Numériser des négatifs avec Epson 1660 et Mac OS 10.14 (Mojave)

Démarré par florent, Septembre 10, 2019, 10:05:35

« précédent - suivant »

florent

Bonjour

Depuis hier j'ai un nouveau Mac mini sous Mac OS Mojave. Auparavant j'étais sous Mac OS Snow leopard.
J'ai fait reconnaitre mon vieux scanner Epson 1660 dans Transfert d'images. Mais si il est possible de numériser des documents opaques, il n'est pas pas possible de numériser des négatifs.
J'ai un peu fouillé sur le net et dans le forum mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution. En avez-vous une stp ? Ou dois-je dire adieux à mon Epson ?? :-[

florent

je viens de trouver le site Hamerick et Vuescan. J'ai installé la version d'essai et je peux effectivement à nouveau scanner du négatif (noir et blanc dans mon cas). Par contre le résultat de la pré numérisation n'est pas bon du tout. Le rendu est comme "délavé". J'ai essayé de modifier certains paramètres (ex : bits/Pixels : 8 bits NB, 16 bits NB) mais rien n'y fait. Un conseil ?

egtegt²

La pré numérisation n'est censée servir que pour recadrer, normalement on ne peut pas modifier les paramètres. C'est la numérisation finale qui est importante, sauf si j'ai mal compris ce que tu appelles pré numérisation :)

Ibiscus

Je ne constate pas ce que tu dis egtegt2 si je modifie dans couleur par exemple la balance des blancs, la prévisualisation affichée à l'écran est modifiée en même temps, en tout les cas sur des objets opaques.

Pour Florent : c'est toutes la difficulté de Vuescan, c'est qu'il y a foule de réglages. Au besoin activer en bas à droite le bouton "Option+" pour voir deux fois plus de réglages. Je n'ai pas assez d'expérience avec les négatifs N&B pour te donner un conseil efficace, mais bien réglé Vuescan donne de très bon résultat, parfois meilleurs qu'avec le logiciel d'origine  :D
Une fois le bon réglage trouvé tu peux sauvegarder la configuration, autrement tout est remis au réglage initiale à chaque fois.

Ibiscus

Je viens de télécharger la dernière version de Vuescan 9.6.47, en réalité, il y a 3 versions d'options que l'on peut faire défiler en boucle en appuyant sur le bouton "Option+". L'onglet couleur par exemple n'apparait que sur la version intermédiaire et la plus complète, et même dans ce cas le contenu de l'onglet couleur est deux fois plus riches dans la version la plus complète.

Michel

Citation de: florent le Septembre 10, 2019, 10:05:35
Bonjour

Depuis hier j'ai un nouveau Mac mini sous Mac OS Mojave. Auparavant j'étais sous Mac OS Snow leopard.
J'ai fait reconnaitre mon vieux scanner Epson 1660 dans Transfert d'images. Mais si il est possible de numériser des documents opaques, il n'est pas pas possible de numériser des négatifs.
J'ai un peu fouillé sur le net et dans le forum mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution. En avez-vous une stp ? Ou dois-je dire adieux à mon Epson ?? :-[
Ne dis pas adieu à ton Epson 1660.
J'ai eu le même problème que toi. Il faut l'équiper d'un dispositif spécial "film adapter" qui se place sur la vitre et qui permet de scanner les négatifs de toutes dimensions courantes. En voici un:
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3271699201/adaptateur-film-pour-epson-1660-et-2400-photo.html?bbaid=4062505500&t=180112&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BInformatique%5D-%5BAccessoires%5D-%5B3271699201%5D-%5Boccasion%5D-%5Bbab310+-+Occasion%5D&ptnrid=pt%7C89150979923%7Cc%7C53434268603%7C3271699201&ptnrid=stG2URwbG_dc|pcrid|53434268603|pkw||pmt||targetids|aud-269143871467:pla-89150979923|adgroupid|14467128323&gclid=EAIaIQobChMI3sO3qJbO5AIVWojVCh2hBwZ3EAQYASABEgLgb_D_BwE
Ca fonctionne très bien.