Reflets lors de certaines prises de vues dans la pénombre avec Zeiss 24-70

Démarré par drzinzin, Novembre 09, 2008, 07:50:56

« précédent - suivant »

drzinzin

 ???

Fantastique le dernier zeiss 24-70! Toutefois, lors d'essais dans la pénombre, avec un éclairage du genre bougies, j'ai des reflets verts sous formes de taches (halos verdâtres) sur la photo .Aie, aie, aie ! J'ai procédé à différents essais et j'arrive à chaque fois à des résultats comparables.

Que puis-je faire pour éviter cela ??

seba

Si les lumières responsables des reflets sont dans le champ, rien.
Si elles ne sont pas dans le champ, interposer un obstacle entre les lumières et l'objectif.

Si par hasard tu avais mis un filtre, enlève-le.

drzinzin

 :-\ Un grand merci à toi. En enlevant le filtre, cela va, effectivement UN PEU mieux . Il me faudra donc corriger , quand c'est possible, ce défaut sur l'ordi. Dommage pour un "caillou" de ce prix qui , par ailleurs, me satisfait pleinement.


drzinzin

Grrrrr, j'ai mis une photo réduite sur le bureau et je la fais glisser sur l'emplacement message. cela ne marche pas. Comment faut-  ' il faire ?

rascal

tu peux passer par un hébergeur d'images style zimagez ou imageshack

drzinzin

Désolé "Rascal". J'ai essayé par zimagez et j'ai bien enregistré une photo. J'ai vainement tenté de copier le lien pour te l'envoyer. Ceci sans succès. Je suis "nouveau" dans ce genre de démarche.Il faut qu'une de mes connaissances m'explique ce que je fais faux.

Pour tenter, à défaut d'image, d'illustrer ces halos, imagine une personne soufflant sur les bougies d'un gâteau d'anniversaire.A environ 20cm au dessus des flammes, il y a 5 halos verdâtres. Suite à ton message, j'ai essayé à nouveau de recréer cela sans  parvenir à de tels résultats. J'ai mis une statuette et tout près d'elle, une bougie (il faisait nuit). J'ai photographié avec et sans filtre U.V. Sous des angles différents. avec différentes focales etc. Avec le filtre, j'ai obtenu de petits halos, relativement corrigeables. Sans filtre, cela s'est amélioré très nettement.

Etant donné que je possède le "zeiss" depuis peu de temps, j'imagine que, par la suite, je vais trouver les bons angles pour atténuer ce phénomène, mais, c'est tout de même embêtant pour une optique de cette valeur.

Merci pour ton intérêt.


rascal


drzinzin

Un "banal" HOYA  UV 77mm. Tu verrais quelques chose de mieux ? De plus adapté?

rascal

bah ce genre de filtre va te servir à 2 choses :

1/ le protéger des chocs
2/ dégrader la qualité optique...

soit on fait sans, soit faut prendre un haut de gamme (qui peut être cher en fonction du diamètre).

FVDB

Ne pas oublier le paresoleil qui évite bien des chocs et des reflets. Pour les filtres UV, prendre du haut de gamme pour les objectifs haut de gamme. Et il y en a chez Hoya ...

sonyboy68

Citation de: drzinzin le Novembre 11, 2008, 19:31:40
Un "banal" HOYA  UV 77mm. Tu verrais quelques chose de mieux ? De plus adapté?

Quand vous achetez un superbe objectif Zeiss, joignez lui le filtre neutre Carl Zeiss T*
fabriqué pour Sony - référence VF-77 MPAMP. N'omettez pas le parasoleil également.  ;)
SONY  make.believe

Jean-Claude Gelbard

Il est possible que des sources lumineuses dans le champ créent des réflexions internes entre les lentilles, ce qu'on appelle le "flare". D'autant que si ces bougies sont peu éloignées de l'objectif et si la pièce est dans la pénombre, le diaph grand ouvert favorise ce phénomène ; en général, ces reflets sont symétriques de la source lumineuse par rapport au centre de l'image. A vérifier.

drzinzin

 :) Merci beaucoup, vos avis me sont précieux. Rendu sensible à la qualité du filtre, j'ai effectivement pu constater une augmentation très nette des reflets quand ce dernier est installé ! Tout  de même, ne pas mettre de filtre du tout, me fait "un peu " peur. Je vais donc investir dans du bon.
A part cela, maintenant que je commence à bien avoir mon Zeiss 24-70 mm. 2.8, en main, quel bonheur!! Avec l'Alpha 700 c'est un excellent tandem.. Un jour, qui sait..un 24 x 36..Mais pour le moment, il me semble que Sony n'a pas encore donné le meilleur de lui même dans ce domaine et que la maturité reste à venir mais..tout est relatif...On est déjà à de sacrées "altitudes" avec ce qu'il existe déjà.

Jean-Claude Gelbard

N'exagérons rien ! L'Alpha 900 est un sacré boîtier, et ceux qui voient du bruit à 800 ISO sur un écran à 100% (donc sur une image de 2m10 de large) ne se rendent même pas compte que sur un tirage 50x75, ce bruit est complètement noyé dans les points d'impression ! Et donc invisible. Ce n'est pas JMS qui me contredira. Il est donc raisonnable de dire que l'Alpha 900 donne d'excellents résultats jusqu'à 1600 ISO mais qu'après, il faut traiter avec des méthodes connues mais musclées - et plutôt complexes ! Je ne m'y hasarderai pas... - pour avoir des résultats impeccables à 3200 ISO.