XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

paltoquet

Je suis assez réfractaire aux focales grand angle qui déforment trop et sont tout de suite typées, mais là franchement Duncan, ta chute d'eau me convainc de me munir d'un objectif comme celui-là.

jbpfrance

Prends le 10-24, là tu déformes ou pas selon les besoins.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Septembre 11, 2019, 20:53:26
Super tous ça  :)

Pour ma part, petite chute d'eau aux cascades du hérisson dans le Jura  :)

Xt3 + XF 8-16mm à 8mm (iso 160, 1/10s, f/11)

Ha dommage, je l'aurai bien vu avec un temps de pause plus long.

Le trépieds dediou ! :D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2019, 19:50:30
Toujours X-T3 + 16-55. En condition paysage, il est excellent :

Pour les deux C1, Astia (Soft), pour des couleurs un peu plus vives.
...

Y' a pas à tortiller , en jpeg ( ou proche équivalent ) , cet équilibre saturation/contrastes , Fuji est le roi

doppelganger

Citation de: paltoquet le Septembre 11, 2019, 21:03:49
Je suis assez réfractaire aux focales grand angle qui déforment trop et sont tout de suite typées, mais là franchement Duncan, ta chute d'eau me convainc de me munir d'un objectif comme celui-là.

Pareil, en dessous de 16mm (24mm en 24x36), je touche pas.

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Septembre 11, 2019, 20:27:49
Lémurien, toujours 55-200 et XT1 (je fais tout avec, ou presque), 200mm, 1/250, F7.1, ISO 1250, jpeg boîtier avec netteté dans C1 express.

ça claque 🤗

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2019, 21:40:18
Ha dommage, je l'aurai bien vu avec un temps de pause plus long.

Le trépieds dediou ! :D

J'avais le trépied dopp mais impossible de faire plus long sans cramer la photo... en pleine journée  :-X

Le plus gros problème avec cet objectif c'est qu'en terme de filtre et porte filtre à par du Nisi y a pas grand chose...
Le porte filtre nisi s5 spécial XF 8-16mm + 1 filtre ND1000 c'est 600€  ;D (600 € de filtres pour 1 seul objectif)

Paltoquet tout dépend de la scène que tu souhaite photographier  :) Certaines scène ne présentent pas de déformation et d'autre si ! Pour exemple :

Toujours au xt3 et au XF 8-16mm à 8mm

(Ici j'étais à environs 8m de la cascade)



Et sur cette scène en intérieur toujours à 8mm la déformation n'est pas trop présente et surtout pas dérangeante  :)




doppelganger

#32
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 11, 2019, 21:44:54
Y' a pas à tortiller , en jpeg ( ou proche équivalent ) , cet équilibre saturation/contrastes , Fuji est le roi

C'est clair, le plus souvent je touche quasi rien en post prod.

Là j'ai retouché plus que d'habitude. Astia (soft), un poil de contrast, de luminosité. Ajustement du point noir (les bleus étaient hors limite) et du blanc et basta.

Toujours X-T3 + 16-55 : 38mm f/2.8 1/1700s 160 iso Mode A


.

La version profil linéaire avec le même genre de correction. Comme je privilégie les profils Fuji, j'expose pour le jpeg. J'ai donc remonté l'expo, forcément. Mais j'aurai pu jouer sur la courbe (RVB ou luma, ou les deux)). Là, je n'ai pas eu à corriger le point noir pour cause de valeur hors limite. Au contraire, j'ai légèrement retouché afin de coller la courbe à gauche. Par rapport à l'autre, j'ai mis un peu de clareté (ça se voir entre autre dans le coin en haut à droite)

A noter que je n'ai pas voulu coller absolument à l'autre version :


Dans C1 à chaque fois et un poil de vignetage.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Septembre 11, 2019, 21:49:50
J'avais le trépied dopp mais impossible de faire plus long sans cramer la photo... en pleine journée  :-X

Ha oui, vu sous cet angle  :P

Je suis tellement habitué au 64 ISO natif du D850 que je suis parfois surpris d'arriver à 1/8000s avec le X-T3 qui lui est a 160  :-\ Mais je compense en paramétrant le boiter en obturateur mécanique jusqu'à 1/8000s et au delà, il passe en électronique.

.
Citation de: DuncanLPP le Septembre 11, 2019, 21:49:50
Le plus gros problème avec cet objectif c'est qu'en terme de filtre et porte filtre à par du Nisi y a pas grand chose...
Le porte filtre nisi s5 spécial XF 8-16mm + 1 filtre ND1000 c'est 600€  ;D (600 € de filtres pour 1 seul objectif)

Ha oui ba non, reste comme ça alors  ;D Déjà que ce zoom est pas donné, on va pas abuser :D

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Septembre 11, 2019, 21:49:50
Toujours au xt3 et au XF 8-16mm à 8mm

(Ici j'étais à environs 8m de la cascade)

Et sur cette scène en intérieur toujours à 8mm la déformation n'est pas trop présente et surtout pas dérangeante  :)

Bien les deux :)

C'est drôle, le 1ère donne une sensation oppressante   :o

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2019, 22:21:11
Bien les deux :)

C'est drôle, le 1ère donne une sensation oppressante   :o

C'est clair perso j'aime pas la regarder  8)

paltoquet

Franchement, les différences entre les deux versions de la grappe, Doppelganger, j'ai du mal à les voir...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Septembre 11, 2019, 22:41:32
Franchement, les différences entre les deux versions de la grappe, Doppelganger, j'ai du mal à les voir...

C'est que Fuji fait du bon boulot sur ses jpeg :)

Enregistre les images sur ton ordi, visualise les et passe de l'une à l'autre. Tu verras mieux. Ensuite les deux sont post-traités.

Là tu devrais mieux voir. X-T3 XF16 55mmF2.8 R LM WR 17mm f/8 1/320s 160 iso Mode Manuel

Provia Standard sans post-traitement (équivalant au jpeg boitier donc) :


.
Profil linéaire :


La seconde est plus proche de la réalité.

paltoquet

Merci Doppelganger.

Bon, c'est de votre faute : moi qui n'osais jamais exposer mes photos sur le forum (sauf des exemples informatifs sans but esthétique), j'y prends goût. Peut-être aussi pour montrer que l'XT1 a encore de beaux jours devant lui, même dans les mains d'un petit amateur... Bon, là c'est du kite surf, en plein soleil, donc très fortement contrasté, traité dans C1 express. Là où ça peut être intéressant, c'est que c'est fait au XC50-230 ! Je l'avais sorti à cause des risques de chute, vu que j'étais moi aussi les pieds dans l'eau et que les types me passaient autour. Donc, 230mm, 1/2000, F8, ISO 1250.

paltoquet

Dans les deux cas, je préfère le traitement fait à partir du profil linéaire, Doppelganger...

paltoquet

#40
Bon, puisqu'il n'y a plus personne, j'en profite. Comme je suis en train de trier les photos de l'été, y a des trucs qui m'amusent, comme celle-là, de parapente. Bien sûr, j'en ai plein montrant les voiles sous tous les angles, mais celle-là me donne un peu le vertige. Je précise que je suis sur le spot de départ, pas pendu à un engin de ce genre... Développé dans C1 express, et je reconnais que je n'obtiens pas ce résultat en édition jpeg.
Toujours XT1 + 55-200, 105mm, F7.1, 200 ISO, 1/640


DuncanLPP

Effectivement le XT-1 a encore de beaux jours devant lui ! Tu montres quand même la grande polyvalence et la grande qualité de ce 55-200mm  ;)

Pour commencer la matinée en douceur, petit couché de soleil photographier dans le Jura au lac de Chalain.

Fujifilm XT-3 + XF 8-16mm à 8mm. (0,4s ,f/16, ISO 80)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2019, 21:56:59
C'est clair, le plus souvent je touche quasi rien en post prod.

Là j'ai retouché plus que d'habitude. Astia (soft), un poil de contrast, de luminosité. Ajustement du point noir (les bleus étaient hors limite) et du blanc et basta.
...
La version profil linéaire avec le même genre de correction
...

Le gros avantage du profil linéaire ( j' utilise sous LR avec un preset qui part de contrastes à -100 ) , c' est la gestion des HL , après c' est sûr que ça donne plus de boulot

Christophe NOBER

Nouveau firmware : https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t3-firmware-update-3-01-released/

Vu l' apport , je ne prends pas le risque de faire la MAJ sur mon XT3 qui fonctionne comme une horloge

DuncanLPP

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 12, 2019, 09:13:25
Nouveau firmware : https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t3-firmware-update-3-01-released/

Vu l' apport , je ne prends pas le risque de faire la MAJ sur mon XT3 qui fonctionne comme une horloge

Tu pense que ça pourrait faire plus de mal que de bien cette mise à jour au xt-3 ?

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Septembre 11, 2019, 23:47:08
Merci Doppelganger.

Bon, c'est de votre faute : moi qui n'osais jamais exposer mes photos sur le forum (sauf des exemples informatifs sans but esthétique), j'y prends goût. Peut-être aussi pour montrer que l'XT1 a encore de beaux jours devant lui, même dans les mains d'un petit amateur... Bon, là c'est du kite surf, en plein soleil, donc très fortement contrasté, traité dans C1 express. Là où ça peut être intéressant, c'est que c'est fait au XC50-230 ! Je l'avais sorti à cause des risques de chute, vu que j'étais moi aussi les pieds dans l'eau et que les types me passaient autour. Donc, 230mm, 1/2000, F8, ISO 1250.

C' est dommage que le bras du kite-surfeur soit devant son visage , mais , connaissant l' AF du XT1 , je suis épaté que tu te sois amusé à faire ce genre de photo 😅

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Septembre 12, 2019, 07:05:49
Effectivement le XT-1 a encore de beaux jours devant lui ! Tu montres quand même la grande polyvalence et la grande qualité de ce 55-200mm  ;)

Pour commencer la matinée en douceur, petit couché de soleil photographier dans le Jura au lac de Chalain.
..

sérénité 😎

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Septembre 12, 2019, 09:16:26
Tu pense que ça pourrait faire plus de mal que de bien cette mise à jour au xt-3 ?

Je pense que quand un système donne toute satisfaction , on peut faire l' économie de modifications qui n' apportent rien et qui parfois ont pu réserver de mauvaises surprises 🤗

DuncanLPP

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 12, 2019, 09:20:14
Je pense que quand un système donne toute satisfaction , on peut faire l' économie de modifications qui n' apportent rien et qui parfois ont pu réserver de mauvaises surprises 🤗

Ta pas tord personnellement je n'ai pas rencontré le problème évoqué dans le descriptif de la mise à jour.

Y a plus qu'a attendre la grosse prochaine mise à jour Kaizen !

DuncanLPP

Un plan bien macro d'une fleur au XT-3 + XF 80mm macro. (ISO 160, 1/10s, f/11)