XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 18, 2019, 09:19:16
Tu n' exposes pas un RAW comme un JPG :
- un JPG doit être bien à la prévisualisation alors que tu peux modifier l' expo ( vers le + souvent ) pour optimiser l' exposition du RAW ( du coup tu as un JPG délavé )

+1, sauf que je modifie l'expo dans les deux sens selon le cas. Comme du temps de l'argentique en fait, on expose pour les ombres ou pour les lumières.

J'ai fait l'expérience du raw + jpeg une fois: j'ai jeté les jpeg. Trop compliqué: le raw est-il « meilleur », puis-je en tirer « mieux » que je jpeg? Je me retrouvais à traiter le raw (quand il est correctement exposé) pour le comparer au jpeg. N'importe quoi! Alors j'ai jeté les jpeg et depuis du raw, rien que du raw, comme avant.

Philail

Ne pas oublier que les RAF sont systématiquement à -0.7 IL ou EV aux choix (voir dans les EXIF, le paramètre ExposureRawBias).

baséli

Citation de: paltoquet le Septembre 18, 2019, 12:04:43
Sinon, Baséli, tu oublies de mentionner la possibilité de changer complètment la balance des blancs, la température des couleurs, ce qui est tout de même un énorme avantage du raw.

Cela découle aussi de la plus grande profondeur de bit des canaux de couleur. Mais comme tu dis, on n'est pas là pour raw ou jpeg, même si on dérive comme dans tous les fils un peu longs.

De la même manière, tout le monde discute du piqué des objectifs. Mais bon sang, c'est loin d'être la seule chose! La « transparence », le rendu des couleurs d'un objectif, c'est très important une fois qu'il est suffisamment piqué. C'est pour cela que les fixes à grande ouverture ont tant de succès, ils ont tout pour eux. (Et me revoilà dans le sujet du fil, ouf!)

baséli

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 18, 2019, 18:04:17
Boitier réglé sur ETERNA CINEMA pour le JPG , et c' est aussi le profil par défaut ( + preset ) pour Lightroom , essentiellement pour le rendu de peau naturel en portait ( et aussi le reste ) .

ça peut paraître un peu soft mais il ne faut pas grand chose pour le réveiller si nécessaire .

Le Réala! Pitié, mettez-moi le Réala!

paltoquet

Citation de: baséli le Septembre 18, 2019, 22:32:46
J'ai fait l'expérience du raw + jpeg une fois: j'ai jeté les jpeg. Trop compliqué: le raw est-il « meilleur », puis-je en tirer « mieux » que je jpeg? Je me retrouvais à traiter le raw (quand il est correctement exposé) pour le comparer au jpeg. N'importe quoi! Alors j'ai jeté les jpeg et depuis du raw, rien que du raw, comme avant.
Je comprends bien, mais il y a des cas où avoir un jpeg référence pour obtenir une colorimétrie juste est difficilement évitable, s'il a été consciencieusement fait lors de la prise de vue, à condition d'avoir un écran live view fiable, ce qui est le cas des Fuji : pour la photo de tableaux, dans la mesure où je cherche à avoir les couleurs avec l'éclairage du musée, et non pas neutre (5600K je crois) comme tu l'obtiens avec une charte de gris et une approche professionnelle qui n'est pas la mienne, et dans la mesure où C1 ne respecte pas la colorimétrie de mes boîtiers, je ne vois pas, même si c'est laborieux et empirique, comment obtenir le résultat recherché sans le jpeg, qui lui respecte exactement ce que j'ai fixé à la prise de vue.
Autre cas : spectacle de danse classique avec beaucoup de costumes et de couleurs. La pro qui a fait les photos avec son Canon en raw a produit de belles images, avec une très bonne dynamique, mais la colorimétrie établie d'après ses souvenirs est moins juste que ce que j'ai fait en adaptant la bdb au fur et à mesure des changements d'éclairage (sources de lumières de natures différentes), toujours grâce au live view plus fiable que le viseur.
Dans les deux cas, comme il ne s'agit pas de photo créatrice, mais très contrainte par l'exigence première de la fidélité à la réalité, le jpeg aide bien.

Et puis, sans sombrer dans la démarche obsessionnelle que tu évoques à juste titre, avoir le jpeg permet, je trouve, de savoir vers quoi on cherche à aller : comme déjà dit, je débute en raw, et le jpeg m'aide pour le moment à bien identifier les spécificités du raw que je découvre. On verra quand je maîtriserai davantage...

Pour ce que tu dis de la transparence des objectifs, si je comprends ce que tu veux dire, c'est ce que j'ai l'impression de voir comme différence principale entre les photos faites avec les vieilles optiques que j'ai et celles faites avec les optiques de la gamme supérieure : même si je n'exclus pas ma responsabilité dans cette impression (je ne prétends pas être un bon photographe, je photographie sombre, ai tendance à trop contraster en PT, et je suis toujours en phase d'apprentissage), je trouve que les photos faites avec les meilleures optiques Fuji, que je n'ai pas, ont plus de raffinement, de transparence, de clarté dans l'étalage des plans etc, et c'est en effet plus flagrant et plus important qu'une amélioration du piqué, déjà bien suffisant sur les premières optiques Fuji.

Tes deux photos de matière, Doppelganger (tu n'aurais pas pu prendre un pseudo plus court ?  ;D ), sont tout à fait dans le genre de choses que je cherche à faire, et elles sont très réussies...

BO105



paltoquet

Non non, tu n'as pas à avoir de doute : on ne peut pas retrouver une photo couleur à partir du NB jpeg. C'est évidemment figé. Tu peux juste la coloriser si ça t'amuse, mais c'est tout.

baséli

Paltoquet, si tu veux une colorimétrie juste, il n'y a pas à tortiller, il faut les grands moyens. Éclairage normalisé à la prise de vue, charte de couleur, thermocolorimètre et éclairage normalisé pour le contrôle de l'impression, sans compter l'étalonnage de tout le bastringue boîtier et écran compris. Et je ne suis pas photographe, juste scientifique.

La balance des blancs de mon XT1 est de temps en temps complètement à la ramasse: complètement paumé, il me gratifie d'un 5000K tout rond et complètement bleu. Sur des paysages, pas des tableaux.

Bref. Pour faire de la photographie, rien de vaut le raw. Pour faire de la repro fidèle, je passe la main, ce n'est pas mon sujet.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Septembre 19, 2019, 13:36:57
Je comprends bien, mais il y a des cas où avoir un jpeg référence pour obtenir une colorimétrie juste est difficilement évitable, s'il a été consciencieusement fait lors de la prise de vue, à condition d'avoir un écran live view fiable, ce qui est le cas des Fuji : pour la photo de tableaux, dans la mesure où je cherche à avoir les couleurs avec l'éclairage du musée, et non pas neutre (5600K je crois) comme tu l'obtiens avec une charte de gris et une approche professionnelle qui n'est pas la mienne, et dans la mesure où C1 ne respecte pas la colorimétrie de mes boîtiers, je ne vois pas, même si c'est laborieux et empirique, comment obtenir le résultat recherché sans le jpeg, qui lui respecte exactement ce que j'ai fixé à la prise de vue.

Bien que Fuji excelle à ce niveau, le jpeg boitier ne peut pas servir de référence à l'obtention des bonnes couleurs. Je parle bien des bonnes couleurs. Après, si ton but est de coller au jpeg boitier car tu y trouves ton compte, je dis oui, pourquoi pas.

Je te renvois à mon illustration avec la grue jaune sur fond de ciel bleu : #37. Sur cet exemple et les autres, tu as toujours préféré la version avec le profil perso (qui n'est pas très loin d'un profil type repro finalement) à celle du jpeg boitier.

Il n'y a pas 36 solutions pour obtenir les couleurs les plus fidèles. Une mire bien éclairée (le mieux possible en tout cas) et le logiciel qui va bien pour réaliser le profil :



Ensuite, tu appliques ton profil sur le raw de la mire et tu mesures l'écart entre les valeurs des couleurs obtenues avec les valeurs de référence (mesurées sur la mire au spectrocolorimètre). Plus l'écart est faible, meilleur est ton profil :



Citation de: paltoquet le Septembre 19, 2019, 13:36:57
Tes deux photos de matière, Doppelganger (tu n'aurais pas pu prendre un pseudo plus court ?  ;D ), sont tout à fait dans le genre de choses que je cherche à faire, et elles sont très réussies...

Dopp, ça me va  ;D

voxpopuli

XT-2, 1/23000e, 200iso, EV -1,3, 56mm f1,2. RAF repris dans  C1 avec réglages ASTIA + légère correction de la balance des couleurs pour ajouter un peu de jaune et éclaircir le fond
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Septembre 22, 2019, 13:31:06
XT-2, 1/23000e, 200iso, EV -1,3, 56mm f1,2. RAF repris dans  C1 avec réglages ASTIA + légère correction de la balance des couleurs pour ajouter un peu de jaune et éclaircir le fond

La correction d'expo à -1.3 était-elle nécessaire ?

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Septembre 22, 2019, 14:41:23
La correction d'expo à -1.3 était-elle nécessaire ?
C'est exactement la question que je me suis posé quand j'ai écrit les paramètres  :D En revisionnant la série je voulais une photo plutôt plus sombre en JPEG pour assombrir l'arrière plan, d'où la sous-exposition. C'est vrai qu'on peut faire ça aussi avec C1 en exposant au mieux pour le RAF, mais le JPEG me rappelle l'intention de l'instant
Ça va rester chaud

voxpopuli

Je dépile mon séjour au Pays de Galles. Au nord se trouve Bodnant Garden, un des plus beaux jardins du Royaume-Uni.

Toujours avec le 56mm, f1.2 - 1/7000e - 400 isos, EV -0,7
Il y aurait encore à dire sur le paramétrage,  mais avec une lumière changeante limite averse, un réglage manuel de l'expo et des changements fréquents de diaph selon que je prends des plans larges ou serrés... je laisse filer certains paramètres.

Repris dans C1 toujours en Astia et en conservant la sous-ex du fond. J'ai crée un masque luma pour éclaircir le blanc de l'arum, et poussé le réglage Ombre de la balance des couleurs vers le vert.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Une dernière avec le 56mm, toujours à f1.2. Iso 200 - 1/25000e. C1 avec profil Reala + une saturation de 19.
Si vous arrivez un peu tôt pour prendre l'Eurotunnel en voiture, n'hésitez pas à pousser à Folkestone pour passer un peu de temps sur la digue.
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Septembre 22, 2019, 16:36:01
Une dernière avec le 56mm, toujours à f1.2. Iso 200 - 1/25000e. C1 avec profil Reala + une saturation de 19.
Si vous arrivez un peu tôt pour prendre l'Eurotunnel en voiture, n'hésitez pas à pousser à Folkestone pour passer un peu de temps sur la digue.

C'est quoi ce profil Reala ?

voxpopuli

Ça va rester chaud

doppelganger


jbpfrance

Citation de: voxpopuli le Septembre 22, 2019, 16:36:01
Si vous arrivez un peu tôt pour prendre l'Eurotunnel en voiture, n'hésitez pas à pousser à Folkestone pour passer un peu de temps sur la digue.

Ah... la bouilloire et la théière...  :D
En Espagne, un vieil Anglais avait une Jeep Vert Armée à l'arrière bricolé qui se rabaissait et là, il y avait plaques électriques et tout (des manomètres à profusion, je ne sais pourquoi)... to make a cup of tea.
Même pas eu le culot de prendre çà en photo... mais çà aurait valu vraiment la peine...

doppelganger

Serie X-T3 + 80mm :

f/2.8 1/170s 160 iso Mode A - C1 - Provia Standard


.

f/2.8 1/170s 160 iso Mode C1 - Acros


.

f/5.6 1/35s 160 iso Mode A - C1 - Classic Chrome


.

f/5.6 1/60s 160 iso Mode A - C1 - Provia Standard

Christophe NOBER

2 photos faites avec le 90mm à 2.8 et 4.0 : ça pique dès les grandes ouvertures et grâce à la dynamique du capteur , on a des images douces , j' adore cet équilibre 🤗

Christophe NOBER


Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Septembre 22, 2019, 16:36:01
Une dernière avec le 56mm, toujours à f1.2. Iso 200 - 1/25000e. C1 avec profil Reala + une saturation de 19.
Si vous arrivez un peu tôt pour prendre l'Eurotunnel en voiture, n'hésitez pas à pousser à Folkestone pour passer un peu de temps sur la digue.

C' est curieux , cette image a un coté Tilt&Shift 😊

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Septembre 22, 2019, 13:31:06
XT-2, 1/23000e, 200iso, EV -1,3, 56mm f1,2. RAF repris dans  C1 avec réglages ASTIA + légère correction de la balance des couleurs pour ajouter un peu de jaune et éclaircir le fond

Ce 56 a quand même un bokeh  :o

Il ne faut pas voir 10000 photos faites avec pour s'en apercevoir