Phase One XT

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2019, 20:04:14

« précédent - suivant »

Grains de sel

#100
Citation de: JmarcS le Juin 16, 2020, 12:00:36
Photo refaite sans netteté... est ce mieux ?

[prodibi]{"id":"ex09j1zw6kj85qe","width":14204,"height":10652,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"oldays"}[/prodibi]
Ah oui clairement, dans le lointain c'est plus doux plus agréable à mon oeil et au premier plan c'est plus fin, moins aplati :)
C'est du Zola mon commandant

JmarcS

Pour ceux qui se demande...mais pourquoi 150 mégapixel ?

J'ai décidé de crop cette photo, de la croper vraiment beaucoup genre il ne doit rester que moins de 10% de l'image originale.

Ci joint l'image crop sous prodibi et l'orinale non crop.

[prodibi]{"id":"4ywkk755gqjggy6","width":8639,"height":2880,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"oldays"}[/prodibi]

vittorio

Ça ne m'est jamais arrivé de devoir exploiter le 10% d'une image.
C'est certainement la raison pour la quelle je bosse encore avec "seulement" 60mpx

JmarcS

Bonne réponse auquel je ne peux qu'adhérer :)

Ah, si je pouvais trouver un appareil qui en plus me donne le sens artistique, je le prendrais de suite.

Non mais sans rigoler, qui peut le plus peut le moins et c'est bien agréable de pouvoir rattraper le coup en post prod si tu t'aperçois que ton cadrage ne va pas.

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Juin 24, 2020, 14:57:04
Pour ceux qui se demande...mais pourquoi 150 mégapixel ?

J'ai décidé de crop cette photo, de la croper vraiment beaucoup genre il ne doit rester que moins de 10% de l'image originale.

Ci joint l'image crop sous prodibi et l'orinale non crop.

C'est bluffant !

giampaolo

Citation de: JmarcS le Juin 24, 2020, 17:09:17
.../
Non mais sans rigoler, qui peut le plus peut le moins et c'est bien agréable de pouvoir rattraper le coup en post prod si tu t'aperçois que ton cadrage ne va pas.

Certes, recadrer a du sens mais de là à ne garder que 10% ou 20% ou.....c'est une autre histoire. Tiens ça me rappelle le film Blow-Up d'Antonioni...  :)
Il m'arrive de réaliser un portrait en mode paysage (format italien) avec une intention de départ et au final d'opter pour un cadrage vertical, sacrifiant au passage 50% mais c'est rare et déjà extrême pour moi.

Mistral75

Citation de: giampaolo le Juin 24, 2020, 20:24:50
Certes, recadrer a du sens mais de là à ne garder que 10% ou 20% ou.....c'est une autre histoire. Tiens ça me rappelle le film Blow-Up d'Antonioni...  :)
(...)

Si David Hemmings avait eu un Phase One XT et un IQ4 150MP dans Blow Up... il n 'y aurait pas eu de film. :)

raymondheru


egtegt²

Tout le monde est d'accord, en dehors de quelques rares cas, recadrer à 10% n'a pas beaucoup de sens. Par contre pouvoir recadrer à 50 ou 60% et avoir encore la capacité de faire un grand agrandissement sans le moindre problème de qualité, ça peut être utile. En tout cas, ce qui me bluffe le plus, c'est que non seulement il y a 150 mpix, mais les objectifs suivent sans le moindre problème et même quand on zoome à 100%, la qualité reste encore excellente.

Cela dit, avec de telles possibilités de recadrage, plus besoin de zoom, tu prends un équivalent 24 mm et tu recadres jusqu'à un équivalent 200 mm sans problème  ;D (pas la peine de taper, je n'ai pas fait le moindre calcul et je me doute que ça n'est pas 200 mm, et je m'en moque :) )

seba

#109
Citation de: egtegt² le Juin 25, 2020, 01:49:14
Cela dit, avec de telles possibilités de recadrage, plus besoin de zoom, tu prends un équivalent 24 mm et tu recadres jusqu'à un équivalent 200 mm sans problème  ;D (pas la peine de taper, je n'ai pas fait le moindre calcul et je me doute que ça n'est pas 200 mm, et je m'en moque :) )

Ca ferait  1,44 % de l'image initiale.
Un recadrage à 10 % , ce serait un équivalent 76 mm.
Et un recadrage à 20 %, ce serait un équivalent 54 mm.

egtegt²

Citation de: seba le Juin 25, 2020, 06:44:52
Ca ferait  1,44 % de l'image initiale.
Un recadrage à 10 % , ce serait un équivalent 76 mm.
Et un recadrage à 20 %, ce serait un équivalent 54 mm.
Je sais pas pourquoi mais je me doutais que tu allais me corriger  ;D En fait j'avais la flemme de faire le calcul et je me suis dit qu'une bonne âme le ferait pour moi.

Mais c'est intéressant quand même, ça signifie qu'il y a encore du chemin avant qu'on puisse utiliser le zoom numérique de façon à peu près efficace sur des grandes amplitudes.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 25, 2020, 10:12:40
Je sais pas pourquoi mais je me doutais que tu allais me corriger  ;D En fait j'avais la flemme de faire le calcul et je me suis dit qu'une bonne âme le ferait pour moi.

Mais c'est intéressant quand même, ça signifie qu'il y a encore du chemin avant qu'on puisse utiliser le zoom numérique de façon à peu près efficace sur des grandes amplitudes.

Ce n'est pas une correction. J'ai fait le calcul parce que ça m'intéressait aussi.

Pour le zoom numérique, une idée serait un capteur avec des photosites de plus en plus petits vers le centre (et un objectif de plus en plus résolvant vers le centre).

danielk

Jean-François Rauzier nous "enterre" tous  ;D ;D
https://www.rauzier-hyperphoto.com/

JmarcS

Citation de: danielk le Juin 25, 2020, 11:37:10
Jean-François Rauzier nous "enterre" tous  ;D ;D
https://www.rauzier-hyperphoto.com/

Sacré travail, y a des acharnés !

Nicolas Meunier

Citation de: JmarcS le Juin 24, 2020, 14:57:04
Pour ceux qui se demande...mais pourquoi 150 mégapixel ?

J'ai décidé de crop cette photo, de la croper vraiment beaucoup genre il ne doit rester que moins de 10% de l'image originale.

Ci joint l'image crop sous prodibi et l'orinale non crop.

[prodibi]{"id":"4ywkk755gqjggy6","width":8639,"height":2880,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"oldays"}[/prodibi]

Tu t'es fais plaisir Jean Marc :)

Il y a des cas pro où pouvoir recadrer à mort compte en effet.
J'avais vu une interview d'un photographe faisant les photos promotionnels pour des films à Hollywood. Parfois on ne lui donne que quelques minutes et on lui demande des cadrages en pieds... et 6 mois plus tard on rêve alors d'un portrait serré... et pas le temps de faire une autre photo.

Cordialement
Nicolas

JmarcS

Bien sur il faut recadrer le moins possible mais pour les photos de paysage j'aime bien le 1/3 donc avec mon 24mm je devrais passer par là.

Oui je me suis fais plaisir, après deux mois d'isolement covid et malade les 3/4 du temps, j'ai eu bien peur et ça m'a motivé à modifier un peu mes objectifs. Je laisse de coté mes boites pour me prendre six mois par ans un congé en Bretagne.

Mais n'aimant pas rien faire, je viens de monter un boite de photo.

Je regrette les vacances shooting mode que Greg organisait en Thailand et à la guadeloupe, on s'est bien marré. J'aimerai bien recréer cette ambiance en Bretagne en version shoot exterieur avec flash de modèle et en photo de paysage. Pour l'instant je repère des lieux et j'aimerai trouver un formateur que cela brancherait de venir faire des stages.

Me reste 20 ans pour bien profiter de la photo, tout cela est orienté vers le plaisir. L'aspect lucratif n'étant pas ma priorité, je suppose que ce sera plus facile à réaliser.

Nicolas Meunier

Citation de: JmarcS le Juin 25, 2020, 22:47:28
Bien sur il faut recadrer le moins possible mais pour les photos de paysage j'aime bien le 1/3 donc avec mon 24mm je devrais passer par là.

Oui je me suis fais plaisir, après deux mois d'isolement covid et malade les 3/4 du temps, j'ai eu bien peur et ça m'a motivé à modifier un peu mes objectifs. Je laisse de coté mes boites pour me prendre six mois par ans un congé en Bretagne.

Mais n'aimant pas rien faire, je viens de monter un boite de photo.

Je regrette les vacances shooting mode que Greg organisait en Thailand et à la guadeloupe, on s'est bien marré. J'aimerai bien recréer cette ambiance en Bretagne en version shoot exterieur avec flash de modèle et en photo de paysage. Pour l'instant je repère des lieux et j'aimerai trouver un formateur que cela brancherait de venir faire des stages.

Me reste 20 ans pour bien profiter de la photo, tout cela est orienté vers le plaisir. L'aspect lucratif n'étant pas ma priorité, je suppose que ce sera plus facile à réaliser.

Tu as parfaitement raison, faut surtout pas oublier de prendre du plaisir à faire des photos.

danielk

UP ! alors, JmarcS, de nouvelles photos avec ton XT, l'as-tu apprivoisé, en tires-tu la quintessence ?

JmarcS

Coucou, pas vraiment eu le temps mais je compte me rattraper dans les 20 prochaines années, de toute façon, ce genre de boitier c'est pour la vie, pas besoin d'up grade, pour quoi faire :)

Je reviendrais sur ce fil pour mettre quelques photos avec plaisir.

Un des pbs, c'est que souvent tu ne le prends pas avec toi (sur le bateau, pour mon prochain périple,vélo, en voyage à l'étranger sauf voyage photo spécifique). C'est une contrainte. Et un seul objectif aussi ce qui élimine tout un tas d'usage.

Un Z9, un Q2 monochrome, c'est plus pratique, je les sorts plus souvent.

Avec l'iq, ce que je préfère, c'est cette fonction de time average, c'est vraiment intéressant.

danielk

ok, ça roule ! à bientôt donc (en 2040)  ;D

JmarcS

Citation de: danielk le Mars 17, 2022, 16:55:43
ok, ça roule ! à bientôt donc (en 2040)  ;D

je m'accroche à mon slip pour 2040, 2050 ce serait ouf, 2060 ça va être compliqué :)

Mistral75

Bientôt un nouveau Phase One XT ou un nouvel accessoire pour le Phase One XT :

"Next week we have some exciting news for our XT camera. Stay tuned!"

Coming soon | Phase One - YouTube

danielk

Objectif à Bascule ? (puisque le décentrement est sur le "boîtier").

JmarcS

3% de tilt sur un 40 mm.

J'avoue, il faudrait que je vois ce que cela donne pour des effets de profondeur en paysage mais à 10 000 boules l'objectif, ça fait chier de changer.

Et puis je m'amuses trop avec le 100/400 du Z9 en ce moment mais à étudier.

Buchette

Citation de: JmarcS le Juillet 13, 2022, 16:17:37
3% de tilt sur un 40 mm.

J'avoue, il faudrait que je vois ce que cela donne pour des effets de profondeur en paysage mais à 10 000 boules l'objectif, ça fait chier de changer.

Et puis je m'amuses trop avec le 100/400 du Z9 en ce moment mais à étudier.
Si jamais tu ne sais pas quoi en faire du XT n'hesite pas à me le prêter hein  :)