Adaptateur SCSI / Firewire IEEE1394 ?

Démarré par prestinox, Septembre 09, 2019, 17:54:31

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Tout est dans le titre, je recherche un adaptateur pour connecter un scanner SCSI en Firewire 400 (type I) sur un Mac sous OS X.
Si je trouve, c'est parfait car OS X ne reconnait-pas les scanners SCSI et je conserve le Mac G4, sinon soit je descends sous OS 9, soit j'utilise un PC ce qui serait dommage...

Merci d'avance,

Fabrice

prestinox

Petite précision :

Nikon Scan ne reconnait-pas les scanners Nikon SCSI sous Mac OS X. Un comble.

La solution de Vuescan fait appel à une très ancienne version, la 8.2.2 je crois. Introuvable. La plus ancienne version que j'ai trouvée semble ne pas vouloir démarrer.
Si l'un de vous a cette version pour Mac, mon mail est prestinox[AT]gmail.com pour un envoi via WeTransfer ou Smash.

Smash https://fromsmash.com/ ne limite-pas les fichiers à 2Go d'où sont grand intérêt. Au moins si vous lisez jusque là, vous pourrez essayer.

Passer par un adaptateur SCSI/Firewire semble possible à condition d'en trouver un pas cher. Déjà en trouver 1...

Pourquoi un Mac G4 ? Parce que pour 40€ et une carte SCSI pour Mac PPC j'ai suffisamment pour faire tourner un scanner de cette époque en toute beauté.
En parallèle je conçois une solution PC qui fonctionne avec une version récente de Vuescan mais je préfère le Mac. ;D

Merci d'avance de regarder dans vos fonds de tiroirs ;)

Fabrice

vernhet

SCSI ??mais ça veut donc dire que vous utilisez un scanner Nikon réellement antédiluvien, qui pourrait mériter d'être remplacé. Chez moi, le Coolscan 5000 (et le V que je garde en dépannage au cas où le 5000 rendrait l'âme) fonctionnent correctement avec une vieille tour Mac de 2007 tournant sous OSX Tiger. Et je crois que la génération de Coolscans précédente , les IV et 4000 n'étaient déjà plus en SCSI...

JamesBond

Citation de: vernhet le Septembre 12, 2019, 09:58:51
SCSI ??mais ça veut donc dire que vous utilisez un scanner Nikon réellement antédiluvien,

Oui. Le SCSI était l'interface des PowerMac 8600 ou 9600 ; cela ne remonte pas à hier.
En dehors du fait que les rank internes d'un G4 Silver peuvent accepter la pose d'une carte SCSI (qu'il ne sera pas facile de trouver de nos jours), il faut peut-être effectivement mettre la pédale douce sur la volonté de faire tourner sous OSX des configurations vieilles de 25 ans...

::) ::)
Capter la lumière infinie

PhR

Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2019, 10:12:56
il faut peut-être effectivement mettre la pédale douce sur la volonté de faire tourner sous OSX des configurations vieilles de 25 ans...

::) ::)

parfois on a de bonnes surprises  :D
en déménageant mon bureau cet été, j'ai retrouvé une boite pleine de Zip Iomega enregistrés en 1999/2000/...... accompagnés de leurs lecteurs SCSI et USB.
et en connectant le lecteur usb à mon Imac sous Sierra, j'ai pu tout relire instantanément.

jeandemi

Salut Fabrice, ça fait longtemps  ;)

Un adaptateur SCSI vers FireWire doit coûter environ 100€ sur EBay, il en passe un de temps à autres
Après, je ne sais pas si ça fonctionne bien ou pas, il faut que le driver du scanner fonctionne avec l'OS installé, c'est le logiciel qui accompagne l'adaptateur qui leurre le pilote du scanner pour rediriger les appels vers le FireWire.

Personnellement, j'ai essayé différentes cartes SCSI PCI (Adaptec AHA-2930,2940 et 29160, Tekram DC-310U et DC390U2W...) dans un Hackintosh:
- avec les anciens systèmes (Tiger, Snow Léopard) ça provoquait un kernel panic au démarrage (sauf avec une 2904 -qui n'a pas de BIOS- qui n'était pas vue).
- si ça démarre avec les plus récents (qui utilisent Chameleon, Chimera ou Clover comme boot loader) la carte n'est tout simplement pas vue pour cause d'absence de driver pour la plateforme Intel.

Quand à s'attaquer à l'écriture d'un driver Intel 64bits pour ces cartes SCSI, même en se basant sur le driver Linux, c'est une sacrée paire de manches !

J'avais un scanner U-Max A3 SCSI que j'ai donné à mon cousin, avec un PC sous Linux Ubuntu 16.04LTS, qui lui permet de faire fonctionner également sa tablette Wacom A4+ en port série. VueScan fonctionne sous Linux.
Après, la gestion des couleurs et la calibration d'un écran sous Linux, c'est pas trop ça.

Les Hackintosh ne fonctionnent généralement pas avec les options de virtualisation activées dans le BIOS, donc l'idée de faire un Hackintosh qui ferait tourner Linux dans une fenêtre avec tout ce qu'il faut pour un scanner, il faut malheureusement oublier je le crains :-/

Pour un Coolscan SCSI, j'ai gardé un PC sous Windows XP 32bits. Certains ont réussi à en faire aller sous Windows 7 32bits moyennant pas mal de chipotages. Les premiers Core i5 avaient encore des drivers pour XP, donc il y a moyen d'avoir une machine relativement performante (avec SSD SATA par exemple) qui fait tourner cet ancien OS et le scanner. On est limité à 3,2Gb de RAM totale et 2Gb par application, mais ça suffit généralement.
Pour les Windows 64bits, même XP, c'est mort, il n'y a pas de driver ASPI 64...

Il existe un adaptateur pour avoir 2 slots PCI sur un slot PCI-E x1, mais en l'absence de driver, ça ne servira à rien.

La dernière possibilité, serait d'avoir un adaptateur SCSI en PCI-Express, ça existe (cher), mais il n'y a pas de driver pour OS-X, et il ne peut pas être utilisé sous Windows avec des scanners pour cause d'absence de couche ASPI :'-(

bruno-v

Salut,
Ça a été dit sur le 1er des autres fils: un scanner scsi s'utilise avec une machine machine supportant le scsi.
Aucune autre solution ne fonctionne correctement.
a+
Leave no trace, Take pictures.

jeandemi

Citation de: jeandemi le Décembre 06, 2019, 20:18:47
Après, la gestion des couleurs et la calibration d'un écran sous Linux, c'est pas trop ça.

Je viens de faire une recherche et de découvrir DispcalGui
https://displaycal.net/
donc il y a moyen, et la meilleure solution serait finalement d'utiliser Linux sur un PC (je te conseille d'utiliser un Ubuntu LTS standard et pas les variantes Xubuntu, Lubuntu... avec lesquelles j'ai eu des soucis de compatibilité) avec VueScan
Ubuntu 16.04LTS offre une présentation proche d'un Mac OS-X, l'interface a changé avec le 18

Pour la retouche, The Gimp ou Krita
Si tu veux traiter des RAW, Darktable
Comme visualiseur, XnView MP

LSCC

Si tu as un vieil OSX (genre 10.3 Tiger ou au dessus) de mémoire, les PowerMac G3 (les tours bleu et blanc) avaient de l'USB mais également acceptaient une carte SCSI (ou nappe interne).
Ça se trouve à 50€ sur le bon coin et tu peux le mettre en réseau.  Ça sera plus stable qu'essayer des connectiques hasardeuses (Mac OS X ayant tendance à être capricieux).