XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

paltoquet

Christophe, le bras devant le visage, c'est exprès pour le forum : comme je n'ai pas demandé d'autorisation au kite surfer, j'ai préféré mettre celle-là. J'en ai d'autres de même acabit où on voit clairement son visage, dont certaines avec une expression intéressante, mais je ne les mettrai que sur mon flickr (que je vais complètement refondre, y a un gros tri à faire, plein de choses à jeter et d'autres à ajouter)...

Superbe le coucher de soleil...

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Septembre 12, 2019, 14:37:35
Christophe, le bras devant le visage, c'est exprès pour le forum : comme je n'ai pas demandé d'autorisation au kite surfer, j'ai préféré mettre celle-là. J'en ai d'autres de même acabit où on voit clairement son visage, dont certaines avec une expression intéressante, mais je ne les mettrai que sur mon flickr (que je vais complètement refondre, y a un gros tri à faire, plein de choses à jeter et d'autres à ajouter)...

Superbe le coucher de soleil...

Je comprends ... et en même temps , il n'y a pas grand risque à publier une photo d'une personne que tu ne connais pas si elle est dans une situation qui la présente à son avantage , tout au plus on peut te demander de la retirer

paltoquet

C'est aussi ce que je crois savoir, mais c'est vrai que l'espèce de psychose du droit à l'image qui sévit depuis la généralisation du narcissisme médiatique fait hésiter. On ne sait plus trop où on en est... Au moins Tata Ginette, tu la connais, et elle est sûrement d'accord...  ;)

Mais tant pis pour vous, si ça se trouve, je vais vous en mettre une où on voit le visage...  ;D

doppelganger

Profil perso pour les 2 premières et Classic Chrome pour la 3ème :

X-T3 + 16-55 f/2.8

55mm f/8 1/550s 160 iso Mode A


.

16mm f/8 1/640s 160 iso Mode Manuel


.

39mm f8 1/640 s 160 iso Mode A



doppelganger

#54
Citation de: DuncanLPP le Septembre 12, 2019, 10:54:16
Un plan bien macro d'une fleur au XT-3 + XF 80mm macro. (ISO 160, 1/10s, f/11)

Le weekend dernier, j'ai sorti le 80mm pour une 1ère "vraie" promenade depuis qu'il m'a été remplacé. Nickel de près comme de loin  8)

Des photos à venir  ;)

paltoquet

#55
Je préfère nettement ton profil perso, Doppelganger... "Les merveilleux nuages".
De façon générale, je n'utilise pas les profils boîtier, et me contente de laisser celui par défaut, le provia, parce que c'est le plus neutre.

Cette fois on voit sa figure... RAFdans C1 express, 230mm, F10, ISO 1250, toujours avec l'XC50-230... Je rappelle que cet objectif, malheureusement pas lumineux, se trouve aux alentours de 150 euros d'occase... Pour une utilisation ponctuelle, ça fait pas cher...


doppelganger

Citation de: paltoquet le Septembre 12, 2019, 18:50:20
Je préfère nettement ton profil perso, Doppelganger... De façon générale, je n'utilise pas les profils boîtier, et me contente de laisser celui par défaut, le provia, parce que c'est le plus neutre.

C'est une question de goût. Là, Classic Chrome sur un ciel bleu, ça toune vite vers quelque chose de fantaisiste. C'était délibéré.

Sinon, j'apprécie les simulations de film fuji et je m'en contente volontiers. Alors que chez Nikon, c'est profil perso à tous les coups.

doppelganger

#57
Autre exemple : X-T3 - XF16-55mmF2.8 R LM WR - 39mm - f8 - 1/640 s - 160 iso - Mode A

Provia Standard avec légère correction du point blanc et légère réhausse des ombres :


.
Profil linéaire avec plus d'ajustements, en plus d'une courbe luma travaillée :


.
La première sort très vite alors que la seconde demande plus de temps.

doppelganger

Les mêmes avant post-traitement :

Provia Standard:


.
Profil linéaire :


L'une est prête à l'emploi, l'autre pas.

paltoquet

La dernière photo que j'ai mise est travaillée à partir du profil linéaire, à la suite de tes illustrations, et je constate que, même s'il faut faire pas mal de réglages, j'arrive à un résultat plus proche du jpeg boîtier que ce que j'obtiens en partant des autres profils (auto, standard, contraste élevé et ombres je ne sais plus quoi). Et je préfère encore les versions faites à partir du profil linéaire dans tes derniers exemples.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Septembre 12, 2019, 19:52:11
La dernière photo que j'ai mise est travaillée à partir du profil linéaire, à la suite de tes illustrations, et je constate que, même s'il faut faire pas mal de réglages, j'arrive à un résultat plus proche du jpeg boîtier que ce que j'obtiens en partant des autres profils (auto, standard, contraste élevé et ombres je ne sais plus quoi). Et je préfère encore les versions faites à partir du profil linéaire dans tes derniers exemples.

Pour ma part, c'est un profil perso fait aux petits oignons dans Lumariver à partir d'une photo de mire où je me suis autant fait chier qu'avec mon D850 pour obtenir un éclairage à peu près uniforme  >:D

Mais l'avantage dans C1, c'est que l'on peut partir d'une base linéaire sans rien faire, puisque que la courbe est indépendante du profil. Et je pense que tu tiens-là la meilleur solution à ton problème de rendu. Car je ne te souhaite pas de passer autant de temps que j'ai pu passer à essayer de comprendre comment réaliser un profil ICC  ;D C'est un "art" très peu documenté, le plus souvent jalousement gardé par une poignée d'initiés, malheureusement  :-\

Autre avantage de C1, et qui pourrait potentiellement t'intéresser, c'est la possibilité de jouer sur la courbe luma, en plus de la courbe RVB. La courbe luma à l'avantage d'agir uniquement sur la luminosité et ainsi, de travailler le contraste sans que les couleurs ne soient affectées.

paltoquet

Je crois que j'avance grâce à ta suggestion du linéaire vers une solution acceptable, en effet... Je vais de ce pas en faire part au fil dédié... A suivre.

doppelganger

X-T3 Fujifilm Fujinon XF56mmF1.2 R APD 56mm f/1.2 1/200s 160 iso Mode Manuel

C1 - Provia Standard :


voxpopuli

#63
Très bonne initiative que ce fil, qui permet de poster, de progresser et de discuter tout cela au même endroit.   

Je vous propose 3 interprétations de la même photo prise cet été avec un X-T2 et le 23mm f1.4. Iso 200, 1/550e, f4.5. Mesure de la lumière en spot via la touche AEL.
Le paramétrage était le suivant : DR100, Velvia, ton lumière -1, ton ombre +2, détail +2, réduction du bruit -1, optimisation objectif oui. Ces données sont issues de X Raw Studio.

La première est le jpeg du boitier ramenée aux dimensions du forum avec Capture One Pro sans gain de netteté en sortie (1000px, côté long, qualité 75)
On voit bien le problème sur le ciel qui est cyan. J'avais exposé pour les reflets du bâtiment.
Un coup de hautes lumières ou d'exposition négative dans C1 n'y change rien.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Pour la deuxième je suis reparti du RAF, toujours dans C1 avec le profil Velvia, en baissant l'exposition de 0.11 et avec les HL à +100. Clarté naturel à 45, c'est tout. Paramètres de traitement comme la première. Genre en 3 minutes.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Pour la troisième j'ai utilisé le profil Rendu CMP contraste que j'avais fait réaliser après pas mal d'essais laborieux de prise de vue de la mire ....

Là j'ai pris un peu plus de temps pour essayer une autre interprétation

J'ai poussé de 100 points les Kelvin par rapport à la BdB du boitier pour réchauffer un peu la photo

Et pour récupérer le ciel et le peps des couleurs :
- exposition -1.16, contraste 4, luminosité 8, HL 58, BL 33, Niveaux 0 0 245, Courbe contrast Luma sans changement
- Pour la balance des couleurs j'ai pointé sur le revêtement et j'ai agrandi la sélection (triangle)  dans les jaunes avec saturation 43 et luminosité 78
- Clarté naturel à 32

Je suis intéressé par vos retours
Ça va rester chaud

paltoquet

Le velvia boîtier fait mal... Sur ce genre de truc, le raw fait la différence. Je préfère la dernière, comme tu t'en doutes, mieux équilibrée, et sans doute parce qu'elle est plus naturelle et se rapproche du provia, si je ne me trompe, seul profil que l'utilise...
Je vois que tu joues pas mal sur les paramètres du boîtier pour les les hautes et basses lumières, le détail, la netteté etc. Perco, je susi par défaut à -2 pour les hautes et basses lumières, pour ne pas boucher les ombres et pas cramer le blancs, quitte à rééquilibrer ça ensuite avec les niveaux. Pour le détail et la netteté, je ne touche à rien.

Sinon, toi aussi tu t'es fait un profil perso et tu as souffert pour y arriver, si j'ai bien compris... ça fait hésiter.

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Septembre 13, 2019, 21:14:47
Je vous propose 3 interprétations de la même photo prise cet été avec un X-T2 et le 23mm f1.4. Iso 200, 1/550e, f4.5. Mesure de la lumière en spot via la touche AEL.

Sans hésitation, la 2nde pour moi. Et surement plus vite à obtenir que la version CMP.

Je suppose que tu n'as pas fait la mesure sur le ciel ? En tout cas, c'est ce que j'aurai fait, afin de préserver les HL, quitte à devoir remonter les BL en post-prod.

Je suis toujours en mesure matricielle. Ainsi, je n'ai pas à me préoccuper de l'endroit où faire la mesure. Je compense l'exposition en fonction de la scène.

paltoquet

C'est ce que j'ai failli dire aussi, mais la teinte bleutée des vêtements des passants me gêne un peu, et je trouve le ciel en peu fort, mais après tout il était peut-être comme ça. Par contre, je préfère dans cette deuxième le fronton du bâtiment.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Septembre 13, 2019, 22:27:47
C'est ce que j'ai failli dire aussi, mais la teinte bleutée des vêtements des passants me gêne un peu, et je trouve le ciel en peu fort, mais après tout il était peut-être comme ça. Par contre, je préfère dans cette deuxième le fronton du bâtiment.

Si ce n'est que ça, on peut toujours revenir en Provia Standard, pour moins de sauration.

paltoquet

Exactement... Finalement, je suis plutôt cohérent...  ::)

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2019, 22:14:10
Sans hésitation, la 2nde pour moi. Et surement plus vite à obtenir que la version CMP.

Je suppose que tu n'as pas fait la mesure sur le ciel ? En tout cas, c'est ce que j'aurai fait, afin de préserver les HL, quitte à devoir remonter les BL en post-prod.

Je suis toujours en mesure matricielle. Ainsi, je n'ai pas à me préoccuper de l'endroit où faire la mesure. Je compense l'exposition en fonction de la scène.

Paltoquet et Doppelganger vous êtes réactifs !

J'ai configuré le boitier avec la mesure en spot pour le bouton AE-L et la mise au point avec AF-L en me fiant à l'histogramme (le RAF + JPEG pardonne pas mal). Mais je ne suis pas sûr que la dynamique n'était pas plus grande que ce que pouvait prendre le boitier.

Pour la version Provia la voici, avec les HL à 97, les BL à 17, la clarté à 47 naturel, la courbe contrast luma  et un poil de saturation + luminosité à -10 dans le cuivre.
C1 est quand même pas mal pour le paramétrage. Et le 23 f1.4 aussi.
Ça va rester chaud

Jefferson

Merci voxpopuli d'avoir publié ces photos. Je retrouve le problème du ciel cyan qui m'avait fait fait de suite oublier les jpg boîtier . Curieux ce phénomène, il semblait assez imprévisible et comme je suis passé de suite au raf je n'ai pu n'identifier les circonstances d'apparition . Quelqu'un aurait une piste ?

baséli

Citation de: Jefferson le Septembre 14, 2019, 08:58:21
Merci voxpopuli d'avoir publié ces photos. Je retrouve le problème du ciel cyan qui m'avait fait fait de suite oublier les jpg boîtier . Curieux ce phénomène, il semblait assez imprévisible et comme je suis passé de suite au raf je n'ai pu n'identifier les circonstances d'apparition . Quelqu'un aurait une piste ?

C'est un problème de saturation du canal bleu à la prise de vue. Problème que tu ne vois pas forcément  si tu te fies à l'histogramme noir et blanc qui fait une moyenne sur les trois valeurs RVB. J'avais ce problème du mon Canon 300D (oui) qui a disparu lorsque je suis passé au 40D avec ses histogrammes tricolores. J'exposais à droite ceci dit.

J'ai un XT1, j'ai cru comprendre qu'une MAJ du firmware du XT2 donnait cet histogramme trois couleurs. Sert-en, ou évite d'allumer la dernière colonne de l'histogramme noir et blanc.

D'où l'intérêt du RAF avec sa plus grande dynamique par canal qui te permet de jouer un peu plus en post production.

Jefferson

Aucun problèmes avec les raf mais comme tout le monde ne jure que par les jpg ...
Merci quand même  :)