XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Faldug

Hello,

Voici une PDV effectuée avec le XT3 et le 33 f1.4
Photo prise à f5.6, 160 ISO, 1/200s avec une Octa OCF 3" montée sur un B10.
Réglage du flash via flashmètre (optimisation de +1 IL à la PDV, développement avec courbe Provia dans C1).
Pas d'éclairage particulier sur le fond.

Qu'en pensez-vous ?

POD

Au delà de toute autre considération esthétique, ça semble flou.

BO105


Faldug

#1179
Citation de: POD le Janvier 21, 2022, 07:58:13
Au delà de toute autre considération esthétique, ça semble flou.
La photo est nette, voici un crop dans la zone de MAP.
Les yeux sont peut-être légèrement en retraits par rapport à la zone de MAP qui est peut-être plus au niveau de la main posée sur le visage/pointe du nez.

Citation de: BO105 le Janvier 21, 2022, 08:27:45
J'y vois un très bon équilibre des lumières.
Merci :)

Bivence


Faldug

Citation de: POD le Janvier 21, 2022, 07:58:13
Au delà de toute autre considération esthétique, ça semble flou.
Sur cette photo, le boîtier indique un focus sur l'oeil gauche mais c'est vrai que j'ai connu des focus plus précis que ça sur d'autres photos.

POD

Il y a comme un léger manque de netteté, en effet.
C'est dommage, d'autant plus sur un portrait.
Tu as utilisé l'AF eye?

Faldug

#1183
Oui, j'ai utilisé l'AF eye (gauche) en mode Continu avec le mode Boost activé.
Remarque : j'ai n'ai ajouté que 10 de netteté sur le RAW dans C1 (pas grand chose).

En fait, je me demande si l'AF n'a pas été très percutant à cause d'un manque de lumière ambiante.
Avant de commencer une "session" (c'est un bien grand mot à mon niveau ;D), je prends une photo avec les réglages d'ouverture, ISO et vitesse souhaités (non modifiés ensuite) et vérifie que la photo est bien "noire".
Cela m'assure que la lumière ambiante (3 ampoules LED de ~3000k au plafond) ne pollue pas la PDV.
Peut-être qu'un peu plus de lumière ambiante permettrait d'éviter ce genre de focus imparfait ?

En même temps, quelle lumière ambiante de qualité diffuser dans la pièce (sachant que pas de lumière naturelle le soir) ?

jdm

 Déjà tu commences par régler la BdB avec la pipette dans le blanc de l'œil (ça ne fait pas mal  ;D)

dX-Man

Faldug

#1185
jdm, je trouve le résultat un peu chaud en effectuant la BDB dans le blanc de l'oeil (peut-être selon où on cible exactement).
Par exemple le pantalon, sûrement trop blanc et trop froid par rapport à la réalité (un beige clair) sur ma 1ère version me semble trop chaud sur la 2ème avec BDB ajustée.

Pour être plus cartésien, est-ce qu'il ne faudrait pas :
1. En début de séance : faire une BDB manuelle sur une cible (même si la lumière ambiante est out et que de toute façon il y aura un coup de flash ensuite) simplement pour figer la BDB du boitier pour toute la séance. -> peu importe quand on shoot en raw, c'est bien ça ?
2. Prendre une photo avec déclenchement du flash, le sujet en place et la cible de BDB à côté du sujet face à l'objectif
3. Prendre les photos de la séance (sans cible BDB)
4. En post-traitement, commencer par faire une BDB sur la photo prise avec le flash, le sujet et la cible, en "pipettant" celle-ci puis noter les valeurs de Kelvin et de Nuance appliquées par C1.
5. Reporter ces valeurs sur toutes les photos (n'ayant pas de cible) de la séance comme 1ère étape du PT

Est-ce que cela serait le bon process pour démarrer le PT avec une base de travail juste (ce qui n'empêche pas ensuite d'adapter en fonction du rendu qu'on veut) ?

Merci

jdm


Tu peux prendre une feuille blanche tout simplement (si tu n'as pas de charte couleurs) en cours de séance.  Si tu travail en Raw, ce n'est pas un problème, de toutes façons c'est en post-traitement que tu uniformiseras le mieux la Bdb ...

Une petite charte, c'est bien souvent utile ...  :)



dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 21, 2022, 15:16:08
Déjà tu commences par régler la BdB avec la pipette dans le blanc de l'œil (ça ne fait pas mal  ;D)

Tu arrive à quelle valeur de BdB, comme ça ?

jdm

Citation de: doppelganger le Janvier 21, 2022, 17:45:37
Tu arrive à quelle valeur de BdB, comme ça ?

Je n'ai pas noté la correction, mais partant d'un jpeg à l'ouest, ce ne doit pas être significatif, enfin je crois ...

Sinon pour les études sur les valeurs de carnations, c'est toujours intéressant de retrouver les vieilles études de Kodak et aussi de comparer les chartes d'impressions Fuji, très neutre.
dX-Man

Christophe NOBER

#1189
Citation de: Faldug le Janvier 21, 2022, 09:23:17
La photo est nette, voici un crop dans la zone de MAP.
...
Merci :)

Bien sûr qu'elle l'est 🤗

f5.6 à cette distance de PDV , toute la tête est nette .

ce qui donne cette sensation que les yeux ne le sont pas , c'est probablement la tranche de la main plus claire qui attire le regard et qui paraît plus "Sharp" que l'oeil et son iris marron foncé

PS : les mains autour du visage , c'est un piège pour l'expo et le rendu de peau ( différent main/visage )

Christophe NOBER

#1190
Citation de: jdm le Janvier 21, 2022, 15:16:08
Déjà tu commences par régler la BdB avec la pipette dans le blanc de l'œil (ça ne fait pas mal  ;D)
...

C'est une voie pour régler l'axe rouge/vert , les tons chauds , on peut le faire à l'oeil .

Je valide la correction 🤗

Sinon avec un bon flash ( ou un flash à la TC connue ) , c'est 5500K ( ou la valeur connue )

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Janvier 21, 2022, 16:27:59...
C'est bien la colorimétrie sur cette vue corrigée , j' aurais juste recardé 4/3 pour supprimer un peu l' espace au dessus de la tête

Faldug

Citation de: jdm le Janvier 21, 2022, 17:24:38
Tu peux prendre une feuille blanche tout simplement (si tu n'as pas de charte couleurs) en cours de séance.  Si tu travail en Raw, ce n'est pas un problème, de toutes façons c'est en post-traitement que tu uniformiseras le mieux la Bdb ...

Une petite charte, c'est bien souvent utile ...  :)


Merci pour tes retours jdm. Effectivement, en comparant les versions, je me rends compte que ma 1ère version était trop froide (peau violasse, pantalon trop blanc par rapport à sa couleur réelle, etc).
C'est marrant comme le cerveau se rend mieux compte quand il y a un "comparatif".
Du coup, comme je ne suis pas très expérimenté pour faire ça à l'oeil, j'ai bien envie de faire une BDB dans le logiciel de PT (avec une photo comme tu montres au musée) et quitte à le faire, autant le faire sur une cible juste.
A ce propos, vaut-il mieux faire la BDB sur une cible "blanche" (qui n'est pas 100% blanche à priori en fait) ou sur une cible gris 18% ?
J'ai du mal à savoir et xrite (Colorimetric à priori maintenant) vend les 2 (ou même une cible qui contient le blanc, le gris 19 et le noir sinon).

Citation de: jdm le Janvier 21, 2022, 17:56:03
Je n'ai pas noté la correction, mais partant d'un jpeg à l'ouest, ce ne doit pas être significatif, enfin je crois ...

Sinon pour les études sur les valeurs de carnations, c'est toujours intéressant de retrouver les vieilles études de Kodak et aussi de comparer les chartes d'impressions Fuji, très neutre.
Si tu as un lien, ça peut m'intéresser.

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2022, 17:59:04
Bien sûr qu'elle l'est 🤗

f5.6 à cette distance de PDV , toute la tête est nette .

ce qui donne cette sensation que les yeux ne le sont pas , c'est probablement la tranche de la main plus claire qui attire le regard et qui paraît plus "Sharp" que l'oeil et son iris marron foncé

PS : les mains autour du visage , c'est un piège pour l'expo et le rendu de peau ( différent main/visage )
Bon cool, on m'a mis le doute ^^
Merci pour l'info mains/visage.

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2022, 18:03:46
C'est bien la colorimétrie sur cette vue corrigée , j' aurais juste recardé 4/3 pour supprimer un peu l' espace au dessus de la tête
Je vais tenter quelque chose d'entre deux je pense pour le côté "chaud". Pour le cadrage, tu as raison aussi. Merci.

pline34

Quelques retours également :

- dans l'ensemble, cette photo me plaît beaucoup et je la trouve bien réalisée ;
- elle me semble également bien assez nette ;
- effectivement, il y a un sujet sur le rendu de la peau qui tire trop sur le rose/violet (je suis sur un écran non calibré) ;
- je trouve également qu'il y a besoin de rapprocher (pas forcément homogéiniser) le rendu des deux mains (la gauche en particulier) et faire attention aux différences de rendu mains/visage.

Sur la charte de gris/couleur :
- pour la charte de gris, tu peux prévoir une feuille blanche/objet gris et utiliser la mémorisation d'exposition pour la suite de la série ;
- Certains prospectus imprimés exclusivement en noir et blanc peuvent constituer une bonne charte (mais je laisse plus experts que moi confirmer ou infirmer) ;
- En pratique, une petite charte de gris ne coûte pas très cher.

La charte de couleur coûte plus cher et a du sens si tu cherches à avoir des couleurs très précises (c'est le cas dans la photo de mode ou de tableau par exemple).

Faldug

#1194
Merci pline pour tes remarques et conseils  :)
Je viens d'effectuer une nouvelle série, avec la technique de BDB évoquée plus haut et les résultats me semblent plus concluants.
Je me suis rappelé que j'avais un color checker passport video sur lequel il y a une cible grise pour la BDB, c'est ce que j'ai utilisé.

Je suis sur la bonne voie ?

11MichelDu11

"Je suis sur la bonne voie ?"     --> incontestablement !

Faldug

Citation de: pline34 le Janvier 22, 2022, 10:23:02
La charte de couleur coûte plus cher et a du sens si tu cherches à avoir des couleurs très précises (c'est le cas dans la photo de mode ou de tableau par exemple).
Je m'y étais intéressé pour créer un profil pour le boitier (voir même couple boitier - objectif) mais le parcours semble semé d'embûches.

Citation de: 11MichelDu11 le Janvier 22, 2022, 15:11:04
"Je suis sur la bonne voie ?"     --> incontestablement !
:)

egtegt²

Pour répondre à ta question sur le blanc ou le gris, la réponse est claire : le gris est largement préférable. La raison est assez simple quand on prend le temps d'y réfléchir : en cas de surexposition, ton blanc risque d'être brûlé, dans ce cas il sera parfaitement blanc même si la BdB est à l'ouest. Même s'il n'est pas totalement brûlé, il suffit qu'un des canaux le soit pour que ton blanc devienne inexploitable pour la balance des blancs.

Faldug

Je comprends mais du coup dire à C1 de faire une BDB sur une cible blanche (non cramée) ou sur une cible grise 18% (non cramée) donnera le même résultat en terme de correction de couleurs ?
Je ne vois pas comment sachant que quand applique la pipette pour caler la BDB, on ne dit pas au logiciel "c'est une cible blanche" ou "c'est une cible grise".

Si cela ne donne pas le même résultat, lequel serait le plus juste ?

jdm

Si ça ne donne pas les mêmes résultats, c'est que la charte de gris est frelatée ...

Les gris des chartes classiques sont neutres sans dominantes.  :)
dX-Man