Phase One XT

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2019, 20:04:14

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JmarcS

Le 32mm rodenstock vignette beaucoup avec cette technique...  j'utiliserai le curseur pour re éclairer les bords dans C1 prochain coup ou je ferais un lcd.

Grains de sel

Citation de: JmarcS le Juin 14, 2020, 11:52:10
Je me demande si l'effet est le même qu'avec un big stoppeur je ferais le test aussi. Car ici chaque photo ne dure que le temps de pose d'une vue normale. Le lissage est  peut être different... comparatif a venir dans la semaine :)
En fait de ce que j'observe personnellement, l'effet pose longue sur les nuages est totalement différent qu'avec un filtre, c'est comme si on comparait une addition de plusieurs moments T et une impression (entendre enregistrement) d'un mouvement long... dans le premier cas il y aura des "trous" dans le mouvement alors que dans le second il n'y en aura pas (continuité).
C'est du Zola mon commandant

JmarcS

C'est ce que tu observes sur le phaseone ? Parce qu'avec 1000 images je vois pas comment tu peux avoir des trous techniquement.

Maintenant je n'ai pas ton experience donc je n'affirme rien je suis juste curieux

En ce moment même ja fais des tests on en reparle dans la semaine avec mes exemples

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Juin 14, 2020, 10:00:45
Heu non jean claude, l'appareil ne fait pas d'exposition multiple et ne compense pas d'exposition, ce n'est pas le même outil. Il garde toujours la même expo et fait une moyenne des pixels pour améliorer le bruit et faire un effet big stoppeur.

Exemple hier à la bare d'Etel. j'ai réglé l'expo puis 20 minute de frame average il a pris 2000 photos. Les 5 dernières minutes il s'est mis à pleuvoir mais visiblement pas de pb lié aux goutes visibles sur l'objectif.

Perso je trouve le ciel et surtout les vagues trop lisse je referais dès qu'il va s'arreter de pleuvoir (en ce moment ça tombe).

Clic pour voir à 100%    https://flic.kr/p/2jbGPjn
J'ai très bien compris, Nikon fait exactement la même chose (à condition de choisir le mode AVG = averaging) il n'y a pas   de modification d'exposition entre les vues et le boitier produit un RAW dont chaque pixel est la moyenne du même pixel des différentes vues.

La grande différence est que Nikon limite la possibilité à 10 vues là ou Phase va beaucoup beaucoup plus loin  :)

Jean-Claude

Avec les 10 vues du Nikon j'arrive parfois  à voir des ruptures par rapport à un big stopper, avec 1000 vues je ne peux pas m'imaginer que l'on puisse voir quelque chose.

Les images sont quand même prises à la file sans trou réel.

Le trou est est à évaluer de façon relative par rapport à la longueur de la pose.

Je pense qu'il vaut mieux utiliser moins de vues avec un pause la plus longue possible, plutôt que d'augmenter le nombre de vue avec des poses très courtes.

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2020, 19:33:52
J'ai très bien compris, Nikon fait exactement la même chose (à condition de choisir le mode AVG = averaging) il n'y a pas   de modification d'exposition entre les vues et le boitier produit un RAW dont chaque pixel est la moyenne du même pixel des différentes vues.

La grande différence est que Nikon limite la possibilité à 10 vues là ou Phase va beaucoup beaucoup plus loin  :)

Ah dans ce cas on parle de la même chose, oui. Mais 10 images c'est sans doute bien pour le bruit dans les noirs mais pas d'effet big stoppeur à mon avis.

Faudrait que quelqu'un nous fasse un exemple.

Grains de sel

Je te parlais de trous parce que le huawei au fur et à mesure de la pose retire des éléments en début de prise. Par exemple si je fais une pose longue avec un filtre et que dans ce que je photographie il y a une personne qui a posé deux secondes en début de pose, son "fantôme" sera toujours là en fin de pose longue peu importe la durée.

Avec la technique de huawei, avec la même scène (personne qui pose puis s'en va par exemple), à la fin de la pose la personne aura totalement disparu, remplacée petit à petit par ce qui aura été photographié ensuite. Il faudra limiter le temps de pose pour ne pas que cet élément disparaisse si on veut le garder. Ca peut aussi être un avantage dans certains cas.
C'est du Zola mon commandant

JmarcS

Alors dans ce cas P1 n'efface pas tu vois des résidus fantômes, tu verras cela tout ça tout à l'heure, je vais les mettre en ligne.

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Juin 14, 2020, 20:46:12
Ah dans ce cas on parle de la même chose, oui. Mais 10 images c'est sans doute bien pour le bruit dans les noirs mais pas d'effet big stoppeur à mon avis.

Faudrait que quelqu'un nous fasse un exemple.
Il m'est arrivé d'utiliser le système Nikon en complément d'un filtre ND1000 quand je suis en plein soleil.
Pouvoir Multiplier par 10 un temps de pose déjà long est vraiment intéressant.
Je n'ai malheureusement pas d'exemple sous la main. (mes disques de fichiers Nikon ont grillé et ne sont pas encore passés dans une officine de récup.)

JmarcS

Cela m'intéresse de voir ça si tu as le temps un jour :)

sinon voici les photos tests pour ceux que ça interesse. j'utilise Prodibi pour la première fois j'espere que ça va marcher.

Première image mode normal avec juste un polarisant. Puis avrage frame de mémoire 5s 10s 30s 1 minutes 5, 10 et 20 minutes pour finir (à peu près ça) et les deux dernières c'set 10 minutes 'avregae frame mais j'ai enlevé le polarisant pour mettre un filtre dégradé HD 0,9.

J'ai oublié de faire une photo avec le big stoppeur. je ferais cela mardi probablement.

https://oldays.prodibi.com/a/01rgw6vklldxg0r


tenmangu81

Citation de: JmarcS le Juin 15, 2020, 15:26:31

sinon voici les photos tests pour ceux que ça interesse. j'utilise Prodibi pour la première fois j'espere que ça va marcher.

Première image mode normal avec juste un polarisant. Puis avrage frame de mémoire 5s 10s 30s 1 minutes 5, 10 et 20 minutes pour finir (à peu près ça) et les deux dernières c'set 10 minutes 'avregae frame mais j'ai enlevé le polarisant pour mettre un filtre dégradé HD 0,9.

Impressionnant ! Les couleurs sont superbes. J'imagine que tu as utilisé Capture One, avec un profil ICC spécifique en entrée ?
Ca donne envie. Dommage que le matériel soit si peu adapté à d'autres images que le paysage (sur pied) ou le portrait...

JmarcS

Avec iq4 pas besoin de profil fignolés, le boitier te propose des profils calibrés usine paysage, studio...tu ne pouras faire guère mieux qu'eux.

Je n'ai donc fait qu'une balance des blancs, le boitier fait le reste par contre faut faire un lcc, ça vignette vraiment beaucoup. (Comme tous les objectifs remarque du moins avec mes optiques du Leica SL fallait le faire aussi l'image avant après et fulgurante).

Avant on faisait tout à la chambre :) maintenant pour l'animalier ou le sport c'est sur ce n'est pas adapté ni pour la street photo.

Mais moi, c'est paysage, studio, portrait donc...

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2020, 10:40:33
Je n'ai malheureusement pas d'exemple sous la main. (mes disques de fichiers Nikon ont grillé et ne sont pas encore passés dans une officine de récup.)

Tous ? au même temps ? y compris les back-up ?

Grains de sel

Citation de: JmarcS le Juin 15, 2020, 18:05:07
Avec iq4 pas besoin de profil fignolés, le boitier te propose des profils calibrés usine paysage, studio...tu ne pouras faire guère mieux qu'eux.

Je n'ai donc fait qu'une balance des blancs, le boitier fait le reste par contre faut faire un lcc, ça vignette vraiment beaucoup. (Comme tous les objectifs remarque du moins avec mes optiques du Leica SL fallait le faire aussi l'image avant après et fulgurante).

Avant on faisait tout à la chambre :) maintenant pour l'animalier ou le sport c'est sur ce n'est pas adapté ni pour la street photo.

Mais moi, c'est paysage, studio, portrait donc...
le vignettage, une vraie plaie :( A la chambre c'était encore pire, il me fallait un filtre spécial pour mon grand angle pour l'éviter partiellement.

Merci pour les exemples, je trouve le rendu "sec" pour une pose longue, accentuerais-tu la netteté ?
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Juin 15, 2020, 23:53:29
Tous ? au même temps ? y compris les back-up ?
Hors sujet utile

Ben oui, j'ai fait une grosse connerie.
Avant de m'absenter de chez moi pour plus de 1 mois j'ai voulu faire une synchro de mes fichiers sur mes deux backups séparés et j'ai oublié de débrancher les 3 disques du secteur.
Ce sont des disques sans commutateur hardware du style "en sommeil dès qu'on les branche" et mise en route par simple pression d'un bouton.
En rentrant j'ai trouvé les 3 disques foutus (ils tournent mais n'arrivent plus à s'initialiser avec un cliquetis continu caractéristique).
Il y a sûrement eu pendant mon absence, une coupure de courant ou une surtension secteur, orage ? ...
Il parait que les officines spécialisées savent faire, je vais voir avec eux maintenant que tout remarche à nouveaux à peu près dans les entreprises et les transports.  :)

JmarcS

Citation de: Grains de sel le Juin 16, 2020, 07:01:57
le vignettage, une vraie plaie :( A la chambre c'était encore pire, il me fallait un filtre spécial pour mon grand angle pour l'éviter partiellement.

Merci pour les exemples, je trouve le rendu "sec" pour une pose longue, accentuerais-tu la netteté ?

Oui et c'est sans doute une erreur de jeunesse je vais enlever dans C1 et aussi à l'export, la prochaine image que je linkerais dans la rubrique générale du moyen format numérique je n'en mettrai pas tu pourras voir la différence avant après.

JmarcS

Photo refaite sans netteté... est ce mieux ?

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Jean-Claude

Le problème avec les objectifs de chambres n'est pas un simple vignettage de luminance comme on en rencontre plus ou moins avec tous les objectifs utilisés aux grandes ouvertures.

Le vignettage de ces objectifs est coloré, et reprend la couleur dominante de l'image.
Il ne peut pas être corrigé par les profils de correction classiques de nos logiciels qui n'agissent que sur la luminance.

C'est là que le profil lcc de Capture One ou son pendant dans Hasselblad Phocus font merveille.

Après faut bien voir que ce petit soucis est bien spécifique à ces objectifs de chambres très symétriques (surtout fortement décentrés) et ne se rencontre nulle part ailleurs.

Lors d'une formation Phase One de plusieurs jours que j'ai suivi, nous avions à faire des exercices sur des fichiers provenants d'une chambre Alpa+Rodenstock ou la magie des profils lcc était d'une évidence renversante.

Sachant que j'avais une belle palette d'objectifs TS en FF ainsi que des objectifs quasi symétriques à grand cercle d'image de mon X-Pan, je me suis empressé d'acheter la plaque diffusante Phase One dans les deux tailles pour réaliser les profils lcc "magiques".

Une fois revenu chez moi, je me suis vite rendu à l'évidence que ni les PC-E Nikon, ni les objectifs X-Pan ne nécessitaient de profil lcc, leur vignettage étant parfaitement neutre.

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Juin 15, 2020, 18:05:07
Avec iq4 pas besoin de profil fignolés, le boitier te propose des profils calibrés usine paysage, studio...tu ne pouras faire guère mieux qu'eux...
Ce n'est pas propre au IQ4, Phase One a depuis toujours proposé pour ses propres fichiers une pléthore de profils spécifiques dans Capture One

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Juin 16, 2020, 11:21:18
Oui et c'est sans doute une erreur de jeunesse je vais enlever dans C1 et aussi à l'export, la prochaine image que je linkerais dans la rubrique générale du moyen format numérique je n'en mettrai pas tu pourras voir la différence avant après.

Je n'ai pas de XT, juste un Leica, mais je mets systématiquement la netteté d'entrée et la correction du bruit à zéro à l'import. Ensuite, j'en rajoute si nécessaire, ce qui est rare.

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2020, 12:08:15
Le problème avec les objectifs de chambres n'est pas un simple vignettage de luminance comme on en rencontre plus ou moins avec tous les objectifs utilisés aux grandes ouvertures.

Le vignettage de ces objectifs est coloré, et reprend la couleur dominante de l'image.
Il ne peut pas être corrigé par les profils de correction classiques de nos logiciels qui n'agissent que sur la luminance.

C'est là que le profil lcc de Capture One ou son pendant dans Hasselblad Phocus font merveille.

Après faut bien voir que ce petit soucis est bien spécifique à ces objectifs de chambres très symétriques (surtout fortement décentrés) et ne se rencontre nulle part ailleurs.

Lors d'une formation Phase One de plusieurs jours que j'ai suivi, nous avions à faire des exercices sur des fichiers provenants d'une chambre Alpa+Rodenstock ou la magie des profils lcc était d'une évidence renversante.

Sachant que j'avais une belle palette d'objectifs TS en FF ainsi que des objectifs quasi symétriques à grand cercle d'image de mon X-Pan, je me suis empressé d'acheter la plaque diffusante Phase One dans les deux tailles pour réaliser les profils lcc "magiques".

Une fois revenu chez moi, je me suis vite rendu à l'évidence que ni les PC-E Nikon, ni les objectifs X-Pan ne nécessitaient de profil lcc, leur vignettage étant parfaitement neutre.

Oui mais pour le vignettage de luminance c'est quand même utile sur tous les objectifs du moins ceux que j'ai essayé.

danielk

Citation de: JmarcS le Juin 16, 2020, 12:00:36
Photo refaite sans netteté... est ce mieux ?
Hello Jean-Marc, c'est beaucoup mieux, notamment sur les herbes ou l'on sent enfin du modelé. Il n'y a pas à dire 150 mpx ça cause  :D par contre si tu fais des tirages papier, tu es condamné à faire du 2x3 (mètres) !  ;)

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Juin 16, 2020, 13:40:56
Oui mais pour le vignettage de luminance c'est quand même utile sur tous les objectifs du moins ceux que j'ai essayé.
Chez Hasselblad le boitier connait toutes les données de l'objectif y compris les valeurs de décentrement et bascule, les écrit dans les EXIF. Dans ce cas c'est le profil de correction optique standard de Phocus qui réalise les corrections grace à une base de données avec des milliers d'informations pour chaque objectif. le profil de correction dédié à chaque image ne s'occupe que de la composante couleur.

Je croyais que chez phase cela fonctionnait de la même manière lcc veut bien dire "lens color cast".

Une fonction méconnue et intéressante du profil lcc chez Phase est le dépoussiérage automatique des images que l'on peut activer en plus.

JmarcS

Oui ba je t'assure que sur capture one avec les objectifs leica ou rodenstock ça marche pas ça vignette en lumineux.

Quand j'avais le H5D50, je t'avoue, je ne connaissais pas le LCC et de toute façon je développais dans lightroom à l'époque donc phocus est en avance sur ce point. Tant mieux :)

Oui on peut enlever les poussières mais ceci dit elles ont tendances à bouger donc c'est plutôt bon pour les taches en réalité. Je suis assez maniaque du nettoyage (c'est mon métier) donc mes capteur sont casi tout le tant clean.

Oui pour les grand tirage DanielK, si en Bretagne je me contente du A2 ce qui est déjà pas mal, à Paris j'ai une Epson 9000 je peux faire du 1m10 sur 12 m de large...de grand panoramique :)

Je trouve qu'une photo est toujours plus belle en grand.

J'ai adoré l'expo de Nexton avec les modèles en grandeur réel au grand palais.

Jean-Claude

Ah oui.... je retarde de quelques années, à force de ne travailler plus que dans Phocus  ... et ce fil me permet de me remettre à niveau.

En allant fouiner dans la dernière version de C1 je vois qu'il y a maintenant dans LCC une option paramétrable "activer lumière uniforme" qui n'existait pas il y quelques années.

Donc le LCC s'occupe bien maintenant de la luminance si on coche l'option  :)