C’est sûr que quand on voit certaines horreurs issues de RAW traités massacrés par le cador local 😅 , on se dit que le Jpeg d’un Fuji peut être finalement la solution la plus sage .

Il n’empêche , le RAW correctement traité garde un potentiel supérieur , il est déclinable en différentes versions personnalisées , exploitable par des logiciels de retraitement d’image tiers par TIFF .
Il n’y a pas de meilleure solution absolue , mais il y en a une qui quand même permet beaucoup plus de choses 🤗
Pour ma part, après ma longue période Nikon numérique, le RAW s'imposait, ne serait ce que pour retrouver une BdB acceptable, c'était l'époque des courbes infusées dans les boîtiers

, Mon dernier boîtier Nikon était un D700 et mon premier boîtier Fuji un X-PRO1
1 photo, une photo seulement d'une fleur prise à un infime instant de différence avec les deux boîtiers le D700 en NEF évidemment et le pro1 en jpeg m'ont convaincu de tout vendre

mon matériel Nikon, bon dans la bataille j'y ait perdu le système flash Macro, suis obligé maintenant de m'embêter pour un résultat qui n'est pas aussi bon.
Je fais du RAF quand même, dès que la situation l'exige au niveau de la luminosité, du contraste violent, ou de la BdB.. Sinon je n'en vois pas l'utilité, utilisant aussi beaucoup de filtres lors de la prise de vue.
Par contre je comprends fort bien que dans certains domaine photographique le "RAW" soit obligatoire ou fortement préconisé.
Mais pour un amateur, faire du "RAW" systématique en FUJI ne me paraît pas opportun, vu la qualité du jpeg Fuji et les possibilités si besoin est
de traitement de ce dernier. Il est sur que si l'image est "foirée"

au départ....valait mieux être en RAF qui offrirait un peu plus de rattrapage.
M2 bon, les boîtiers d'aujourd'hui sont de magnifiques machine à produire des images, mêmes en tout Auto....
Tout de façon chacun fait ce qu'il veut fort heureusement.
Il n’empêche aussi , que faire de beaux jpeg direct est une bonne école , car elle oblige à bien exploiter la lumière et mettre son boîtier dans les bonnes conditions .
Je suis tout à fait d'accord, je retrouve dans le jpeg, les mêmes pratiques que mes diapos en argentique. La mesure de l'expo est primordiale, cela
apporte aussi un choix, celui de ne pas faire la photo

quand les conditions sont extrêmes.

J'ai regardé attentivement les deux images de l'oiseau faites en jpeg et RAF.