Phase One XT

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2019, 20:04:14

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Août 04, 2022, 13:18:57
Et toujours cette élégance faite de finesse et de légèreté ...

Et oui, avec moi t'es servi à chaque fois :

1- nous n'apprenons rien l'un de l'autre et c'est juste gonflant
2- tu finiras toujours à faire la truie pour moi, c'est pas valorisant

Sur ce j'arrête de vous parler les filles :)

Christophe NOBER

Citation de: JmarcS le Août 04, 2022, 13:22:55
Et oui, avec moi t'es servi à chaque fois :

1- nous n'apprenons rien l'un de l'autre et c'est juste gonflant
2- tu finiras toujours à faire la truie pour moi, c'est pas valorisant

Sur ce j'arrête de vous parler les filles :)

A chaque fois , on croit avoir découvert le fond , et a chaque fois tu arrives à renouveler je genre , un être rare , un artiste dans le genre ... à pied , à vélo ou en bateau ...

JmarcS


doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 04, 2022, 13:22:55
Sur ce j'arrête de vous parler les filles :)

Désigner les gens qui ne te conviennent pas de la sorte ne te grandi pas (n même temps, t'es déjà tellement bas que t'es plus à ça près). Là encore, c'est ta marque de fabrique, ta signature. On comprend que ce genre de propos est vu comme quelque chose de dégradant, pour toi. Seulement, tout le monde n'est pas homophobe et misogyne, comme toi. Tu comprendras donc que c'est comme t'es remarques sur les contributions des autres : inutile et pathétique.

Faldug

#204
Hello,
Vous allez sûrement rire mais je ne connaissais pas plus que ça la marque Phase One jusqu'à il y a peu.
Par curiosité, je suis allé voir ce qu'il en était.
De ce que je comprends, leurs boîtiers sont modulaires et axés studio.
Par contre, j'ai un peu halluciné quand j'ai vu les tarifs.
C'est justifié ou il y a un aspect luxe comme chez Leica, ou plutôt hype studio pour le coup ?

En pratique, par rapport à un GFX100S par exemple, ça apporte quoi un PhaseOne (à part un histogramme encore plus précis et potentiellement 50MP de plus et sûrement peu utils) ?
Une meilleure dynamique ? De meilleures couleurs ? Un boîtier plus pratique ? Un meilleur AF ? De meilleures optiques qui vont avec ?

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 04, 2022, 17:55:42
Hello,
Vous allez sûrement rire mais je ne connaissais pas plus que ça la marque Phase One jusqu'à il y a peu.
Par curiosité, je suis allé voir ce qu'il en était.
De ce que je comprends, leurs boîtiers sont modulaires et axés studio.
Par contre, j'ai un peu halluciné quand j'ai vu les tarifs.
C'est justifié ou il y a un aspect luxe comme chez Leica, ou plutôt hype studio pour le coup ?

Globalement, par rapport à un GFX100S par exemple, ça apporte quoi un PhaseOne (à part un histogramme encore plus précis et potentiellement 50MP de plus et sûrement peu utiles) ?

Un capteur plus grand.


JmarcS

Citation de: Faldug le Août 04, 2022, 17:55:42
Hello,
Vous allez sûrement rire mais je ne connaissais pas plus que ça la marque Phase One jusqu'à il y a peu.
Par curiosité, je suis allé voir ce qu'il en était.
De ce que je comprends, leurs boîtiers sont modulaires et axés studio.
Par contre, j'ai un peu halluciné quand j'ai vu les tarifs.
C'est justifié ou il y a un aspect luxe comme chez Leica, ou plutôt hype studio pour le coup ?

En pratique, par rapport à un GFX100S par exemple, ça apporte quoi un PhaseOne (à part un histogramme encore plus précis et potentiellement 50MP de plus et sûrement peu utils) ?
Une meilleure dynamique ? De meilleures couleurs ? Un boîtier plus pratique ? Un meilleur AF ? De meilleures optiques qui vont avec ?

D'un point de vu neutre, les grands studios publicitaires et mode shoot en phase one ou hasselblad, c'est déjà un signe.

Le XT est fait pour être sur le terrain. Loin des studios.

Après c'est comme de comparer un lambourguini et un bm. Les deux roules vites l'une plus vite que l'autre.

La différence se fait dans les composants, les détails, le service après vente, la possibilité de trouver une solution a NYork ou en Tunisie chez le loueur pro...

Perso j'aime bien le XT car il t'oblige a photographier différemment (comme avec une chambre), tu as plein de pixel ce qui est bien pour recadrer ou la retouche (plus c'est mieux en retouche), les objectifs (élément essentiel) sont parmi les meilleurs au monde (rodenstock), plus de couleur, plus d'infos...c'est léger et c'est le top.

Une petite vidéo pour te faire comprendre l'esprit du XT...

https://youtu.be/3byGGdvg2y0


Faldug

Capteur plus grand Ok.
Le XT est plutôt pour de la photo calme type paysage à priori ?

En tout cas, avec un XT Fuji mais pas Phase One, la différence paie pas mal d'AR entre la France et l'Amérique du Sud (cf la vidéo) ;D

JmarcS

dsl j'ai rien compris c'est quoi un XT fuji ? je connais que le XT de Phase one

Et ca veut dire quoi "AR entre France et Amérique du sud"?

Faldug

#209
Fuji a une gamme qui s'appelle "XT" en APSC (que j'utilise), évidemment pas au même tarif.
Je la citais car doppelganger et Christophe la connaisse bien ^^
AR est une abbréviation d'Aller Retour.
Je parlais de l'Amérique du Sud car dans la vidéo dont tu as mis le lien, le photographe dit qu'il aime bien voyager et ça se passe en Amérique du Sud (Bolivie).

Simple curiosité JMarcS, tu as eu la possibilité de sentir la différence de qualité d'image (hors résolution) avec d'autres systèmes que tu as possédé ou possède toujours ?
Parce que pour apprécier un tel matos, j'imagine qu'il vaut mieux avoir fais ses armes et gagné en expérience sur des systèmes plus "classiques", sans parler du post traitement, sans quoi on a sûrement du mal à "goûter" les clichés PhaseOne.

JmarcS

Ah ok compris, c'est sur ce matériel coute très cher et comme je dit souvent, c'est plus le bonhomme que l'appareil qui fait la meilleur photo :)

Mais, il faut l'avoir utilisé un peu pour apprécier le côté simple.

Comme un Leica ou un chambre.

On s'aperçoit que ce que veut nous vendre Fuji ou Nikon, c'est à 90% de la merde qui ne sert à rien en photo de paysage ou en portrait.

Bien sur, pour le sport ou l'animalier, tu veux de L'AF et autres programmes.

Faldug

#211
Citation de: JmarcS le Août 04, 2022, 22:35:20
On s'aperçoit que ce que veut nous vendre Fuji ou Nikon, c'est à 90% de la merde qui ne sert à rien en photo de paysage ou en portrait.
A ce point, c'est pas un peu exagéré quand même ;D ?
Des photographes font de très bons clichés en Nikon ou Fuji il me semble.

JmarcS

Citation de: Faldug le Août 04, 2022, 22:39:47
A ce point, c'est pas un peu exagéré quand même ;D ?
Des photographes font quand même de très bonnes photos en Nikon ou Fuji il me semble.

J'aime bien Nikon j'en ai un pour des photos animalières mais pour du paysage, casi rien ne sert : tu peux virer 90% de la brochure.

Faldug

En Fuji, j'ai aussi vu des photos de mode pas dégueulasses quand même.
Certains photographes savent s'en servir en tout cas.

Buchette

Citation de: Faldug le Août 04, 2022, 22:39:47
A ce point, c'est pas un peu exagéré quand même ;D ?
Des photographes font de très bons clichés en Nikon ou Fuji il me semble.
Je trouve ça aussi exagéré. Il y a plein de professionels qui pourraient nous ridiculiser en portraits ou paysages avec de la "merde" de chez fuji ou nikon...

egtegt²

Citation de: JmarcS le Août 04, 2022, 22:44:00
J'aime bien Nikon j'en ai un pour des photos animalières mais pour du paysage, casi rien ne sert : tu peux virer 90% de la brochure.
Evidemment, Nikon fait des appareils généralistes, avec un D850 tu peux faire du paysage ou du portrait mais également des photos animalières ou de sport. C'est un peu comme dire que Porsche fait des voitures de merde parce que pour faire du circuit tu peux virer 90% des boutons de l'habitacle et 150 kg de matériel inutile (Clignotants, phares, pare soleils, ABS, anti patinage, GPS, autoradio, clim ...).

Comparer un PhaseOne à un Nikon n'a aucun sens, la finalité n'est pas la même, si tu te poses la question d'acheter un ou l'autre c'est que tu n'a pas compris la finalité de ces appareils.

JmarcS

Citation de: Buchette le Août 04, 2022, 22:53:52
Je trouve ça aussi exagéré. Il y a plein de professionels qui pourraient nous ridiculiser en portraits ou paysages avec de la "merde" de chez fuji ou nikon...

J'ai bien dit que c'est le bonhomme et pas l'appareil photo qui fait l'image casi tous les appareils se valent.

Je critiquais le fait que pour faire du portrait ou du paysage, on nous vends des menus qui a 90% ne servent a rien :) c'est du marketing.

Et comme Leica et phase one sont bon en marketing, ils nous vendent l'idée  inverse : simplifier et épurer pour retrouver l'acte photographique.

👀

doppelganger

#217
Citation de: JmarcS le Août 05, 2022, 00:07:12
Je critiquais le fait que pour faire du portrait ou du paysage, on nous vends des menus qui a 90% ne servent a rien :) c'est du marketing.

Fuji, Nikon et les autres vendes du matériel, pas des menus. Comme les copains, je suis sidéré de lire une chose pareille :

Citation de: JmarcS le Août 04, 2022, 22:35:20
On s'aperçoit que ce que veut nous vendre Fuji ou Nikon, c'est à 90% de la merde qui ne sert à rien en photo de paysage ou en portrait.

On va supposé que la précision concernant les menus invalide ces propos à peine croyables.

Ceci étant dit, on ne fait pas de la photo (paysage ou autre) en se promenant dans les menus. J'aurai tendance à dire que l'on s'en tape, si les menus sont fournis ou pas. Et quand bien même, j'ai un peu de mal à voir cette histoire de menu comme une raison valable de préférer mettre 50K € dans un boitier, plutôt que 10 fois moins, voir, 30 fois moins.

raymondheru

Citation de: JmarcS le Août 05, 2022, 00:07:12

Et comme Leica et phase one sont bon en marketing, ils nous vendent l'idée  inverse : simplifier et épurer pour retrouver l'acte photographique.


Oui.
Les possibilités de réglages à l'infini éloignent du geste simple qu'avait l'utilisateur en argentique.
Je pense qu'on assistera de plus en plus, et dans toutes les marques à l'apparition de boitiers "basiques" en réglages, et superlatifs en qualité (capteur, optiques)

ambre099


Buchette

Citation de: doppelganger le Août 05, 2022, 08:10:35
Fuji, Nikon et les autres vendes du matériel, pas des menus. Comme les copains, je suis sidéré de lire une chose pareille :

On va supposé que la précision concernant les menus invalide ces propos à peine croyables.

Ceci étant dit, on ne fait pas de la photo (paysage ou autre) en se promenant dans les menus. J'aurai tendance à dire que l'on s'en tape, si les menus sont fournis ou pas. Et quand bien même, j'ai un peu de mal à voir cette histoire de menu comme une raison valable de préférer mettre 50K € dans un boitier, plutôt que 10 fois moins, voir, 30 fois moins.
La plupart des boitiers sont débrayables en exposition et mise au point manuelle. C'est tout ce qui est nécessaire pour la pratique du paysage, rien à voir avec le contenu d'un manuel. D'autre part un plus gros capteur devient une contrainte en terme de netteté et mise au point, je suis souvent confronté à ça sur le blad alors que ce n'est pas le plus gros modèle. Pour le XT il faut faire attention si on veut avoir toute l'image nette (bascule...).

egtegt²

Citation de: JmarcS le Août 05, 2022, 00:07:12
J'ai bien dit que c'est le bonhomme et pas l'appareil photo qui fait l'image casi tous les appareils se valent.

Je critiquais le fait que pour faire du portrait ou du paysage, on nous vends des menus qui a 90% ne servent a rien :) c'est du marketing.

Et comme Leica et phase one sont bon en marketing, ils nous vendent l'idée  inverse : simplifier et épurer pour retrouver l'acte photographique.

👀
C'est un peu n'importe quoi ce que tu dis. Nikon et bien d'autres vendent des appareils généralistes, la majorité des fonctions sert mais pas à tout le monde.

Au contraire ce qui est du pur marketing c'est ce que fait Leica en vendant de la soi-disant "Photographie épurée" si ça leur permet de vendre tant mieux pour eux mais c'est juste un discours.  Quand j'utilise mon Nikon, je ne modifie que de très rares paramètres : exposition, ISO et rarement le mode AF, donc je fais de la photographie tout aussi épurée qu'avec un Leica (bon d'accord, je ne fais pas de mise au point manuelle). Au final la seule chose qui différencie Leica de Nikon ce sont les objectifs et peut-être le capteur, le reste c'est du bla-bla.

PhaseOne c'est autre chose, pour l'essentiel ils conçoivent et vendent leurs produits à des professionnels et ce ne sont pas des outils généralistes. Il n'y a donc aucune raison d'y ajouter des fonctions qui ne serviront à rien. Perso j'installe des serveurs sans interface graphique, tout se fait en écran texte, est-ce que pour autant je crache sur les PC Windows en expliquant que 95% des fonctions ne servent à rien et qu'une souris c'est du marketing ?

doppelganger

Citation de: Buchette le Août 05, 2022, 09:25:15
La plupart des boitiers sont débrayables en exposition et mise au point manuelle. C'est tout ce qui est nécessaire pour la pratique du paysage, rien à voir avec le contenu d'un manuel.

On est d'accord.

Citation de: Buchette le Août 05, 2022, 09:25:15
La pluD'autre part un plus gros capteur devient une contrainte en terme de netteté et mise au point, je suis souvent confronté à ça sur le blad alors que ce n'est pas le plus gros modèle. Pour le XT il faut faire attention si on veut avoir toute l'image nette (bascule...).

Oui. Si si le MF Fuji reste facilement exploitable, il apparait évident que l'on perd un peu en souplesse d'utilisation, par rapport à des systèmes à plus petit capteur. Quand je regarde la vidéo de présentation qu'a proposé ambre099, la souplesse, y'en n'a pas des masses.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 05, 2022, 09:55:44
C'est un peu n'importe quoi ce que tu dis. Nikon et bien d'autres vendent des appareils généralistes, la majorité des fonctions sert mais pas à tout le monde.

Au contraire ce qui est du pur marketing c'est ce que fait Leica en vendant de la soi-disant "Photographie épurée" si ça leur permet de vendre tant mieux pour eux mais c'est juste un discours.  Quand j'utilise mon Nikon, je ne modifie que de très rares paramètres : exposition, ISO et rarement le mode AF, donc je fais de la photographie tout aussi épurée qu'avec un Leica (bon d'accord, je ne fais pas de mise au point manuelle). Au final la seule chose qui différencie Leica de Nikon ce sont les objectifs et peut-être le capteur, le reste c'est du bla-bla.

PhaseOne c'est autre chose, pour l'essentiel ils conçoivent et vendent leurs produits à des professionnels et ce ne sont pas des outils généralistes. Il n'y a donc aucune raison d'y ajouter des fonctions qui ne serviront à rien. Perso j'installe des serveurs sans interface graphique, tout se fait en écran texte, est-ce que pour autant je crache sur les PC Windows en expliquant que 95% des fonctions ne servent à rien et qu'une souris c'est du marketing ?

Un peu beaucoup, même ;)

Faldug

Citation de: ambre099 le Août 05, 2022, 09:08:49
Une bonne présentation du système
https://youtu.be/L2WhjS-B3-M
Le système est assez spécial, je suis étonné qu'il n'y ait pas de viseur.