logiciel pour les RAF fuji ?

Démarré par miaoulis, Septembre 11, 2019, 13:28:44

« précédent - suivant »

Jc.

Tiens personne n'a encore cité On1.
Perso je ne voulais pas passer à la location chez Adobe, et je n'ai jamais utilisé photoshop. Je cherchais donc à me tirer de ce piège et j'ai fini par trouver. La v2020 de On1 commence a être à la hauteur de Lightroom et je commence à l'avoir en main. Pas aussi intuitive que Lr pour moi, car j'y suis dessus depuis la v2 donc je vais vite, mais petit à petit je commence à prendre mes marques.
Bref moins de 100 balles contre plus de 140€ à l'année chez l'autre américain. Y'a pas photo :) Et les résultats sont aussi bons que chez Adobe.
Ha, et je suis un comique bardé de matériel hein, X Pro 1, M7 et F801, tu parles... ;D De toutes façons plus encore que le tarif c'est la location qui me rebute. Je ne louerai pas, point barre.

gemphoto

Et personne ne parle d'Affinity!!!

Sparrow

CitationBref moins de 100 balles contre plus de 140€ à l'année chez l'autre américain

On1 est américain également.  ::) 

CitationEt personne ne parle d'Affinity!!!
Citons également Exposure X.


Jc.

Oui c'est pour ça que je dis "l'autre américain" ;)

BO105

Citation de: Jc. le Octobre 23, 2019, 18:06:03
De toutes façons plus encore que le tarif c'est la location qui me rebute. Je ne louerai pas, point barre.
Salut JC ! Ca roule  ;D ;D

Bien d'accord, j'aime pas non plus ce système de loc...c'est bizarre.
M'enfin il y a les utilisateurs Français et les autres, hors les "Anglo-Saxon" ont l'air d'être friand de ce système..
A partir de là, on est niq... c'est la majorité qui compte  :D :D

Christophe NOBER

Expérience personnelle , j' ai essayé C1 pendant 3 semaines ... et je suis revenu à LR 😁

https://insider.kelbyone.com/adobe-lightroom-and-capture-one-pro-close-up-by-martin-evening/

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2019, 08:30:51
Expérience personnelle , j' ai essayé C1 pendant 3 semaines ... et je suis revenu à LR 😁

https://insider.kelbyone.com/adobe-lightroom-and-capture-one-pro-close-up-by-martin-evening/

Bof, y'en n'a tellement des témoignages où le gars ne revient jamais sur Lr  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2019, 11:39:37
Bof, y'en n'a tellement des témoignages où le gars ne revient jamais sur Lr  ;D

Ce qui compte , quel que soit le logiciel utilisé , c' est que le résultat final soit en phase avec les exigences .

Comme je l' ai dit plus haut , j' ai essayé C1 pendant 3 semaines , j' arrivais aux mêmes résultats qu' avec LR ( en bataillant ) .

Ma façon de travailler , notamment en portrait , m' est plus naturelle et facile avec LR , probablement parce que j' ai des années d' expérience avec ce logiciel , mais pas que .


Sparrow

Ce témoignage dans le lien posté un peu plus haut a au moins le mérite d'être très bien argumenté. Contrairement à d'autres.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2019, 12:51:01
Ce qui compte , quel que soit le logiciel utilisé , c' est que le résultat final soit en phase avec les exigences .

Comme je l' ai dit plus haut , j' ai essayé C1 pendant 3 semaines , j' arrivais aux mêmes résultats qu' avec LR ( en bataillant ) .

Ma façon de travailler , notamment en portrait , m' est plus naturelle et facile avec LR , probablement parce que j' ai des années d' expérience avec ce logiciel , mais pas que .

Il est difficile de balayer d'un revers de la main des années de pratique et retomber au stade de novice. La phase d'apprentissage peut décourager.

soufa

bonjour
recent acquereur d'un xt 30, j'avais l'habitude de calibrer mes boitiers et de changer de profil sur LR en fonction des besoins.
Dans les discussions je ne vois jamais evoquer cette pratique pour Fuji.
Avez vous un avis?
cordialement Henri

Christophe NOBER

Citation de: soufa le Octobre 28, 2019, 08:47:08
bonjour
recent acquereur d'un xt 30, j'avais l'habitude de calibrer mes boitiers et de changer de profil sur LR en fonction des besoins.
Dans les discussions je ne vois jamais evoquer cette pratique pour Fuji.
Avez vous un avis?
cordialement Henri

J' y ai pensé ... et j' ai eu la flemme de me pencher déçu 🤗

Pour l'instant , j'utilise encore mon D850 qui lui est calibré pour les séances de portraits , et d'un autre coté le profil ETERNA dans LR pour le XT3 me convient très bien comme base de développement  .

C' est certes moins rigoureux mais très suffisant pour ce que je fais avec ce boitier ...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2019, 18:01:13
Il est difficile de balayer d'un revers de la main des années de pratique et retomber au stade de novice. La phase d'apprentissage peut décourager.

Le problème , c' est que je n' ai rien à reprocher à LR si ce n' est la formule d' abonnement actuelle 🤗

D'un autre coté , comme je le dis , C1 est trop compliqué par rapport à mes besoins , et la gestion bi-écran ne me convient pas du tout ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 28, 2019, 09:02:59
Le problème , c' est que je n' ai rien à reprocher à LR si ce n' est la formule d' abonnement actuelle 🤗

Pas de raison d'en changer dans ce cas  :angel: Quand est arrivée la mort de la licence perpétuelle, j'ai vu rouge et je me suis barré (un peu comme à l'arrivé des Z chez Nikon)  >:D

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 28, 2019, 09:02:59
D'un autre coté , comme je le dis , C1 est trop compliqué par rapport à mes besoins , et la gestion bi-écran ne me convient pas du tout ...

J'ai testé le double écran pour voir le (un intervenant de ce forum butait sur des fonctionnalités soit-disant manquantes, j'ai voulu voir par moi-même  ::) ). Ça fonctionne bien et d'autant mieux que Lr, du fait d'une interface modulable à souhait. De plus, l'épreuvage écran est supporté sur les deux écrans à la fois, ce qui n'est pas le cas sous Lr.

doppelganger

Citation de: soufa le Octobre 28, 2019, 08:47:08
bonjour
recent acquereur d'un xt 30, j'avais l'habitude de calibrer mes boitiers et de changer de profil sur LR en fonction des besoins.
Dans les discussions je ne vois jamais evoquer cette pratique pour Fuji.
Avez vous un avis?
cordialement Henri

Bonjour,

Je l'ai fait pour mon X-T3, tout comme je l'avait fait pour mon D850. La grosse différence entre les deux, c'est qu'avec le D850 je ne peux m'en passer, alors qu'avec le X-T3, si.

Le rendu des jpeg boitier chez Fuji, c'est un autre monde. Ce qui fait que je peux me retrouver dès l'ouverture du raw avec presque rien à corriger / modifier. Le plus souvent, la plus grosse modification se fera sur le changement de la simulation de film.

Philail

"Le rendu des jpeg boitier chez Fuji, c'est un autre monde. Ce qui fait que je peux me retrouver dès l'ouverture du raw avec presque rien à corriger / modifier. Le plus souvent, la plus grosse modification se fera sur le changement de la simulation de film"
J'ai du mal à comprendre ; pour moi le Raw ne prend pas en compte les réglages pour les jpeg (simulations, couleur, tons, ...) ?

doppelganger

Citation de: Philail le Octobre 28, 2019, 11:05:50
"Le rendu des jpeg boitier chez Fuji, c'est un autre monde. Ce qui fait que je peux me retrouver dès l'ouverture du raw avec presque rien à corriger / modifier. Le plus souvent, la plus grosse modification se fera sur le changement de la simulation de film"
J'ai du mal à comprendre ; pour moi le Raw ne prend pas en compte les réglages pour les jpeg (simulations, couleur, tons, ...) ?

Si.

Jpeg boitier et raw exporté depuis C1 :




cagire

Dans la rubrique comparo voici la copie d'écran du jpg boîtier (à gauche) et le raw (à droite avec mon avec mon préréglage d'imporation) direct à l'importation dans LR, sans toucher à rien.

Alain c

Citation de: Philail le Octobre 28, 2019, 11:05:50
"...
J'ai du mal à comprendre ; pour moi le Raw ne prend pas en compte les réglages pour les jpeg (simulations, couleur, tons, ...) ?
Si,
Dans le fichier RAW, qui est un fichier numérique, il y a un jpeg qui sert d'aperçu, il te permet de voir ta photo sur l'écran de ton boitier et dans ton logiciel de traitement des RAW. Ce fichier JPEG reprend les réglages de ton boitier, il correspond au JPEG que tu aurais eut si tu n'avais pas choisi l'option RAW.

L'exemple de Doppelganger le démontre très bien.
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Octobre 28, 2019, 18:29:53
Si,
Dans le fichier RAW, qui est un fichier numérique, il y a un jpeg qui sert d'aperçu, il te permet de voir ta photo sur l'écran de ton boitier et dans ton logiciel de traitement des RAW. Ce fichier JPEG reprend les réglages de ton boitier, il correspond au JPEG que tu aurais eut si tu n'avais pas choisi l'option RAW.

L'exemple de Doppelganger le démontre très bien.

Heu pas vraiment. Ce que je montre, c'est le jpeg boitier, le vrai, avec le jpeg issu du raw dématricé dans C1, et non pas le jpeg encapsulé dans le raw. Lors de cette sortie, j'étais en raw + jpeg.

Philail

Je comprends la démarche. Mais la façon de l'exprimer dans le message initial prête à confusion, du type ´je fais des réglages en jpeg et je les retrouve sur les raws'.

doppelganger

Citation de: Philail le Octobre 28, 2019, 21:32:00
Je comprends la démarche. Mais la façon de l'exprimer dans le message initial prête à confusion, du type ´je fais des réglages en jpeg et je les retrouve sur les raws'.

Ha, c'était clair dans ma tête. C'est déjà ça de gagné  ;D

Alain c

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2019, 19:26:02
Heu pas vraiment. Ce que je montre, c'est le jpeg boitier, le vrai, avec le jpeg issu du raw dématricé dans C1, et non pas le jpeg encapsulé dans le raw. Lors de cette sortie, j'étais en raw + jpeg.
Oui, excuse moi ce n'est pas très clair pour moi, mais le JPEG " ... issu du raw dématricé dans C1" , tu l'a travaillé ou c'est l'image qui apparait directement sur ton écran sans aucune retouche quand tu ouvre ton RAW avec C1 ?
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Octobre 29, 2019, 10:06:38
Oui, excuse moi ce n'est pas très clair pour moi, mais le JPEG " ... issu du raw dématricé dans C1" , tu l'a travaillé ou c'est l'image qui apparait directement sur ton écran sans aucune retouche quand tu ouvre ton RAW avec C1 ?

C'est le raw ouvert sans rien faire. A part la correction du vignetage via l'outil Correction de l'objectif -> Affaiblissement de la lumière (70 à la place de 0).

Alain c

Citation de: doppelganger le Octobre 29, 2019, 10:27:36
C'est le raw ouvert sans rien faire. A part la correction du vignetage via l'outil Correction de l'objectif -> Affaiblissement de la lumière (70 à la place de 0).
Donc, si je me trompe pas, c'est bien le .jpeg intégré au RAW qui s'affiche sur l'écran lorsque l'on ouvre ledit RAW, sans rien faire. Autrement dit, le JPEG créé avec les réglages du boitier.
Matérialiser l'immatériel