Nouveau Leica SL2

Démarré par omair, Septembre 09, 2019, 15:25:38

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: RTS3 le Novembre 11, 2019, 19:39:12
(...)

Je sais que Borgward existe "encore", mais je me suis mal exprimé : les Borgward chinoises n'utilisent pas un moyen industriel existant, ni des technologies de la marque d'origine, ni des composants. Ils ont acheté un nom pour reconstruire quelque chose à partir de rien. C'est en cela que je parle de coquille vide. Et je ne crois pas qu'on puisse dire que la marque existe encore : elle a plutôt été recréée de toute pièce.

Non pour l'achat du nom, oui pour la recréation de la marque, cf. réponse #71 :

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2019, 01:43:50
Borgward a fait faillite en 1961. La marque a été redéposée en 2013 par Borgward Trademark Holdings GmbH, une société basée à Stuttgart derrière laquelle se trouve notamment Christian Borgward, le petit-fils du fondateur historique Carl F. W. Borgward.

Christian Borgward a amené la marque et un designer, le partenaire chinois les capitaux et l'outil de production.

Pixel-Z

Citation de: Franck_B le Novembre 10, 2019, 22:51:42
Prise en mains aujourd'hui au salon de la photo.
A ce jour, je n'avais jamais apprécié la visée électronique (y compris le Q)
Bien là je dois avouer que celle de SL2 est tout même agréable. La bête est impressionnante de facilité de prise en main et notamment coté autofocus.
La visée optique traditionnelle, c'est finie.
Sauf pour le M. Dans peu de temps, toutes marques confondues, la visée électronique sera de mise : mise au point facilité, informations dans le viseur.
La mise au point manuelle avec des optiques M est très facile.

Le SL(2) est un complément au M ou le M un complément au SL(2). Ce n'est pas pour la même pratique et expérience photographique.

Le boitier sera disponible prochainement au compte goutte...

Avec le SL2, Leica tient là un boitier PRO avec quelques longueurs d'avance notamment en terme de Vidéo et de Cinéma
Dans le mode photo, le boitier est très facile d'accès, tous les réglages sont rapides ; autofocus ultra rapide et super précis (heureusement). Capteur stabilisé (à 1/4 s, c'est toujours net) et les 47 Mgp... bien ça dépote.
Pas d'inquiétude avec toutes les optiques.
IP 54 - utilisable sous la pluie.

le prix, bien Leica le positionne bien par rapport à la concurrence : 5990€

Voilà pour ma modeste contribution au fil.

non beaucoup moins rapide qu'un fuji GFX100 ....mais je trouve le viseur meilleur ,il est tellement bon qu'on pourrait penser à un viseur optique
Ni pour Ni contre,au contraire

Franck_B

ah peut-être, il y a toujours mieux. mais au double du prix du SL2 et en moyen format.
Franck

omair

Vous pensez que la compatibilité avec la HS TTL sur Profoto est envisageable ?

omair

voici la réponse de Leica:

Le temps synchro flash c'est 1/250 sec. Avec des flashes HSS c'est possible plus court (chez Leica c'est le SF60 par exemple).
Donc pourquoi pas avec Profoto? il faut qu'ils fassent l'émetteur

airV

Citation de: omair le Novembre 21, 2019, 18:13:08
Donc pourquoi pas avec Profoto? il faut qu'ils fassent l'émetteur
il me semblait avoir vu Leica partenaire en diverses occasions de Broncolor.

kalimantan

Citation de: omair le Novembre 21, 2019, 18:13:08
voici la réponse de Leica:

Le temps synchro flash c'est 1/250 sec. Avec des flashes HSS c'est possible plus court (chez Leica c'est le SF60 par exemple).
Donc pourquoi pas avec Profoto? il faut qu'ils fassent l'émetteur

J'ai shooté au M10 en studio avec du matériel Prophoto et l'émetteur Nikon, à la surprise générale. 

omair

Citation de: kalimantan le Novembre 22, 2019, 16:56:02
J'ai shooté au M10 en studio avec du matériel Prophoto et l'émetteur Nikon, à la surprise générale.
bonne nouvelle, et en HS?

kalimantan

Citation de: omair le Novembre 22, 2019, 17:23:08
bonne nouvelle, et en HS?

HS ? je ne sais pas ce que cela signifie. Ce que je peux dire c'est qu'évidemment pas de TTL, donc il faut opérer en manuel, par le réglage de l'ouverture ou de la puissance du flash ou les deux, suivant ce que l'on veut obtenir. En tous cas ça le fait !

omair

#84
Citation de: kalimantan le Novembre 23, 2019, 09:15:33
HS ? je ne sais pas ce que cela signifie. Ce que je peux dire c'est qu'évidemment pas de TTL, donc il faut opérer en manuel, par le réglage de l'ouverture ou de la puissance du flash ou les deux, suivant ce que l'on veut obtenir. En tous cas ça le fait !
Merci pour ta réponse
HS : je parle de haute synchronisation ou l'on peut dépasser la vitesse mécanique de la synco flash de l'obturateur, comme chez Nikon Canon ou d'autres, ca permet de flasher jusqu'au au 8000 ème selon le boîtier
C'est indispensable en extérieur

En fait ça s'appelle le HSS

RADO

#85
Citation de: omair le Novembre 23, 2019, 09:33:17
Merci pour ta réponse
HS : je parle de haute synchronisation ou l'on peut dépasser la vitesse mécanique de la synco flash de l'obturateur, comme chez Nikon Canon ou d'autres, ca permet de flasher jusqu'au au 8000 ème selon le boîtier
C'est indispensable en extérieur

En fait ça s'appelle le HSS

C'est sans doute ce qu'on appelle "un flash long" dans un certain jargon.
Habituellement, le flash déclenche dans l'exposition, ici c'est l'inverse c'est l'obturation qui est dans la lumière du flash.

Ce sont des flash qui font "poufff" et sont très consommateur d'énergie.

Car et par évidence, une synchro flash au 1000 ième ou pire au 8000 ième de seconde est impossible car l'image n'aurait qu'une bande horizontale exposée si bien l'appareil fonctionne avec un obturateur mécanique.

Les très courtes expositions sont données par la largeur plus ou moins grande d'une fente entre les deux rideaux.

Après je ne sais pas comment fonctionnent pour les obturations électroniques, s'il y a un balayage comme sur les écrans !


RADO

#86
Un balayage d'un écran revient à penser au balayage de la fente de l'obturateur.

J'aimerais bien savoir si un capteur fonctionne sans balayage et par qu'elle technologie ?

jeandemi

Citation de: RADO le Novembre 24, 2019, 10:07:29
C'est sans doute ce qu'on appelle "un flash long" dans un certain jargon.
Habituellement, le flash déclenche dans l'exposition, ici c'est l'inverse c'est l'obturation qui est dans la lumière du flash.

Ce sont des flash qui font "poufff" et sont très consommateur d'énergie.
Non, c'est une série d'éclairs synchronisés avec l'obturateur pour qu'il y ait un éclair dans chaque "tranche" de capteur/pellicule balayée par l'obturateur.
Très consommateur d'énergie ou de puissance, car ces éclairs sont très rapprochés et qu'il ne peut y avoir de recyclage entre les éclairs

omair

Malheureusement les modes HS et HSS sont impossibles avec un SL2 et Profoto. Pour moi, malheureusement le SL2 ira aux « oubliettes »
j'imagine que Panasonic S pose le même problème ?

Il reste Nikon et Sony
Dommage pour les optique M sur un mirorless pro a haute résolution.

RADO

Citation de: jeandemi le Novembre 25, 2019, 11:36:06
Non, c'est une série d'éclairs synchronisés avec l'obturateur pour qu'il y ait un éclair dans chaque "tranche" de capteur/pellicule balayée par l'obturateur.
Très consommateur d'énergie ou de puissance, car ces éclairs sont très rapprochés et qu'il ne peut y avoir de recyclage entre les éclairs

Humm , ça demande une sacrée précision de raccord entre les tranches dans ce cas là !

Il y aurait d'énormes risques de jonctions des tranches éclairées par le flash, surtout que chaque obturateur de par le jeu mécanique aussi minime soit-il, a sa propre tranche.

Je pense qu'effectivement l'ensemble du flash est une multitude d'impulsions électriques. Mais même si la lumière d'un flash est extêmement court, il y a forcément une latence très courte pour l'extinction du tube.  Et dans la série des impulsions, en faite le tube du flash n'a pas réellement le temps de séteindre complètement entre deux!

À notre vue, celui-ci paraît plus long ou plus fort !


benito

pas beaucoup de commentaires sur le nouveau SL2 ...  peu d'exemplaires disponibles ?

JmarcS

J économise on Véra l année prochaine

Mistral75

Les fichiers RAW (DNG) du Leica SL2 sont pris en charge par Adobe Camera Raw Raw 12.1, Lightroom 3.1 et Lightroom Classic 9.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

omair

Plus d'un mois sans discussion sur le SL2, il y a t'il des intéressés ?

alexz

J'ai changé mon SL pour un SL2 il y a quelques jours, donc je découvrre.
La prise en main est meilleure, et l'EVF encore plus spectaculaire.

Malgré ses 47 mpx, le SL2 est meilleur à iso 6400 : le bruit est beaucoup plus naturel (un peu comme en argentique), moins 'dégradant', les petits détals sont beaucoup mieux conservés.
Conclusion : la réduction du bruit dans Lightroom est beaucoup plus efficace.

Mais c'est surtout sa stabilisation qui m'enchante le plus. Avec le zoom SL à 90mm, j'ai pu obtenir des photos nettes avec un temps de pose de 1 seconde...
Et la stabiliisation des optiques M est un vrai plus.

Donc ravi pour l'instant !
-

alexz

La preuve par l'image (SL1 à gauche, SL2 à droite).

D'abord l'image sans réduction de bruit :


Puis avec réduction de bruit dans Lightroom :


J'ai appliqué la même réduction de bruit sur les 2 boîtiers. Le SL1 garder un bruit plus présent, tout en ayant perdu bien plus de détails.


Mistral75

Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Leica SL2 :

https://fr.leica-camera.com/content/download/186213/5034303/version/1/file/FW_SL2_2_0-EN.pdf (en anglais)

La principale nouveauté est l'apparition d'une fonction Multishot qui donne des fichiers de haute résolution, à l'image de ce qui existe déjà chez Hasselblad, Olympus, Pentax ou Sony.

Citation de: Leica Camera AGImprovements


  • Multishot


    • With Multishot the user can create photos with a resolution up to 187MP.
    • One photo will be taken at normal resolution (47MP) and one at high resolution (187MP).
       
  • Improvement on the Video Menu GUI

    In the submenus of the video mode, a white highlighted header shows that the user operates in video mode.
       
  • Improvement on the AF field size setting

    The AF-field size can be changed with a long tap without moving the AF field.
       
  • SD-Card naming

    After formatting the SD-Card, the card will be named with "Leica SL2".

Bugfixes


  • Detection of M lenses

    6-bit coded M lenses will be recognized at all time with the M-Adapter L.
       
  • Elimination of artifacts on very fast continuous shooting

    In the drive mode "Continous – Very High Speed" there were artifacts in the DNG under certain settings, which have now been removed.
       
  • Correction of the focus distance value of feet

    The focus distance on the top display has been corrected and now shows the correct values.
       
  • Connectivity enhancements with App and Image Shuttle

    General improvements for a faster and more stable connection between camera and smartphone or computer.

Information on Multishot Function:


  • Only full-frame lenses are suitable for use with the multishot function.
  • Any aperture between 1 and 16 can be selected.
  • As ISO settings, values from 50 to 3200 are possible.
  • The use of a flash is not possible.
  • The electronic shutter is always used.
  • The multishot function automatically turns off the image stabilization (BIS and OIS).
  • The shutter speeds range from 1/40,000 to 1sec.

Lien direct de téléchargement : https://fr.leica-camera.com/content/download/186219/5034381/version/1/file/SL2__20_.lfu (119 Mo)

JMS

Citation de: omair le Janvier 19, 2020, 23:09:40
Plus d'un mois sans discussion sur le SL2, il y a t'il des intéressés ?

J'ai fait tout le confinement avec des photos de mon jardin (et rien d'autre que mon jardin !) avec le SL2 sur lequel était monté un objectif unique, le 100 mm Apo-Elmarit Macro monture R...les images ne sont pas loin d'ici...j'ai trouvé la mise au point manuelle assez aisée avec peu de recours à la fonction loupe, en revanche un AF continu manque quand il y a du vent qui fait bouger les fleurs, j'ai rusé en travaillant en rafale à vitesse d'obturation élevée...

http://www.pictchallenge.fr/jardin_confinement.html

tenmangu81

Citation de: JMS le Juin 20, 2020, 11:25:10
J'ai fait tout le confinement avec des photos de mon jardin (et rien d'autre que mon jardin !) avec le SL2 sur lequel était monté un objectif unique, le 100 mm Apo-Elmarit Macro monture R...les images ne sont pas loin d'ici...j'ai trouvé la mise au point manuelle assez aisée avec peu de recours à la fonction loupe, en revanche un AF continu manque quand il y a du vent qui fait bouger les fleurs, j'ai rusé en travaillant en rafale à vitesse d'obturation élevée...

http://www.pictchallenge.fr/jardin_confinement.html

Une question que je me pose au sujet de ces optiques non AF (R, M, ou d'autres) sur un SL : pour une mise au point soignée, ne faut-il pas ouvrir au maximum, faire la MaP, puis refermer au bon diaphragme ? Ou une mise au point au diaphragme de prise de vue suffit-elle ?

nicci57

Ça dépend.
Normalement on peut faire la mise au point avec l'ouverture de travail.
Ça fonctionne bien avec un téléobjectif.
Mais pas trop avec un grand angle. Car tout va sembler net ou s'allumer en rouge, ce qui est très désagréable.

Si on veut qu'un sujet particulier soit particulièrement net, il vaut mieux fermer, faire la map, puis ouvrir de nouveau. Mais on perd un peu de temps.
Sinon on peut apprécier constamment la zone qui sera suffisamment nette. C'est comme travailler en appuyant constamment sur la prévisualisation de la profondeur de champ. Ça fonctionne, car la visée ne va pas s'assombrir sur un hybride.
Q2—GR III—K3 III Monochrome