logiciel pour les RAF fuji ?

Démarré par miaoulis, Septembre 11, 2019, 13:28:44

« précédent - suivant »

Seb Cst

Mais oui c'est vrai, emporté par l'enthousiasme de la discussion. Cela ne change rien à ma remarque (pour les fichiers compatibles Dxo), même si elle n'aide pas un possesseur de XT1.
En fait dans ce dernier échange il est surtout question de RawTherapee...

philippep07

Citation de: miaoulis le Septembre 11, 2019, 13:28:44
bonjour
De quel logiciel vous servez vous pour les RAF fuji, camera raw ? lightroom ? Capture one pro ? ou un autre ?
Merci
;)
Lightroom cc et j'en suis content aucun ,  surtout depuis les dernières mises à jour , le curseur texture est très efficace pour les micro détails. , ainsi l'outil correction de voile. J'aime bien le profil Adobe eclatant . , que je trouve moins flashy que le Velvia. J'ai essayé c1 express, Iridient, C1 version d'essai , et je n'ai absolument pa été convaincu de leur suprerioritė après traitement bien conduit. J'ajoute que j'utilise Photoshop régulièrement et que l'offre d'abonnement à 12 euros concerne LR+PS et pas seulement LR...et ce n'est pas rien
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gemphoto

Citation de: jbpfrance le Octobre 01, 2019, 23:21:34
En passant, je signale aussi FASTRAWVIEWER qui permet de faire le tri des RAF avant de les "développer", évitant peut-être de shooter RAF et JPEG, avec plein de trucs intéressants. Je l'aime bien. (Il est gratuit pendant 30 jours, j'en suis là pour l'instant)
Paraît que ADOBE Bridge, çà va aussi, c'est aussi gratuit... mais j'ai assez soupé...

Ce logiciel est en français?

miaoulis

Bonsoir
merci pour toutes vos réponses sur le sujet. J'ai la dernière version de lightroom sur abonnement et j'ai testé la version démo de C1. J'ai pris au hasard une image que j'ai dev dans les deux logiciels. J'ai tout laissé par défaut. rien développé ni dans l'un ni dans l'autre. J'ai exporté les images en adobe rvb 16 bits tif qui se sont ouvertes dans la dernière version de Photoshop. J'ai fait deux copies d'écran que voici. Ecran imac 27 p calibré du jour. un détail qui a son importance : c'etaient mes premieres images avec mon XT2 !!  :)

doppelganger

Citation de: miaoulis le Octobre 08, 2019, 22:04:03
Bonsoir
merci pour toutes vos réponses sur le sujet. J'ai la dernière version de lightroom sur abonnement et j'ai testé la version démo de C1. J'ai pris au hasard une image que j'ai dev dans les deux logiciels. J'ai tout laissé par défaut. rien développé ni dans l'un ni dans l'autre. J'ai exporté les images en adobe rvb 16 bits tif qui se sont ouvertes dans la dernière version de Photoshop. J'ai fait deux copies d'écran que voici. Ecran imac 27 p calibré du jour. un détail qui a son importance : c'etaient mes premieres images avec mon XT2 !!  :)

Y'a comme un soucis avec tes crops. Celui de gauche semble plus zoomé que celui de droite et vachement flou. S'il t'es possible (l'envie surtout) de publier le raw pour que l'on puisse mieux juger ;)

philippep07

Citation de: miaoulis le Octobre 08, 2019, 22:04:03
Bonsoir
merci pour toutes vos réponses sur le sujet. J'ai la dernière version de lightroom sur abonnement et j'ai testé la version démo de C1. J'ai pris au hasard une image que j'ai dev dans les deux logiciels. J'ai tout laissé par défaut. rien développé ni dans l'un ni dans l'autre. J'ai exporté les images en adobe rvb 16 bits tif qui se sont ouvertes dans la dernière version de Photoshop. J'ai fait deux copies d'écran que voici. Ecran imac 27 p calibré du jour. un détail qui a son importance : c'etaient mes premieres images avec mon XT2 !!  :)
Cela paraît édifiant , mais il y a un biais dans ta comparaison. Un logiciel de dėmatriçage possėde des manettes qui ont pour vocation à  être utilisées. Si lightroom, par défaut, accentuait un peu plus, la différence serait probablement  moins flagrante. Moi, ce qui m'intéresserait, ce serait des comparaisons après traitement et pas avant.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Octobre 09, 2019, 08:45:46
Cela paraît édifiant , mais il y a un biais dans ta comparaison. Un logiciel de dėmatriçage possėde des manettes qui ont pour vocation à  être utilisées. Si lightroom, par défaut, accentuait un peu plus, la différence serait probablement  moins flagrante. Moi, ce qui m'intéresserait, ce serait des comparaisons après traitement et pas avant.

Est-ce que les paramètres par défaut sont optimisés selon les boitiers ou sont-ils toujours les mêmes ?
Ça va rester chaud

Nikojorj

Citation de: voxpopuli le Octobre 09, 2019, 10:59:07
Est-ce que les paramètres par défaut sont optimisés selon les boitiers ou sont-ils toujours les mêmes ?
Pour la couleur oui (c'est le profil couleur propre à l'appareil) mais pas pour le reste, dans LR.

jbpfrance

Citation de: gemphoto le Octobre 08, 2019, 17:23:30
Ce logiciel est en français?

Je l'ai en anglais... moi, çà ne me dérange pas (on apprend vite les mots, c'est intéressant...). Logiciel sans problème, en cliquant, on voit l'effet de suite, on peut revenir en arrière. Peut-être on peut trouver la version française.
Ce qui me gêne un peu, c'est la vision du RAW qui n'a aucune amélioration de netteté, et çà fait pas très joli. Il y a deux niveaux supplémentaires de netteté, on arrive à peu près à ce que donne un JPEG, mais tout de même, çà me semble manquer de finesse.
On peut zoomer dans l'image (très facile), et voir si l'image vaut le coup d'être gardée, avant de passer dans C1.
Je ne pense pas que je le garderai, il me reste encore 20 jours...

N.B. Les gens qui ont LR peuvent utiliser "Bridge" qui est gratuit et fait un peu la même chose, me dit-on.


Seb Cst

Citation de: miaoulis le Octobre 08, 2019, 22:04:03
Bonsoir
merci pour toutes vos réponses sur le sujet. J'ai la dernière version de lightroom sur abonnement et j'ai testé la version démo de C1. J'ai pris au hasard une image que j'ai dev dans les deux logiciels. J'ai tout laissé par défaut. rien développé ni dans l'un ni dans l'autre. J'ai exporté les images en adobe rvb 16 bits tif qui se sont ouvertes dans la dernière version de Photoshop. J'ai fait deux copies d'écran que voici. Ecran imac 27 p calibré du jour. un détail qui a son importance : c'etaient mes premieres images avec mon XT2 !!  :)

Ces crops sont peu significatifs. Mais mais mais...

-->On ne laisse jamais les curseurs d'accentuation par défaut dans un logiciel. Never, never, never et demie.
On les règle en fonction du couple capteur-objectif.

Par ailleurs en harmonisant les rendus les différences entre LR et C1 ne sont pas si spectaculaires, elles existent, mais il faut un tirage suffisamment grand pour pouvoir les apprécier.


Rollmops

Citation de: Seb Cst le Octobre 09, 2019, 14:04:11
Ces crops sont peu significatifs. Mais mais mais...

-->On ne laisse jamais les curseurs d'accentuation par défaut dans un logiciel. Never, never, never et demie.
On les règle en fonction du couple capteur-objectif.

Par ailleurs en harmonisant les rendus les différences entre LR et C1 ne sont pas si spectaculaires, elles existent, mais il faut un tirage suffisamment grand pour pouvoir les apprécier.

J'ajouterais simplement

... et du type de sujet (perso, je n'accentue pas de la même manière un portrait et un sujet graphique)
... et du type de sortie finale : à voir sur écran, ou à imprimer en format A4, A3+, A1, ...

et ça, le logiciel ne peut pas le savoir à l'avance, raison de plus de ne pas s'arrêter aux valeurs par défaut.

♒ Visuel Rollmops ♒

Seb Cst

Citation de: Rollmops le Octobre 09, 2019, 15:56:58
J'ajouterais simplement

... et du type de sujet (perso, je n'accentue pas de la même manière un portrait et un sujet graphique)
... et du type de sortie finale : à voir sur écran, ou à imprimer en format A4, A3+, A1, ...

et ça, le logiciel ne peut pas le savoir à l'avance, raison de plus de ne pas s'arrêter aux valeurs par défaut.

Effectivement, mais s'il avait fallu évoquer aussi ces critères on aurait vite affolé le chaland  ;D
Ceci dit je ne m'amuse pas à changer l'accentuation pour une vue destinée au web, par exemple (je suis calé pour les sorties papier). Si cela ne paraît pas assez net, tant pis pour les grincheux.
(les fins détails ne peuvent s'apprécier raisonnablement que sur papier)

PS: il faudrait aussi évoquer le bruit ambiant, qui peut avoir son importance pour les réglages (j'inclus ça dans la partie capteur).

cagire

Par curiosité comment réglez-vous les paramètres de netteté dans LR avec les fichiers X-Trans ?

Alain c

Citation de: cagire le Octobre 20, 2019, 19:36:47
Par curiosité comment réglez-vous les paramètres de netteté dans LR avec les fichiers X-Trans ?
Celà varie en fonction de la photo, bruitée ou pas, ainsi que de sa destination (affichage taille écran , ou tirage papier grand format).
De plus, iil ne faut pas faire de fixette sur le bruit, il faut savoir que si tu vois du bruit à l'écran lorsque tu zoom à 100%, le bruit va fortement diminuer sur un tirage papier format A3 (30x45) et quasiment disparaitre sur une photo taille écran.

Avec les fichiers x trans, il faut y aller mollo sur le curseur netteté, je ne dépasse jamais les 30 - 35, et J'optimise la correction du bruit (quand il y en a), avec la touche Alt en utilisant le curseur "masquage".
Dans les réglages de base, y aller doucement avec la clarté si on est dans les hauts ISO; je renforce l'impression de piqué avec le nouveau curseur "texture".
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

J'ai parfois entendu dire que ce curseur Texture était un peu providentiel pour les xtrans...

Pour les autres aussi, c'est de l'accentuation sans guère d'effets secondaires de ce que j'aie vu.

cagire

#65
Je posais la question parce que j'ai constaté (sans certitude toutefois) qu'avec les fichiers X-Trans je devais procéder très différemment qu'avec les fichiers Bayer. Mais je débute à peine dans le traitement des X-Trans avec LR.
Ainsi, contrairement avec les Bayer,  je place "détail" à fond (100) puis je joue avec "gain" (entre 15 et 20, parfois moins, mais pas davantage), je laisse "rayon" à 1. Bien souvent je monte "masque".
En faisant une recherche sur la toile je viens de trouver ceci qui va un peu dans le sens de mes constatations :

https://leblogphoto.net/2014/12/11/laccentuation-des-fichiers-raw-x-trans-dans-lightroom/

Mais bien sûr, comme je l'ai précisé plus haut, je débute dans le développement de ce type de fichiers X-Trans. C'est pourquoi je vous sollicite.
Amitiés.

Nota : j'utilise LR 6 avec des fichiers du Fuji XE3. -donc pas de filtre texture- J'avais téléchargé LR Classic en essai, même si le filtre texture apportait un léger plus je n'ai pas constaté que, par rapport à ma façon de procéder, cela méritait un abonnement. Me trompe-je ?

Nikojorj


Alain c

Citation de: cagire le Octobre 21, 2019, 06:01:10
Je posais la question parce que j'ai constaté (sans certitude toutefois) qu'avec les fichiers X-Trans je devais procéder très différemment qu'avec les fichiers Bayer. Mais je débute à peine dans le traitement des X-Trans avec LR.
Ainsi, contrairement avec les Bayer,  je place "détail" à fond (100) puis je joue avec "gain" (entre 15 et 20, parfois moins, mais pas davantage), je laisse "rayon" à 1. Bien souvent je monte "masque".
En faisant une recherche sur la toile je viens de trouver ceci qui va un peu dans le sens de mes constatations :

https://leblogphoto.net/2014/12/11/laccentuation-des-fichiers-raw-x-trans-dans-lightroom/

Mais bien sûr, comme je l'ai précisé plus haut, je débute dans le développement de ce type de fichiers X-Trans. C'est pourquoi je vous sollicite.
Amitiés.

Nota : j'utilise LR 6 avec des fichiers du Fuji XE3. -donc pas de filtre texture- J'avais téléchargé LR Classic en essai, même si le filtre texture apportait un léger plus je n'ai pas constaté que, par rapport à ma façon de procéder, cela méritait un abonnement. Me trompe-je ?
Cette méthode marchait avec  mon ancien XE2, mais plus avec le XT3 et ses 26 MPixels, voir mon post précédent.
Par ailleurs, on en est à la version 8 de L R, beaucoup d'améliorations ont été apportées depuis. L'abonnement me coute 11€ pour avoir Photoshop CC + LR qui sont complémentaires tous les 2, avec MAJ sans frais, ça correspond à mes besoins, mais chacun voit midi à sa porte.
Matérialiser l'immatériel

Sparrow

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2019, 08:20:35
Alors là c'est une autre histoire!  ::)

Des amateurs qui sont bardés de matos à plusieurs milliers d'euros, qui lorgnent sur chaque nouveau boîtier ou sur chaque nouvel objectif, qui en causent toute la sainte journée mais qui rechignent à lâcher la modique somme de 12 euros par mois pour un élément qui fait partie intégrante du processus de photographie numérique, ça me fera toujours bien rire.

DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 11:49:57
Des amateurs qui sont bardés de matos à plusieurs milliers d'euros, qui lorgnent sur chaque nouveau boîtier ou sur chaque nouvel objectif, qui en causent toute la sainte journée mais qui rechignent à lâcher la modique somme de 12 euros par mois pour un élément qui fait partie intégrante du processus de photographie numérique, ça me fera toujours bien rire.

+1

Tout comme ceux qui possèdent des milliers d'euros de matos et qui post-traites sur des écrans non calibré.

Sparrow

Citation de: DuncanLPP le Octobre 21, 2019, 12:13:10
+1

Tout comme ceux qui possèdent des milliers d'euros de matos et qui post-traites sur des écrans non calibré.

Je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose quand même.

cagire

Citation de: DuncanLPP le Octobre 21, 2019, 12:13:10
+1

Tout comme ceux qui possèdent des milliers d'euros de matos et qui post-traites sur des écrans non calibré.
Ben, tu vas rire ; mon écran n'est pas calibré mais il est en revanche très bien étalonné, par mes soins.

Par ailleurs j'ai besoin de LR en permanence, or je ne peux pas au cours de mes vadrouilles me connecter 1 fois par mois, nécessaire au fonctionnement de la version par abonnement.

Je suis un comique c'est une évidence.

cagire

Citation de: Alain c le Octobre 21, 2019, 08:27:00
Cette méthode marchait avec  mon ancien XE2, mais plus avec le XT3 et ses 26 MPixels, voir mon post précédent.
Par ailleurs, on en est à la version 8 de L R, beaucoup d'améliorations ont été apportées depuis. L'abonnement me coute 11€ pour avoir Photoshop CC + LR qui sont complémentaires tous les 2, avec MAJ sans frais, ça correspond à mes besoins, mais chacun voit midi à sa porte.
Merci Alain pour ton avis.

Sparrow

Citation de: cagire le Octobre 21, 2019, 12:59:40
Ben, tu vas rire ; mon écran n'est pas calibré mais il est en revanche très bien étalonné, par mes soins.

Par ailleurs j'ai besoin de LR en permanence, or je ne peux pas au cours de mes vadrouilles me connecter 1 fois par mois, nécessaire au fonctionnement de la version par abonnement.

Je suis un comique c'est une évidence.

Comme si ton cas particulier était la règle. Tu vis donc en perpétuelle itinérance ? Toujours loin de toute connexion Wi-Fi pendant plus d'un mois ? Tu réussis pourtant à te connecter assez régulièrement pour participer à ce forum.

cagire

Il m'arrive, en reportage, de temps en temps, de ne pas pouvoir me connecter durant 2 ou 3 mois. Je dois quand même pouvoir fournir des fichiers aux commanditaires.
Il va de soi que dans ces conditions les connections au forum me sont impossible.
Comme ses absences à Internet sont de plus en plus rare, il se peut que prochainement je prenne un abonnement à LR Classic. Je pourrais toujours me dépanner avec DxO, bien que dans ce cas les fichiers du EX3 resteraient en "archive".
Heureusement, mon cas particulier est loin d'être la règle.
Bonne continuation et bonnes photos.