Phase One XT

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2019, 20:04:14

« précédent - suivant »

Jean-Claude

la caractéristique qui me plait énormément sur ce Phase est la rotation horizontal / vertical autour de l'axe optique sans aucune manipulation de démontage.

Cela rappelle en différent les Mamiya RB RZ

omair

Citation de: VentdeSable le Septembre 12, 2019, 17:44:39
Hum... je ne suis pas dans mon domaine d'expertise, mais si je devais faire des photos professionnelles en intérieur avec des personnages ; je suppose que le mot "flashs" viendrait rapidement à l'esprit. Ne serait-ce que pour gérer les questions de colorimétrie, profiter des éclairages existants sans me retrouver avec une dynamique ingérable ou encore les contre-jours générés par les fenêtres. Mais bon... je n'ai pas à faire ces images pour gagner ma vie donc...

Je crois que chaque optique a ses spécificités et son domaine d'utilisation. Un peu plus haut vous vous plaignez qu'elle ne passe pas le 1/250ème... avec le filtre concentrique ; vous mangez déjà les deux diaphs ;-)

Pour ce qui est des reflets dont vous parlez ; pourquoi-pas. Néanmoins, cela parait surprenant. Vous auriez un exemple à montrer ? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble. Merci d'avance.

J

Tout éclairer au flash? avec un ultra-grand angle? genre, dans une cathédrale? à environ F11?
j'ai besoin que vous me donniez des cours de photographie et que vous réunissiez le matériel pour celà.. c'est pas impossible de le faire mais faut que le bâtiment soit adapté, et surtout que le chèque du client suive..
ou utiliser un excellent Nikkor 20mm 1.8 made in China à 500 balles sur un D850 (avec un petit profoto pour déboucher) .. Super résultat garanti!

Je peux chercher un exemple, ou mieux, vous semblez ne pas me croire et affirmer que ce Rodenstock 23 ne peut pas représenter de défauts:
Ça tombe bien, j'en ai un à liquider, avec le superbe filtre dégradé concentrique pour le vignettage. Je vous vends tout ce beau matériel, ainsi vous pourriez vous faire plaisir et forger votre opignon et tous le monde sera content  :P

Pour etre sérieux, j'utilise l'Alpa et 23mm pour de l'architecture ou des intérieurs (souvent pose lente) et j'évite de compliquer avec des contres jours lumineux.. et c'est frustrant.
Je ne suis pas le seul à avoir été désagréablement surpris et j'invite juste les intéressés à essayer a fond avant de choisir cette optique,
encore une fois, je ne sais pas si la version P1 est optimisée.

bref, les mecs qui n'ont pas essayé le matériel et qui affirment ou doutent ouvertment de l'expérience des autres me laisse pantois..

Mistral75

Les tarifs en France :


  • Phase One XT boîtier nu : 4.990 €HT / 5.988 €TC
  • XT – Rodenstock HR Digaron-S 23 mm f/5,6 : 9.990 €HT / 11.988 €TTC
  • XT – Rodenstock HR Digaron-W 32 mm f/4 : 9.990 €HT / 11.988 €TTC
  • XT – Rodenstock HR Digaron-W 70 mm f/5,6 : 6.990 €HT / 8.388 €TTC
  • dos IQ4 100MP Trichromatic : 31.990 €HT / 38.388 €TTC
  • dos IQ4 150MP : 34.990 €HT / 41.988 €TTC
  • dos IQ4 150MP Achromatic : 36.990 €HT / 44.388 €TTC

VentdeSable

Citation de: omair le Septembre 12, 2019, 19:47:46
Tout éclairer au flash? avec un ultra-grand angle? genre, dans une cathédrale? à environ F11?
j'ai besoin que vous me donniez des cours de photographie et que vous réunissiez le matériel pour celà.. c'est pas impossible de le faire mais faut que le bâtiment soit adapté, et surtout que le chèque du client suive..
ou utiliser un excellent Nikkor 20mm 1.8 made in China à 500 balles sur un D850 (avec un petit profoto pour déboucher) .. Super résultat garanti!

;-)

Donc vous ne faites pas que des cathédrales ! Et votre Alpa dispose peut-être d'une synchro-flash pour déboucher avec le petit Profoto...

Ce qui m'interpelle, c'est que vous comparez une optique qui destinée au 24x36 avec 90° d'angle de couverture et une autre destinée à un capteur 33x43 avec 112° d'angle de couverture. Ce n'est pas la même cour. Non ?

Citation de: omair le Septembre 12, 2019, 19:47:46
Je peux chercher un exemple, ou mieux, vous semblez ne pas me croire et affirmer que ce Rodenstock 23 ne peut pas représenter de défauts:
Ça tombe bien, j'en ai un à liquider, avec le superbe filtre dégradé concentrique pour le vignettage. Je vous vends tout ce beau matériel, ainsi vous pourriez vous faire plaisir et forger votre opignon et tous le monde sera content  :P

Ce n'est pas bien grave. Je n'irai pas acheter ces matériels dont je n'ai pas l'utilité. Par contre, les lois de l'optique restant les mêmes quelque soit la marque, et pensant acheter un filtre concentrique pour une optique que je possède en GF ; je me dis que si cela se produit sur le Diragon alors cela doit se produire sur toutes les autres optiques UGA.

D'où ma curiosité qui me permettra (ainsi qu'aux autres) d'apprendre par l'exemple que vous pourrez montrer et de savoir quelles sont les contraintes de ces montages.

Citation de: omair le Septembre 12, 2019, 19:47:46
Pour etre sérieux, j'utilise l'Alpa et 23mm pour de l'architecture ou des intérieurs (souvent pose lente) et j'évite de compliquer avec des contres jours lumineux.. et c'est frustrant.
Je ne suis pas le seul à avoir été désagréablement surpris et j'invite juste les intéressés à essayer a fond avant de choisir cette optique,
encore une fois, je ne sais pas si la version P1 est optimisée.

Pour l'instant vous l'affirmez sans le montrer ;-)

Citation de: omair le Septembre 12, 2019, 19:47:46
bref, les mecs qui n'ont pas essayé le matériel et qui affirment ou doutent ouvertment de l'expérience des autres me laisse pantois..

Par principe, quand un mec écrit quelque chose sur ce forum je le crois. Mais, que je sache, cela n'interdit pas d'essayer de comprendre ce qui se passe pour que vous en arriviez à qualifier cette optique de daube.

Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage. Comment ferez-vous quand vous voudrez la revendre ?

J


omair

Citation de: VentdeSable le Septembre 13, 2019, 13:26:01
;-)

Donc vous ne faites pas que des cathédrales ! Et votre Alpa dispose peut-être d'une synchro-flash pour déboucher avec le petit Profoto...

Ce qui m'interpelle, c'est que vous comparez une optique qui destinée au 24x36 avec 90° d'angle de couverture et une autre destinée à un capteur 33x43 avec 112° d'angle de couverture. Ce n'est pas la même cour. Non ?

Ce n'est pas bien grave. Je n'irai pas acheter ces matériels dont je n'ai pas l'utilité. Par contre, les lois de l'optique restant les mêmes quelque soit la marque, et pensant acheter un filtre concentrique pour une optique que je possède en GF ; je me dis que si cela se produit sur le Diragon alors cela doit se produire sur toutes les autres optiques UGA.

D'où ma curiosité qui me permettra (ainsi qu'aux autres) d'apprendre par l'exemple que vous pourrez montrer et de savoir quelles sont les contraintes de ces montages.

Pour l'instant vous l'affirmez sans le montrer ;-)

Par principe, quand un mec écrit quelque chose sur ce forum je le crois. Mais, que je sache, cela n'interdit pas d'essayer de comprendre ce qui se passe pour que vous en arriviez à qualifier cette optique de daube.

Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage. Comment ferez-vous quand vous voudrez la revendre ?

J

Cher donneur de leçon, merci de m'avoir appris mon métier
Désormais ma vie sera et mon travail  sera plus facile grâce a vous, qui connaissez mieux mon matériel que moi..

Vous n'avez apparemment pas la faculté de voir la différence entre une optique a f1,8 ou a f11, et du résultat en faible luminosité
C'était juste un exemple.. mais bon
Mais c'est trop compliqué pour vous. Apparemment..

Mon fournisseur reprendra cette optique en temps voulu, il est au courant de ma déception et moi je suis au courant que je vais perdre pas mal de fric, mais c'est la vie et voilà..
Les expériences servent toujours un jour, et dans ce cas, cette expérience peut rendre service a une personne qui s'intéresse a cette optique
Mon message est simple
Essayer avant l'achat..
Si vos facultés vous manque pour comprendre, je compatis et vous souhaite une belle fin de semaine

Une photo en exemple sera postée lorsque j'aurais les dispositions..
La discussion est close..

RTS3

Pour info, un distributeur américain de Phase One a expliqué sur un autre forum (luminous landscape) qu'optiquement, les objectifs n'ont pas été modifiés par rapport aux versions existantes. Ca répond à ta question, omair...
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Septembre 13, 2019, 22:37:40
Pour info, un distributeur américain de Phase One a expliqué sur un autre forum (luminous landscape) qu'optiquement, les objectifs n'ont pas été modifiés par rapport aux versions existantes. Ca répond à ta question, omair...

Merci pour l'information
On aura des retours dans quelques temps j'espère..
Le phénomène veut que lorsque l'on dépense autant d'argent, il est inavouable de parler de déception..
On se trouve des excuses.

Espérons que la version P1 soit au top
J'ai quand même du mal à imaginer l'inverse

Bon week-end

VentdeSable

Citation de: omair le Septembre 13, 2019, 14:52:41
Cher donneur de leçon, merci de m'avoir appris mon métier
Désormais ma vie sera et mon travail  sera plus facile grâce a vous, qui connaissez mieux mon matériel que moi..

Vous n'avez apparemment pas la faculté de voir la différence entre une optique a f1,8 ou a f11, et du résultat en faible luminosité
C'était juste un exemple.. mais bon
Mais c'est trop compliqué pour vous. Apparemment..

Mon fournisseur reprendra cette optique en temps voulu, il est au courant de ma déception et moi je suis au courant que je vais perdre pas mal de fric, mais c'est la vie et voilà..
Les expériences servent toujours un jour, et dans ce cas, cette expérience peut rendre service a une personne qui s'intéresse a cette optique
Mon message est simple
Essayer avant l'achat..
Si vos facultés vous manque pour comprendre, je compatis et vous souhaite une belle fin de semaine

Une photo en exemple sera postée lorsque j'aurais les dispositions..
La discussion est close..

Bonjour,

Désolé de vous avoir embêté ce n'était pas mon but. De même que je ne cherche pas à vous donner des leçons. Même si, ne connaissant pas mieux votre matériel que vous, on peut s'étonner qu'une optique montée sur copal 0 soit limitée au 1/250ème...

C'est juste que vous avez affirmé un truc devant lequel on a deux choix : l'accepter bêtement (et même le répéter tout aussi bêtement) ou poser des questions pour comprendre le fond de votre pensée. Ce qui, vous le reconnaîtrez, n'est pas toujours aisé. Pour ma part, j'aime bien comprendre. Et puis c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les affirmations gratuites. D'où ma façon de poser mes questions.

Je vous souhaite aussi de passer un beau we et une bonne continuation.

J

omair

Citation de: VentdeSable le Septembre 14, 2019, 11:09:56
Bonjour,

Désolé de vous avoir embêté ce n'était pas mon but. De même que je ne cherche pas à vous donner des leçons. Même si, ne connaissant pas mieux votre matériel que vous, on peut s'étonner qu'une optique montée sur copal 0 soit limitée au 1/250ème...

C'est juste que vous avez affirmé un truc devant lequel on a deux choix : l'accepter bêtement (et même le répéter tout aussi bêtement) ou poser des questions pour comprendre le fond de votre pensée. Ce qui, vous le reconnaîtrez, n'est pas toujours aisé. Pour ma part, j'aime bien comprendre. Et puis c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les affirmations gratuites. D'où ma façon de poser mes questions.

Je vous souhaite aussi de passer un beau we et une bonne continuation.

J

Merci pour votre message, et je suis heureux de pouvoir communiquer de manière positive. C'est tellement plus agréable ;-)

Pour revenir au copal, je pense qu'une partie des lumières parasites viennes de là.. j'ai deja eu des situations sur des premières serie d'optiques leica M avait un drole de reflet du diaph sur les photos dans des situations particulières. Leica a corrigé par la suite..

Mon Rondenstock 23mm est Copal mécanique au 500eme et a ce problème (comme un autre modèle que j'ai testé..
Copal ne fabriquant plus cet obtu central, Alpa propose 2 solutions dont un eShuter au 250 (seulement)
Et P1 semble avoir le 1000eme (avec une autre solution ?)

Je ne demande donc si ces 2 nouvelles versions du Rondenstock 23 sont alors exemptes du défaut que j'ai sur la version mécanique ?

Donc mieux vaut tester (ce que je n'avais malheureusement pas fait avant d'acquérir le mien)

Nous en saurons plus bientôt

Excellent week-end a vous 

danielk

Finalement, avec ce Phase One XT, que devient la "série A", ne joue t-elle pas dans la même cour ? et cela ne serait-il pas pour rompre avec Alpa que Phase One aurait développé ce boîtier ?

omair

Citation de: danielk le Septembre 24, 2019, 11:59:36
Finalement, avec ce Phase One XT, que devient la "série A", ne joue t-elle pas dans la même cour ? et cela ne serait-il pas pour rompre avec Alpa que Phase One aurait développé ce boîtier ?
La question est pertinente
J'ai eu la même réflexion..

Le choix de Combo est pragmatique
Alpa reste un bel objet (pour amateur fortuné), mais j'ai le sentiment que Combo est plus pratique a l'utilisation pour des pros..
Ce n'est que mon sentiment

Mistral75

Ca va probablement faire une belle jambe à ceux qui le possèdent car j'imagine qu'ils utilisent plutôt Capture One mais les fichiers RAW (IIQ) du Phase One IQ4 150 MP sont pris en charge par Adobe Camera Raw 12.2, Lightroom 3.2 et Lightroom Classic 9.2 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

Adobe précise que "les modes de compression raw du S14 et S14+ ne sont pas pris en charge."

Jean-Claude

Quand on voit ce qu'en tire un utilisateur de ce P1 XT on ne peu vraiment pas voir de faiblesse sur cette optique Rodenstock, alors que plus d'une fois j'ai entendu des retours mitigés en version Alpa.

Il peut-être eu une optimisation, sans pour autant en changer la formule ?

https://youtu.be/RS3fXDBwMac

danielk

Confinement oblige, je regarde quelques vieilles vidéos, alors donc si j'achète ce PhaseOne XT il me faut une Cayenne, je ne peux pas garder mon Berlingo ?  >:(

Jean-Claude

Citation de: danielk le Avril 11, 2020, 17:31:14
Confinement oblige, je regarde quelques vieilles vidéos, alors donc si j'achète ce PhaseOne XT il me faut une Cayenne, je ne peux pas garder mon Berlingo ?  >:(
Et il a une Rolex GMT Master (Pepsi) au poignet  ;D

Et Dans son armoire il a aussi plein de Leica et Hasselblad  :o

JmarcS

Je vais me laisser tenter après le confinement par le XT avec son 32 mm, vous aurez donc des nouvelles venant d'un photographe pas vraiment expert (moi) mais motivé !

A suivre...

RTS3

Tu comptes en faire quoi (si c'est pas indiscret) ? Paysage / urbain / archi ?
Amuse-toi bien, en tout cas, si tu craques... On n'a qu'une vie !
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Landscape principalement mais je crois qu'un 135 mm va sortir donc il m'accompagnera parfois pour du portrait et du studio aussi :)

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

danielk

Prophot, l'importateur de Phase One en France, affiche un tarif de :

5 988 € pour le boîtier XT nu.
11 988 € chacun pour les XT  23 mm f/5,6, 32 mm f/4.
8 388 € pour le XT 70 mm f/5,6.
38 388 € à 44 388 € pour les dos IQ4 suivant les modèles.
(comme l'a déjà noté Mistral75)

Pour cette somme, il y a peut-être du matériel plus adapté (plus fonctionnel) par rapport aux photos que tu fais (que je vois sur ton flickr) ?
Certes, le XT est superbe, mais sans doute hyper exclusif.

Cela dit, rien que pour toutes les housses, les deux cartes mémoires ! et les Bandes velcro que l'on voit au déballage, ça vaut le "coût" du coup ! de dépenser 60.000€.

Amicalement
Daniel

JmarcS

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je prendrais l'option d'un iq4 150 méga quand même !

Et en faisant cela, je serais juste un peu plus con que tout ceux qui vont s'acheter un Leica (j'en ai déjà un) ou même un D850 alors qu'un D3S ferait très bien le travail.

Un argument positif quand même : je vais me faire plaisir et je vais participer à la relance. C'est déjà ça.

Un autre aspect des choses, je comptes monter une société de photo, et posséder du matériel comme celui là je pense me donnera un plus marketing.

Cette société sera une activité plaisir et pas forcement lucrative...pour le lucratif, j'ai déjà une grosse boite dans le nettoyage.

J'ai eu dans le passé un Blad H4D50, c'est du matériel très sympa que je regrette un peu d'où mon avis de revenir au moyen format avec un SL Leica en complément selon le besoin du jour.

Mais pour faire du paysage, le XT devrait être : très, très sympa :)


RTS3

Citation de: JmarcS le Avril 26, 2020, 20:59:55
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je prendrais l'option d'un iq4 150 méga quand même !

Et en faisant cela, je serais juste un peu plus con que tout ceux qui vont s'acheter un Leica (j'en ai déjà un) ou même un D850 alors qu'un D3S ferait très bien le travail.

Un argument positif quand même : je vais me faire plaisir et je vais participer à la relance. C'est déjà ça.

Un autre aspect des choses, je comptes monter une société de photo, et posséder du matériel comme celui là je pense me donnera un plus marketing.

Cette société sera une activité plaisir et pas forcement lucrative...pour le lucratif, j'ai déjà une grosse boite dans le nettoyage.

J'ai eu dans le passé un Blad H4D50, c'est du matériel très sympa que je regrette un peu d'où mon avis de revenir au moyen format avec un SL Leica en complément selon le besoin du jour.

Mais pour faire du paysage, le XT devrait être : très, très sympa :)

C'est en effet la cible officiellement affichée.
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

En vérité la photo n'est pas une activité qui coute très cher par  rapport a plein d'autre car une fois le matos acheté, plus trop de frais induit.

Contrairement au nautisme, à la pratique de voiture (course ou autres), aux activités ou l'on vole (avion...) etc.

Perso, je n'ai jamais stressé sur ce que je ne pouvais pas m'acheter dans ma vie, à l'époque ou je mangeais des pâtes faute de fric, ma 204  m'allait a merveille puis avec le temps et une certaine réussite, tu t'équipe avec des objets meilleur qui réponde a un besoin ou une envie.

C'est tout de même un investissement, au pire on récupère 50% de la valeur dans les trois ans si l'on s'est trompé mais généralement, quand on achète ce genre de matériel, c'est qu'on y bien réfléchi.

Le pb peut venir d'un changement de choix de thème photo : vouloir retourner exclusivement au studio ou passer a animalier ce qui complique le choix du matériel :)

Daniel c'est moqué des petits sacs avec les étiquettes, perso je trouve cela pratique et j'aime bien la grosse malette étanche bien étudié... avec mon Blad je n'avais pas ça et le matériel voyageais moins sur.

Phase one pense vraiment à tout, c'est une démarche très pragmatique comme prophoto par exemple. Du matos fait pour faire le tour du monde, solide et simple à utiliser.

Jean-Claude

Hasselblad fournit aussi des contenant super, mais malheureusement seulement sur des kit spéciaux, mais un Phase de base n'est peut-être pas non plus emballé high end.

Pour moi Profoto c'est quand même beaucoup "hype lifestyle" j'en ai et je ne suis pas spécialement emballé quand je compare à Broncolor.
Hasselblad a maintenant emboité le pas à Profoto, une de leur principale cible marketing sont les riches étudiantes des universités d'art américaines (Hasselblad Heroines)

danielk

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2020, 08:42:39
[...]
Daniel c'est moqué des petits sacs avec les étiquettes, perso je trouve cela pratique et j'aime bien la grosse malette étanche bien étudié... avec mon Blad je n'avais pas ça et le matériel voyageais moins sur.
[...]
Hello JmarcS - pas une moquerie mais oui ces mallettes sont bien pratiques ! heureusement qu'il y a les étiquettes pour se souvenir où est le matériel  ;D
Je conçois que, comme ce matériel s'adresse à des pros, il faut que sur le shooting on ne perde pas de temps à chercher les câbles et/ou les accessoires quand tout se déroule dans l'urgence d'une lumière ou d'une attitude.