Go d'utilisé alors qu'il n'y a rien

Merci

photo92


Patrick

Bien content que tu y sois arrivé !
Nombre d'enfants : je n'y avais jamais fait attention. En regardant sur ma configuration (tout est en APFS) : j'ai un SSD externe avec 1 partition ; nombre d'enfants : 2 et un autre avec 2 partitions ; nombre d'enfants : 3. Quant au disque système il a 2 enfants. Cela semble lié au nombre de partitions, de containers ou de volumes. Si quelqu'un en sait plus que moi...
En ce qui concerne les 1,31 Go occupés, il y toujours des choses que l'on ne voit pas mais cela représente 0,26 pour mille de la capacité du disque. Pas de quoi s'affoler !
Bien amicalement

photo92

Apparemment "nombre d'enfants"= "nombre de partitions"
traduction biscornue  ???