XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

doppelganger

Ok, je shooterai à l'avenir en jpeg seulement  ;D

Une autre au 50-140mm, avec un cadrage qui ne conviendra pas à tous, mais j'assume :) . Jpeg boitier format carré - Provia Standard et raw Acros + Filtre R

665_X-T3 - 50 mm - f-8 - 1-750 s - 160 iso - Mode Diaphragme-priorité AE -0.7 IL


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2020, 12:05:59
Ok, je shooterai à l'avenir en jpeg seulement  ;D

Une autre au 50-140mm, avec un cadrage qui ne conviendra pas à tous, mais j'assume :) . Jpeg boitier format carré - Provia Standard et raw Acros + Filtre R
...

J' aime bien les tons chauds de la 1 😉

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 22, 2020, 12:07:26
J' aime bien les tons chauds de la 1 😉

Couleur effet chrome sur Fort. C'est un effet que ne simule pas les logiciels tiers. Mais ça reste relativement subtil comme effet, rien a voir avec une simulation de film.

Sur le X-Pro3 (et les X100V et X-T4), Fuji a ajouté le paramètre couleur chrome effet bleue. Ça a le même effet que le paramètre cité précédemment mais, sur les bleus. Ça donne un effet filtre polarisant sur le ciel, entre autre.

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Mai 22, 2020, 12:07:26
J' aime bien les tons chauds de la 1
Pareil!
Par contre, je préfère le cadrage de la deuxième.

Christophe NOBER


Bivence

Idem, le carré c'est la Pté de Depardon notamment le Rowleyflex le 6X6😉 j'ai pratiqué ça fait un bail, un piqué en N&B😍

BO105

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2020, 12:05:59
Ok, je shooterai à l'avenir en jpeg seulement  ;D

Une très sage résolution. Je plussoie...


didier_b

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2020, 12:05:59
Ok, je shooterai à l'avenir en jpeg seulement  ;D

Une autre au 50-140mm, avec un cadrage qui ne conviendra pas à tous, mais j'assume :) . Jpeg boitier format carré - Provia Standard et raw Acros + Filtre R

665_X-T3 - 50 mm - f-8 - 1-750 s - 160 iso - Mode Diaphragme-priorité AE -0.7 IL
Je préfère la 1, couleur comme cadrage; on croit entendre le léger bruit des vagues; on se sent "dedans". Magnifique !
Fuji X20 - vieux débutant

doppelganger

Citation de: didier_b le Mai 24, 2020, 11:46:41
Je préfère la 1, couleur comme cadrage; on croit entendre le léger bruit des vagues; on se sent "dedans". Magnifique !

Merci ;)

Première sortie depuis le déconfinement, ça fait plaisir. Et puis, à moins de 100 km à vole d'oiseau  :angel:


doppelganger

X-T3 + XF 80mm - 160 iso - Mode Diaphragme-priorité AE- 0.0 IL - RAW - C1 - Provia Standard

1 : f-5.6 - 1-450 s
2 : f-18 - 1-140 s

Bivence

Sur ce coup là L'ami Duncan est meilleur😉
Couleur trop saturée comme l'accentuation pour la seconde!

DuncanLPP

La macrophotographie est une discipline relativement complexe  ;)
Ici la profondeur de champ est bien maîtrisée (je n'ai pas encore osé les prises au-delà de f/11)

En ce qui concerne la saturation, j'ai moi-même eu ma période haute en couleur  ;D

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Mai 24, 2020, 23:33:21
En ce qui concerne la saturation, j'ai moi-même eu ma période haute en couleur  ;D

Provia Standard sans ajout de saturation. Plutôt fidèle à ce que j'ai vu sur place :)

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Mai 22, 2020, 19:06:43
Une très sage résolution. Je plussoie...

C'est sûr que quand on voit certaines horreurs issues de RAW traités   massacrés par le cador local 😅  , on se dit que le Jpeg d'un Fuji peut être finalement la solution la plus sage .

Il n'empêche , le RAW correctement traité garde un potentiel supérieur , il est déclinable en différentes versions personnalisées  , exploitable par des logiciels de retraitement d'image tiers par TIFF .

Il n'y a pas de meilleure solution absolue , mais il y en a une qui quand même permet beaucoup plus de choses 🤗

Il n'empêche aussi , que faire de beaux jpeg direct est une bonne école , car elle oblige à bien exploiter  la lumière et mettre son boîtier dans les bonnes conditions .

Bivence

Absolument d'accord, faire du Raw pour du Raw et le traiter de façon caricaturale aboutit à des désastres et C'est pour celà que par choix assumé j'ai choisis Fuji pour la Gde qualité de son format jpeg, je préfère bien exposer mes photos à la prise de vue avec une attention particulière sur le dosage haute lumière et ombre, je rajoute qu'il faut bien admettre que les jpeg Fuji acceptent un post-traitement dans la mesure du raisonnable, et oui il m'arrive rarement que des zones soient cramées et oui en Raw un rattrapage aurait été possible...j'aime bien le coté  sans filet du jpeg qui te ramène à l'essentiel de la photographie.

didier_b

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2020, 13:19:52
Merci ;)

Première sortie depuis le déconfinement, ça fait plaisir. Et puis, à moins de 100 km à vole d'oiseau  :angel:
Ca fait penser à la côte de l'estuaire de la Loire, sud Loire.
Fuji X20 - vieux débutant

doppelganger


doppelganger


BO105

Citation de: Christophe NOBER le Mai 25, 2020, 14:38:35
C'est sûr que quand on voit certaines horreurs issues de RAW traités   massacrés par le cador local 😅  , on se dit que le Jpeg d'un Fuji peut être finalement la solution la plus sage .

:D :D

Citation de: Christophe NOBER le Mai 25, 2020, 14:38:35
Il n'empêche , le RAW correctement traité garde un potentiel supérieur , il est déclinable en différentes versions personnalisées  , exploitable par des logiciels de retraitement d'image tiers par TIFF .

Il n'y a pas de meilleure solution absolue , mais il y en a une qui quand même permet beaucoup plus de choses 🤗

Pour ma part, après ma longue période Nikon numérique, le RAW s'imposait, ne serait ce que pour retrouver une BdB acceptable, c'était l'époque des courbes infusées dans les boîtiers  ;D, Mon dernier boîtier Nikon était un D700 et mon premier boîtier Fuji un X-PRO1
1 photo, une photo seulement d'une fleur prise à un infime instant de différence avec les deux boîtiers le D700 en NEF évidemment et le pro1 en jpeg m'ont convaincu de tout vendre  :D :D mon matériel Nikon, bon dans la bataille j'y ait perdu le système flash Macro, suis obligé maintenant de m'embêter pour un résultat qui n'est pas aussi bon.

Je fais du RAF quand même, dès que la situation l'exige au niveau de la luminosité, du contraste violent, ou de la BdB.. Sinon je n'en vois pas l'utilité, utilisant aussi beaucoup de filtres lors de la prise de vue.
Par contre je comprends fort bien que dans certains domaine photographique le "RAW" soit obligatoire ou fortement préconisé.
Mais pour un amateur, faire du "RAW" systématique en FUJI ne me paraît pas opportun, vu la qualité du jpeg Fuji et les possibilités si besoin est
de traitement de ce dernier. Il est sur que si l'image est "foirée"  :D au départ....valait mieux être en RAF qui offrirait un peu plus de rattrapage.
M2 bon, les boîtiers d'aujourd'hui sont de magnifiques machine à produire des images, mêmes en tout Auto....

Tout de façon chacun fait ce qu'il veut fort heureusement.

Citation de: Christophe NOBER le Mai 25, 2020, 14:38:35
Il n'empêche aussi , que faire de beaux jpeg direct est une bonne école , car elle oblige à bien exploiter  la lumière et mettre son boîtier dans les bonnes conditions .
Je suis tout à fait d'accord, je retrouve dans le jpeg, les mêmes pratiques que mes diapos en argentique. La mesure de l'expo est primordiale, cela
apporte aussi un choix, celui de ne pas faire la photo  :D quand les conditions sont extrêmes.  ;D
J'ai regardé attentivement les deux images de l'oiseau faites en jpeg et RAF.

Bivence

Merci Dopp belle démo sur la justesse des jpeg Fuji, on arrive rarement par hasard chez Fuji😉

Jefferson

Arrêtez un peu, on dirait que vous avez honte de faire du Jpeg ! 

un_amateur

+1 avec Jefferson.
Les photos que je prends sont toutes Jpg + Raw (par sureté).  Fuji est réputé à juste titre pour la qualité de ses jpeg. Alors (je parle à titre personnel) dès lors qu'on essaie (un peu comme du temps de l'argentique) à "soigner"  dès la prise de vue  je me contente facilement (je ne suis qu'un 'petit' amateur sans obligation de résultat et mon degré d'exigence n'est nullement celui d'un pro) du jpg boitier. Le raw n'est utilisé qu'assez rarement. Pour moi je préfère faire des photos que faire de la "retouche" raw.
Parfois j'aimerai un plus de condescendance de certains ici comme ailleurs dans d'autres secteurs canikon et autres) qui vous prennent comme des rigolos du jpeg.

McDoPDA

Citation de: un_amateur le Juin 04, 2020, 13:44:00
+1 avec Jefferson.
Les photos que je prends sont toutes Jpg + Raw (par sureté).  Fuji est réputé à juste titre pour la qualité de ses jpeg. Alors (je parle à titre personnel) dès lors qu'on essaie (un peu comme du temps de l'argentique) à "soigner"  dès la prise de vue  je me contente facilement (je ne suis qu'un 'petit' amateur sans obligation de résultat et mon degré d'exigence n'est nullement celui d'un pro) du jpg boitier. Le raw n'est utilisé qu'assez rarement. Pour moi je préfère faire des photos que faire de la "retouche" raw.
Parfois j'aimerai un plus de condescendance de certains ici comme ailleurs dans d'autres secteurs canikon et autres) qui vous prennent comme des rigolos du jpeg.
Comme toi, je faisais du jpeg+RAW par sécurité et puis petit à petit j'ai arrêté de faire des RAW car je ne les utilisais jamais. Je ne m'en porte pas plus mal et mon disque dur me remercie seule exception quand je fais des photos de la voie lactée où je trouve que le RAW s'impose mais ça fait au moins 3 ans que je n'en ai pas fait.