XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2020, 16:53:49
Histoire de remonter ce fil , photos de nuit , exposition -2 , on reste quasiment à iso natif

Efficace et bien réalisé ;)

Finalement les ISO, pas besoin d'en rajouter  :angel:

Christophe NOBER

Portraits XT3 en lumière naturelle , 2 couleur , 90mm

Christophe NOBER

Même séance , N&B , première au 56 , seconde au 90

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 22, 2020, 22:56:03
Portraits XT3 en lumière naturelle , 2 couleur , 90mm

Cool ce 90mm. Je me laisserai bien tenter  8)

Moins fan de la dernière où le grain est, pour moi, un poil excessif.

doppelganger

X-Pro3 - Fujifilm Fujinon XF56mmF1.2 R APD - 56 mm - f/1.2 - 1/10000 s - 160 iso - Mode Manuel - C1 : profil linéaire. Pas de surprise, les images sortant de ce boitier sont les mêmes que sur un X-T3  :P

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 23, 2020, 20:14:15
X-Pro3 - Fujifilm Fujinon XF56mmF1.2 R APD - 56 mm - f/1.2 - 1/10000 s - 160 iso - Mode Manuel - C1 : profil linéaire. Pas de surprise, les images sortant de ce boitier sont les mêmes que sur un X-T3  :P

Ça y est , tu as reçu ton précieux 🤗

Même à 1.2 , ce 56 envoie ( bon faut trop aller taquiner les coins  , mais dans ton cas , nul besoin ) 🤩

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 23, 2020, 20:02:00
Cool ce 90mm. Je me laisserai bien tenter

Coté AF , ce 90 à 2.0 en mode AF-C + rafale lente , sur sujet bougeant à donné de très bons résultats , c'est beaucoup plus souple que le 56 APD pour obtenir des clichés plus spontanés

Citation de: doppelganger le Janvier 23, 2020, 20:02:00
...
Moins fan de la dernière où le grain est, pour moi, un poil excessif.

On oublie vite l'argentique 😁

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 23, 2020, 20:52:03
Ça y est , tu as reçu ton précieux 🤗

Pas la version souhaitée. J'étais parti pour un dura black mais l'occasion faisant le larron, je me suis rabattu sur une version classique. Finalement en y repensant (et avec pas mal de retour ici ou là), la version dura black semble sensible aux traces de doigts avec un prix plus élevé pour un gain technologique nul.

Je n'ai pas eu le temps de trop jouer avec mais il me semble noter un gain au niveau de l'AF permettant d'utiliser le 56mm en l'AF-C, là où avec le X-T3 c'est pas terrible. Progrès, mais pas une révolution non plus.


doppelganger

Deux images : X-Pro3, jpeg boitier, Classic negative et format 16/9.

La 1ère : -1 IL pour préserver un minimum les HL.
La 2nde : fonction HDR Plus.

doppelganger

Autre exemple en provia standard.

Jpeg boitier, HRD Plus pour la 1ère et le jpeg issu du RAW pour la 2nde. La fonction HDR prend 3 photos. En RAW + jpeg, ça nous fait un seul raw et un jpeg enregistrés sur la carte. On remarque que le jpeg est légèrement rogné. Par contre, l'image finale a la même résolution. Cela provoque donc un rééchantillonnage. La notice indique pourtant : "L'image sera très peu rognée et la résolution baissera légèrement".

doppelganger

#636
Crop de la version HDR. Le piqué est moindre et les sujets en mouvement se remarquent. Ça reste pleinement exploitable (moyennant des scènes sans sujet en mouvement), même à main levée, comme c'est le cas ici.

jbpfrance


doppelganger

Citation de: doppelganger le Janvier 27, 2020, 23:38:43
Autre exemple en provia standard.

Jpeg boitier, HRD Plus pour la 1ère et le jpeg issu du RAW pour la 2nde. La fonction HDR prend 3 photos. En RAW + jpeg, ça nous fait un seul raw et un jpeg enregistrés sur la carte. On remarque que le jpeg est légèrement rogné. Par contre, l'image finale a la même résolution. Cela provoque donc un rééchantillonnage. La notice indique pourtant : "L'image sera très peu rognée et la résolution baissera légèrement".

A noter que le raw voit son poids multiplié par 3. Donc 3 déclenchements = 3 raw contenus dans un seul. A voir ce que l'on peut tirer d'un tel raw...

Christophe NOBER

Citation de: jbpfrance le Janvier 27, 2020, 23:48:04
On n'a pas joué un peu trop sur les curseurs du post-traitement ?

Si 🤗. , j' aime bien de temps en temps , ça casse complètement l'hyper précision du numérique

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 27, 2020, 23:38:43
... La notice indique pourtant : "L'image sera très peu rognée et la résolution baissera légèrement".

Corrections diverses optiques 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 27, 2020, 23:44:51
Crop de la version HDR. Le piqué est moindre et les sujets en mouvement se remarquent. Ça reste pleinement exploitable (moyennant des scènes sans sujet en mouvement), même à main levée, comme c'est le cas ici.

Mon expérience du HDR : difficilement exploitable dans la vie de tous les jours 🤗

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2020, 09:21:11
Si 🤗. , j' aime bien de temps en temps , ça casse complètement l'hyper précision du numérique

C'est exactement ce que je recherche aussi... retrouver un aspect argentique parfois... avec une photo 24x30 des années 50 (portrait de ma mère et moi à 3 ans...  :o) en permanence devant mes yeux, où se mêlent le grain argentique, la netteté (la précision plutôt), et le flou...
Et là, il me reste encore du chemin...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2020, 09:24:06
Mon expérience du HDR : difficilement exploitable dans la vie de tous les jours 🤗

Y'a toujours les modes HDR 200, 400 et 800, pour un effet moins prononcé. Pour du jpeg prêt à l'emploi, c'est plutôt bien venu.

Mais oui, dans l'absolu, quand on shoot en raw et que l'on prend soin de préserver le HL à la prise de vue, on arrive à se sortir d'une grand majorité de situations.

DuncanLPP

Bonjour ces messieurs dames  :)

Un couché de soleil dans le sud de la France
JPEG boitier "standard"

Fujifilm XT-3 + XF 50-140mm

[prodibi]{"id":"zvlxqwjvklmzqw0","width":6056,"height":4038,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF50-140mmF2.8 R LM OIS WR","iso":5000,"aperture":"F 11.0","speed":"1/500s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"x648mqdwrz7z41o","width":4038,"height":6056,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF50-140mmF2.8 R LM OIS WR","iso":6400,"aperture":"F 11.0","speed":"1/1000s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Une autre photo du couché du soleil avant les belles couleurs de l'horizon. Toujours dans le sud de la France et toujours au XT-3 et 50-140mm mais cette fois ci à 1/32000s.
RAW traité

[prodibi]{"id":"yjo9g777dq0k89o","width":6056,"height":4038,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF50-140mmF2.8 R LM OIS WR","iso":160,"aperture":"F 2.8","speed":"1/32000s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

DuncanLPP

Macrophotographie

Fujifilm XT-3 + XF 80mm macro
Fichiers Raw
Traitement Capture One

[prodibi]{"id":"jd6gqowj6xwkyvr","width":6184,"height":4123,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro","iso":160,"aperture":"F 8.0","speed":"1/280s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"d15wd6o05ro8k4v","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro","iso":160,"aperture":"F 8.0","speed":"1/140s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Bivence

Merci pour ce partage, une question: sur le 1er couché de soleil tu as fermé à 11...une raison particulière? D'autant que le 50-140 est excellent dès la pleine ouverture...

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Février 07, 2020, 08:01:23
Bonjour ces messieurs dames  :)

Un couché de soleil dans le sud de la France
JPEG boitier "standard"

Fujifilm XT-3 + XF 50-140mm

Nickel :)

J'ai ce 50-140 depuis quelques semaines semaines, mais je n'ai pas eu le temps d'en profiter pleinement. En espérant une météo clémente de weekend.

DuncanLPP

Citation de: Bivence le Février 07, 2020, 08:43:36
Merci pour ce partage, une question: sur le 1er couché de soleil tu as fermé à 11...une raison particulière? D'autant que le 50-140 est excellent dès la pleine ouverture...

Aucune raison particulière. Je voulais que les branches des arbres soient net ainsi que tout l'arrière-plan après celles-ci. J'aurais pu ouvrir un peu plus le Diaph mais sur le moment j'ai pas réfléchi je voulais capturer au plus vite ce moment  :)

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Février 07, 2020, 08:47:20
Nickel :)

J'ai ce 50-140 depuis quelques semaines semaines, mais je n'ai pas eu le temps d'en profiter pleinement. En espérant une météo clémente de weekend.

Je te souhaite une bonne météo pour profiter pleinement de ce bijou  :angel: