logiciel pour les RAF fuji ?

Démarré par miaoulis, Septembre 11, 2019, 13:28:44

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2020, 20:35:54
??? ça ne figure pas dans https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/whats-new/2020-2.html , juste que les GPU externes sont utilisés sous Mac pour cette opération.
Je pense que s'ils avaient optimisé cette (assez lourde) routine de dématriçage destructif, on en aurait entendu parler.

Mea culpa, il s'agissait de la Màj 2019.

Nikojorj

Sur ce lien plus haut dans le fil on la compare à X-Transformer, ça me semble assez en faveur de ce dernier... C'était avant le curseur Texture sauf erreur.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300147.msg7281267.html#msg7281267
(il faut se faire un login sur leur forum pour voir les pièces jointes)

digro

C'est quand même assez surréaliste ces discussions. Où alors doit-on les assimiler à une expression fort désolante je trouve d'une sorte d'intolérance ou de manque total de considération envers tous ceux qui auraient fait des choix différents des leurs.

Je m'explique. Un monde dans lequel:
- certains utilisent Lightroom
- certains utilisent Capture One
- certains utilisent Photoshop, voire autre chose
et certains n'utilisent rien et font des .jpeg

Et dans lequel tous sont content de leurs résultats, expliquent et en font profiter les autres membres du forum.

Est-ce que ce monde là ne suffit pas ?

Pourquoi faut-il que souvent, pas toujours heureusement, celui qui a choisi LR traite le C1 user de naze, et inversement ?

On parle de logiciel de traitement photo,  un peu de passion c'est sympa. Mais la passion ne doit conduire à l'intolérance.

Les mecs qui n'ont pas la même voiture que la votre vous faites quoi, vous les percutez par l'avant ou par l'arrière ?

A bon entendeur, salut   :D

doppelganger

Citation de: digro le Février 13, 2020, 22:24:18
Les mecs qui n'ont pas la même voiture que la votre vous faites quoi, vous les percutez par l'avant ou par l'arrière ?

Les deux, en plus de leur crever les pneus  :police:

paltoquet

Oh moi j'men fous, ma voiture a 24 ans et se fout des égratignures... Alors par devant ou par derrière, pourvu que ça percute....  ;D

tanyssa

Citation de: miaoulis le Septembre 11, 2019, 13:28:44
bonjour
De quel logiciel vous servez vous pour les RAF fuji, camera raw ? lightroom ? Capture one pro ? ou un autre ?
Merci
;)

Après avoir utilisé pendant des années Lightroom, pas content avec le Fuji. J'ai testé et adopté Capture One. Top ! RAW super bien traité.
Je garde Lightroom pour mes RAW Nikon car j'ai pris que la version Fuji de Capture One...

yaquinclic

Salut tanyssa

Citation de: tanyssa le Février 14, 2020, 20:05:03
Après avoir utilisé pendant des années Lightroom, pas content avec le Fuji. J'ai testé et adopté Capture One. Top ! RAW super bien traité.
Je garde Lightroom pour mes RAW Nikon car j'ai pris que la version Fuji de Capture One...

Comment fais-tu, après traitement dans CO, tu importe dans la bibliothèque LR  ?

A+ ;)

tanyssa

Pas du tout. J'utilise Capture One qu'en session. Une session par projet, ensuite j'archive. Pas de catalogue lourd !
Lightroom, Je ne l'utilise plus. Sauf si je veux ouvrir une image de plus de 3 ans de mon ancien Nikon.
Je n'utilise que Photoshop d'Adobe...

cagire

Citation de: tanyssa le Février 14, 2020, 20:05:03
Après avoir utilisé pendant des années Lightroom, pas content avec le Fuji. J'ai testé et adopté Capture One. Top ! RAW super bien traité.
Je garde Lightroom pour mes RAW Nikon car j'ai pris que la version Fuji de Capture One...
Bien sûr tu portes une appréciation sur LR classic 9, qui serait moins performant que C1 simplifié Fuji.

doppelganger

#209
Citation de: cagire le Février 15, 2020, 09:12:43
Bien sûr tu portes une appréciation sur LR classic 9, qui serait moins performant que C1 simplifié Fuji.

Le dématriçage des fichiers raw est strictement le même, toute version de C1 confondue. De plus, la seule différence entre C1 "full" et la version Fuji, c'est la prise en charge de boitier autre que Fuji.

cagire

Citation de: doppelganger le Février 15, 2020, 11:09:17
Le dématriçage des fichiers raw est strictement le même, toute version de C1 confondue. De plus, la seule différence entre C1 "full" et la version Fuji, c'est la prise en charge de boitier autre que Fuji.
Certes, mais ma remarque portait sur la qualité de dématriçage de LR depuis des années. Les logiciels évoluent, nous sommes en 2020. J'ai supposé que la question initiale portait sur le choix des logiciels à ce jour. Peut-être après tout me trompe-je.

doppelganger

Citation de: cagire le Février 15, 2020, 11:32:22
Certes, mais ma remarque portait sur la qualité de dématriçage de LR depuis des années. Les logiciels évoluent, nous sommes en 2020. J'ai supposé que la question initiale portait sur le choix des logiciels à ce jour. Peut-être après tout me trompe-je.

Heu ouais, mais on a beau être en 2020, les améliorations depuis la dernière version en licence perpétuelle ne sont pas légion. C'est même plutôt décevant quand don pense qu'il s'est écoulé 5 ans depuis.

Quand à l'amélioration du dématriçage des raf, avec la v9, j'ai cru comprendre que l'on est toujours pas au niveau de la concurrence. Mais soit, si amélioration il y a, c'est toujours ça de pris. Le problème est que je j'ai pris mes marques avec un autre logiciel et ce, depuis plus de 2 ans déjà. Mais là où c'est rédhibitoire, c'est sur le fait de devoir passer à l'abonnement.

tanyssa

Citation de: cagire le Février 15, 2020, 09:12:43
Bien sûr tu portes une appréciation sur LR classic 9, qui serait moins performant que C1 simplifié Fuji.

Pas du tout, j'ai la version complète mais limitée à Fujifilm, ce n'est pas la version express.
Pour j'achèterais la version multimarques alors que j'ai que du Fuji

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Février 15, 2020, 11:47:33
Heu ouais, mais on a beau être en 2020, les améliorations depuis la dernière version en licence perpétuelle ne sont pas légion.
Non, mais le curseur texture (et la conversion DNG "accentuer les détails" un peu aussi) font parait-il partie des améliorations côté XTrans.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Février 15, 2020, 13:51:08
Non, mais le curseur texture (et la conversion DNG "accentuer les détails" un peu aussi) font parait-il partie des améliorations côté XTrans.

Oui et j'avais pris en compte cette nouveauté, avant d'écrire ;)

doppelganger

Mise à jour de Capture One (20.0.3) avec la prise en charge des X100V et X-T4.

La mise à jour prenant en charge le X-Pro3 apportait également la simulation de film Classic Negative pour le X-T3. Rien d'anormal à cela puisque ce sont les mêmes capteur et processeur. On peut tout de même saluer le geste, d'autant que cette mise à jour avait été publiée un mois avant la sortie du X-Pro3.

Si, pour le X-T4, la simulation Eterna Bleach Bypass est bien présente, rien n'a été fait pour les X-Pro3 et X-T3 (ni pour le X100V d'ailleurs).

fredparis11

Bonjour à tous !

Pour apporter ma pierre à l'édifice, voici des captures d'écran des RAW sous Lightroom et sous Capture One, brut, sans aucun travail de retouche, juste après l'import... Vous aussi vous avez ce genre de différence à ce point-là ? C'est assez hallucinant !
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95

jdm


Les deux sont très moches ...  :(
dX-Man

fredparis11

#218
Merci JM pour ta remarque constructive !  ^-^ C'est un énorme crop sur une photo prise dans une église... 
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95

B_M

C'est normal. Les raws pour être vu doivent être dématricés et développés pour avoir un aperçu sur écran. Chaque éditeurs de logiciel a sa sauce perso. c'est pas grave. On peut bouger les curseurs  avec toute la latitude que l'on souhaite.
B_M

Nikojorj

Tu as essayé lightroom en mode "améliorer les détails"? Je vois que tu as déjà un DNG... Et c'est censé te débarrasser des labyrinthes, en théorie.

doppelganger

Citation de: fredparis11 le Juin 17, 2020, 18:13:59
Bonjour à tous !

Pour apporter ma pierre à l'édifice, voici des captures d'écran des RAW sous Lightroom et sous Capture One, brut, sans aucun travail de retouche, juste après l'import... Vous aussi vous avez ce genre de différence à ce point-là ? C'est assez hallucinant !

C1 adapte les réglages des outils de netteté, de réduction du bruit et de grain argentique au cas par cas. C'est fonction des ISO et probablement du modèle de boitier (à minima). Ce n'est qu'une base de départ.

doppelganger

#222
J'avais déjà évoqué le sujet.

A 6400 ISO, sans rien toucher dans C1.

doppelganger

#223
Là à 160 ISO

jdm

Citation de: fredparis11 le Juin 17, 2020, 21:21:02
Merci JM pour ta remarque constructive !  ^-^ C'est un énorme crop sur une photo prise dans une église...

Je vois mieux !   ;D

Ce qui aide beaucoup, à mon avis, c'est de comparer par rapport au JPEG boitier, qui est normalement l'image de référence, et là on voit ce que l'on gagne, et là ou ça pèche ...
dX-Man