XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

paltoquet


Christophe NOBER


paltoquet

Ah oui tiens... Mais ça se voit mieux à 120 cd qu'à 90...  ;D

doppelganger

Moi, j'aime bien les bleus des jpeg boitier  ;D

X-Pro3 - XF16-55mmF2.8 R LM WR - 16 mm - f8 - 1-250 s - 160 ISO - Diaphragme-priorité AE +0.7 IL - JPEG

doppelganger

Dans un autre genre.

X-T3 - XF50-140mmF2.8 R LM OIS WR - 106 mm - f8 - 1-500 s - 160 ISO - Diaphragme-priorité AE - JPEG

paltoquet

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2020, 16:18:38
Dans LR , c'est extrêmement simple , correction locale avec filtre gradué ( parametré au choix sur le critère qui t'interresse , ici EXPO ) , un petit rideau que tu fixe et ensuite que tu déroules sur l'image
C'est pareil dans C1, mais ça crée un calque...

Christophe NOBER


Faldug

#1007
Bonjour à tous,

Voici un de mes premiers essais au flash avec un XT3 + 16-55 + Profoto B10 avec softbox Octa OCF.

Le flash était placé quasiment face au sujet (très légère orientation). Le fond est un simple mur.

Il s'agit d'un RAW que j'ai passé en "Provia" dans Capture One sur lequel j'ai :
- réajusté les niveaux (j'avais légèrement sous exposé pour bien préserver la peau à la PDV en regardant l'histogramme et ajustant la puissance du flash)
- réajusté la température (environ 150K en moins)
- appliqué un masque radial pour augmenter l'exposition de la partie basse (la prochaine fois il faudra que je place un réflecteur je pense)
- baissé très légèrement le contraste global

Qu'en pensez-vous ?

Remarques :
- je débute au flash et en développement de RAW
- j'ai terminé de faire quelques ajustement dans Photoshop que je connais un peu plus que Capture One mais après avoir exporté en JPG depuis Capture One. Quel format non destructeur faut-il préférer pour passer de Capture One à Photoshop ? De même si on souhaite faire l'inverse ensuite ?
- Bizarrement, le JPG du boitier est plus précis que le JPG sorti par Capture One à partir du RAW (même après seulement le premier export). Est-ce normal ? Il me semblait avoir lu que c'est Capture One qui gère le mieux les RAW de Fuji (par rapport à LightRoom par exemple)

Merci

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Novembre 05, 2020, 16:59:57
...
Qu'en pensez-vous ?
...

Pas mal du tout 🤗

Citation de: Faldug le Novembre 05, 2020, 16:59:57
...
Quel format non destructeur faut-il préférer pour passer de Capture One à Photoshop ?
...

TIFF

Citation de: Faldug le Novembre 05, 2020, 16:59:57
...
- Bizarrement, le JPG du boitier est plus précis que le JPG sorti par Capture One à partir du RAW (même après seulement le premier export). Est-ce normal ? Il me semblait avoir lu que c'est Capture One qui gère le mieux les RAW de Fuji (par rapport à LightRoom par exemple)
...

Quel que soit le logiciel , c'est l'expertise de celui qui développe qui fait la différence 🤗

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 05, 2020, 16:59:57
- Bizarrement, le JPG du boitier est plus précis que le JPG sorti par Capture One à partir du RAW (même après seulement le premier export). Est-ce normal ? Il me semblait avoir lu que c'est Capture One qui gère le mieux les RAW de Fuji (par rapport à LightRoom par exemple)

Le jpeg boitier doit bénéficier de quelques paramètres spécifiques, tels que Couleur effet chrome, par exemple ?

Sinon, un jpeg exporté de C1 est quasi la copie conforme du jpeg boitier avec tous les paramètres à zéro.

jdm

 Même au 100 ème export à partir du Raw on ne doit rien perdre, il n'y a pas d'usure du Raw ...  :)

Après il faut peut-être vérifier la compression des Jpeg.
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Novembre 05, 2020, 18:27:37
Même au 100 ème export à partir du Raw on ne doit rien perdre, il n'y a pas d'usure du Raw ...  :)

Après il faut peut-être vérifier la compression des Jpeg.

Et le profil ICC en sortie.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 05, 2020, 17:31:05
Pas mal du tout 🤗

TIFF

Quel que soit le logiciel , c'est l'expertise de celui qui développe qui fait la différence 🤗
Merci.
Evidemment, tu as raison, la maîtrise compte. La photo me semble légèrement terne. Je sais pas si tu vois la même chose sur ton écran ?
Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2020, 18:22:06
Le jpeg boitier doit bénéficier de quelques paramètres spécifiques, tels que Couleur effet chrome, par exemple ?

Sinon, un jpeg exporté de C1 est quasi la copie conforme du jpeg boitier avec tous les paramètres à zéro.
Non, je suis en Provia et JPG Fine sans aucune modification particulière.
Citation de: jdm le Novembre 05, 2020, 18:27:37
Même au 100 ème export à partir du Raw on ne doit rien perdre, il n'y a pas d'usure du Raw ...  :)

Après il faut peut-être vérifier la compression des Jpeg.
Oui, bien sûr mais c'est que j'exportais un JPG depuis C1 puis le retravaillait dans Photoshop. Je ferais mieux d'exporter en TIFF si je veux continuer la suite des retouches sur un autre logiciel.
Remarque : j'étais bien en JPG full patate sur l'export de C1.
Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2020, 19:00:32
Et le profil ICC en sortie.
Bonne question, je vais regarder. Merci

paltoquet

#1013
Je n'ai pas les compétences de ceux qui t'ont répondu, mais je peux dire que, selon mon goût, le rendu est un peu terne en effet, et qu'il faudrait éclaircir, donner plus de lumière en post-traitement. Je trouve la teinte du fond pas assez neutre : chez moi elle tire un peu trop sur le magenta/bleu... Les 150k vers la gauche, ça n'est peut-être pas une bonne idée.

Oui aussi, exporte en TIFF et pas en jpeg, trop figé pour bien travailler les nuances.

Et pourquoi pas rester dans C1 pour faire la totalité des retouches ? C'est dommage d'avoir un logiciel comme celui-là et ne pas s'en servir jusqu'au bout. Je comprends bien les difficultés d'adaptation à une nouvelle ergonomie, mais ça vaut le coup...

pline34


jdm

J'ai cette impression aussi, quand je suis perdu je me fais une petite bande "contact", avec quelques gradations de ce type ...

dX-Man

Faldug

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2020, 19:00:32
Et le profil ICC en sortie.
Le profil actuellement utilisé pour l'export en JPG dans C1 est : sRVB CEI 61966-2.1
Sur le boîtier, je suis en sRVB également. Est-ce cohérent ?
A noter : l'écran (un Samsung Full HD assez basique) est calibré avec une sonde Spyder 5 pro. Le rendu ne devrait pas être trop déconnant, même si un Eizo me ferait bien envie :P

Citation de: paltoquet le Novembre 07, 2020, 14:37:05
Je n'ai pas les compétences de ceux qui t'ont répondu, mais je peux dire que, selon mon goût, le rendu est un peu terne en effet, et qu'il faudrait éclaircir, donner plus de lumière en post-traitement. Je trouve la teinte du fond pas assez neutre : chez moi elle tire un peu trop sur le magenta/bleu... Les 150k vers la gauche, ça n'est peut-être pas une bonne idée.

Oui aussi, exporte en TIFF et pas en jpeg, trop figé pour bien travailler les nuances.

Et pourquoi pas rester dans C1 pour faire la totalité des retouches ? C'est dommage d'avoir un logiciel comme celui-là et ne pas s'en servir jusqu'au bout. Je comprends bien les difficultés d'adaptation à une nouvelle ergonomie, mais ça vaut le coup...
Bien vu, le fond tire effectivement vers le rouge.
Je suis pas encore habitué à C1, l'absence d'historique est aussi une autre façon de faire. En revanche, j'ai fait d'autres essais et le jpg du boitier est plus détaillé qu'un RAW exporté en JPG 100% depuis Capture One.
Je comprends pas pourquoi (sans parler de la déformation de l'objectif et du vignettage mais ça c'est des options à cocher ^^).

Citation de: pline34 le Novembre 08, 2020, 08:58:33
Je remonterais également d'un cran l'exposition.
Oui, je pense que j'ai encore un peu de marge sur la peau. Il faudrait que je réhausse mon écran afin d'avoir les yeux à la moitié de la hauteur de l'écran pour ne pas avoir de modifications (mes yeux un peu hauts, l'image que je vois est plus claire que si je me place pile au milieu).

Citation de: jdm le Novembre 08, 2020, 09:49:24
J'ai cette impression aussi, quand je suis perdu je me fais une petite bande "contact", avec quelques gradations de ce type ...


Bonne idée, il est vrai qu'on peut vite ne plus savoir dans quelle direction aller quand on fait trop d'essais.

Voici une version avec le fond moins rouge et les niveaux sur la peau légèrement rehaussés. Le fond n'est toujours pas parfait et tire cette fois-ci trop sur le bleu.
Peut-être qu'un frai fond fait pour la photo serait plus adéquat.


paltoquet

Personnellement je trouve ça vraiment mieux, et le fond, chez moi, ne tire pas sur le bleu (mais je n'ai qu'un écran à 250 balles étalonné avec une spyder 4) et me semble neutre. Mais je mettrais encore de la lumière...
Par contre, moi non plus je ne comprends pas que tu aies un jpeg boîtier plus détaillé que celui sorti de C1. Rajoute alors peut-être de la structure et de la netteté...

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 08, 2020, 23:01:06
Le profil actuellement utilisé pour l'export en JPG dans C1 est : sRVB CEI 61966-2.1
Sur le boîtier, je suis en sRVB également. Est-ce cohérent ?

C'est cohérent.

Jeandixelles


voxpopuli

Citation de: Jeandixelles le Novembre 10, 2020, 14:33:14
Moi je les trouve trop "cyan", les bleus des Jpeg Fuji...

Ils sont d'autant plus cyan que le ciel est surexposé je trouve
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Novembre 10, 2020, 14:55:21
Ils sont d'autant plus cyan que le ciel est surexposé je trouve

C'est vérifiable par soit-même qu'il n'y a rien de surexposé.

Je pense que je vais arrêter de donner l'info sur la correction d'exposition (ou alors, faudrait préciser le mode de mesure)  O0

Sinon, les paramètres couleur fx et couleur fx bleu était activés.

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Novembre 10, 2020, 14:33:14
Moi je les trouve trop "cyan", les bleus des Jpeg Fuji...

En mettant face à face l'image en question (telle que développée ici) avec une version basée sur un profil d'entrée linéaire, la différence est palpable.


Christophe NOBER

Citation de: Jeandixelles le Novembre 10, 2020, 14:33:14
Moi je les trouve trop "cyan", les bleus des Jpeg Fuji...

Il faut préciser quel type de jpeg Fuji 🤗