XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2020, 19:49:57
Jpeg X-Pro3 en Classic Negative avec +1 en HL et +2 en BL, si mes souvenirs sont bons. Avec le XF 16mm 1.4 :

Jpeg direct 🤩

Christophe NOBER

Photos de nuit avec XT4 et zoom 16-55 2.8 .
J' ai systématiquement bracketté et DR100 .
Résultat avec la stabilisation , des sensibilités qui montent peu , des couleurs propres et de images piquées grâce à un zoom qui gère dès la PO 🤗

Christophe NOBER

Toujours le 16-55 2.8 , ici fermé à 4.0 pour descendre un peu en vitesse pour garder du bougé sur les mouettes , et grâce à la stabilisation , la guérite est parfaitement nette et piquée

Christophe NOBER

Le piqué du 16-55 2.8 associé au capteur défiltré du XT4 , fichier et son crop

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 02, 2020, 17:15:12
Toujours le 16-55 2.8 , ici fermé à 4.0 pour descendre un peu en vitesse pour garder du bougé sur les mouettes , et grâce à la stabilisation , la guérite est parfaitement nette et piquée
Jolie  8)

Christophe NOBER

Et pour finir le 56 APD ici utilisé pour son piqué ... 🤩

DD42

J'aime beaucoup, surtout la dernière avec cette harmonie de couleurs pastel douces et claires.

doppelganger

Citation de: DD42 le Novembre 02, 2020, 18:17:46
J'aime beaucoup, surtout la dernière avec cette harmonie de couleurs pastel douces et claires.

+1

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2020, 18:45:34
+1

😉

En fin de compte , il faut utiliser une optique ce pour quoi elle a été conçue , pour ses qualités en évitant les domaines où elle a des faiblesses .

Ce zoom est impeccable pour le piqué , et j' évite de travailler la PDC avec des lumières difficiles 🤗

paltoquet


kizery

J'aime beaucoup ton style Christopher, des couleurs douces et "subtiles" et bien équilibrées, de meme dans tes portraits

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 02, 2020, 20:07:53
😉

En fin de compte , il faut utiliser une optique ce pour quoi elle a été conçue , pour ses qualités en évitant les domaines où elle a des faiblesses .

Ce zoom est impeccable pour le piqué , et j' évite de travailler la PDC avec des lumières difficiles 🤗

+ 1

De surcroit, je trouve le XT4 a donné en quelque sorte une seconde jeunesse au 16-55.

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Novembre 02, 2020, 23:51:39
Les tons de 1 et 3 sont vraiment très beaux...

Citation de: kizery le Novembre 03, 2020, 03:21:28
J'aime beaucoup ton style Christopher, des couleurs douces et "subtiles" et bien équilibrées, de meme dans tes portraits

🙏

Développé dans LR sur base de profil Eterna ( rendu neutre et doux  )

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2020, 09:31:53
+ 1

De surcroit, je trouve le XT4 a donné en quelque sorte une seconde jeunesse au 16-55.

Oui , je voulais la stabilisation du XT4 pour ce 16-55 , ça donne un ensemble d'une grande polyvalence ... en déplacement , je prends un beau fixe en complément ( 56 APD ou 90 )

Bivence

Même raisonnement et motivation concernant l'association XT4 et 16-55!

paltoquet

C'est sûr que l'XT4 résout le problème d'absence de stab du 16-55...
Je trouve le bleu de la 1 vraiment extraordinaire. J'adore.

Christophe NOBER

#992
Citation de: paltoquet le Novembre 03, 2020, 15:51:36
C'est sûr que l'XT4 résout le problème d'absence de stab du 16-55...
Je trouve le bleu de la 1 vraiment extraordinaire. J'adore.

C'est essentiellement  un travail sur les ombres et points noirs dans LR , avec un filtre dégradé d' exposition - 1.0 du haut vers le bas , il n' y a aucune retouche sur la couleur ni sur la saturation

Christophe NOBER

Le même travail , premier fichier issu d'un preset à base d' Eterna proche d'un rendu linéaire , et la même avec juste le travail sur les ombres .

C'est aussi l'intérêt de travailler en RAW + développement logiciel , c'est de pouvoir adapter le rendu d'image pour chaque prise de vue 🤗

paltoquet

Teintes vraiment belles. Je préfère la première, plus douces.
Je commence à peine à travailler avec des masques (je suppose que le filtre dont tu parles suppose la mise en œuvre d'un masque)... Les horizons que ça ouvre donnent un peu mal à la tête... De nombreuses heures de tâtonnements en perspective...

Powerdoc

J'ai eu cette période pour faire des ciels très foncés , mais avec le recul je préfère maintenant les traitements plus naturels comme sur la version " eterna"

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Novembre 03, 2020, 16:06:52
Teintes vraiment belles. Je préfère la première, plus douces.
Je commence à peine à travailler avec des masques (je suppose que le filtre dont tu parles suppose la mise en œuvre d'un masque)... Les horizons que ça ouvre donnent un peu mal à la tête... De nombreuses heures de tâtonnements en perspective...

Dans LR , c'est extrêmement simple , correction locale avec filtre gradué ( parametré au choix sur le critère qui t'interresse , ici EXPO ) , un petit rideau que tu fixe et ensuite que tu déroules sur l'image

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2020, 16:14:04
J'ai eu cette période pour faire des ciels très foncés , mais avec le recul je préfère maintenant les traitements plus naturels comme sur la version " eterna"

Ici , la version sur base d' ETERNA n' est pas développée , j'ai pris le parti d'augmenter les contrastes pour mieux mettre en avant la structure du bâtiment 🤗

jdm

 Traitement impec

Tu as tout de même une petite tache sur ton capteur (et moi aussi, pourtant nettoyé de la semaine dernière ...  :'()
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Novembre 03, 2020, 17:19:18
...
Tu as tout de même une petite tache sur ton capteur (et moi aussi, pourtant nettoyé de la semaine dernière ...  :'()

Bien observé 👍🙏