Phase One XT

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2019, 20:04:14

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2022, 00:24:58
😂

Essaie encore ...

PS : on dit une jeune femme

Ba je t'expliques mais tu ne comprends pas : tu es donc un heureux photographes avec un gfx, il a été markété pour des gens comme toi.

Tout va bien. Faut juste que tu montres tes photos a un public qui a les mêmes gouts.

Christophe NOBER

#276
Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 00:42:35
Ba je t'expliques ...

😂

Évite de citer les autres en guise d'argument parce que ça fait un peu élève qui répète sa récitation apprise par cœur .

Commence par faire une photo techniquement correcte qui n'aie pas été faite en stage , un truc original de ton cru et on en reparle .


Buchette

Deux photos à main levée, l'une au 80mm et l'autre au 50mm. J'ai juste appliqué 20 de sharpness dans lightroom et la correction optique. Pour les couleurs et l'expo je vous demande de ne pas être trop regardant je suis sur mon portable pas du tout calibré. Je m'en sert juste pour vérifier que c'est sharp et que les compos sont bonnes, je vais traiter mes photos en rentrant à la maison dans 2 semaines.

Sur le cliché au 80mm à F9.5 ça floute déjà rapidement. D'ou la prudence qu'il faut appliquer dans certaines photos (je suis par exemple en train de faire des clichés d'algues qui sont toutes sur le même plan, si je ne suis pas bien orienté ou pas suffisamment fermé, il y a une différence de netteté entre le haut et le bas de la photo). L'autre aspect intéressant sur les zones de flou c'est qu'elles restent lisibles.

C'est plus subjectif mais je trouve que les couleurs sont très faciles (lire : je ne vais pas avoir beaucoup de boulot pour arriver à un résultat qui me plait sur lightroom).

https://www.mediafire.com/view/gn7d9u6q8cz3exz/A9397827.jpg/file
https://www.mediafire.com/view/nlt8vdrocd992vg/A9397839.jpg/file

ambre099

Citation de: Buchette le Août 06, 2022, 08:36:58
Deux photos à main levée, l'une au 80mm et l'autre au 50mm. J'ai juste appliqué 20 de sharpness dans lightroom et la correction optique. Pour les couleurs et l'expo je vous demande de ne pas être trop regardant je suis sur mon portable pas du tout calibré. Je m'en sert juste pour vérifier que c'est sharp et que les compos sont bonnes, je vais traiter mes photos en rentrant à la maison dans 2 semaines.

Sur le cliché au 80mm à F9.5 ça floute déjà rapidement. D'ou la prudence qu'il faut appliquer dans certaines photos (je suis par exemple en train de faire des clichés d'algues qui sont toutes sur le même plan, si je ne suis pas bien orienté ou pas suffisamment fermé, il y a une différence de netteté entre le haut et le bas de la photo). L'autre aspect intéressant sur les zones de flou c'est qu'elles restent lisibles.

C'est plus subjectif mais je trouve que les couleurs sont très faciles (lire : je ne vais pas avoir beaucoup de boulot pour arriver à un résultat qui me plait sur lightroom).

https://www.mediafire.com/view/gn7d9u6q8cz3exz/A9397827.jpg/file
https://www.mediafire.com/view/nlt8vdrocd992vg/A9397839.jpg/file

Merci !

Faldug

Merci pour ces partages Buchette.
Effectivement, à f9,5 la profondeur de champ n'est pas si importante que ça sur ce type de capteur.
Si tu veux faire un paysage avec tout de net (ou quasi), est-ce que :
- f16 suffit ?
- il n'y a pas trop de "perte" de piqué ou d'effet de bord à f16 niveau optique ?
- ça fait descendre à quelle valeur en vitesse avec une lumière du matin ou du soir plutôt douce ? Et donc, est-ce possible à main levée ?
- Idem, niveau ISO ça amènerait à combien ?

Buchette

Citation de: Faldug le Août 06, 2022, 09:59:22
Merci pour ces partages Buchette.
Effectivement, à f9,5 la profondeur de champ n'est pas si importante que ça sur ce type de capteur.
Si tu veux faire un paysage avec tout de net (ou quasi), est-ce que :
- f16 suffit ?
- il n'y a pas trop de "perte" de piqué ou d'effet de bord à f16 niveau optique ?
- ça fait descendre à quelle valeur en vitesse avec une lumière du matin ou du soir plutôt douce ? Et donc, est-ce possible à main levée ?
- Idem, niveau ISO ça amènerait à combien ?
f16 ça va dépendre du type de paysage. Si l'intégralité du sujet est à l'infini tu peux descendre en dessous, en général je fais du F8. S'il y a des choses au premier plan il va falloir faire un choix. Il est possible de faire du F22 ou plus mais la difraction rentre en jeu.
A F16 c'est net de bord à bord sur toutes les optiques que j'ai.
Iso 400 c'est le maximum que j'utilise et déjà pour la couleur ça commence à se dégrader. En général je reste entre 50 et 100. Du coup niveau vitesse à dégringole rapidement, sachant qu'il y a de la résolution il faut faire attention aux vitesses (je tourne avec un mini de 1/90s avec le 50 et le 80). Au 150mm si je suis à main levée je vais toujours essayer d'etre vers 1/250s.


Faldug

Ok, merci.
400 ISO c'est assez vite limitant, tu shootes uniquement avec une quantité de lumière assez importante donc.
C'est lié au H3D39II en particulier ?
Il me semble que le capteur du X1DII peut aller plus loin sans trop de problème.
Il va falloir que je songe à créer un autre fil  :laugh:

Buchette

Citation de: Faldug le Août 06, 2022, 10:22:00
Ok, merci.
400 ISO c'est assez vite limitant, tu shootes uniquement avec une quantité de lumière assez importante donc.
C'est lié au H3D39II en particulier ?
Il me semble que le capteur du X1DII peut aller plus loin sans trop de problème.
Il va falloir que je songe à créer un autre fil  :laugh:
Tu peux créer un autre fil oui, je viendrai dessus.

JmarcS

Justement l'un des intérêts d'utiliser un moyen format avec un bon objectif est de ne pas chercher a faire du tout net !

C'est fondamentale de comprendre ça sinon mieux vaut aller vers un reflex traditionnel ou un gfx.

Comme avec du matos "énervé" tu conserves une belle progressivité dans les flous et que l'arrière plan est crémeux et jolie, il ne faut pas hésiter à ouvrir le diaph f8 ou f4 pourquoi pas. (se rappeler que f8 en moyen format, c'est comme ouvrir a un ou deux diaph de moins en reflex question rendu).

C'est là que tu vas voir un rendu très agréable que certain nome "rendu moyen format" mais autrement dit un rendu bien jolie et agréable.

Des photo de JMK sur les villages de montagnes sont une bonne illustration (à retrouver dans les exemples de photos numériques du moyen format).

tenmangu81

Trois remarques à l'attention de Faldug :
1) Au-delà de f:11, certains commencent à voir les effets de la diffraction. Pas moi avec le X1D II, ça démarre à f:16, et certains possesseurs de ce boitier montent jusqu'à f:22 sans problème disent-ils.
2) Le X1D II monte à 800 ISO sans nécessité de correction de bruit, sauf s'il y a de très basses lumières importantes.
3) Hasselblad étalonne tous ses capteurs individuellement, pour chaque boitier, et les données de l'étalonnage sont intégrées aux fichiers, en sorte que le profil d'entrée est nickel dès l'ouverture : moi non plus, je ne fais aucune correction de couleur avec le X1D II, elles sont splendides.

P.S. Il existe un fil X1D II qui dort depuis longtemps, après le départ de Jean-Claude, et que je n'ai pas moi-même réactivé.

Faldug

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 10:42:58
Justement l'un des intérêts d'utiliser un moyen format avec un bon objectif est de ne pas chercher a faire du tout net !

C'est fondamentale de comprendre ça sinon mieux vaut aller vers un reflex traditionnel ou un gfx.
Je trouve bizarre de se dire qu'on est forcé à ce type de pratique sur ce matos.
Plus sérieusement, avoir tout net n'est pas possible ?

Citation de: tenmangu81 le Août 06, 2022, 10:48:11
Trois remarques à l'attention de Faldug :
1) Au-delà de f:11, certains commencent à voir les effets de la diffraction. Pas moi avec le X1D II, ça démarre à f:16, et certains possesseurs de ce boitier montent jusqu'à f:22 sans problème disent-ils.
2) Le X1D II monte à 800 ISO sans nécessité de correction de bruit, sauf s'il y a de très basses lumières importantes.
3) Hasselblad étalonne tous ses capteurs individuellement, pour chaque boitier, et les données de l'étalonnage sont intégrées aux fichiers, en sorte que le profil d'entrée est nickel dès l'ouverture : moi non plus, je ne fais aucune correction de couleur avec le X1D II, elles sont splendides.

P.S. Il existe un fil X1D II qui dort depuis longtemps, après le départ de Jean-Claude, et que je n'ai pas moi-même réactivé.

Merci pour les infos tenmangu81.
Oui, j'ai consulté le fil et il y a beaucoup de prises de tête, sur des formes d'étoiles, etc mais pas grand chose de concret sur ce boîtier, exemples, points forts et faiblesses notamment.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 10:42:58
C'est fondamentale de comprendre ça sinon mieux vaut aller vers un reflex traditionnel ou un gfx.

Plutôt, que de t'acharner à dénigrer le MF Fuji (tentative aussi inutile que débile), si tu te bougeais un peu pour montrer la supériorité de ton Phase One, en image ?

Pour l'instant, tu montres surtout que tu as une grande gueule et que t'es un gros dégonflé  O0

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 10:42:58
C'est fondamentale de comprendre ça sinon mieux vaut aller vers un reflex traditionnel ou un gfx.

Comme avec du matos "énervé" tu conserves une belle progressivité dans les flous et que l'arrière plan est crémeux et jolie, il ne faut pas hésiter à ouvrir le diaph f8 ou f4 pourquoi pas. (se rappeler que f8 en moyen format, c'est comme ouvrir a un ou deux diaph de moins en reflex question rendu).

Il n'existe pas un stage sur les bases de la photo que tu aurais loupé en cours de route ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2022, 00:44:40
Commence par faire une photo techniquement correcte qui n'aie pas été faite en stage , un truc original de ton cru et on en reparle .

En tout cas, il devrait retourner en stage, histoire d'étoffer un peu son site.

JmarcS

Citation de: Faldug le Août 06, 2022, 10:56:14
Je trouve bizarre de se dire qu'on est forcé à ce type de pratique sur ce matos.
Plus sérieusement, avoir tout net n'est pas possible ?
Merci pour les infos tenmangu81.
Oui, j'ai consulté le fil et il y a beaucoup de prises de tête, sur des formes d'étoiles, etc mais pas grand chose de concret sur ce boîtier, exemples, points forts et faiblesses notamment.

Parfois je ne comprends pas les gens sur ce forum (je ne parle pas du couple pilote/shampooineuse)

J'ai dit "l'un des intérêts" que tu transformes en "on est forcé"

Compliqué...

jmk

Un exemple fait au H3DII-39 & 50mm à f/4


doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 11:36:07
Parfois je ne comprends pas les gens sur ce forum (je ne parle pas du couple pilote/shampooineuse)

J'ai dit "l'un des intérêts" que tu transformes en "on est forcé"

Compliqué...

Dégonflé, misogyne, ignare... bref, du Jean Marc Schipper dans toute sa splendeur  O0

Faldug

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 11:36:07
Parfois je ne comprends pas les gens sur ce forum (je ne parle pas du couple pilote/shampooineuse)

J'ai dit "l'un des intérêts" que tu transformes en "on est forcé"

Compliqué...
Alors si c'est possible sans trop d'effets de bord, tant mieux  :)

jmk

Un autre exemple un peu different, avec le 80mm à f/4


JmarcS

Ba voilà, même si on est pas d'accord sur la façon de développer une image, jmk illustre parfaitement le rendu a f4 en moyen format.

Vous pouvez toujours vous palucher pour faire ça avec un gfx les gas :)

Et je trouve comme toujours qu'il est très bon en photo de paysage (histoire de dire que je ne fais pas que râler).

Donc encore une fois : tu as pas trop d'argent, tu aimes la photo de paysage : ne surtout pas acheter un gfx mais se tourner vers un vieux blad.

Hélas, ce n'est pas possible avec phase one, la marque ne veut pas de marché d'occasion et fait tout pour que les anciens modèles disparaissent au profit des nouveaux (oui je sais, c'est élitiste mais c'est leur choix).

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 11:58:42
Ba voilà, même si on est pas d'accord sur la façon de développer une image, jmk illustre parfaitement le rendu a f4 en moyen format.

Vous pouvez toujours vous palucher pour faire ça avec un gfx les gas :)

Et je trouve comme toujours qu'il est très bon en photo de paysage (histoire de dire que je ne fais pas que râler).

Donc encore une fois : tu as pas trop d'argent, tu aimes la photo de paysage : ne surtout pas acheter un gfx mais se tourner vers un vieux blad.

Hélas, ce n'est pas possible avec phase one, la marque ne veut pas de marché d'occasion et fait tout pour que les anciens modèles disparaissent au profit des nouveaux (oui je sais, c'est élitiste mais c'est leur choix).

Ce ne sont que deux occurrences ici, du terme « gfx », autrement, ça revient systématiquement dans tes commentaires. Une fixation qui est difficilement compréhensible. En tout cas, t'en prendre à tes détracteurs, en les attaquants sur le matériel qu'il possède, est inutile. Idem avec tes qualificatifs homophobes et misogynes... si toi, ce genre d'attaque de cours de récréation t'atteignent, dis toi que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je sais que ce n'est pas facile à comprendre, pour un simplet, mais fait un effort :)

Maintenant, le dégonflé, tu vas nous montrer des images ?

Buchette

Citation de: Faldug le Août 06, 2022, 11:54:03
Alors si c'est possible sans trop d'effets de bord, tant mieux  :)
Je t'invite à créer ton propre sujet, ça part déjà en foire à la saucisse. Je préfère rester neutre, je ne crois pas qu'il faille fermer la porte sur les systèmes GFX et X1D. Ca dépend vraiment de ton budget, besoin, usage...

JmarcS

Ca dépend Buchette.

J'ai rien contre la marque Fuji, quand ils feront des trucs bien je serais peut être client. (pour l'instant ce n'est pas le cas).

JMK vient juste de montrer (puisqu'on réclamait des exemples) la pauvreté du rendu de boitier (capteur/objectif) comme le GFX ou le X1D comparé à un Blad avec un objectif premium.

Maintenant on peut faire de jolies photos plates et se faire plaisir.

Et puis chacun fait comme il aime....

Perso quand j'ai découvert se genre de rendu, je me suis dit que s'était ce que je voulais faire et rien d'autres.

Mais à ceux qui se demande pourquoi on dépense de l'argent dans ce genre de matériel, ba ils ont la réponse.

Je montrerais pendant mon voyage des exemples fait aux canaries lors de mon prochain voyage, pour l'instant l'iq4 est en réparation (pb d'extraction de la batterie, sans doute un ressort fatigué).

D'ici là, amusez vous bien, le fait de sortir se promener et faire des photos, ça fait déjà du bien.

Et de toutes façon, rare sont ceux qui font de belles photos donc tout cela n'est pas bien grave :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 13:11:16
Perso quand j'ai découvert se genre de rendu, je me suis dit que s'était ce que je voulais faire et rien d'autres.

Ce rendu... tu l'as découvert et ensuite, t'as claqué 60k €, au moins. Maintenant, on s'attend à en voir, au moins sur ton site, qui est la vitrine de ton "travail", ce qui amènera des gens à venir faire un stage chez toi (avec un tour en bateau), puisque tu te sens l'âme d'un formateur. Toi qui prétend avoir un outil pour chaque pratique et en tête de liste, un Phase One pour du paysage. Ils sont où, les paysages, sur ton site, faits au Phase One ?

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 13:11:16
Mais à ceux qui se demande pourquoi on dépense de l'argent dans ce genre de matériel, ba ils ont la réponse.

Pour un rendu que tu as vu chez les autres et que tu es incapable de reproduire... A la bonheur  :laugh:

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 13:11:16
Je montrerais pendant mon voyage des exemples fait aux canaries lors de mon prochain voyage, pour l'instant l'iq4 est en réparation (pb d'extraction de la batterie, sans doute un ressort fatigué).

Ha, du concret. On a hate :)

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 13:11:16
D'ici là, amusez vous bien, le fait de sortir se promener et faire des photos, ça fait déjà du bien.

Voilà une parole pleine de sagesse. Dommage qu'il y en ai si peu.

Citation de: JmarcS le Août 06, 2022, 13:11:16
Et de toutes façon, rare sont ceux qui font de belles photos donc tout cela n'est pas bien grave :)

Chasser le naturel, il revient au galop  ::)

Christophe NOBER

#299
Citation de: Buchette le Août 06, 2022, 08:36:58
Deux photos à main levée, l'une au 80mm et l'autre au 50mm ...

Sur le cliché au 80mm à F9.5 ça floute déjà rapidement ...

Plus la focale est longue , plus la transition est rapide , à fortiori avec des distances de MAP réduites 🤗

On retrouve ces mêmes caractéristiques sur des capteurs plus petits , voir identiques si on respecte les coefficients respectifs .

On peut voir des choses , le tout étant de savoir à quoi elles sont dues