XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: baséli le Septembre 14, 2019, 10:44:23
C'est un problème de saturation du canal bleu à la prise de vue. Problème que tu ne vois pas forcément  si tu te fies à l'histogramme noir et blanc qui fait une moyenne sur les trois valeurs RVB. J'avais ce problème du mon Canon 300D (oui) qui a disparu lorsque je suis passé au 40D avec ses histogrammes tricolores. J'exposais à droite ceci dit.

J'ai un XT1, j'ai cru comprendre qu'une MAJ du firmware du XT2 donnait cet histogramme trois couleurs. Sert-en, ou évite d'allumer la dernière colonne de l'histogramme noir et blanc.

D'où l'intérêt du RAF avec sa plus grande dynamique par canal qui te permet de jouer un peu plus en post production.

Oui, je confirme la saturation du canal bleu que je vois sous C1. Pour supprimer cette saturation j'ai dû diminuer de 1.58 l'exposition dans C1 (j'imagine que c'est en IL) et remonter les BL à 64. Bref, le temps de corriger cela les personnes seraient parties.  J'ai aussi retraité la photo avec X-RAW Studio avec -1 2/3 EV, velvia, ton lumiere 0, ton ombres +2, couleur +2 -c'est un oubli mais ça ne change rien pour le cyan-, detail +2.

La 1 C1 profil velvia
La 2 XRAWStudio puis C1 pour l'échelle
Ça va rester chaud

paltoquet

C'est un peu ça le problème du raw : on peut tester beaucoup de choses, mais on finit par y passer beaucoup de temps...  ;)

Jefferson

Citation de: paltoquet le Septembre 14, 2019, 16:06:54
C'est un peu ça le problème du raw : on peut tester beaucoup de choses, mais on finit par y passer beaucoup de temps...  ;)

C'est complètement faux et il faut que tu m'explique comment tu rattrapes un jpg de merde .

paltoquet

Tout doux l'ami ! Ne t'emporte pas comme ça, car tu n'as pas du tout compris le sens de mon propos... Convaincu par l'utilité du raw (il y a plusieurs fils récents où je parle de mes expériences de débutant dans ce domaine, et tu n'as qu'à lire mon commentaire sur la première photo (jpeg) de la série proposée par voxpopuli pour ne pas te méprendre)... Je veux juste dire que, quand on commence à jouer sur toutes les possibilités qu'offre le raw (et que n'offre pas le jpeg), on peut vite se laisser prendre au jeu et, comme voxpopuli, passer du temps à faire plein de variantes. C'est ce que je suis en train de faire aussi de mon côté, et de façon d'autant plus chronophage que je ne maîtrise pas encore. Et si tu regardes les photos que j'ai mises dans ce fil, plusieurs sont tirées de raw... Donc pas de mauvaise querelle. Ici il n'y en a pas, et les participants montrent plutôt du raw que du jpeg boîtier. Donc, oui, sans contredit, un jpeg de merde va à la poubelle, pas le choix. Alors que mes raw de merde, je peux, malgré mon incompétence, en faire quand même quelque chose. On est tout à fait d'accord.

Bivence

On peut pas faire un procès à Paltoquet concernant le raw, cher ami lisez ses interventions avant d'affirmer!
Et si le bracketing en jpeg était une bonne alternative aux raw?

doppelganger

X-T3 + 56mm f/1.2 APD

f/5.6 1/125s 3200 iso Mode Manuel - C1 - Provia Standard :


.

f/5.6 1/125s 3200 iso Mode Manuel - C1 - Classicc Chrome :

Jefferson

Mais enfin, si on veux tester les multiples possibilités d' un raw , il me semble qu'on est plus dans le plaisir , que dans le problème. C'est du moins ma vision des choses .

baséli

Citation de: paltoquet le Septembre 14, 2019, 16:06:54
C'est un peu ça le problème du raw : on peut tester beaucoup de choses, mais on finit par y passer beaucoup de temps...  ;)

Oh que non. On y passe moins de temps qu'avec un jpeg une fois qu'on a bien compris ce que c'est. C'est ça qui est long, on est plus dans l'informatique que dans la photo. Tant mieux, je ne suis pas photographe :-)

baséli

Citation de: voxpopuli le Septembre 14, 2019, 11:35:28
Oui, je confirme la saturation du canal bleu que je vois sous C1. Pour supprimer cette saturation j'ai dû diminuer de 1.58 l'exposition dans C1

Mon commentaire portait sur la saturation à la prise de vue, car là tu es mort de chez mort. Et que le fait d'être en raw te donne plus que les 8bits par canal que ce pauvre jpeg, et donc retarde cette saturation.

Au développement, évidemment, il ne faut saturer aucun canal...

voxpopuli

Citation de: baséli le Septembre 14, 2019, 20:12:11
Mon commentaire portait sur la saturation à la prise de vue, car là tu es mort de chez mort. Et que le fait d'être en raw te donne plus que les 8bits par canal que ce pauvre jpeg, et donc retarde cette saturation.

Au développement, évidemment, il ne faut saturer aucun canal...

Oui, on est d'accord.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2019, 18:15:21
X-T3 + 56mm f/1.2 APD

f/5.6 1/125s 3200 iso Mode Manuel - C1 - Provia Standard :


.

f/5.6 1/125s 3200 iso Mode Manuel - C1 - Classicc Chrome :


Le petit format  du forum ne permet pas réellement de profiter du rendu de l'objectif. Côté expo ça me parait nickel et le 3200 iso du X-T3 est très bon. Tu as utilisé la réduction du bruit de  C1 ?
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Septembre 14, 2019, 20:47:04
Le petit format  du forum ne permet pas réellement de profiter du rendu de l'objectif. Côté expo ça me parait nickel et le 3200 iso du X-T3 est très bon. Tu as utilisé la réduction du bruit de  C1 ?

Netteté, réduction du bruit, paramètre d'export... tout est par défaut :


Seb Cst

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2019, 21:10:19
Netteté, réduction du bruit, paramètre d'export... tout est par défaut :



Il y a matière à optimiser certains paramètres...

Déjà pour l'accentuation:

*Montant: 60
*Rayon: 0.3
*Seuil: 0

Luminance: ne pas monter à plus de 10-15 (allez 30 maxi)

*Pas de gain de netteté en sortie (si tu veux une version optimisée pour l'affichage c'est un autre problème), et sur-échantillonnage systématique. Avec ça tu peux assurer de bons tirages. Au moins sur ces critères de rendu de détail.


doppelganger

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2019, 21:26:05
Il y a matière à optimiser certains paramètres...

Déjà pour l'accentuation:

*Montant: 60
*Rayon: 0.3
*Seuil: 0

Luminance: ne pas monter à plus de 10-15 (allez 30 maxi)

*Pas de gain de netteté en sortie (si tu veux une version optimisée pour l'affichage c'est un autre problème), et sur-échantillonnage systématique. Avec ça tu peux assurer de bons tirages. Au moins sur ces critères de rendu de détail.

Se sont mes réglages pour les images postées plus haut. Pour affichage écran donc.

Mais je note tes propositions et verrai à l'usage, merci ;)

Seb Cst

Ok chef !
Mais a priori pour le traitement du bruit, qui peut le plus peut le moins. Si tu t'es calé pour tirer un A2 (voire plus si affinités, surtout au XT3), ça passera sans problème sur une vue réduite écran.
A+

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2019, 21:10:19
Netteté, réduction du bruit, paramètre d'export... tout est par défaut

Est-ce que tu pourrais en mettre une quelque part en pleine définition ? Je voudrais comparer avec ce que j'ai sorti au D600 + 85 sur le même thème. Merci !
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 15, 2019, 09:14:04
Est-ce que tu pourrais en mettre une quelque part en pleine définition ? Je voudrais comparer avec ce que j'ai sorti au D600 + 85 sur le même thème. Merci !

Voilà, je l'ai repassé en Provia Standard (Classic Chrome, ça change pas mal les couleurs), et annulé le redressement et le recadrage. Et toujours aucun traitement pour atténuer le bruit :

https://doppelganger.prodibi.com/a/yj6jr9lyj16q964/i/zv1g8l54vz9rvwl

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 15, 2019, 13:36:27
Voilà, je l'ai repassé en Provia Standard (Classic Chrome, ça change pas mal les couleurs), et annulé le redressement et le recadrage. Et toujours aucun traitement pour atténuer le bruit :

https://doppelganger.prodibi.com/a/yj6jr9lyj16q964/i/zv1g8l54vz9rvwl

Un aspc non filtré avec une bonne optique , ça envoie  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Jefferson le Septembre 14, 2019, 19:31:24
Mais enfin, si on veux tester les multiples possibilités d' un raw , il me semble qu'on est plus dans le plaisir , que dans le problème. C'est du moins ma vision des choses .

Retravailler un jpeg , c'est plus compliqué que de partir d'un RAW avec un preset perso .

Au pire et rarement je fais RAW + JPEG , JPEG pour de suite et le partage , RAW pour plus tard tirage plus soigné

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2019, 13:54:05
Un aspc non filtré avec une bonne optique , ça envoie  ;)

Et puis je monte tellement rarement aussi haut en ISO que ça ne va pas se renouveler de sitôt  ;D

doppelganger

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2019, 21:10:19
Netteté, réduction du bruit, paramètre d'export... tout est par défaut :



Je rectifie. En fait j'ai montré les paramètres d'une autre image, pensant que c'était les mêmes pour toutes. Hors je viens de vérifier, C1 applique des réglages en fonction des ISO.

A gauche pour 3200 ISO et à droite pour 160 ISO :
   

Edit : pas curiosité, j'ai regardé avec des raw de D850. Les paramètres par défaut sont également fonction de la sensibilité mais ça ne change pas autant. Entre des images de 64 et 6400 ISO, la netteté ne bouge pas. Voici ce qui change :
- Réduction du bruit -> Pixel Unique : 0 à 64 ISO et 10 à 6400
- Grain Argentique -> impact : 0 à 64 ISO et 10 à 6400

doppelganger

Allez, une autre à 3200 ISO, mais c'est la dernière avant longtemps  ;D

X-T3 + 56mm APD

f/2 1/125s 3200 iso Mode Manuel - C1 - Profil linéaire, format carré rogné en largeur (hauteur inchangée) :


doppelganger

#97
Changement de décor et d'optique.

X-T3 - XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro - f/8 - 1/2000s - 160 iso - Mode Diaphragme-priorité AE.

Mesure matriciel, correction d'expo : -1.3

Pour chacune des versions, export via C1 avec léger redressement afin que le pont soit bien horizontal. Sinon j'ai rien touché.

Jpeg boitier - Provia Standard :


.

Raw - Provia:


.

Raw - Astia (pour des couleurs un peu pus vives) :


.

Et pas l'ombre d'une aberration chromatique  8) :


voxpopuli

Phase One et Fuji ont bien bossé, je ne vois pas de différences entre le RAW et le JPEG boitier. Et la gestion des HL est bien réalisée car il n'y a pas cassure sur le pourtour du disque solaire. Ta photo passe bien aussi en panoramique 2:1 je trouve.
Ça va rester chaud

doppelganger

#99
Citation de: voxpopuli le Septembre 15, 2019, 23:52:12
Phase One et Fuji ont bien bossé, je ne vois pas de différences entre le RAW et le JPEG boitier. Et la gestion des HL est bien réalisée car il n'y a pas cassure sur le pourtour du disque solaire. Ta photo passe bien aussi en panoramique 2:1 je trouve.

C'est simple, à l'ouverture dans C1, c'est la même images. La seule différence visible c'est au niveau de la correction d'optique où on retrouve parfois un léger vignetage sur le raw, mais facilement corrigeable.

J'avais pensé au format 16/9, du fait d'une image bien fourni sur la partie basse et beaucoup moins sur la partie haute ;) :