Pentax 77mm f1.8 limited argent et pentax mz-3 édition spécial

Démarré par Bensghost, Septembre 10, 2019, 16:41:01

« précédent - suivant »

Bensghost

Bonjour ami photographe!

J'ai retrouvé chez mes parents un appareil argentique mz3 Pentax édition spécial et un objectif 77 mm f 1,8 Limited argent.

Ne connaissant rien à l'argentique seriez-vous si cela vaut quelque chose. Tout est de bonne qualité esthétique pour le boîtier je ne sais pas si il fonctionne mais l'objectif malheur en bon état avec filtre neutre à l'avant.

yoda

Bonjour
le Pentax MZ3 est un bon boitier... mais il ne vaut pas grand chose.
l'objectif est un Limited, c'est un bel objectif toujours au catalogue au prix neuf de 850€ env.
il est argent, moins coté que la version noire.
d'après la cote Chasseur d'image, il cote selon l'état, de 400€ à 580€
après, il faut arriver à le vendre!  ::)
où est tu?

Bensghost

Citation de: yoda le Septembre 10, 2019, 18:23:59
Bonjour
le Pentax MZ3 est un bon boitier... mais il ne vaut pas grand chose.
l'objectif est un Limited, c'est un bel objectif toujours au catalogue au prix neuf de 850€ env.
il est argent, moins coté que la version noire.
d'après la cote Chasseur d'image, il cote selon l'état, de 400€ à 580€
après, il faut arriver à le vendre!  ::)
où est tu?

Actuellement je suis en Vendée pour la semaine mais sinon je suis de la région parisiennes

Merci en tout cas de ta réponse

je suis un peux triste car l'objectif  m'aurait bien plu je suis sur Canon

Gér@rd

Citation de: Bensghost le Septembre 11, 2019, 07:52:20.../... je suis un peux triste car l'objectif  m'aurait bien plu je suis sur Canon

Si c'est pas pour faire de l'argentique tu peux trouver pour pas très cher un Pentax K5 (ou K30, K50... etc) pour l'utiliser. En plus il deviendra un petit télé (style 115 mm) parfait pour le portrait alors que 77 c'est pas très commode à utiliser 3n full fram3.

Sinon faut essayer le MZ3 pour voir s'il marche encore . Le MZ3 était très comparable au MZ5n avec une petite taille et une excellente ergonomie (retour aux réglages simple avec un barillet des vitesses).

Par contre c'est pas gagné car ces Pentax sont fragiles et ont l'air de tomber naturellement tout seul en panne (le mien par exemple  >:()...

Bensghost

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 11, 2019, 08:31:52
Si c'est pas pour faire de l'argentique tu peux trouver pour pas très cher un Pentax K5 (ou K30, K50... etc) pour l'utiliser. En plus il deviendra un petit télé (style 115 mm) parfait pour le portrait alors que 77 c'est pas très commode à utiliser 3n full fram3.

Sinon faut essayer le MZ3 pour voir s'il marche encore . Le MZ3 était très comparable au MZ5n avec une petite taille et une excellente ergonomie (retour aux réglages simple avec un barillet des vitesses).

Par contre c'est pas gagné car ces Pentax sont fragiles et ont l'air de tomber naturellement tout seul en panne (le mien par exemple  >:()...
Après c'est d'image oui car le boîtier n'a cadi jamais été utilisé  je vais acheter une pile pour essayé

yoda

Citation de: Bensghost le Septembre 11, 2019, 07:52:20
Actuellement je suis en Vendée pour la semaine mais sinon je suis de la région parisiennes

Merci en tout cas de ta réponse

je suis un peux triste car l'objectif  m'aurait bien plu je suis sur Canon
c'est  possible!
il existe des bagues d'adaptation Pentax K / Canon EF
certaine ont même une puce pour l'AF confirm
mais attention, c'est map manuelle!
et si le Canon est un FF (genre EOS 5D) méfiance! possibilité que l'arrière de l'objectif touche le miroir avec les dégats que l'on imagine...
bien se renseigner avant

Bensghost

Citation de: yoda le Septembre 11, 2019, 11:27:39
c'est  possible!
il existe des bagues d'adaptation Pentax K / Canon EF
certaine ont même une puce pour l'AF confirm
mais attention, c'est map manuelle!
et si le Canon est un FF (genre EOS 5D) méfiance! possibilité que l'arrière de l'objectif touche le miroir avec les dégats que l'on imagine...
bien se renseigner avant

Non c'est un simple canon 100d je n'est jamais eu le budget pour un ff

Bensghost

Citation de: yoda le Septembre 11, 2019, 11:27:39
c'est  possible!
il existe des bagues d'adaptation Pentax K / Canon EF
certaine ont même une puce pour l'AF confirm
mais attention, c'est map manuelle!
et si le Canon est un FF (genre EOS 5D) méfiance! possibilité que l'arrière de l'objectif touche le miroir avec les dégats que l'on imagine...
bien se renseigner avant

J'ai commandé  une bague je la reçois  demain je vous dirai si cela fonction bien =)

TYBOR

Bonjour,
Faire du meccano en mettant du Pentax sur du Canon (EF, qui plus est...) quel gaspillage!
Votre optique mérite mieux que ça...
Un Pentax numérique (si vous tenez au numérique) sera mille fois plus approprié!

Bensghost

Citation de: TYBOR le Septembre 12, 2019, 12:57:35
Bonjour,
Faire du meccano en mettant du Pentax sur du Canon (EF, qui plus est...) quel gaspillage!
Votre optique mérite mieux que ça...
Un Pentax numérique (si vous tenez au numérique) sera mille fois plus approprié!

Oui c'est vrai mais manque de richesse sinon il finira dans un tiroir ou dans le placard dans le grenier ou je les trouver

MGI

Citation de: Bensghost le Septembre 12, 2019, 13:20:50
Oui c'est vrai mais manque de richesse sinon il finira dans un tiroir ou dans le placard dans le grenier ou je les trouver

Ce serait dommage, je l'ai eût quelques mois et il est plus que bien:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-70mm-F2.4-Limited-Lens.html

Un boitier d'occasion à 100 €, tel le Pentax Kr, pourquoi pas, son viseur n'est pas pire que celui du Canon 100 D ?

yoda

Citation de: MGI le Septembre 12, 2019, 15:37:13
Ce serait dommage, je l'ai eût quelques mois et il est plus que bien:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-70mm-F2.4-Limited-Lens.html

Un boitier d'occasion à 100 €, tel le Pentax Kr, pourquoi pas, son viseur n'est pas pire que celui du Canon 100 D ?
non ce n'est pas le DA-70mm-F2.4-Limited!
mais le 77mm f1,8 Ltd ! c'est autre chose! 8)
il est vrai qu'un boitier Pentax d'occase n'est pas bien cher, et en plus il serait AF...

Bensghost

Citation de: yoda le Septembre 12, 2019, 15:57:30
non ce n'est pas le DA-70mm-F2.4-Limited!
mais le 77mm f1,8 Ltd ! c'est autre chose! 8)
il est vrai qu'un boitier Pentax d'occase n'est pas bien cher, et en plus il serait AF...

Je vais peux être y penser , alor!

Sinon j'ai testé avec la bague adaptation le résultat est vraiment cool le bokeh est très crémeux  .
J'ai fais de beau portrait avec .
Et Par contre j'ai l'impression que les zone les plus éclairé fond comme un halo Blanc c'est étrange.
Donc si je prend une chaises de jardin par exemple elle va briller  comme si elle été divine   :angel: !   

yoda

Citation de: Bensghost le Septembre 12, 2019, 23:50:48
Je vais peux être y penser , alor!

Sinon j'ai testé avec la bague adaptation le résultat est vraiment cool le bokeh est très crémeux  .
J'ai fais de beau portrait avec .
Et Par contre j'ai l'impression que les zone les plus éclairé fond comme un halo Blanc c'est étrange.
Donc si je prend une chaises de jardin par exemple elle va briller  comme si elle été divine   :angel: !

typique des objectifs très lumineux et utilisé à pleine ouverture... 8)
mais vérifier quand même l'état des lentilles (absence de rayures, voile ou champignons)
ça doit être limpide!

Bensghost

Citation de: yoda le Septembre 13, 2019, 06:59:32
typique des objectifs très lumineux et utilisé à pleine ouverture... 8)
mais vérifier quand même l'état des lentilles (absence de rayures, voile ou champignons)
ça doit être limpide!

Il y'a une poussière  dedans ca ressemble pas à un champignon  (pas de filament)

yoda

aucune influence!  8)
j'ai déjà vu des objectifs neuf avec 1 ou 2 poussières!

MMouse

Très bon objectif assez coté (500/600 + en état neuf) mais ça reste un produit de niche, il faut pouvoir et vouloir les mettre... J'en ai acheté un récemment, pas donné mais il a l'avantage d'aller sur tous les hybrides et c'est une très bonne optique.
Attention par contre aux conditions de conservation quand on "hérite" du matériel, quelques années à la cave ou au grenier comme c'est souvent le cas peuvent endommager les lentilles. Vérifier l'absence de champis et aussi de brouillard, les lentilles doivent être bien transparentes.

Bensghost

Citation de: MMouse le Septembre 13, 2019, 09:17:40
Très bon objectif assez coté (500/600 + en état neuf) mais ça reste un produit de niche, il faut pouvoir et vouloir les mettre... J'en ai acheté un récemment, pas donné mais il a l'avantage d'aller sur tous les hybrides et c'est une très bonne optique.
Attention par contre aux conditions de conservation quand on "hérite" du matériel, quelques années à la cave ou au grenier comme c'est souvent le cas peuvent endommager les lentilles. Vérifier l'absence de champis et aussi de brouillard, les lentilles doivent être bien transparentes.
c'est possible qu'il y ait un léger brouillard il y a quelque chose à faire pour le soigner?

yoda

Citation de: Bensghost le Septembre 13, 2019, 09:31:12
c'est possible qu'il y ait un léger brouillard il y a quelque chose à faire pour le soigner?
ça c'est bien plus ennuyeux qu'une ou deux poussières! :-\
mais c'est moins grave que des champignons ou pleins de rayures.
un léger brouillard donne effectivement un rendu un peu "laiteux"
il faut démonter les lentilles pour les nettoyer , seul un pro peut le faire .
en l'état il est fortement déprécié!

Bensghost

Citation de: yoda le Septembre 13, 2019, 10:48:40
ça c'est bien plus ennuyeux qu'une ou deux poussières! :-\
mais c'est moins grave que des champignons ou pleins de rayures.
un léger brouillard donne effectivement un rendu un peu "laiteux"
il faut démonter les lentilles pour les nettoyer , seul un pro peut le faire .
en l'état il est fortement déprécié!

Cela coûte cher ?

yoda

Citation de: Bensghost le Septembre 13, 2019, 12:59:14
Cela coûte cher ?
je ne sais pas....
une bonne boite:
Photo Ciné Réparation (voir sur le net)
généralement moins cher que les SAV des grandes marques

Bensghost

Citation de: yoda le Septembre 13, 2019, 14:25:02
je ne sais pas....
une bonne boite:
Photo Ciné Réparation (voir sur le net)
généralement moins cher que les SAV des grandes marques
Ok merci je vais me renseigner quand je serais de retour sur paris

MMouse

Il faut beaucoup beaucoup de brouillard pour que ça se voie sur les photos (perte de contraste). C'est rare que ça soit le cas.
Par contre ça influe assez fortement sur la valeur du caillou et seul un pro pourra le remettre en état.
On peut bricoler soi-même, mais de préférence sur des choses sans grande valeur, et la brume ne part pas systématiquement contrairement aux champignons.

yoda

Citation de: MMouse le Septembre 13, 2019, 15:38:28
Il faut beaucoup beaucoup de brouillard pour que ça se voie sur les photos (perte de contraste). C'est rare que ça soit le cas.
Par contre ça influe assez fortement sur la valeur du caillou et seul un pro pourra le remettre en état.
On peut bricoler soi-même, mais de préférence sur des choses sans grande valeur, et la brume ne part pas systématiquement contrairement aux champignons.
heu... il arrive que les champis aient attaqué le verre! :-\
mais dans ce domaine rien n'est garanti...

Bensghost

Citation de: yoda le Septembre 13, 2019, 16:20:00
heu... il arrive que les champis aient attaqué le verre! :-\
mais dans ce domaine rien n'est garanti...

Oui après je fait des photo sympa avec sa donne juste un effet halo un peu particulier sur les haute lumière ca peux être un style =p après a première vue le le Piqué nest pas un impactés ou peux