Fujifilm GFX ___ Tethered dans Capture One ____ Pas de connexion :(

Démarré par Nikolalune, Septembre 10, 2019, 22:06:10

« précédent - suivant »

Nikolalune

Bonsoir à tous,

Voilà, lorsque je connecte le boitier par câble sur le pc, je vois bien le GFX apparaitre dans mon explorateur, et je vois bien le GFX apparaître dans ma page "Capturer" dans le logiciel Capture One.

J'ai essayé 4 fois de shooter connecté / tethered.
La première fois ça a plus ou moins marché, c'est-à-dire que les photos ne s'affichait pas dans le dossier de capture une fois prise, il fallait que je passe sur un autre dossier puis revenir au dossier de capture pour voir apparaître les photos.

La seconde fois, une seule photo a passé directement dans Capture One, j'étais très heureux, mais malheureusement c'est la seule qui est passée....
Et j'ai essayé 2 autres fois depuis, mais sans succès, il ne se passe rien. Les photos ne passent pas dans Capture One.

Et ce qui m'intrigue également c'est que je vois le GFX dans mon explorateur Windows, mais les photos n'apparaissent pas dans le dossier, je ne suis donc même pas en mesure de les copier / transférer sur le pc directement depuis le boitier...

Bref, un peu désespéré, j'ai regardé pas mal de vidéos sur le tethering et je ne vois personne qui rencontre mon problème.
Je vous mets une copie d'écran vous montrant que le boitier apparaît bien dans l'explorateur Windows et Capture One.
Et le petit logiciel Fujifilm X Acquire est bien lancé lorsque je teste le tethering.

Y aurait-il des experts qui auraient des pistes de correction à me suggérer par hasard ?

Cordialement,
Nicholas

tkosak

Sans pouvoir donner d'indication précise, je suspecte soit un problème de connectique scabreuse, soit un configuration software boiteuse.
Désolé de ne pas pouvoir être plus constructif...

Nikolalune

Merci pour ton message tkosak. Connectique Tether Tools neuve, quant à la configuration software là je ne vois pas ce que je peux faire !!!

tkosak

Par contre, ce sur quoi ta connectique neuve se branche ne l'est pas. Et puis le matériel neuf qui ne fonctionne pas bien, ça se voit souvent...

Bon, pour être constructif : la méthode de recherche de panne, c'est isoler chaque élément et le tester séparément (avec un autre matériel). Si la panne persiste, c'est l'élément qui est sans doute en cause. Si la panne ne disparait, tu suspectes l'élément suivant.
Côté logiciel, c'est pareil. Et en plus il peut y avoir des soucis de configuration, parfois dans des recoins insignifiants. En d'autres termes : sur le pc il y a peut-être une bricole à configurer quelque part (bof, pas sûr), plus probablement un truc à faire dans ton logiciel (voir dans les sous-menus genre Préférences, Options ou autres) et sur l'appareil une option innocente quelque part qui invalide la transmission que tu attends (et ce genre de loup caché, ce n'est pas rare!).

Nikolalune

Oui, absolument, j'ai cherché tout ce que j'ai pu mais sans succès, cependant je suis peut-être passé devant sans m'en rendre compte...  ???

Jean-Claude

Attention le shooting raccordé exige des câbles de très haute qualité, et répondants scrupuleusement aux spécifications du matériel boitier et ordi, sachant que la longueur de cable est limitée, sans rajout de rallonges actives.

sur mon ordi portable j'ai par ex. des prises USB2 et une seule prise USB3, si je branche par erreur mon X1D qui est USB3 sur une prise USB2 de l'ordi il ne se passe plus rien !

La marque de câbles utilisée par une majorité de studios et de pros est "tethertools" et il faut faire très attention à prendre la bonne référence de câble et de rallonge active.

Pour mes choix de cables je suis carrément allé au magasin pro, qui s'est fait confirmer le choix par tel chez tethertools.

Un gars comme Peter Coulson travaille sans problème avec 20m de cable dont 3 rallonges actives Tethertools. Un jour que les gens de Hasselblad étaient sur son plateau, ils ont levé les bras au ciel en prétendant que cela ne pouvait pas marcher, mais Peter leur a montré que cela marchait chez lui sans soucis et tous les jours  :)

Jean-Claude

Un autre soucis est l'aliment USB du boîtier qui ne marche pas correctement avec tous les câbles, selon leur longueur. Ce point est à préciser lors de l'achat d'un câble.

Jean-Claude

dernier soucis, la robustesse de contact des prises USB-C sur les boîtiers.

Il ne doit absolument ne pas avoir la moindre tension sur le câble pour ne pas avoir de soucis de transmission

J'utilise un tether bloc, une plaque Arca à travers laquelle passe le cable

Jean-Claude


Nikolalune

#9
Bonjour Jean-Claude !

Je te remercie pour ton partage d'expérience.
La référence du câble Tethertools est celui proposé pour mon boîtier sur le site de Tethertools. Câble classique de 5 m seulement.
J'ai essayé d'autres prises USB-3 sur mon ordinateur, et aucune ne fonctionne.
Je n'ai pas de Tetherbloc, je vais le commander, néanmoins je viens de faire à l'instant le test en tenant le verrouillé pour qu'il ne supporte pas la moindre tension, et malheureusement rien n'y fait.
Pourtant le boitier et les paramètres de prise de vue apparaissent bien dans Capture One, et je peux même déclencher la prise de vue depuis Capture One, mais pas d'affichage de la photo...  ???

Jean-Claude

Dans ce ne semble pas être un soucis de câble, mais il est tout de même essentiel de soigner la connectique pour être tranquille

Nikolalune

Merci Jean-Claude pour le temps que tu m'as accordé. Un ami vient de me trouver la solution, donc je la communique au cas où cela puisse toucher quelqu'un d'autre que moi un jour :

Ma carte graphique est sous-dimensionné pour exploiter pleinement Capture One lors des sessions connectées / tethered
Il faut une carte d'au moins 8 Go pour que ça tourne correctement.

Ce post est clos pour moi !

Bonne soirée à vous !

ttlao

Je suis étonner pour les 8 gigas, je tourne sans carte graphique dédiée sur un mac mini de 2012 sous windows 10 et j'arrive sans aucun problème à faire des photos en mode connecté avec des rallonges chinoise à 10 et 20 € pour 5 et 10 mètres. Apn utilisés canon 1dxmkII, 5dsr et eos R.   

nickos_fr

à tout hasard un pare feu ou autre antivirus, peu éventuellement semer la zizanie

jbpfrance


philbassin

Bonjour,
pour ma part j'envisage d'utiliser cette fonctionnalité sans avoir rien initié ; le problème a t il été résolu? de quelle façon?