XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

jbpfrance

Citation de: paltoquet le Octobre 07, 2019, 16:01:41
Et celle-là, ça va ? Mêmes caractéristiques. Enlèveriez-vous un peu de contraste, et relèveriez-vous l'expo d'1/3 d'EV comme je serais tenté de le faire ? Perso, j'aime mieux quand une légère sous-ex assourdit les tons et lorsque les contrastes sont assez forts, comme l'appareil les a faits tout seul ici (j'ai juste passé les kelvin de 5000 à 5300 pour débleuir légèrement), mais tant que je suis là, j'en profite pour apprendre.
Bon, elle est prise à 18h37 un 17 avril... Donc le soir n'est pas loin de tomber. Là encore, jpeg direct, je n'avais l'appareil que depuis moins de 4 mois et commençais à découvrir un monde tout nouveau... L'idée du raw est venue plus tard.

Compte tenu de l'heure, la luminosité est très réaliste. On peut essayer tout de même +1/3 EV pour voir.
Quant à la netteté, je confirme la PdC car la main gauche de la personne de droite est un peu floue, de même la main droite de la personne de gauche. Tandis que les 2 autres mains, dans le plan du visage de droite, sont nettes.
La PdC est très réduite tout de même pour l'ouverture.

paltoquet

Ben oui, c'est ce que je me dis aussi. Les deux visages sont nets. Cela dit, les mains ça bouge, et au 1/125s, c'est peut-être un peu juste... J'aurais dû prendre à F8 et au 1/200s minimum... Aujourd'hui, avec le 55-200, j'ai encore tendance à prendre à l'ouverture maximale (4.8), mais quand j'y pense, je mets à 8 : sur une longue focale, ça fait un flou d'arrière-plan bien suffisant, et au moins j'ai une pdc suffisante...

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Octobre 07, 2019, 23:42:43
Ben oui, c'est ce que je me dis aussi. Les deux visages sont nets. Cela dit, les mains ça bouge, et au 1/125s, c'est peut-être un peu juste... J'aurais dû prendre à F8 et au 1/200s minimum... Aujourd'hui, avec le 55-200, j'ai encore tendance à prendre à l'ouverture maximale (4.8), mais quand j'y pense, je mets à 8 : sur une longue focale, ça fait un flou d'arrière-plan bien suffisant, et au moins j'ai une pdc suffisante...

Il n' est pas nécessaire d'avoir tout net sur une photo  ;)

Le truc qui me titillait sur la 1ère photo c' était le regard de la dame du milieu pas super net parce que le regard , c' est ce qui accroche en premier , les mains tout ça net , ça reste un choix mais ça ne se remarque pas autant 🤗

doppelganger

X-T3 + 56mm 1.2 160 iso Mode A - C1 - Classic Chrome

f/2 1/420s :


.

f/4 1/125s :


.

f/8 1/125s :

fredlaur

En tout cas je confirme que l'ensemble XT3 + 90mm est un vrai plaisir à utiliser

Christophe NOBER

Citation de: fredlaur le Octobre 12, 2019, 11:29:06
En tout cas je confirme que l'ensemble XT3 + 90mm est un vrai plaisir à utiliser

👍

faudrait être difficile 😊

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2019, 21:21:18
X-T3 + 56mm 1.2 160 iso Mode A - C1 - Classic Chrome
...

Tu ne serais pas devenu un peu gaga de ton 56  ? 😁

paltoquet


Bivence


doppelganger

#259
Citation de: Christophe NOBER le Octobre 12, 2019, 15:41:25
Tu ne serais pas devenu un peu gaga de ton 56  ? 😁

Je savais que ça se verrai  ;D

Tu verras quand j'aurai le XF16 1.4  ;D

doppelganger

Sortie avec le 16-55mm. Je m'amuse beaucoup moins avec un zoom  :-\

Tout en manuel et 160 iso.

29mm - f/8 - 1/250 s - Classic Chrome


.

16mm - f/8 - 1/200 s - Classic Chrome


.

17mm - f/11 - 1/60 s - profil perso


.

16mm - f/11 - 1/30 s - Acros

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 12, 2019, 19:18:51
Sortie avec le 16-55mm. Je m'amuse beaucoup moins avec un zoom  :-\
...

C'est un utilitaire de reportage/voyage ,efficace mais pas sexy 🤗

doppelganger

X-T3 + 16-55 - 160 iso - Mode Manuel - C1 - Profil perso :

17mm - f/11 - 1/125s


16mm - f/11 - 1/125s


18mm - f/11 - 1/250s


16mm f/11 1/100s

DuncanLPP

Hello !

J'aurais quelques questions aux utilisateurs de Capture One.

Avant de basculer définitivement sur le logiciel j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur la faisabilité ou pas de certaines choses à savoir :

- Possibilité de trier beaucoup de photos de la manière d'un rejeté / retenir à la LR
- Possibilité d'appliquer un réglage ou un ensemble de réglage sur la totalité des photos

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Octobre 13, 2019, 21:59:41
Hello !

J'aurais quelques questions aux utilisateurs de Capture One.

Avant de basculer définitivement sur le logiciel j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur la faisabilité ou pas de certaines choses à savoir :

- Possibilité de trier beaucoup de photos de la manière d'un rejeté / retenir à la LR
- Possibilité d'appliquer un réglage ou un ensemble de réglage sur la totalité des photos

Salut,

Pour le tri, oui pas de soucis. Tu peux même organiser ton espace de travail afin de l'optimiser pour la phase de tri. Tu peux tout faire via des raccourcis clavier. En mode session, tu peux trier en envoyant dans le dossier de sélection ou dans la corbeille. Tu peux attribuer une note puis filtrer en fonction de la note et faire ce que tu as à faire (supprimer si tu veux). Une vidéo qui date de la v10 mais qui est toujours d'actualité. c'est une manière de faire et ça te montre le mode session : Trier les Images d'une Session Capture One

Pour appliquer des réglages, oui également. Brièvement : tu sélectionnes une images tu fais Ctrl+Maj+C pour copier tout ce qui a été modifié, tu sélectionnes toutes les images que tu veux et tu fais Ctrl+Maj+V et c'est collé. Tu peux sélectionner une partie des paramètres à copier si tu veux. Y'a un outils presse papier qui permet pleins de choses, comme sélectionner des paramètres et créer un style que tu peux réutiliser à souhait. Une vidéo qui explique bien les possibilités sur C1 v10 (valable sur la v12) : Copie de Réglages & Préréglages dans Capture One

Voici une playlist de Quentin Décaillet. Quand tu auras vu tout ça et après l'avoir assimilé avec des mises en pratique, tu seras devenu un crack de C1 (et tu te rendras compte que le fonctionnement en relativement proche de Lr)  8)

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Octobre 13, 2019, 22:55:31
Salut,

Pour le tri, oui pas de soucis. Tu peux même organiser ton espace de travail afin de l'optimiser pour la phase de tri. Tu peux tout faire via des raccourcis clavier. En mode session, tu peux trier en envoyant dans le dossier de sélection ou dans la corbeille. Tu peux attribuer une note puis filtrer en fonction de la note et faire ce que tu as à faire (supprimer si tu veux). Une vidéo qui date de la v10 mais qui est toujours d'actualité. c'est une manière de faire et ça te montre le mode session : Trier les Images d'une Session Capture One

Pour appliquer des réglages, oui également. Brièvement : tu sélectionnes une images tu fais Ctrl+Maj+C pour copier tout ce qui a été modifié, tu sélectionnes toutes les images que tu veux et tu fais Ctrl+Maj+V et c'est collé. Tu peux sélectionner une partie des paramètres à copier si tu veux. Y'a un outils presse papier qui permet pleins de choses, comme sélectionner des paramètres et créer un style que tu peux réutiliser à souhait. Une vidéo qui explique bien les possibilités sur C1 v10 (valable sur la v12) : Copie de Réglages & Préréglages dans Capture One

Voici une playlist de Quentin Décaillet. Quand tu auras vu tout ça et après l'avoir assimilé avec des mises en pratique, tu seras devenu un crack de C1 (et tu te rendras compte que le fonctionnement en relativement proche de Lr)  8)

Merci Dopp tes au top :-*

voxpopuli

Une petite recadrée au X-T2 avec le 80mm en AF-C. f3.6, 200 iso, 1/6000e. Profil Généric - Provia sous C1

Les papillons en vol c'est d'un compliqué à prendre ...
Ça va rester chaud

DuncanLPP

Hello ! :)

Mes premiers pas sur Capture One 12 ! Un vrai régal !
Mon petit chaton Plume pour cet essaie  :angel:

Fujifilm XT-3 + XF 80mm Macro
Iso 2000
1/1000s
f/4




Fujifilm XT-3 + XF 80mm Macro
Iso 640
1/120s
f/4




Fujifilm XT-3 + XF 80mm Macro
Iso 500
1/1000s
f/4




Fujifilm XT-3 + XF 80mm Macro
Iso 400
1/1000s
f/4



Bivence


DuncanLPP

Citation de: Bivence le Octobre 16, 2019, 22:43:54
Au 50-140?
On voit bien ton amour pour ce petit chat!

Non pas pour cette série  :)
J'en ai d'autres faites au 50-140mm que je posterai  ;)

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Octobre 16, 2019, 22:28:41
Hello ! :)

Mes premiers pas sur Capture One 12 ! Un vrai régal !
Mon petit chaton Plume pour cet essaie  :angel:

Cool, pour les images et pour ton choix  8)

doppelganger


paltoquet

#272
Citation de: voxpopuli le Octobre 16, 2019, 00:04:33
Une petite recadrée au X-T2 avec le 80mm en AF-C. f3.6, 200 iso, 1/6000e. Profil Généric - Provia sous C1

Les papillons en vol c'est d'un compliqué à prendre ...

Personnellement, je n'essaierai même pas : un papillon, comme un oiseau, pour moi, d'un point de vue photographique, ou c'est posé, ou ça n'existe pas... Trop difficile à chopper...

Duncan, sur ta première photo, le blanc ne serait pas cramé de chaque côté du nez, surtout à gauche ?

Méfiez-vous, si vous mettez des photos de chat, je vais en remettre de Pépète... Ne me tentez pas.

Et arrêtez avec ce 80mm ! On va finir par tous en acheter un... Il a vraiment l'air superbe... J'ai déjà un 100-400 et un XT3 à acheter, et je sais déjà que ça ne passera pas dans la hotte du père Noël, ni dans la cheminée....

Sinon, aucun d'entre vous n'aime faire des photos abstraites de matière, comme celle que j'ai mise p10 #231 ? Je ne parle pas de ma photo, mais du genre. Perso j'adore ça : il n'y a pas de sujet, mais des formes plus ou moins équilibrées qui composent la photo, comme un tableau non figuratif... Si vous en avez, ça peut être intéressant, notamment pour mettre en valeur vos XF80, dont la piqué et la densité doivent faire merveille pour rendre les textures...

DuncanLPP

Citation de: paltoquet le Octobre 17, 2019, 21:40:53
Personnellement, je n'essaierai même pas : un papillon, comme un oiseau, pour moi, d'un point de vue photographique, ou c'est posé, ou ça n'existe pas... Trop difficile à chopper...

Duncan, sur ta première photo, le blanc ne serait pas cramé de chaque côté du nez, surtout à gauche ?

Méfiez-vous, si vous mettez des photos de chat, je vais en remettre de Pépète... Ne me tentez pas.

Et arrêtez avec ce 80mm ! On va finir par tous en acheter un... Il a vraiment l'air superbe... J'ai déjà un 100-400 et un XT3 à acheter, et je sais déjà que ça ne passera pas dans la hotte du père Noël, ni dans la cheminée....

Sinon, aucun d'entre vous n'aime faire des photos abstraites de matière, comme celle que j'ai mise p10 #231 ? Je ne parle pas de ma photo, mais du genre. Perso j'adore ça : il n'y a pas de sujet, mais des formes plus ou moins équilibrées qui composent la photo, comme un tableau non figuratif... Si vous en avez, ça peut être intéressant, notamment pour mettre en valeur vos XF80, dont la piqué et la densité doivent faire merveille pour rendre les textures...

Possible je regarderais ça ce soir  ;)
Ont veut du chaaaaaaaaaaat !!!  ;D

Difficile de ne pas mettre en avant cet excellent 80mm ! Va falloir que je l'essai en photo de sport tiens.

Ah le 100-400mm....
En ce moment je shoot pas mal de sport et j'ai pour projet d'en faire autant avec l'animalier. Si ça continue dans cette voie (et je me le souhaites), normalement, l'année prochaine j'investis dans le 200 f2.

Sinon pour répondre à ta dernière question, oui j'aime bien parfois faire des photos de textures abstraite  ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2019, 21:21:18
X-T3 + 56mm 1.2 160 iso Mode A - C1 - Classic Chrome


Bon , je n' ai pas tenu , j'aurai mon 56 APD la semaine prochaine à mon retour de l' étranger 😁 j'ai un faible pour les optiques sexy , on ne se refait pas 😂

J' ai tenu 7 mois 🤗

D'un autre coté , je m'interroge sur le bien fondé de garder le 16-55 2.8 ( vu que j'ai aussi le 18-55 2.8 4.0 ) 🤔