XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Faldug

Bon OK.
Ma charte doit être bonne car d'après des tests que j'avais lu, les Xrite étaient plutôt bien calibrées et je l'avais très peu sortie.

A voir si la version passport photo 2 m'apporterait plus grâce aux patchs de couleurs et sa compatibilité avec C1, pour aller plus loin sans forcément créer un profil.

egtegt²

Citation de: Faldug le Janvier 23, 2022, 13:46:05
Je comprends mais du coup dire à C1 de faire une BDB sur une cible blanche (non cramée) ou sur une cible grise 18% (non cramée) donnera le même résultat en terme de correction de couleurs ?
Je ne vois pas comment sachant que quand applique la pipette pour caler la BDB, on ne dit pas au logiciel "c'est une cible blanche" ou "c'est une cible grise".

Si cela ne donne pas le même résultat, lequel serait le plus juste ?
En fait c'est très simple : quand tu clique sur une zone de la photo, le logiciel considère que cette zone est un gris neutre ou un blanc, c'est à dire que les trois composantes doivent être identiques. Ca peut être 50,50,50, 128,128,128 ou 255,255,255, ça reste du gris ou du blanc. Si par exemple ta zone est 50,50,55, alors le logiciel en conclut que la source de lumière contenait 10% de bleu en trop et il enlève 10% de bleu sur toute l'image (je simplifie, je suppose que les algorithmes sont un peu plus complexes que ça).

Le problème avec le blanc, c'est que si par exemple sur cette même image tu sélectionne une zone blanche, tu auras peut-être 250,250,255. le logiciel conclura qu'il faut enlever environ 2% de bleu alors que sur cette zone le bleu est saturé et aurait dû être à 280 .. mais comme la limite est 255, il a écrêté à 255.

Donc pour la Balance des blancs il faut éviter toute zone où une des trois composantes est brûlée ou bouchée donc éviter les zones noires ou blanches. Si tu es trop sombre les valeurs étant faibles les calculs seront moins précis, donc on prend un gris plutôt clair, un gris 18% est un bon compromis entre éviter le crâmage d'un canal et avoir une couleur suffisamment claire.

Faldug

Merci pour ces explications egtegt, je comprends mieux pourquoi le gris est plus "sûr" que le blanc.
Le logiciel doit donc déduire que la zone ciblée est un blanc ou un gris en fonction des valeurs.

DuncanLPP

Parfois la situation ne nous laisse pas d'autres choix que de faire avec, alors on essaie de rattraper le coup au post-traitement !

Photo prise ce jour à 11h30 dans un sous-bois.
Premier traitement -> couleurs de la peau via l'éditeur de Couleurs de Capture One dans l'onglet "Ton chair" puis traitement final sur Photoshop (luminosités et Color Grading global).

X-T4 | Xf 200mm F2

Exifs :
- f/2
- 1/100s
- ISO 200


Christophe NOBER

XT4 , le petit boitier photo que l'on a toujours avec soi ( quand on ne peut raisonnablement pas prendre plus gros ... ou que ça n' est pas nécessaire  ) .

Soirée plage-pique-nique-rosé avec des amis , une petite fille de 1 an : la douceur du 90mm à PO et les couleurs Fuji  ... un rendu très loin des smartphones 😏

Photo prise quand le soleil vient de disparaitre sur l'horizon

Joe 1234

Toutes ces photos sont belles mais les couleurs sont... horribles!

Bivence

Très beau portrait plein de tendresse 👏🏻Christophe!
J'apprécie énormément le rendu et la couleur de la peau que nous offre Fuji, entre autre je me régale à photographier mes trois petites filles âgées de 4 à 6 ans🥰

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Juin 15, 2022, 16:33:58
XT4 , le petit boitier photo que l'on a toujours avec soi ( quand on ne peut raisonnablement pas prendre plus gros ... ou que ça n' est pas nécessaire  ) .

Soirée plage-pique-nique-rosé avec des amis , une petite fille de 1 an : la douceur du 90mm à PO et les couleurs Fuji  ... un rendu très loin des smartphones 😏

Photo prise quand le soleil vient de disparaitre sur l'horizon
Belle douceur et couleurs.
Ce 90 que tu m'avais d'ailleurs conseillé est assez rapidement devenu mon objectif préféré  :)

Christophe NOBER

#1208
Citation de: Faldug le Juin 15, 2022, 19:52:15
Belle douceur et couleurs.
Ce 90 que tu m'avais d'ailleurs conseillé est assez rapidement devenu mon objectif préféré  :)

Il n'est guère difficile et risqué de conseiller ce XF90 🤗

Je prends aussi souvent par XF33 1.4 , en portrait ils se complètent très bien , l'un pour du portait serré et l' autre pour du portrait plus contextuel , et techniquement , ils sont au top .

Faldug

Je suis plutôt content du 33 également au final, un peu septique les premiers mois, les vacances ont peut-être aidé ou en tout cas j'ai pris le temps de m'en rendre compte :P

Je le vois effectivement bien comme un complément du 90 ou bien 23 + 90.
Mon coeur balance entre 18 + 33 + 90 ou 23 + 90 (ou 33 + 90) comme setup vers lequel je voudrais tendre.
A voir.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Juin 16, 2022, 14:49:01
...
Mon coeur balance entre 18 + 33 + 90 ou 23 + 90 (ou 33 + 90) comme setup vers lequel je voudrais tendre.
A voir.

problème de riche  ;D

Faldug

Il me manque le 18 et le 23 pour potentiellement déduire tout cela, les problèmes ne sont qu'à venir  ;D
Voir, 2 fixes, 2 petits boîtiers mais j'ai du mal à voir en dessous des XT chez Fuji (les molettes.. ), ça risque de faire un peu lourd.

Looli

Une petite de ma fille, XPro3 et l'excellent 56f1,2...
Je ne l'utilise pas assez souvent ce caillou... mais quel rendu  :D

Loane by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

Powerdoc


yaquinclic

Salut doc

Citation de: Powerdoc le Juin 19, 2022, 09:55:57
le mal aimé : le 50 F1 ici a F8

Si c'est pour l'utiliser à f8 (heureusement qu'il est bon), autant garder le 56 F1,2 ou le bon vieux 50 f2, ils n'ont pas à rougir.

A+ ;)

Powerdoc

Citation de: yaquinclic le Juin 20, 2022, 14:29:02
Salut doc

Si c'est pour l'utiliser à f8 (heureusement qu'il est bon), autant garder le 56 F1,2 ou le bon vieux 50 f2, ils n'ont pas à rougir.

A+ ;)

La petite image ne lui rend pas justice, mais ce qu'il faut regarder ici, ou même a F8 tout n'est pas net, c'est la douceur du rendu et l'extrême progressivité des zones de transition flou/net
Si c'est pour avoir tout net, mon bon 50 F2 sera largement aussi bon (et l'AF beaucoup plus véloce)

Looli

Citation de: Powerdoc le Juin 20, 2022, 14:45:08
La petite image ne lui rend pas justice, mais ce qu'il faut regarder ici, ou même a F8 tout n'est pas net, c'est la douceur du rendu et l'extrême progressivité des zones de transition flou/net
Si c'est pour avoir tout net, mon bon 50 F2 sera largement aussi bon (et l'AF beaucoup plus véloce)

Il est vrai que ce n'est pas sur ce type d'image que l'on attend le 50f1 ;D
X Pro3 - X100V

Powerdoc

Citation de: Looli le Juin 21, 2022, 07:34:13
Il est vrai que ce n'est pas sur ce type d'image que l'on attend le 50f1 ;D

Non bien sur, mais c'est pour signaler que le rendu peut être très doux même en diaphragmant avec cette optique et à cette focale, le piqué est au top et il n'y a plus de franges pourpres.

Christophe NOBER

Je remonte un fil de la deuxième page ☺️

Performance en piqué/résolution des nouvelles optiques Fuji , ici le XF33 1.4 ... ici sur XT4 , crop en périphérie

( colorimétrie fantaisiste pour le fun )

Christophe NOBER


Christophe NOBER

J'aurais pu/dû préciser : développement dans LR netteté 60 structure 30-50

Nul doute que ces optiques , du point de vue résolution , passeront bien avec un capteur de 40MP

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Août 16, 2022, 10:05:18
J'aurais pu/dû préciser : développement dans LR netteté 60 structure 30-50

Nul doute que ces optiques , du point de vue résolution , passeront bien avec un capteur de 40MP

Oui, en pratique sur 26 mp, le résultat semble équivalent parmi les 3 nouvelles optiques, même si sur mires la plus homogène est le 23, le record de résolution de la gamme fuji au centre est détenu par le 18 mm et que le 33 mm est " le moins performant" des 3.

En  pratique toute la gamme Fuji bénéficiera du nouveau capteur au centre, c'est sur les bords que ce sera plus délicat. Seules les optiques très mauvais sur les bords, pourront avoir un résultat encore plus mauvais avec le 40 mp (en raison de l'obliquité des rayons)

Christophe NOBER

#1222
Citation de: Powerdoc le Août 16, 2022, 11:26:48
...
En  pratique toute la gamme Fuji bénéficiera du nouveau capteur au centre, c'est sur les bords que ce sera plus délicat. Seules les optiques très mauvais sur les bords, pourront avoir un résultat encore plus mauvais avec le 40 mp (en raison de l'obliquité des rayons)

Difficile à dire , je suis curieux de voir .
Cela étant dit , 26MP , c'est déjà très très bien , 40 ... faut voir avec une telle densité ( fragilité des HL notamment en paysages urbains de nuit , homogénéité comme tu dis ... sur le 18 , la dégradation de la qualité baisse dès la ligne des tiers ... à PO ... ) .
Pour moi , les 36MP d'un D800E étaient le bon compromis , jusqu' à 50MP c'est confortable ... au delà , c'est inutile ( j'entends pour moi ).

La dynamique , quand bien même elle soit déjà très bonne en apsc , reste LA priorité

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Août 17, 2022, 10:27:03
Difficile à dire , je suis curieux de voir .
Cela étant dit , 26MP , c'est déjà très très bien , 40 ... faut voir avec une telle densité ( fragilité des HL notamment en paysages urbains de nuit , homogénéité comme tu dis ... sur le 18 , la dégradation de la qualité baisse dès la ligne des tiers ... à PO ... ) .
Pour moi , les 36MP d'un D800E étaient le bon compromis , jusqu' à 50MP c'est confortable ... au delà , c'est inutile ( j'entends pour moi ).

La dynamique , quand bien même elle soit déjà très bonne en apsc , reste LA priorité

D'après Fujirumors, la dynamique devrait être améliorée ainsi (plus surprenant) les hauts ISO avec le nouveau capteur. Pour la dynamique ce n'est pas une surprise si il démarre a 100 iso au lieu de 160 . Pour les hauts ISO c'est plus surprenant. Par contre la vitesse de lecture devrait être voisine de celle des XT4 (on ne peux pas tout avoir)

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Août 17, 2022, 10:35:11
D'après Fujirumors, la dynamique devrait être améliorée ainsi (plus surprenant) les hauts ISO avec le nouveau capteur. Pour la dynamique ce n'est pas une surprise si il démarre a 100 iso au lieu de 160 . Pour les hauts ISO c'est plus surprenant. Par contre la vitesse de lecture devrait être voisine de celle des XT4 (on ne peux pas tout avoir)

C'est une promesse régulièrement faite , j' ai du mal à imaginer un progrès sensible en RAW compte tenu de l' absence de nouvelle technologie capteur , puisse Fuji me faire mentir  ;D