Ben sur les boîtiers (PRO1, T1, T3 et X10) à part de rares fois, obligé d'éteindre et de rallumer pour que le salopiaud obéisse...RIEN.......
Seule panne, sur un 18-55 acheté neuf dès sa sortie.. Impossible de faire une photo nette.. avec ou sans OIS..
Changement du bestiau et depuis, bah rien à dire...
Et j'ajoute que je ne prends pas du tout de précautions particulières avec mes boîtiers (
depuis le début de la photo en fait...), Ils ne voyagent pas dans la mousse mais dans sac (genre JC......), pèle mêle avec les optiques, ou sont pendus au bout d'une courroie, ou dans la boîte à gant de la voiture, quand c'est pas parterre, ou dans un placard, ou traînent deci delà..
ils se cognent aussi de temps à autres....lors des sorties..
Bon "cosmétiquement" parlant ils ont l'air d'avoir 100 piges..mé bon, c'est pas ça qui fait la photo..
Bien sur que de temps à autres je les nettoie..
Les poussières sur le capteur ? Bah de temps à autres un coup de serpillère et ça repart.
Les optiques ? Ben, elles ont toutes un filtre de protection (bien utile) mais sont plus entretenues que le boîtier
normalement "étanche"....(J'en ais pas 36000 non plus)
Pour conclure, tout aussi fiable que mes ex boîtiers CANON (A1, F1) ou NIKON (F, D2 x et h et 700) que j'ai eu par le passé. Du bon matos.
Nota :
Je n'ais pas assez de recul, à propos du XF80 dans le temps, le "klonk-klonk" du à la balade du bloc optique
"stabilisé" tant qu'il n'est pas sur le boîtier, me fait penser qu'il ne durera pas aussi longtemps que mon héroïque
AIs 105 mm Micro Nikon que j'ai toujours..Mais je peux me tromper..