Phase One XT

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2019, 20:04:14

« précédent - suivant »

danielk

Je n'ai pas le Phase One XT mais j'ai "le cube" d'Arca swiss que j'utilise avec mon GFX et c'est un pur bonheur - attention photo lente exclusivement car il faut tourner pas mal de molettes pour cadrer précisément ! Déconseillé pour la photo animalière  ;D mais pour le studio (nature morte) et le paysage il fait merveille.

JmarcS

A ce propos, je suis en train de regarder cela, je trouve le cube un peu over size, ne penses-tu pas que que le core 60 ou 75 suffirait largement ?

https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d100_Leveler.html

danielk

je pense que oui, à mon avis, ils suffiraient. Le "cube" peut supporter des poids que n'auront jamais nos appareils - il pèse en outre près d'un kilo ce qui est lourd, si tu le place sur un gitzo carbone. Par rapport à ton utilisation essaie de voir la rapidité de cadrage avec ces différentes rotules car comme je l'ai dit le "cube" est lent (mais je m'en fiche  ;)) et je ne sais pas ce qu'il en est des core 60/75 !

JmarcS

On va venir me faire une demo a mon modeste studio je demanderais... l'aspect lent ne me gêne pas mais porter 500g inutile oui.

RTS3

Les leveler d'Arca Swiss semblent très bien, il y a aussi la D4 à engrenages pour les mouvements contrôlés (que j'aime beaucoup)
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Avril 27, 2020, 20:49:56
Les leveler d'Arca Swiss semblent très bien, il y a aussi la D4 à engrenages pour les mouvements contrôlés (que j'aime beaucoup)
En effet
Concernant l'arrêt de fabrication des copal, je ne connais pas ce que propose Arca?

JmarcS

Le D4 s'est casi le poids du cube... Avec le xt il faut envisager un peu de marche a pied pour chopper de jolies vues donc chasse au poids :)

RTS3

Alors Leveler... pas de meilleur choix pour le poids en baisse (mais mouvements limités, je pense que tu sais).
Ca me tente aussi, une Leveler... Pfff
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

heu non je savais pas...plus limité en amplitude que le cube tu veux dire ? (j'ai pas encore eux la démo)

RTS3

Oui, c'est plus pour mettre à niveau que faire des mouvements complets comme une rotule.
Sinon, il y a aussi les P0 hybride : un leveler sur une base rotule P0...
Ne cherche pas, il n'y a pas d'échappatoire : ils ont une solution à tout ! C'est sans espoir.
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Et voilà je commence à m'amuser avec le XT, un petit lien sur la chapelle en face de chez moi juste avant que le soleil soit caché par les arbres... avec le 32 mm à F11 50 iso.

Pour voir à 100% : https://flic.kr/p/2jb5eQ2

Le XT est très simple d'utilisation...je vous donnerais des exemples avec l'average frame et le dual shoot (fait deux photos en une sorte de mini HD pour récupérer 3 diaph dans les noirs).

Deux outils vraiment conçu pour le fine art landscape (entre autre).

Le matos est compliqué à déplacer si on prend trépied, chaise, filtres, bière, couette etc. sur des poses de 20 minutes à 1 heures pour faire des "frame average" exceptionnel mais bon je me dits que pour les peintres c'est pire et tant que la biere est fraiche, la vie n'est pas si mal. Je suis plus dans la reflexion du comment faire (poussette, gros sac aa dos, pelicace...compliqué).

Jean-Claude

Merci pour le retour, je ne savais pas que la bière était indispensable pour faire marcher correctement un phase one  ;D

JmarcS

Pour les pauses longues, il est recommandé une bière toutes les 30 minutes.

danielk

#63
Citation de: JmarcS le Juin 12, 2020, 12:56:21
Et voilà je commence à m'amuser avec le XT, un petit lien sur la chapelle en face de chez moi juste avant que le soleil soit caché par les arbres... avec le 32 mm à F11 50 iso.

Pour voir à 100% : https://flic.kr/p/2jb5eQ2

Le XT est très simple d'utilisation...je vous donnerais des exemples avec l'average frame et le dual shoot (fait deux photos en une sorte de mini HD pour récupérer 3 diaph dans les noirs).

Deux outils vraiment conçu pour le fine art landscape (entre autre).

Le matos est compliqué à déplacer si on prend trépied, chaise, filtres, bière, couette etc. sur des poses de 20 minutes à 1 heures pour faire des "frame average" exceptionnel mais bon je me dits que pour les peintres c'est pire et tant que la biere est fraiche, la vie n'est pas si mal. Je suis plus dans la reflexion du comment faire (poussette, gros sac aa dos, pelicace...compliqué).
Hello Jean-Marc, félicitations tu vas t'éclater avec ton nouveau joujou  ;) reste à trouver des sujets qui lui rendent hommage - avec mes modestes moyens, il m'est arrivé que plus je montais en gamme moins je faisais de photos ! bizarre non  :D

JmarcS

#64
Tu as raison, je suis sorti deux fois hier et avant hier et après avoir tourné trois heures, je suis revenu sans images.

C'est compliqué, quand tu as en tête des images et que tu ne veux plus shooter celles que tu n'aimes pas. Tu deviens exigeant, s'il manque un élément, tu ne shoots pas.

De plus le système est long à mettre en route donc tu ne fais pas de photo souvenir (l'i phone me sert plus et je link direct sur facebook, c'est quand même bien pratique).

C'est sur quand tu shoots un modèle, tu repars avec 300 photos le soir et tu as au moins une plastique à regarder qui peut te consoler des poses incongrues qu'elle t'a donnée. La lumière en studio, tu l'apprends en quelques années, tout est sous control et la différence se fait sur le niveau du modele, les stylisme, maquillage, coiffure et decor. Le photographe aussi bien sur mais au bout de la chaine.

alors que pour la photo de paysage, c'est 100% le photographe, le choix du site et les conditions du moment.
Vraiment, je trouve que la photo de paysage est un sujet très difficile. Je parts cette après midi voir la rivière d'Etel, on verra bien. En même temps (expression à la mode), cela rajoute du piquant cette difficulté et en même temps, cela peut déprimer...va falloir naviguer entre ces eaux.

Par contre, à part la mise en oeuvre qui est plus longue, je ne suis pas sur que ce soit lié à la monté en gamme comme tu dits. Pour moi, le XT, c'est juste un luxe pour se faire plaisir, un D850 ferait sans doute le travail aussi bien et serait plus simple à transporter et à shooter.

Mais prendre son temps me plait. J'aime bien cette idée de s'installer comme un peintre et faire une photo en 20 minutes de frame average puis rester pour voir la lumière et reshooter si cela s'améliore :)

Et puis à 52 ans, shooter des petites fesses, c'est bien mais on se lasse. Alors que planifier un trip pour voir des beaux paysages, trouver un petit restau et boire quelque bières, cela me motive.

danielk

 :D :D entièrement d'accord avec ton analyse ! je l'ai déjà évoqué mais dans les années 80 je me trimballais avec une chambre 13x18, en Bretagne notamment et bien c'est fou le peu de photos que je rapportais de mes "expéditions" quand le matos est long à mettre en œuvre on se pose forcément des questions sur l'intérêt du sujet et du coup dans la plupart des cas on remballe, il faut vraiment que tout soit réuni pour avoir envie de déclencher conjonction du bon placement, du bon étagement des plans et de la bonne lumière, c'est vrai que la photo de paysage ne se fait pas à l'arrache  mais que, quand tout est réuni, savoir que l'on va rapporter un film 13x18 ou un fichier 150mpx c'est un vrai bonheur.

Question subsidiaire, qu'est ce que le "frame average" ? une sorte de fusion HDR ?

JmarcS

Des que je réussi une photo je te montre et donnerai l'explication :)

danielk

ok, en attendant j'ai vu des trucs sur le web ! on peut faire ça "à la mano" avec plusieurs images et ensuite les combiner dans une pile avec la fonction "empilement" de calques de photoshop en choisissant l'empilement "moyenne". Avec Phase one c'est l'appareil qui te livre une seule image - plus facile et plus pratique - par contre j'imagine que ton sujet doit être parfaitement immobile !

JmarcS

Oui avec les arbres c'est pas top mais c'est cool avec les nuages et vagues effet pose longue sur 20 minutes selon le temps de pose le boitier prend 600 a 2000 images et fait une moyenne cela permet d'éliminer le bruit dans les noirs et augmenter les détails c'est très puissant. Sans rajout de filtre big stopeur. C'est la meme photo avec la meme expo qui est prise et reprise et en moyenne...

Y a le dual expo aussi en plus simple deux photos la première expo normal et le boitier intègre une deuxième photo prise en meme temps trois diaph de moins pour améliorer les noirs
.

C'est bien mais l'average frame donne des resultats bien meilleur

Le dual est cool quand y a des trucs qui bougent.

danielk

ok merci  ;) j'imagine combiner 600 images avec le mode empilement de photoshop, j'en aurais pour la semaine malgré mon ordi correctement puissant  ;D

Jean-Claude

Frame averaging, le Nikon D850 le fait --> exposition multiple avec compensation d'exposition

Il y a moyen de faire des choses créatives vraiment intéressantes avec des sujets en mouvement, moins évident avec un IQ4 qui est tout de même lent, surtout en 16 bit

JmarcS

Heu non jean claude, l'appareil ne fait pas d'exposition multiple et ne compense pas d'exposition, ce n'est pas le même outil. Il garde toujours la même expo et fait une moyenne des pixels pour améliorer le bruit et faire un effet big stoppeur.

Exemple hier à la bare d'Etel. j'ai réglé l'expo puis 20 minute de frame average il a pris 2000 photos. Les 5 dernières minutes il s'est mis à pleuvoir mais visiblement pas de pb lié aux goutes visibles sur l'objectif.

Perso je trouve le ciel et surtout les vagues trop lisse je referais dès qu'il va s'arreter de pleuvoir (en ce moment ça tombe).

Clic pour voir à 100%    https://flic.kr/p/2jbGPjn


Grains de sel

Les téléphones huawei utilisent une méthode similaire, le rendu est encore différent de la pose longue avec cette technique.
C'est du Zola mon commandant

vittorio

Citation de: JmarcS le Juin 14, 2020, 10:00:45
Exemple hier à la bare d'Etel. j'ai réglé l'expo puis 20 minute de frame average il a pris 2000 photos. Les 5 dernières minutes il s'est mis à pleuvoir mais visiblement pas de pb lié aux goutes visibles sur l'objectif.

Sauf cas particuliers, la mer est lisse comme dans ton exemple à partir de 30sec/1 min. Après elle ne changera plus, sauf si tu prends des rochers (et encore...).
Pour le ciel c'est un peu plus long, mais tes nouages montreront un effet filet déjà a 2/3 min, encore moins s'il y a du vent.
Bref, 20 minutes n'apportent rien d'un point de vue esthétique.

Ta démarche frame averaging ne me semble pas encore bien exploitée. 
Bon courage pour tes prochains essais et n'hésite pas à nous montrer tes résultats  ;)


JmarcS

Clairement je débute en photo de paysage, je ne peux que mieux faire...

Des que possible je vais faire 5 a 10 images avec des temps de pose different.

Je me demande si l'effet est le même qu'avec un big stoppeur je ferais le test aussi. Car ici chaque photo ne dure que le temps de pose d'une vue normale. Le lissage est  peut être different... comparatif a venir dans la semaine :)