calibration MacBook Pro 2019

Démarré par meregigi, Septembre 09, 2019, 09:21:11

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour

Selon quelques sites, il ne nécessite pas une calibration: modèle 2019, 15 pouces.

Qu 'n pensez vous?

tenmangu81

Il serait donc "étalonné" en usine.... Et on sait ce que ça veut dire. Une luminosité trop élevée, une température de couleur voisine de 6500 K, incompatibles avec une impression conforme, et un étalonnage des couleurs à revoir. Je n'y crois pas. Mais je me trompe peut-être ?
Par contre, si on ne publie ses photos que sur le web, pourquoi pas ?

meregigi

Citation de: tenmangu81 le Septembre 09, 2019, 10:20:11
Il serait donc "étalonné" en usine.... Et on sait ce que ça veut dire. Une luminosité trop élevée, une température de couleur voisine de 6500 K, incompatibles avec une impression conforme, et un étalonnage des couleurs à revoir. Je n'y crois pas. Mais je me trompe peut-être ?
Par contre, si on ne publie ses photos que sur le web, pourquoi pas ?

la température couleur ne doit être proche de 6500 °

tenmangu81

Citation de: meregigi le Septembre 09, 2019, 10:42:39
la température couleur ne doit être proche de 6500 °

Pour de l'impression, il est recommandé d'ajuster la température de couleur de l'écran en dessous de 6000 K, plutôt vers 5500 K. Le mien (écran NEC) est à D50 (5000 K).
Pour le web, 6500 K convient.

meregigi

Citation de: tenmangu81 le Septembre 09, 2019, 11:51:59
Pour de l'impression, il est recommandé d'ajuster la température de couleur de l'écran en dessous de 6000 K, plutôt vers 5500 K. Le mien (écran NEC) est à D50 (5000 K).
Pour le web, 6500 K convient.

merci, je savais pas et l'espace colorimétrique rvb ?

tenmangu81

Citation de: meregigi le Septembre 09, 2019, 12:00:19
merci, je savais pas et l'espace colorimétrique rvb ?

Je crois savoir, mais c'est à vérifier dans les spécifications, que l'espace couleur des derniers MacBook Pro est le DCI-P3, ce qui est très bien.

meregigi

Citation de: tenmangu81 le Septembre 09, 2019, 12:56:40
Je crois savoir, mais c'est à vérifier dans les spécifications, que l'espace couleur des derniers MacBook Pro est le DCI-P3, ce qui est très bien.

merci, sous toshop quel espace faut il choisir

tenmangu81

Citation de: meregigi le Septembre 10, 2019, 09:21:56
merci, sous toshop quel espace faut il choisir

L'espace couleur de l'écran n'a rien à voir avec l'espace de travail de Photoshop  :)
Il ne faut surtout pas choisir, comme espace de travail de Photoshop, l'espace couleur de l'écran.

belnea

Avant et après sur macbook pro
Canon R3 Powered

JamesBond

Citation de: belnea le Septembre 12, 2019, 21:30:32
Avant et après sur macbook pro

Avant et après quoi ?
Sur quel MacBook Pro ? (année, série, version OSX)
Capter la lumière infinie

belnea

Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2019, 09:24:42
Avant et après quoi ?
Sur quel MacBook Pro ? (année, série, version OSX)
Avant et après calibration et caractérisation
macbook pro 2018 sous mojave
Canon R3 Powered

belnea

Des fois, j'ai l'impression que certains se foutent de remercier ceux qui prennent le temps de répondre. c'est pas le premier post où on répond, que le gars repasse sur le site mais ne laissera aucun remerciement ou autre preuve de son intérêt pour les réponses...
mais dites moi si je me trompe...
Canon R3 Powered

meregigi

pardon, j'avais pris quelques jours de vacances. Merci à toi: j'ai désactivé le true color, ungadget à mon avis sur le retina

berclau

Bjr

Si c'est calibré avec une sonde récente  en réglage manuel , il faut choisir  écran wide gamut .
Les macbook pro on en principe un espace colorimétrique P3

J'ai un macbook , mais mle 2016 et en ne choisissant wide gamut au début , j'avais
des écarts important de résultats

Tout ça bien sur à confirmer avec le modèle 2019

Bonne journée
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Kraken

Bonjour, je réouvre ce sujet... ;D
Ayant un MacBook Pro 2019, quel est le profil d'affichage qu'il faut choisir ? Il vaut mieux privilégier le « P3 »?

Merci d'avance  :)

tenmangu81

Citation de: Kraken le Mai 30, 2020, 19:11:44
Bonjour, je réouvre ce sujet... ;D
Ayant un MacBook Pro 2019, quel est le profil d'affichage qu'il faut choisir ? Il vaut mieux privilégier le « P3 »?

Merci d'avance  :)

Le plus large possible sur cet écran. Donc, si je ne me trompe pas (à vérifier dans les spécifs), ce serait en effet le P3.

Kraken


tenmangu81

Citation de: Kraken le Juin 02, 2020, 13:09:57
Ok merci beaucoup  :)

De rien  ;). Ce choix est à retenir pour la visualisation sans troncature de couleurs, pour le traitement, et éventuellement pour la préparation à l'impression (détection de couleurs hors gamut d'imprimante). Ensuite, bien sûr, il faut simuler, sur son écran, l'espace de sortie correspondant à l'utilisation qu'on se propose de faire de la photo : ce sera sRGB pour une diffusion sur le web, et le profil de l'imprimante pour une impression, par exemple.

Kraken

C'est noté  :)
Par contre je viens de m'apercevoir qu'il y a 2 « P3 » :
Afficher P3
Image P3

C'est lequel qu'il faut prendre ?   ???

tenmangu81

#19
Là, désolé, je ne sais pas. Mon MacBook Pro date de 2013, et il n'y a pas toutes ces subtilités, bien que je sois passé à Mojave.
Peut-être afficher correspond à l'espace couleur pour l'affichage, et image pour le traitement avec les logiciels Apple (Photos notamment) ?
Auquel cas, il vaudrait mieux "afficher P3", mais c'est à confirmer.
Pour le traitement, il est préférable de travailler dans un espace encore plus large, même si l'affichage est quant à lui restreint à P3. Par exemple ProPhoto RGB. Ca permet d'éviter les erreurs d'arrondi introduites par les ajustements successifs au développement/traitement, et qui finissent par s'additionner et sont susceptibles de créer des dégradés en escalier plutôt que linéaires dans les tonalités de couleur.