Aide photos "cramées" en fuji xt2

Démarré par bigorne, Décembre 01, 2022, 16:12:43

« précédent - suivant »

bigorne

Bonjour
J'ai acheté d'occasion il y a quelques mois un fuji xt2 à un pro qui fait de la photo de mode.
Au niveau objectif j'ai les suivants :
- samyang 12mm F2 (manuel)
- fuji 27mm F2.8 WR
- fuji XF 16-55mm F2.8 WR
- fuji XF 90mm F2 WR

J'ai un soucis avec mes photos quand je suis avec un objectif fuji en mode tout automatique (automatique sur les 2 molettes du dessus de l'appareil et automatique pour l'ouverture sur l'objectif) : quand il y a du soleil les photos sont cramées.
Quand je suis en manuel avec le samyang par exemple je n'ai pas ce soucis. Je fais mon réglage avec l'histogramme et ça fonctionne.
Je suis loin de maitriser toutes les subtilités et les fonctionnalités du xt2 mais si vous avez une piste je suis preneur

Merci et bonne journée

BO105

Citation de: bigorne le Décembre 01, 2022, 16:12:43
Bonjour
J'ai un soucis avec mes photos quand je suis avec un objectif fuji en mode tout automatique (automatique sur les 2 molettes du dessus de l'appareil et automatique pour l'ouverture sur l'objectif) : quand il y a du soleil les photos sont cramées.
Quand je suis en manuel avec le samyang par exemple je n'ai pas ce soucis. Je fais mon réglage avec l'histogramme et ça fonctionne.

???
Etrange réaction du boîtier, normalement le mode de mise au point n'intervient pas avec le mode de mesure.
Dans un premier temps, je ferais une réinitialisation globale du boîtier et repartirai sur les paramètres de base
pas à pas.

rack

Bonjour, tu es bien à 0 sur la molette de correction d'exposition ?

bigorne

Merci pour les réponses.
Qd je suis avec le samyang je vais dans les paramètres pour activer l'option "prise de photo sans objectif" comme le samyang est tout manuel. Il n'y a pas de communication entre l'objectif et le boitier.
Pour les objectifs fuji, je désactive cette option.
Je suis bien en 0 sur la molette de correction d'exposition. En automatique pour l'ouverture sur l'objectif et en automatique sur la molette de la vitesse.

Je vais effectivement faire un reset du boitier pour voir si ça change quelque chose.

Sparrow

Citation de: BO105 le Décembre 01, 2022, 16:51:58
???
Etrange réaction du boîtier, normalement le mode de mise au point n'intervient pas avec le mode de mesure.
Dans un premier temps, je ferais une réinitialisation globale du boîtier et repartirai sur les paramètres de base
pas à pas.

Sauf erreur de ma part, il n'a jamais parlé du mode de mise au point. Le "manuel" dont il parle, je pense que c'est pour le triangle d'expo.

doppelganger


BO105

Citation de: Sparrow le Décembre 01, 2022, 19:13:30
Sauf erreur de ma part, il n'a jamais parlé du mode de mise au point. Le "manuel" dont il parle, je pense que c'est pour le triangle d'expo.
Ouais, t'a raison j'avais mal compris ça
"J'ai un soucis avec mes photos quand je suis avec un objectif fuji en mode tout automatique (automatique sur les 2 molettes du dessus de l'appareil et automatique pour l'ouverture sur l'objectif) :"
.

bigorne

Citation de: Sparrow le Décembre 01, 2022, 19:13:30
Sauf erreur de ma part, il n'a jamais parlé du mode de mise au point. Le "manuel" dont il parle, je pense que c'est pour le triangle d'expo.
Oui quand je parle de manuel c'est bien le triangle d'exposition. Je suis obligé de me mettre en manuel (pour le triangle d'exposition et la mise au point) avec le samyang car il n'y a pas de discussion entre l'objectif et le boitier.
Mon soucis c'est avec les obj fuji quand je suis en tout automatique (triangle d'exposition et mise au point) avec du soleil.
Merci

Sparrow

Citation de: bigorne le Décembre 02, 2022, 10:24:59
Oui quand je parle de manuel c'est bien le triangle d'exposition. Je suis obligé de me mettre en manuel (pour le triangle d'exposition et la mise au point) avec le samyang car il n'y a pas de discussion entre l'objectif et le boitier.
Mon soucis c'est avec les obj fuji quand je suis en tout automatique (triangle d'exposition et mise au point) avec du soleil.
Merci

Tu n'as pas répondu à Doppelganger.

Christophe NOBER

Citation de: bigorne le Décembre 01, 2022, 16:12:43
...
J'ai un soucis avec mes photos quand je suis avec un objectif fuji en mode tout automatique (automatique sur les 2 molettes du dessus de l'appareil et automatique pour l'ouverture sur l'objectif) : quand il y a du soleil les photos sont cramées.
...

Il faut poster des exemples avec les EXIFS 🤗

bigorne

Désolé je n'ai pas eu le temps. Je vais regarder et je vais essayer de mettre des photos.

yaquinclic

Citation de: doppelganger le Décembre 01, 2022, 19:35:25
Bonjour,

Dans quel mode de mesure est paramètré ton boitier ?

Si je me fie à ma propre expérience, doppelganger est sur la bonne piste. Quand j'ai eu le X-T1, la sélection du monde de mesure n'était (n'est toujours pas sur le X-T3) ce qui saute aux yeux.
Il y de fortes probabilités que bigorne soit en mesure spot.

A+ ;)