XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: paltoquet le Octobre 05, 2019, 05:04:30
Et un classique parmi les classiques, toujours au XT1 + 18-55. 34mm, F4, 1/30s, ISO 1250. Dans ce cas comme dans le précédent, je n'ai pas corrigé la géométrie, contrairement à ce que je fais d'habitude, rares cas où il n'y en a pas trop besoin. Van Gogh bien sûr, à Orsay toujours.

Ça rend bien  8)

doppelganger

X-T3 + 80mm. Tout à f/8 - 160iso - Mode A - C1 : Provia Standard :



.



.


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2019, 11:52:02
Tes contributions et celles de paltoquet, tout en jpeg boitier, sont représentatives du savoir faire Fuji. Ça fait des années que j'entends dire cela et maintenant que je pratique du Fuji, je mesure à quel point c'est vrai.

Je pense que ce rendu jpeg si plaisant est un vrai plus pour Fuji :
- pour ceux qui utilisent le RAW mais qui peuvent être amenés à partager des jpeg en quasi instantané ( RAW + JPG occasionnel )
- ceux qui ne veulent pas entendre parler de post-traitement
- les débutants

mimile70

Jolie photos .je viens de passer chez fuji complètement . Tout vendu mes nikon . Ce 80 me fait de l'oeil . Mais j'attendrai une bonne occase .je le trouve toutes même cher .
mon flickr

doppelganger

Citation de: mimile70 le Octobre 05, 2019, 14:01:02
Jolie photos .je viens de passer chez fuji complètement . Tout vendu mes nikon . Ce 80 me fait de l'oeil . Mais j'attendrai une bonne occase .je le trouve toutes même cher .

Put***, j'y pense de plus en plus à revendre tout mon Nikon et compatibles...

Pour le 80mm, y'a plus qu'à attendre un cashback, ou un achat d'occasion.

paltoquet

Pour le rendu de tableaux, en l'état actuel de mon système (pas d'XT2 ou 3 simulé exactement par C1), je n'ai pas d'autre choix que de faire confiance au jpeg correctement et minutieusement paramétré à la prise de vue, et la fidélité de Fuji dans ce domaine tombe très bien... Quand j'aurai l'XT3 (sans doute), je ferai du raw pour les tableaux aussi. J'en ai d'ailleurs de côté pris il y a quelques années, mais je suis contraint de les aligner sur le jpeg si je veux les bonnes couleurs, telles que dans le musée.
Pour Iya Traoré, je n'ai pas pensé le prendre en raw, mais je le regrette, car j'aurais sans doute pu améliorer sensiblement le rendu. Mais c'était avant que je me mette au raw + jpeg systématique. Cela dit, je post-traite toujours le jpeg retenu. Ce qu'il fait est assez sidérant, et le balon n'est en effet pas collé. Impressionnant aussi quand il le fait tourner sur son front ou sur un pied, posé juste sur un bic...

Sinon, ce 80 est pas loin d'être fabuleux, mises à part les qualités du photographe, notamment pour sa profondeur, la densité de la matière, son modelé et son relief... ça fait vraiment envie. J'adorerais faire des photos de texture et de matière avec...

paltoquet

Comme on n'a pas encore mis de cliché fait au vieux 27mm, le XF le moins cher de Fuji, en voilà un, de matière, 1/170s, F10, ISO 200. Développé dans C1.


paltoquet

#232
Oui je sais j'abuse, d'autant qu'il s'agit d'une photo faite au tout début de mon passage à Fuji (après un pauvre bridge), avec un malheureux XC50-230, au 1/125s, F6.4, 128mm, ISO 500, mais c'est ce genre de cliché qui me fait garder quelques portraits en couleur, alors que, d'habitude, je les convertis presque toujours en noir et blanc. Jpeg quasi pas retouché.
Les femmes asiatiques girly sont drôles : elles en font des caisses.

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Octobre 05, 2019, 23:59:35
...
Les femmes asiatiques girly sont drôles : elles en font des caisses.

C'est peut être dû au format du forum , mais j' ai l'impression que le visage de la dame du milieu n' est pas tout à fait net ?

Bivence


mimile70

mon flickr

doppelganger

X-T3 + 80mm encore, tout à f/8 160 ISO - C1 - Provia Standard.



.



.


Bivence

Manque un peu de définition pour ta rose et sans doute un peu trop d'accentuation...?

paltoquet

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2019, 08:16:52
C'est peut être dû au format du forum , mais j' ai l'impression que le visage de la dame du milieu n' est pas tout à fait net ?
Malheureusement tu as raison, je n'avais pas fait attention. T'as un œil de lynx... Apparemment, soit F6.4 est trop juste en pdc pour cet objectif, soit, et c'est probable, 1/125s c'est trop lent pour des êtres qui bougent... Faut que je vérifie les autres de la série (je les avais un peu canardées, tant leurs artifices me fascinaient...). Désolé.

jbpfrance

Plutôt la PdC à mon avis. Parfaitement sur la dame à côté de celle du milieu... ;)

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Octobre 06, 2019, 23:46:38
Malheureusement tu as raison, je n'avais pas fait attention. T'as un œil de lynx... Apparemment, soit F6.4 est trop juste en pdc pour cet objectif, soit, et c'est probable, 1/125s c'est trop lent pour des êtres qui bougent... Faut que je vérifie les autres de la série (je les avais un peu canardées, tant leurs artifices me fascinaient...). Désolé.

La dame de droite étant nette , les mains également , je penche plutôt pour une mauvaise manip avec l'AF 🤗

paltoquet

#241
Et celle-là, ça va ? Mêmes caractéristiques. Enlèveriez-vous un peu de contraste, et relèveriez-vous l'expo d'1/3 d'EV comme je serais tenté de le faire ? Perso, j'aime mieux quand une légère sous-ex assourdit les tons et lorsque les contrastes sont assez forts, comme l'appareil les a faits tout seul ici (j'ai juste passé les kelvin de 5000 à 5300 pour débleuir légèrement), mais tant que je suis là, j'en profite pour apprendre.
Bon, elle est prise à 18h37 un 17 avril... Donc le soir n'est pas loin de tomber. Là encore, jpeg direct, je n'avais l'appareil que depuis moins de 4 mois et commençais à découvrir un monde tout nouveau... L'idée du raw est venue plus tard.

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Octobre 07, 2019, 16:01:41
Et celle-là, ça va ? Mêmes caractéristiques. Enlèveriez-vous un peu de contraste, et relèveriez-vous l'expo d'1/3 d'EV comme je serais tenté de le faire ?
...

Question de goût , oui je relèverais l' expo d'au moins 1/3 voir + , ça diminuerait naturellement les contrastes et donnerait plus de nuances dans les couleurs ;-)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2019, 13:27:22
X-T3 + 80mm. Tout à f/8 - 160iso - Mode A - C1 : Provia Standard :
...

Belles couleurs ( peut être un poil too much , mais ça c' est perso  ;) )

doppelganger


doppelganger

X-T3 + 56mm APD - f/1.2 1/1300s 160 iso Mode A.

Deux versions : Acros et Classic Chrome :


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 07, 2019, 18:28:31
X-T3 + 56mm APD - f/1.2 1/1300s 160 iso Mode A.
...

Toujours ce bokeh sans la moindre aspérité 🤩

doppelganger


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 07, 2019, 22:03:33
Tu vas craquer  ;D

Zéro dépense photographique en 2019 , pour l'instant je tiens  ;D

Le p'tit favori du moment : https://dustinabbott.net/2019/09/tamron-sp-35mm-f1-4-usd-f045-review :  1000€ ... comparé au 35 S 1.8 à 800€   :o

En tous cas , ton 56mm est superbe  ;)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 07, 2019, 22:36:49
Zéro dépense photographique en 2019 , pour l'instant je tiens  ;D

Le p'tit favori du moment : https://dustinabbott.net/2019/09/tamron-sp-35mm-f1-4-usd-f045-review :  1000€ ... comparé au 35 S 1.8 à 800€   :o

2020, c'est dans 3 mois  ;D