Phase One XT

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2019, 20:04:14

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Mistral75

Deux teasers ont été diffusés ces derniers jours, voici maintenant que le nom et trois photos de l'engin ont fuité.

Son nom : Phase One XT.

Mistral75


Mistral75

Le Phase One XT a été annoncé aujourd'hui à 13 heures comme prévu :

Phase One announces new XT camera system | Digital Photography Review

Mistral75

#3
C'est un système modulaire composé de :


  • un dos IQ4 (150MP, 150MP Achromatic ou 100MP Trichromatic) sur l'écran tactile duquel se font tous les réglages de prise de vue (à l'exception de la mise au point et du décentrement)
       
  • le "XT Camera Body", un corps équipé d'un déclencheur, de deux molettes permettant d'ajuster le décentrement dans deux directions sur +/- 12 mm, d'un support de pied qui peut être tourné sur 90°, permettant de passer de portrait en paysage, et d'une poignée en ébène
       
  • une entretoise équipée d'un réglage (manuel) de la mise au point
       
  • le "X-Shutter", un bloc équipé d'un obturateur doté de 5 lamelles en carbone, permettant des temps de pose allant de 60 minutes à /1.000e de seconde
       
  • un objectif Rodenstock parmi trois :
       

    • XT – Rodenstock HR Digaron-S 23 mm f/5,6 (ultra-grand angle)
    • XT – Rodenstock HR Digaron-W 32 mm f/4 (grand angle)
    • XT – Rodenstock HR Digaron-W 70 mm f/5,6 (focale standard)

L'ensemble (avec un seul objectif) coûte 56.990 USD.

Ce qu je n'ai pas bien compris, c'est si l'entretoise de mise au point, le X-Shutter et l'objectif Rodenstock sont des éléments séparés ou bien si chaque objectif Rodenstock vient équipé d'une entretoise de mise au point et d'un X-Shutter. La photo ci-dessous semble suggérer que la seconde hypothèse est la bonne.

Mistral75

#4
Voir aussi

Hands-on with the Phase One XT camera system | Digital Photography Review

pour de plus amples détails et d'autres photos.

airV

Quelles différences fondamentales avec une Arca Swiss r-line ?

Mistral75

#6
L'intégration dos - chambre - objectif je pense. Tout se règle et se contrôle sur le dos. Les données de décentrement sont renseignées dans les EXIF.

Citation de: Phase OneIt seamlessly integrates shutter controls without the need for external power, accessories or cables.


omair

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2019, 17:31:16
L'intégration dos - chambre - objectif je pense. Tout se règle et se contrôle sur le dos. Les données de décentrement sont renseignées dans les EXIF.

plus intéressant que l'offre Alpa, avec un shutter au 1000 eme contre un 250 chez Alpa qui est une véritable usine à gaz avec moins de simplicité pour les décentrements

Jean-Claude

Le vrai conçurent est le Hasselblad H6 HTS, plus flexible par l'utilisation d'optiques conventionnelles et avec la bascule en plus.

Après qui peut dépenser autant d'argent pour un outil aussi spécialisé ?


omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2019, 18:46:59
Le vrai conçurent est le Hasselblad H6 HTS, plus flexible par l'utilisation d'optiques conventionnelles et avec la bascule en plus.

Après qui peut dépenser autant d'argent pour un outil aussi spécialisé ?
La question se pose, un tel prix pour quel avantage ? D'autant plus que
Le Rodenstock 23mm est vraiment pas terrible !
Il ne supporte aucun contre-jour
Je l'ai en version Copal et c'est le cul de bouteilles le plus cher du monde!

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2019, 17:31:16
L'intégration dos - chambre - objectif je pense. Tout se règle et se contrôle sur le dos. Les données de décentrement sont renseignées dans les EXIF.
Effectivement c'est un plus .
Mais avec certains modèles de r-line, il y a la bascule en plus, des décentrements plus importants (30-40, et 40-50 pour un modèle)

Et un choix moins restreint d'optiques, puisque Arca usine la rampe de MAP pour chaque optique

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2019, 18:46:59
Le vrai conçurent est le Hasselblad H6 HTS, plus flexible par l'utilisation d'optiques conventionnelles et avec la bascule en plus.

Après qui peut dépenser autant d'argent pour un outil aussi spécialisé ?

Je pense qu'ils vont miser sur la compacité et la portabilité (pas vraiment le fort du HTS). De plus, même si le 23mm Rodenstock ne semble pas déchaîner les passions, le HTS multiplie la focale par 1,7 ce qui fait que tu n'as pas d'offre aussi grand angle que le XT+23mm chez Hasselblad.
Je comprends aussi que tu auras plus de mouvements sur le XT que sur le HTS où tu peux atteindre les limites assez vite sur certains objectifs.

Pour autant, le HTS est un outil assez fantastique.
L'essentiel c'est de... euh...

omair

#13
Citation de: RTS3 le Septembre 10, 2019, 21:29:39
Je pense qu'ils vont miser sur la compacité et la portabilité (pas vraiment le fort du HTS). De plus, même si le 23mm Rodenstock ne semble pas déchaîner les passions, le HTS multiplie la focale par 1,7 ce qui fait que tu n'as pas d'offre aussi grand angle que le XT+23mm chez Hasselblad.
Je comprends aussi que tu auras plus de mouvements sur le XT que sur le HTS où tu peux atteindre les limites assez vite sur certains objectifs.

Pour autant, le HTS est un outil assez fantastique.
Oui..
Et le 23 mm Rondenstock est vraiment pas bon, tu aura de meilleurs résultats en 24X26 avec une bonne optique japonais a decentrement.
Le Rodenstock 23 mm a aussi des des défauts géométriques, il vignette comme c'est incroyable, le filtre dégradé gris qui corrige (partiellement) le vignettage est hors de prix et on perd des diaph, il n'ouvre qu'a 5,6, il fait des reflets du diaphragme en contre- jour et nimbe aussi parfois. Je comprends pas son prix!
Quand je l'ai acheté, j'ai cru qu'il était défectueux, mais celui que l'on m'a mis en prêt présentait les mêmes défauts
En plus, les dérives magenta -cyan sur le CFV 50c sont monstrueuses (mais en général récupérable avec la correction créée avec une plaque blanche, mais c'est extrêmement fastidieux) et il ne permet presque pas de décentrements en numérique
Du moins avec un CFV 50c ou un CFV 39
Quasiment que des inconvénients pour un prix affolant..
Je précise que c'est en version Alpa
(J'ai un vieux Schneider 35 même pas  optimisé numérique qui va à perfection)

Maintenant je ne sais pas comment se comporte le set proposé par P1?
Je me réjouis de voir des retours..

RTS3

 :o eh ben ça donne envie !!
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Septembre 10, 2019, 22:51:17
:o eh ben ça donne envie !!

Je ne le conseillerais aucunement a un ami..

Ce qui me surprend, c'est que P1 l'a choisi? Mais il n'y a pas tellement de choix en GA pour MF
Il a peut-être été amélioré (mais j'en doute)
Attendons de voir..

Jean-Claude

#16
Citation de: omair le Septembre 10, 2019, 20:06:39
La question se pose, un tel prix pour quel avantage ? D'autant plus que
Le Rodenstock 23mm est vraiment pas terrible !
Il ne supporte aucun contre-jour
Je l'ai en version Copal et c'est le cul de bouteilles le plus cher du monde!
L'ensemble de la gamme classique Rodenstock est un peu faible en numérique HR, mais on peut quand même penser qu'ils ont recalculé ces focales pour l'occasion.

Ce serait dommage une telle débauche de technologie avec obtu et diaph électroniques, sans calcul optique moderne qui arrache à l'instar des Schneider Blue Ring des Phase.

Il faudra vraiment les essayer sur le terrain, mais j'ai l'impression que là il faut oublier les anciens Rodenstock

Ce qui m'étonne, c'est pourquoi ils n'ont pas confié ces objectifs à Schneider qui est aussi un spécialiste des objectifs type chambres et qui contrôle déja la technologie Phase au niveau de l'électronique.

Jean-Claude

Oui Omair pour avoir l'extraordinaire Nikkor PCE 19 sur D850, il est clair qu'aucun classique Rodenstock sur MF y arrive.

Mais ils vont peut être nous surprendre là  :)

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2019, 16:53:05
L'ensemble de la gamme classique Rodenstock est un peu faible en numérique HR, mais on peut quand même penser qu'ils ont recalculé ces focales pour l'occasion.

Ce serait dommage une telle débauche de technologie avec obtu et diaph électroniques, sans calcul optique moderne qui arrache à l'instar des Schneider Blue Ring des Phase.

Il faudra vraiment les essayer sur le terrain, mais j'ai l'impression que là il faut oublier les anciens Rodenstock

Ce qui m'étonne, c'est pourquoi ils n'ont pas confié ces objectifs à Schneider qui est aussi un spécialiste des objectifs type chambres et qui contrôle déja la technologie Phase au niveau de l'électronique.

Mon Rodenstock 23 était deja optimisé pour le numérique, et vendu comme tel en monture Alpa. C'est le cul de bouteille le plus cher du monde..

Ca me paraît indispensable que le set P1 XT soit mieux optimisé

Sur ce coup, je vois mal comment Alpa va rebondir avec leur offre (au 23 pourrie) qui culmine au 250 eme sur leur eShooter

VentdeSable

Hello,

Juste pour mettre mon grain de sable...

Dire que le 23 est "pourrie" est peut-être un peu rapide.

Il vignette ? C'est normal. Toutefois, on peut aisément imaginer qu'un gars qui met 57 000 $ peut aisément en ajouter quelques-uns pour un filtre idoine. Non ?

D'autre part, et c'est peut-être la source de vos déboires, la mise au point en manuel sur des focales aussi courtes... C'est juste un enfer. Je ne sais pas comment est "engrenée" celle de ce XT, mais sur une chambre classique, on compte deux centimètres par tour de molette. Hors, avec des focales aussi courtes, le passage de l'infini à 1m se compte en dixième de mm (0,8 mm pour un 28 par exemple). Autrement dit, il est très difficile de faire une mise au point précise sans avoir un système dédié. Ce qu'avait fait Arca avec la RM3D. 2,5 mm par tour de rampe hélicoïdale. Cela permet de... voir venir ;-)

Donc, avant de me précipiter sur ce nouveau bijou, je prendrais la précaution de vérifier la méthode de mise au point dont ils ne clament pas qu'elle est autofocus.

J

airV

Citation de: VentdeSable le Septembre 12, 2019, 14:32:22
Ce qu'avait fait Arca avec la RM3D. 2,5 mm par tour de rampe hélicoïdale. Cela permet de... voir venir ;-)
Ce qu'il fait toujours ;)

omair

#21
Citation de: VentdeSable le Septembre 12, 2019, 14:32:22
Hello,

Juste pour mettre mon grain de sable...

Dire que le 23 est "pourrie" est peut-être un peu rapide.

Il vignette ? C'est normal. Toutefois, on peut aisément imaginer qu'un gars qui met 57 000 $ peut aisément en ajouter quelques-uns pour un filtre idoine. Non ?

D'autre part, et c'est peut-être la source de vos déboires, la mise au point en manuel sur des focales aussi courtes... C'est juste un enfer. Je ne sais pas comment est "engrenée" celle de ce XT, mais sur une chambre classique, on compte deux centimètres par tour de molette. Hors, avec des focales aussi courtes, le passage de l'infini à 1m se compte en dixième de mm (0,8 mm pour un 28 par exemple). Autrement dit, il est très difficile de faire une mise au point précise sans avoir un système dédié. Ce qu'avait fait Arca avec la RM3D. 2,5 mm par tour de rampe hélicoïdale. Cela permet de... voir venir ;-)

Donc, avant de me précipiter sur ce nouveau bijou, je prendrais la précaution de vérifier la méthode de mise au point dont ils ne clament pas qu'elle est autofocus.

J

le piqué de l'optique ne pose pas de problème particuliers (j'évite la PO), et avec le live-view, c'est précis. le problème est dans les reflets fantômes du diaphragme et le nimbé en contre jour.
maintenant, si on parle du filtre qui corrige le vignettage, on se retrouve avec un diaphragme de environ 11 au minimum (mais sans l'hyperfocale de F11) , avouez que pour les prises de vues intérieurs, ça devient compliqué si il y a des figurants, même avec les dos CMOS.. Et l'optique n'est pas exempte de déformation géométrique.
Je n'exagère pas en prétendant qu'a ce tarif, on est en droit d'attendre une otique qui encaisse mieux les contre-jours, (fréquents en landscape)..
Sur ce point, une optique TS récente Nikon ou Canon offre un meilleur résultat en 24X36 qu'une chambre Alpa, le Rondenstock23 et un dos numérique..
Vu la différence de tarif, c'est violent à accepter..
Il faut impérativement essayer avant d'acheter!

Dans notre cas, je ne connais pas les résultats du PO XT et R23, j'attends de voir..

Jean-Claude

En ce qui concerne la map manuelle des UGA, la loupe numérique auto est un outil d'un efficacité absolue, rapide et ultra précis, par contre le focus peaking est inutilisable en UGA (mais OK sur les télés)

Expérience de mon XCD 21mm f:4

VentdeSable

Citation de: omair le Septembre 12, 2019, 15:58:24
le piqué de l'optique ne pose pas de problème particuliers (j'évite la PO), et avec le live-view, c'est précis. le problème est dans les reflets fantômes du diaphragme et le nimbé en contre jour.
maintenant, si on parle du filtre qui corrige le vignettage, on se retrouve avec un diaphragme de environ 11 au minimum (mais sans l'hyperfocale de F11) , avouez que pour les prises de vues intérieurs, ça devient compliqué si il y a des figurants, même avec les dos CMOS.. Et l'optique n'est pas exempte de déformation géométrique.
Je n'exagère pas en prétendant qu'a ce tarif, on est en droit d'attendre une otique qui encaisse mieux les contre-jours, (fréquents en landscape)..
Sur ce point, une optique TS récente Nikon ou Canon offre un meilleur résultat en 24X36 qu'une chambre Alpa, le Rondenstock23 et un dos numérique..
Vu la différence de tarif, c'est violent à accepter..
Il faut impérativement essayer avant d'acheter!

Dans notre cas, je ne connais pas les résultats du PO XT et R23, j'attends de voir..

Hum... je ne suis pas dans mon domaine d'expertise, mais si je devais faire des photos professionnelles en intérieur avec des personnages ; je suppose que le mot "flashs" viendrait rapidement à l'esprit. Ne serait-ce que pour gérer les questions de colorimétrie, profiter des éclairages existants sans me retrouver avec une dynamique ingérable ou encore les contre-jours générés par les fenêtres. Mais bon... je n'ai pas à faire ces images pour gagner ma vie donc...

Je crois que chaque optique a ses spécificités et son domaine d'utilisation. Un peu plus haut vous vous plaignez qu'elle ne passe pas le 1/250ème... avec le filtre concentrique ; vous mangez déjà les deux diaphs ;-)

Pour ce qui est des reflets dont vous parlez ; pourquoi-pas. Néanmoins, cela parait surprenant. Vous auriez un exemple à montrer ? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble. Merci d'avance.

J

VentdeSable

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 17:03:01
En ce qui concerne la map manuelle des UGA, la loupe numérique auto est un outil d'un efficacité absolue, rapide et ultra précis, par contre le focus peaking est inutilisable en UGA (mais OK sur les télés)

Expérience de mon XCD 21mm f:4

Yep ! Je n'en doute pas. La difficulté n'est pas de voir "où" c'est net. Mais, à cause, hormis pour la solution Arca, de modes "classiques" de mise au point : il est souvent difficile ou mal aisé d'arriver directement à mettre au point exactement là où on le veut. C'est la démultiplication de de la molette ou la bague de mise au point qui génère cette facilité ou non.  De l'intérêt "définitif" d'un AF bien réglé sur les UGA.

En fait, quand on voit les solutions Arca, on se demande quelles sont celles choisies par PO compte tenu que l'optique reste l'optique quelque soit le fabricant.

J