Autofocus qui ne fonctionne qu'avec les monoblocs.

Démarré par flo066, Septembre 09, 2019, 17:44:34

« précédent - suivant »

jaric

Tu devrais soumettre le problème au support Nikon, on ne sait jamais, peut-être ont-ils eu déjà ce cas...

flo066

Citation de: jaric le Septembre 16, 2019, 23:12:30
Tu devrais soumettre le problème au support Nikon, on ne sait jamais, peut-être ont-ils eu déjà ce cas...
Bonne idée, je viens de leur soumettre la question par mail.

OldyNikon

Citation de: flo066 le Septembre 15, 2019, 22:29:38
Mis à part le D750 j'ai aussi testé avec D610 et D500 et pas d'AF non plus. :'(

Oui, j'ai bien vu... ma question était "le pb est-il propre à CES BOITIERS-LA ou bien est-il vraiment sur tout boîtier non monobloc?",  histoire de pouvoir supprimer l'hypothèse d'une "érosion" prématurée des contacts sur ces 3 boîtiers-là.

(Hypothèse improbable vu le fonctionnement momentané après passage sur un monobloc... mais vu le mystère, autant explorer toutes les possibilités)

flo066

Citation de: OldyNikon le Septembre 17, 2019, 00:54:21
Oui, j'ai bien vu... ma question était "le pb est-il propre à CES BOITIERS-LA ou bien est-il vraiment sur tout boîtier non monobloc?",  histoire de pouvoir supprimer l'hypothèse d'une "érosion" prématurée des contacts sur ces 3 boitiers-là.

(Hypothèse improbable vu le fonctionnement momentané après passage sur un monobloc... mais vu le mystère, autant explorer toutes les possibilités)

Je pense qu'actuellement tous les boitiers classiques ne fonctionneront pas dessus , j'ai aussi testé auparavant avec un D60 et D40 sans succès, ok ce sont de vieux coucous mais bon ça fait beaucoup de coïncidences et d'autant plus que tous ces boîtiers focussent normalement avec tous les autres objectifs AF(S) que je possède.

OldyNikon

Aïe... ceci plaide en faveur d'un pb sur le 400mm...
Poursuivant l'hypothèse de "l'érosion" des contacts, en examinant soigneusement ceux de cet objectif, j'imagine qu'il n'y a aucun symptôme d'usure???

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2019, 20:22:05
L'hypothèse de la puissance supérieure des monoblocs semble se confirmer... le moteur commence peut-être à fatiguer et ne fonctionne qu'avec les boitiers "coupleux" ?

Un moyen, peut-être, de le savoir, serait de faire l'essai avec un boitier acceptant les accus des monoblocs... par exemple, avec un D700 alimenté par son EN-EL3 puis par un EN-EL4a (l'accu du D3, dans la poignée).


Si jamais ça ne fonctionne qu'avec l'EN-EL4a, cela signifiera que c'est un problème de tension/puissance.

(l'essai peut aussi être tenté avec un grip muni de piles AA, au cas où)

flo066

Arghh ...C'était bien réfléchi Verso92 et j'ai essayé D500+grip (8 piles) mais ça a pas marché. :-X

Mais l'idée du D700+EN-EL 4a me séduit bien et la piste est à creuser, reste à trouver le combo.

flo066

Pour corser encore un peu plus l'énigme, en rajoutant aux monoblocs un TCX1,4 EII plus d'AF.
Evidemment le convertisseur sur les autres objos fonctionnent correctement.

ieu00027

A mon avis, tout cela indique un problème sur le 400 mm. Soit un problème de moteur, soit de contacts ou de nappe. Moi, je le renverrais en SAV car toutes ces recherches entre boîtier monobloc et autre boîtier ne mènent nulle part.
Amicalement, Paul

flo066

Oui je pense qu'à terme faute de solutions il me faudra l'envoyer en réparation, en tout cas c'est quand même très étonnant et surtout rare voire unique, du moins à ma connaissance, ce dysfonctionnement.

flo066

Pour rajouter encore au schmilblic, alors que je n'ai rien touché ou fait une quelconque modif sir l'objectif ou boîtier, je viens de remonter le D610 et l'AF ... refonctionne . Ce qui n'était pas le cas du D750 et D500 un peu auparavant.

Je laisse le D610 dessus en attendant mais il est arrivé souvent dernièrement qu'après un certain laps de temps soit quelques minutes ou quelques heures soit le lendemain qu'en le ré-utilisant l'AF ne fonctionne plus, mais jusqu'à maintenant lorsqu'il était en repos je mettais le boîtier sur" Off".

Cette fois-ci je vais laisser le D610 sur "On" en le re-testant entretemps jusqu'à demain matin puis je vais essayer par la suite de nouveau avec le D750 et D500.

En tout cas c'est avec le D610 que j'ai le plus de réussite hors monobloc . Je vais essayer de nettoyer les contacts boîtiers des D750 et D500.

OldyNikon

Citation de: OldyNikon le Septembre 17, 2019, 02:40:11
Poursuivant l'hypothèse de "l'érosion" des contacts, en examinant soigneusement ceux de cet objectif, j'imagine qu'il n'y a aucun symptôme d'usure???

Je ne voudrais pas sembler obtus, mais il me semble justifié, à la lecture de ces derniers éléments, de poursuivre l'exploration de l'hypothèse "faux contact"...
A défaut d'usure des contacts, un jeu minime sur la monture???

flo066

Citation de: OldyNikon le Septembre 17, 2019, 20:22:07
Je ne voudrais pas sembler obtus, mais il me semble justifié, à la lecture de ces derniers éléments, de poursuivre l'exploration de l'hypothèse "faux contact"...
A défaut d'usure des contacts, un jeu minime sur la monture???

Jeu sur les montures je n'y crois pas trop , faux contact c'est une piste mais elle n'explique pas tout.

Ne serait ce par exemple pourquoi l'AF revenait souvent sur les boitiers classiques une fois les monoblocs démontés ?
Pourquoi le convertisseur ne fonctionne pas même avec les monoblocs ? (Sur ce problème un faux contact causé uniquement par les boîtiers classiques semble improbable)
Pourquoi alors que l'AF fonctionnait en laissant le boîtier (D610 ou d750) reposé mais toujours monté mais en le reprenant l'AF ne fonctionne plus ?

En attendant depuis mon dernier essai réussi l'AF continue de fonctionner à chaque fois que je fais l'essai avec le D610 qui est toujours sur On .

Cela dit il m'est déjà arrivé de faire des photos en reportage avec le D610 par ex et alors que je shoote l'AF s'arrête de fonctionner brusquement, parfois il reprend quand je démonte et remonte aussitôt après l'objectif ou que je mets un monobloc à la place puis le remplace par le D610. Tout cela est assez pernicieux et aléatoire d'où la difficulté de cerner le souci.

remi56

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2019, 20:43:18
Ce n'est qu'une hypothèse...
Après, il me semble que certains contacts de la monture sont dédiés à l'alimentation des objectifs à moteur intégré (les contacts 6 et 8, en plus des contacts 1 et 7). Peut-être les monoblocs délivrent-ils une tension supérieure aux autres boitiers sur ces contacts 6 et 8 ?
Je n'ai aucun pb avec le 300 AFI monté sur le d850
instagram: abilisprod

OldyNikon

Citation de: flo066 le Septembre 17, 2019, 21:02:45
Jeu sur les montures je n'y crois pas trop , faux contact c'est une piste mais elle n'explique pas tout.

Jeu, usure, et faux contact jouent dans la même équipe.
:)

Le poids de l'objectif (c'est l'un des plus lourds que Nikon a jamais fait) plaide en faveur de cette explication.
A propos : évidemment, tu n'as jamais commis l'erreur de porter l'objectif en le tenant par le boîtier? (En faisant supporter le poids de l'objectif à la monture)

Et je n'ose pas te faire l'injure de poser la question qui expliquerait (presque) tout : au moment de changer de boîtier, tu n'appuies pas par inadvertance sur l'un des boutons "focus lock"? (je ne sais pas comment le focus lock fonctionne sur cette version d'objectif, doit-on maintenir le bouton enfoncé, ou bien a-t-il une fonction permanente?)

Ces boutons "focus lock" ne présentent pas de signe de dégradation, par hasard??? (un focus lock intempestif ne pourrait-il pas tout expliquer?)

Désolé de poser des questions potentiellement sans objet... j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire.

Verso92

Citation de: remi56 le Septembre 17, 2019, 22:45:47
Je n'ai aucun pb avec le 300 AFI monté sur le d850

Dans le cas de l'hypothèse que je formulais, j'évoquais un moteur "fatigué"...


Rappel : au départ (il y a 3~4 ans), le 400 fonctionnait sur tous les boitiers de notre petit camarade (cf post d'ouverture du fil).

titisteph

CitationCes boutons "focus lock" ne présentent pas de signe de dégradation, par hasard??? (un focus lock intempestif ne pourrait-il pas tout expliquer?)

Sur plusieurs boitiers différents, ça paraît invraisemblable.

FredEspagne

Une question: y-a-t-il des points durs lors d'une MAP manuelle?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

flo066

Eurêka !!!

Hier, suite au retour inopiné d'AF sur D610 que j'ai laissé sur On, en fin de soirée j'ai éteint le D610 puis rallumé quelques minutes plus tard pour constater que l'AF fonctionnait toujours.

J'ai par conséquent remonté par la suite D500 et D750 mais sur ces derniers pas de focus. Je remonte de nouveau D610 et monoblocs qui eux par contre assuraient toujours la map.

J'ai donc pris la décision de re-nettoyer les contacts des D500-D750 que j'avais déjà tenté auparavant sans succès avec de l'alcool iso , mais cette fois-ci j'ai utilisé à la place le spray de nettoyage WL (violet) de chez Conrad reçu 2 jours plus tôt et entreprends d'en pulvériser sur une compresse non tissée et de la passer avec le doigt en frottant les contacts des boîtiers. Et après quelques minutes pour laisser le produit se sécher correctement et  à ... miracle ça fonctionne . J'ai ensuite essayé avec le TC mais là toujours pas de focus.

De là je fais une tournante d'ultime vérification avec les monoblocs et D610-D500-D750, mais à un moment le D500 et D750 qui fonctionnaient de nouveau n'ont pas voulu focusé (pour être précis dans le déroulé de mon compte-rendu j'avais par contre entretemps décidé de nettoyer les contacts du 400mm), je refais par conséquent un coup de nettoyage du D500 avec toujours le spray violet WL et remonte le D500 et toujours échec, je démonte puis remonte 4-5 fois puis tente de focuser vainement plusieurs fois le D500 jusqu'au moment où ce dernier décide enfin de refaire la map sans que je comprenne pourquoi !

Comme il est très tard je décide d'aller me coucher en laissant ainsi le D500 monté sur le 400mm et ce matin j'avais toujours la map, le D750 nettoyé la veille monté fonctionne également. Je décide cette fois-ci de sortir de l'armoire le D60 qui au dernier essai ne fonctionnait pas, par contre sur ce dernier en premier lieu j'ai décidé de ne pas nettoyer ses contacts histoire de voir et bien tenez vous bien ... ça focuse également, allez comprendre !

Pour ce qui est du TC1,4, malgré un nettoyage la map ne fonctionne toujours pas, mais les contacts du TC côté objectif sont difficiles d'accès, je verrai plus tard comment je pourrai mieux procéder à leurs nettoyages.

Bon, il reste maintenant l'essai sur le terrain dans la durée et ça tombe bien vendredi j'aurai un reportage, je vous tiendrai au courant de la suite.

[at] FredEspagne : non aucun point dur, c'est un bonheur de fluidité en map manuel.

flo066

Citation de: OldyNikon le Septembre 18, 2019, 03:39:05
Jeu, usure, et faux contact jouent dans la même équipe.
:)

Le poids de l'objectif (c'est l'un des plus lourds que Nikon a jamais fait) plaide en faveur de cette explication.
A propos : évidemment, tu n'as jamais commis l'erreur de porter l'objectif en le tenant par le boîtier? (En faisant supporter le poids de l'objectif à la monture)

Ha ha non, vu le poids faudrait être fou. ;D

Citation de: OldyNikon le Septembre 18, 2019, 03:39:05
Et je n'ose pas te faire l'injure de poser la question qui expliquerait (presque) tout : au moment de changer de boîtier, tu n'appuies pas par inadvertance sur l'un des boutons "focus lock"? (je ne sais pas comment le focus lock fonctionne sur cette version d'objectif, doit-on maintenir le bouton enfoncé, ou bien a-t-il une fonction permanente?)

Ces boutons "focus lock" ne présentent pas de signe de dégradation, par hasard??? (un focus lock intempestif ne pourrait-il pas tout expliquer?)

Désolé de poser des questions potentiellement sans objet... j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire.

Non pas de fonction permanente il faut appuyer pour le maintenir locké.


flo066

M...Re-belote  >:D

Les D750-D500 et D60 après avoir fonctionné pendant quelques essais n'arrivent plus encore à faire la map, même le D610 a parfois refusé de faire le focus mais il suffisait que je monte un monobloc puis que je remonte aussitôt le D610 pour que l'AF revienne mais ce schéma n'est pas reproductible avec les autres boîtiers.

En attendant le support Nikon m'a répondu et demandé quelques précisions, si par exemple j'ai nettoyé les contacts, les firmwares des boîtiers (en principe tous à jour), si il y a eu des messages d'erreur (jamais), cartes mémoires approuvées, ou si j'utilisais un convertisseur. J'attends désormais leur réponse et analyse que je vous soumettrai.

OldyNikon

Citation de: flo066 le Septembre 18, 2019, 10:11:02
Ha ha non, vu le poids faudrait être fou. ;D
J'imagine !  :)

A la lumière des dernières péripéties, la piste "faux contact" ("mauvais contact") ne paraît-elle pas encore plus probable?
Et donc, encore une question à-la-c**:
dans le cas où l'AF ne fonctionne pas, n'est-il pas possible, en effectuant une TRES LEGERE rotation objectif-boîtier (en maintenant appuyé le bouton de verrouillage de l'objectif situé sur le boîtier. Attention de ne pas abîmer l'ergot de verrouillage), d'identifier ce "mauvais contact"? Même manip en effectuant, encore plus délicatement, un micro-mouvement latéral (boîtier vers le bas, objectif vers le haut). Normalement, dans ce sens-là, rien ne bouge... mais s'il suffit de nettoyer les contacts pour que, aléatoirement, le contact se fasse, un "micro-micro mouvement" devrait suffire pour y arriver aussi... peut-être.

Désolé, encore une fois, de faire des suggestions à-la-c**...
   

flo066

Citation de: OldyNikon le Septembre 19, 2019, 12:58:14
J'imagine !  :)

A la lumière des dernières péripéties, la piste "faux contact" ("mauvais contact") ne paraît-elle pas encore plus probable?

Oui cette probabilité est forte, maintenant la question est de savoir pourquoi ?

Citation de: OldyNikon le Septembre 19, 2019, 12:58:14

Et donc, encore une question à-la-c**:
dans le cas où l'AF ne fonctionne pas, n'est-il pas possible, en effectuant une TRES LEGERE rotation objectif-boîtier (en maintenant appuyé le bouton de verrouillage de l'objectif situé sur le boîtier. Attention de ne pas abîmer l'ergot de verrouillage), d'identifier ce "mauvais contact"? Même manip en effectuant, encore plus délicatement, un micro-mouvement latéral (boîtier vers le bas, objectif vers le haut). Normalement, dans ce sens-là, rien ne bouge... mais s'il suffit de nettoyer les contacts pour que, aléatoirement, le contact se fasse, un "micro-micro mouvement" devrait suffire pour y arriver aussi... peut-être.

Désolé, encore une fois, de faire des suggestions à-la-c**...

Oui j'ai déjà essayé cette piste mais le faux contact ne semble pas venir de là, en tout cas cette manip ne fait pas partir l'AF.

Et il n'y a pas de mauvaises suggestions, toutes les hypothèses sont bonnes à prendre et je les étudies toutes, merci au contraire de t'y intéresser.

jesus

Un composant défectueux, genre condensateur ou nappe fatiguée, peut être une idée de regarder ?

flo066

Citation de: jesus le Septembre 20, 2019, 11:33:09
Un composant défectueux, genre condensateur ou nappe fatiguée, peut être une idée de regarder ?

Oui possible également, mais à ce niveau ce n'est plus de mon ressort pour vérifier malheureusement. :(