XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Novembre 10, 2020, 14:55:21
Ils sont d'autant plus cyan que le ciel est surexposé je trouve

Il te faut définir surexposé 🤗

Pour info , je n' ai aucune surexposition ( dans le sens aucune HL cramée ) et ce que je vois à l' écran me semble tout à fait recevable ... es tu sûre d'avoir un écran bien réglé ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 10, 2020, 15:32:35
Jpeg boitier et jpeg issu du raw développé avec un profil linéaire

C'est compliqué ces histoires de rendu jpeg , j' aurais tendance à préférer sur tes 2 propositions la version boitier 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 10, 2020, 15:37:59
C'est compliqué ces histoires de rendu jpeg , j' aurais tendance à préférer sur tes 2 propositions la version boitier 🤗

Oui et faudrait limite donner la liste complète des paramètres boitier. Là, c'était en Provia avec couleur fx bleu. Très peu de boitiers sont équipés de cette effet à l'heure actuelle. Son effet est d'autant plus méconnu.

Ensuite, les goûts et les couleurs, sur que l'une plaira aux uns et que l'autre plaira aux autres. Et y'aura autant de satisfait et d'insatisfait pour autant de version différente du jpeg développé depuis le raw en post-prod ;D

Et je ne parle même pas des interprétations "artistiques" pour lesquels j'aurai pu opter, ou là ça divisera encore davantage.

Jeandixelles

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 10, 2020, 15:34:31
Il faut préciser quel type de jpeg Fuji 🤗

Les Classic Chrome c'est évident ;o), mais aussi les "Provia" et "Pro Neg Hi". Sur Photoshop Elements, à partir d'un Jpeg, je choisis les Cyan, je décale un peu la couleur vers la droite, et je diminue un peu la saturation, et j'obtiens des bleus plus conformes à mes goûts, et mon avis plus conformes à ce que j'ai vu.

Jeandixelles

Exemple de bleu que j'aime bien (après traitement)


doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Novembre 10, 2020, 16:44:15
Les Classic Chrome c'est évident ;o), mais aussi les "Provia" et "Pro Neg Hi". Sur Photoshop Elements, à partir d'un Jpeg, je choisis les Cyan, je décale un peu la couleur vers la droite, et je diminue un peu la saturation, et j'obtiens des bleus plus conformes à mes goûts, et mon avis plus conformes à ce que j'ai vu.

Pour ma part, si je shoote en jpeg, ce n'est pas pour y toucher ensuite (sauf redressement et recadrage). C'est le produit d'une réflexion sur l'instant.

Mais comme je shoote à minima en RAW et dans le cas où le jpeg ne me convient pas (ou que je cherche à sortir une alternative), je peux toujours y revenir mais je post-traite à partir du RAW. Un jpeg est un produit fini.

Sinon, j'aurai pu choisir de shooter en Classic Chrome que ça me va bien aussi :)

jdm

 Tu es fort parce que déjà que je trouve la BdB pas toujours évidente (soleil et ciel bleu, ça va), un rendu de pelloch je vois aussi, mais juger la couleur du bleu du ciel en direct-live, j'abdique ... !  ;D

En fait je crois que je n'ai jamais cherché ...  :-[
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: Jeandixelles le Novembre 10, 2020, 16:44:15
Les Classic Chrome c'est évident ;o), mais aussi les "Provia" et "Pro Neg Hi". Sur Photoshop Elements, à partir d'un Jpeg, je choisis les Cyan, je décale un peu la couleur vers la droite, et je diminue un peu la saturation, et j'obtiens des bleus plus conformes à mes goûts, et mon avis plus conformes à ce que j'ai vu.

👍

C'est important de préciser , voilà c'est fait 🤗

Bivence

Les jpeg Fuji autorisent les retouches s'en priver est un peu faire fi de la capacité des boitiers...en clair ils en ont sous le pied!
Effectivement j'ai aussi constaté pour les ciels bleus en touchant le curseur de la saturation on s'approche du réel.

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Novembre 10, 2020, 15:04:40
C'est vérifiable par soit-même qu'il n'y a rien de surexposé.

Je pense que je vais arrêter de donner l'info sur la correction d'exposition (ou alors, faudrait préciser le mode de mesure)  O0

Sinon, les paramètres couleur fx et couleur fx bleu était activés.

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 10, 2020, 15:35:12
Il te faut définir surexposé 🤗

Pour info , je n' ai aucune surexposition ( dans le sens aucune HL cramée ) et ce que je vois à l' écran me semble tout à fait recevable ... es tu sûre d'avoir un écran bien réglé ?

J'aurai du préciser que ma remarque était d'ordre général, je ne parlais pas pour les photos montrées en exemple. Dans ma production j'ai eu des ciels tirant vers le cyan quand le canal bleu était saturé ou que sa luminosité était trop forte. Surtout en montagne.
Ça va rester chaud

Aria

Citation de: jdm le Novembre 10, 2020, 17:24:33
Tu es fort parce que déjà que je trouve la BdB pas toujours évidente (soleil et ciel bleu, ça va), un rendu de pelloch je vois aussi, mais juger la couleur du bleu du ciel en direct-live, j'abdique ... !  ;D

En fait je crois que je n'ai jamais cherché ...  :-[
Idem...er puis les ciels ne sont pas toujours bleus....et puis je crois que ce genre de remarque pourrait être faite avec toutes les marques, je me souviens de certains ciels avec mon D800 mais ça n'était pas trop grave !!


Faldug

Belles couleurs naturelles dans ta photo avec les pierres doppelganger :)

Ci-dessous, deux nouveaux clichés toujours avec le XT3 + 16-55 + flash B10 et un réflecteur blanc (mais manque de place pour le placer idéalement) :

J'ai essayé de neutraliser le rouge qui se crée sur le mur du fond mais pas toujours évident et le corriger totalement crée des effets de bords.

canteau

Cactus de Noël (Schlumbergera) X-T4 et 16-80 f/4 à 80 mm :



Website : www.auplusnet.com

jdm

Citation de: Faldug le Novembre 15, 2020, 12:24:56
...
Ci-dessous, deux nouveaux clichés toujours avec le XT3 + 16-55 + flash B10 et un réflecteur blanc (mais manque de place pour le placer idéalement) :
...

Pour moi c'est bien là, impec !  :)
dX-Man

paltoquet


canteau

Toujours les cactus de Noël (Schlumbergera), les fleurs fleurissent...
Je vais pouvoir récupérer des allumettes et du pollen pour faire du miel...

Fuji X-T4 + 16-80 f/4 :




Website : www.auplusnet.com

Fanzizou


Christophe NOBER

Histoire de redonner ( un peu ) vie à ce fil , 2 N&B avec le 90mm à PO , un must en portrait 🤩

DD42

Belles nuances de gris, accompagnées de textures jusque dans les tons les plus sombres. Bravo !

Christophe NOBER

Citation de: DD42 le Décembre 16, 2020, 21:27:54
Belles nuances de gris, accompagnées de textures jusque dans les tons les plus sombres. Bravo !

🙏🏻

Avec un beau capteur moderne ( avec de la dynamique et sans banding ) , c'est très facile d'ajuster les tons , d'autant plus que le boîtier expose plutôt très bien 🤗

slides


J' adhère totalement à la deuxième photo. Sublime pose, maquillage parfait, elle attire le regard, l' émotivité est là et c'est bien le principal. Bien au delà de la taille des capteurs  il y a un photographe derrière l'appareil....
Vraiment un beau travail, j' achète !!!

Christophe NOBER

Citation de: slides le Décembre 17, 2020, 19:06:26
J' adhère totalement à la deuxième photo. Sublime pose, maquillage parfait, elle attire le regard, l' émotivité est là et c'est bien le principal. Bien au delà de la taille des capteurs  il y a un photographe derrière l'appareil....
Vraiment un beau travail, j' achète !!!

Marine est un excellent modèle , jamais à court d'inspiration , il n'y a pas de gros efforts à faire pour la guider 🤗

Christophe NOBER

Toute fraiche  ;D

Piqué du 90mm à f/4.0 💪

Fichier et son crop

doppelganger