XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Alt0201

Citation de: Christophe NOBER le Mai 31, 2021, 09:10:11
ce fil a une vocation photo technique , si tu peux étayer ton post par des éléments techniques de PDV 🤗 notamment si tu as utilisé un pied ou si la stabilisation a suffit ?
Mais avec plaisir.
Voici une photo du making of.



La photo a été prise avec un XT3 et objectif macro fuji de 80mm.
L'ensemble était mis sur pied et pour éviter tout tremblement j'ai aussi utilisé un déclencheur filaire.
Afin de faciliter les réglages (photos en tout manu) et le contrôle suite prises de vue, j'ai relié l'appareil à un écran de contrôle 22" par la prise HDMI prévue à cet effet.
Je voulais une lumière assez importante limite high key, j'ai donc positionné une lampe latéralement (lumière plutôt froide à 5400K).
Lors des 1ères photos je me suis rendu compte que la couleur du lait (utilisé pour masquer la patafix supportant l'akène) donnait une couleur un peu trop crème limite jaunâtre.
Du coup, je suis passé en balance des blancs manuel pour obtenir un blanc correspondant plus à ce que je voulais.

Pour finir, en post traitement j'ai recadré en portrait, redonné du contraste, un peu de vibrance mais aussi réajusté la bdb qui finalement donnait un blanc trop froid, un peu trop bleu.
Voila.

francoi

Ducan as tu des pistes ds la résolution de ton problème ? Comme celui  ci se reproduit avec 2 optiques différentes, ce ne peut pas être du à un firmware non mis a jour ?
J espère que tu résoudras rapidement cette énigme,toi qui avait hésité à prendre le xt4....ton xt3 a du être vexé.....(Objets inanimés, avez vous donc une âme.....c est le 1er vers d un poème de Lamartine.)

DuncanLPP

Citation de: francoi le Juin 01, 2021, 11:06:43
Ducan as tu des pistes ds la résolution de ton problème ? Comme celui  ci se reproduit avec 2 optiques différentes, ce ne peut pas être du à un firmware non mis a jour ?
J espère que tu résoudras rapidement cette énigme,toi qui avait hésité à prendre le xt4....ton xt3 a du être vexé.....(Objets inanimés, avez vous donc une âme.....c est le 1er vers d un poème de Lamartine.)

L'appareil est dans sa dernière version du Firmware. Peut-être que c'est un problème qui était déjà là depuis longtemps sur mon appareil. Faut dire qu'avant le XF 200mm f2 j'atteignais très rarement des vitesses d'obturation aussi élevé j'ai donc pas dû m'en rendre compte.

Je viens de faire la demande de réparation auprès de PM2S je vous tiendrais au courant du prix de l'intervention et surtout de la cause.

Christophe NOBER

Toujours à la recherche de solutions nouvelles , ici travail sur un N&B de base filtre jaune , en déplaçant le point vers le haut on décale le offset des points noirs , je me suis aperçu qu'en décalant ce même point vers la droite , on gérait directement les ombres 🤗

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Juin 01, 2021, 11:28:20
...
Je viens de faire la demande de réparation auprès de PM2S je vous tiendrais au courant du prix de l'intervention et surtout de la cause.

On espère qu'il te revienne vite et que ça ne te coute pas une fortune 😉

doppelganger


DuncanLPP

Citation de: Christophe NOBER le Juin 01, 2021, 14:19:01
Toujours à la recherche de solutions nouvelles , ici travail sur un N&B de base filtre jaune , en déplaçant le point vers le haut on décale le offset des points noirs , je me suis aperçu qu'en décalant ce même point vers la droite , on gérait directement les ombres 🤗

C'est là que je me rends compte que je n'ai jamais pensé à décaler ce point. C'est con mais merci

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 01, 2021, 14:19:01
Toujours à la recherche de solutions nouvelles , ici travail sur un N&B de base filtre jaune , en déplaçant le point vers le haut on décale le offset des points noirs , je me suis aperçu qu'en décalant ce même point vers la droite , on gérait directement les ombres 🤗

Ça fonctionne bien.

Concernant le filtre. Fuji, dans ses simulation n&b, décrit celles avec filtre vert comme ceci : "Reproduit un grain de peau agréable pour le portrait". Du coup, qu'est-ce qui t'a fait pencher ici pour un filtre jaune ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 01, 2021, 15:35:53
Ça fonctionne bien.

Concernant le filtre. Fuji, dans ses simulation n&b, décrit celles avec filtre vert comme ceci : "Reproduit un grain de peau agréable pour le portrait". Du coup, qu'est-ce qui t'a fait pencher ici pour un filtre jaune ?

La peau étant jaune-orangée , c'est le filtre qui booste le plus l'expo sur la peau ... le grain justement disparaît un peu au profit des traits du visage , ce que je cherche en N&B 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 01, 2021, 15:45:43
La peau étant jaune-orangée , c'est le filtre qui booste le plus l'expo sur la peau ... le grain justement disparaît un peu au profit des traits du visage , ce que je cherche en N&B 🤗

Ça me va. Merci pour les explications.

Looli

X Pro3 - X100V

doppelganger

#1111
Citation de: Christophe NOBER le Juin 01, 2021, 14:19:01
Toujours à la recherche de solutions nouvelles , ici travail sur un N&B de base filtre jaune , en déplaçant le point vers le haut on décale le offset des points noirs , je me suis aperçu qu'en décalant ce même point vers la droite , on gérait directement les ombres 🤗

Je pense que ça doit fonctionner de la même manière dans Lr mais dans C1, décaler les points de la courbe vers la droite (ou la gauche) revient au même que de jouer sur les niveaux. Sauf qu'il me semble qu'il n'existe pas d'outils "Niveaux" en tant que tel dans Lr. Mais si ça a le même effet à partir de la courbe, la solution existe, au final.

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 01, 2021, 20:14:18
Je pense que ça doit fonctionner de la même manière dans Lr mais dans C1, décaler les points de la courbe vers la droite (ou la gauche) revient au même que de jouer sur les niveaux. Sauf qu'il me semble qu'il n'existe pas d'outils "Niveaux" en tant que tel dans Lr. Mais si ça a le même effet à partir de la courbe, la solution existe, au final.

ça fonctionne bien sur les fichiers qui ont des valeurs sombres

Looli

Citation de: Christophe NOBER le Juin 01, 2021, 20:28:20
ça fonctionne bien sur les fichiers qui ont des valeurs sombres

je n'ai pas bien compris, tu as remonté le point noir en fait ? Pour ne plus avoir de noirs profonds mais des noirs "gris" ?
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 01, 2021, 20:28:20
ça fonctionne bien sur les fichiers qui ont des valeurs sombres

Ok, ça ne fonctionne pas pareil alors.

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Juin 01, 2021, 20:33:20
je n'ai pas bien compris, tu as remonté le point noir en fait ? Pour ne plus avoir de noirs profonds mais des noirs "gris" ?

C'est ça , un tassement des valeurs basses sur un gris profond 👍🏻

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 01, 2021, 21:00:00
Ok, ça ne fonctionne pas pareil alors.

Je ne sais pas , c'est peut être ton fichier qui n'est pas démonstratif 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 01, 2021, 22:59:59
Je ne sais pas , c'est peut être ton fichier qui n'est pas démonstratif 🤗

Je ne comprends pas. Tu me dis : "ça fonctionne bien sur les fichiers qui ont des valeurs sombres". Dans ton cas ou le mien ?

Dans mon cas, ça fonctionne dans n'importe quelle condition et ce, en n&b comme en couleur.

doppelganger

Je pense que l'on ne s'est pas compris. Dans mon exemple, je n'ai pas chercher à reproduire le même effet que dans le tient. Ou j'aurais agit sur la courbe de la même manière que toi. Je voulais montrer qu'il y a une corrélation entre l'outil des niveaux (points noir et blanc) et celui des courbes. De sorte que j'obtiens le même résultat en agissant sur l'un ou sur l'autre. Mais ce n'était peut être pas pertinent, puisque l'outil des niveaux n'a pas d'équivalent dans Lr, si mes souvenirs sont bons.

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2021, 00:10:26
Je pense que l'on ne s'est pas compris. Dans mon exemple, je n'ai pas chercher à reproduire le même effet que dans le tient. Ou j'aurais agit sur la courbe de la même manière que toi. Je voulais montrer qu'il y a une corrélation entre l'outil des niveaux (points noir et blanc) et celui des courbes. De sorte que j'obtiens le même résultat en agissant sur l'un ou sur l'autre. Mais ce n'était peut être pas pertinent, puisque l'outil des niveaux n'a pas d'équivalent dans Lr, si mes souvenirs sont bons.

Dans ce cas que permet de faire le niveau qu'il ne peut être possible de faire avec la courbe ?

Looli

Citation de: Christophe NOBER le Juin 01, 2021, 22:58:49
C'est ça , un tassement des valeurs basses sur un gris profond 👍🏻

Ha ok, c'est ce que je fais souvent dans LR pour mon rendu argentique-rétro, avec la courbe.
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Juin 02, 2021, 06:48:08
Ha ok, c'est ce que je fais souvent dans LR pour mon rendu argentique-rétro, avec la courbe.

Et tu nous avais rien dit 😂

Looli

X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juin 02, 2021, 06:40:21
Dans ce cas que permet de faire le niveau qu'il ne peut être possible de faire avec la courbe ?

On parle de valeurs (points noir et blanc) remappées (notions de input et output) pour l'outil Niveaux. Alors que pour l'outils Courbes, se sont des valeurs de points absolues des extrémités de l'histogramme. Oui je sais, c'est "subtile" tout ça  ;D

The Levels tool overview