XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Rollmops

Euh, juste 2 questions que je me pose :
- c'est quoi l'intérêt de faire du raw si c'est juste pour refaire ce que fait le jpg ?
- c'est quoi l'intérêt de rechercher, à tout prix, le logiciel qui sortira à partir du raw, un jpg identique jpg-boitier ?
♒ Visuel Rollmops ♒

doppelganger

Citation de: Rollmops le Septembre 16, 2019, 08:24:26
Euh, juste 2 questions que je me pose :
- c'est quoi l'intérêt de faire du raw si c'est juste pour refaire ce que fait le jpg ?

Je suis chez Fuji depuis pas très longtemps, je découvre encore et j'enregistre toujours jpeg et raw. Viendra un moment où je n'enregistrerai que le raw.
Sinon, pas besoin de revenir d'avantage sur les intérêts de shooter en raw plutôt qu'en jpeg.

Citation de: Rollmops le Septembre 16, 2019, 08:24:26
- c'est quoi l'intérêt de rechercher, à tout prix, le logiciel qui sortira à partir du raw, un jpg identique jpg-boitier ?

Par ce que de manière générale, les jpeg sont bons (très bons même) mais demande parfois à être retravaillés au niveau des HL et des BL (essentiellement). C'est bien souvent léger, mais ça reste à faire (selon moi). Pouvoir bénéficier des simulations de film post-déclenchement et ainsi retrouver le rendu boitier est appréciable.

Je pourrai me contenter d'utiliser mes propres profils d'entrée mais je ne conçois pas de me priver des simulations de film qui font la force des boîtiers Fuji. C'est un sentiment très personnel qui n'engage que moi.

akkarin


Rollmops

Citation de: doppelganger le Septembre 16, 2019, 09:04:44
Je suis chez Fuji depuis pas très longtemps, je découvre encore et j'enregistre toujours jpeg et raw. Viendra un moment où je n'enregistrerai que le raw.
Sinon, pas besoin de revenir d'avantage sur les intérêts de shooter en raw plutôt qu'en jpeg.

Par ce que de manière générale, les jpeg sont bons (très bons même) mais demande parfois à être retravaillés au niveau des HL et des BL (essentiellement). C'est bien souvent léger, mais ça reste à faire (selon moi). Pouvoir bénéficier des simulations de film post-déclenchement et ainsi retrouver le rendu boitier est appréciable.

Je pourrai me contenter d'utiliser mes propres profils d'entrée mais je ne conçois pas de me priver des simulations de film qui font la force des boîtiers Fuji. C'est un sentiment très personnel qui n'engage que moi.

merci, je comprends bien.
♒ Visuel Rollmops ♒


baséli

Citation de: Rollmops le Septembre 16, 2019, 08:24:26
Euh, juste 2 questions que je me pose :
- c'est quoi l'intérêt de faire du raw si c'est juste pour refaire ce que fait le jpg ?
- c'est quoi l'intérêt de rechercher, à tout prix, le logiciel qui sortira à partir du raw, un jpg identique jpg-boitier ?

Quel serait l'intérêt du raw s'il n'était pas capable de faire au moins aussi bien que je jpeg? Si ce n'était pas le cas (c'est obligatoirement le cas ceci dit, mais cela réclame un peu d'expérience) je mettrais plus d'énergie à configurer les jpeg boîtier qu'à passer du temps sur l'ordinateur en post traitement. Et accessoirement cela reviendrait beaucoup moins cher :-)

Je reviens cependant très brièvement sur l'avantage majeur du raw: sa profondeur de couleur supérieure au jpeg (plus de bits par couleur) qui autorise bien plus d'amplitude de réglages en post-traitement que le jpeg. Le rendu des détails est devenu un sujet très mineur à mon sens avec la multiplication des pixels.

Bivence

Ce coucher de soleil montre la grande qualité des jpeg et n'encourage pas trop le tripotage des  raw!

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 15, 2019, 13:36:27
Voilà, je l'ai repassé en Provia Standard (Classic Chrome, ça change pas mal les couleurs), et annulé le redressement et le recadrage. Et toujours aucun traitement pour atténuer le bruit :

https://doppelganger.prodibi.com/a/yj6jr9lyj16q964/i/zv1g8l54vz9rvwl

Merci  :)
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

#108
Citation de: Rollmops le Septembre 16, 2019, 08:24:26
Euh, juste 2 questions que je me pose :
- c'est quoi l'intérêt de faire du raw si c'est juste pour refaire ce que fait le jpg ?
- c'est quoi l'intérêt de rechercher, à tout prix, le logiciel qui sortira à partir du raw, un jpg identique jpg-boitier ?

L' intérêt de faire du RAW , ça n' est pas de faire moins bien ou mieux , c' est de personnaliser le tirage .

Quand je veux du résultat rapide genre WE entre amis avec distribution régulière de photos , c'est RAF+JPG et l' avantage des JPG Fuji , c' est que je distribue sans y retoucher XT3 vers iPhone ( via CamRemote ) puis Airdrop  ... et c' est très bien 😊

paltoquet

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2019, 21:22:01
L' intérêt de faire du RAW , ça n' est pas de faire moins bien ou mieux , c' est de personnaliser le tirage .
C'est quand même aussi de faire mleux, vu tout ce qu'on peut améliorer et rattraper quand on n'est pas un maître de la prise de vue...  ;D

paltoquet

#110
Vous connaissez Pépète, alias trou du cul ? Je sais, on en a tous des comme ça de nos chats, mais c'est juste parce que c'est fait avec un piètre XA-1 et surtout le pancake XF27, dont le piqué étonne toujours, vu le prix actuel de l'engin, et que je continue d'opposer des optiques modestes à vos super objectifs de compétition, juste pour le fun... Comme ça fait plusieurs jours que je veux en mettre une de ce 27, ça tombe sur Pépète, (Il a quand même 16 ans, le monstre). Comme quoi, on peut faire des portraits avec cet objectif. Je sais que beaucoup trouvent cette focale bâtarde, et lui préfèrent le 23 (que je n'ai pas), mais je la trouve polyvalente, pas mal pour le portrait finalement, et vraiment bien pour le paysage et plein d'autres choses. Bon, j'essaierai d'en trouver une mieux plus tard...

1/100, F5.6, ISO 1250, -1/3 d'EV, comme sur à peu près toutes mes photos...

Au fait, c'est quoi cette joke récurrente sur le fait qu'il ne faut pas dire qu'on fait du raw + jpeg ? En tout cas, pour le moment, c'est ce que je fais, car je ne sais pas à l'avance ce qui vaudra le coup d'être peaufiné en raw...

Christophe NOBER

A propos du bokeh du 16-55 , sur cette photo on peut voir clairement la façon dont les HL sont rejetées à la périphérie des petits cercles lumineux , ça explique les petits dédoublement disgracieux des zones floues dans le bokeh , mélangeant mollesse et nervosité que je n' aime pas . Sinon ça pique c'est sûr ...

Bivence

Presque décidé à troquer mon 18-55 pour ce 16-55....Gd merci pour cette information concernant une sacrée faiblesse!

paltoquet

Tiens c'est rigolo, ça fait un peu, mais en beaucoup plus petit, plus discret, plus limité, beaucoup moins grave, comme les objectifs 500/F8 à miroir...

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Septembre 17, 2019, 05:43:37
...
1/100, F5.6, ISO 1250, -1/3 d'EV, comme sur à peu près toutes mes photos...
...

Je ne sais pas quelle mode d' exposition tu utilises , mais les modes d' expo automatiques sont déjà bien conservateurs chez Fuji , le risque de sous-exposition est réel 🤗

paltoquet

Oui, tu as tout à fait raison. En fait, je crois que ça vient d'un goût personnel, car même dans la vie réelle, je tamise, ferme les rideaux, évite la pleine lumière etc... Une question de sensibilité sans doute... Et j'ai tendance à faire pareil pour les photos. Sans doute un défaut à corriger... A voir dans le temps.

Col Hanzaplast

Citation de: paltoquet le Septembre 17, 2019, 05:43:37Au fait, c'est quoi cette joke récurrente sur le fait qu'il ne faut pas dire qu'on fait du raw + jpeg ?

Chuuutttt... Tu en as déjà trop dit.

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Septembre 17, 2019, 05:43:37
...
Au fait, c'est quoi cette joke récurrente sur le fait qu'il ne faut pas dire qu'on fait du raw + jpeg ?
...

Tu n' exposes pas un RAW comme un JPG :
- un JPG doit être bien à la prévisualisation alors que tu peux modifier l' expo ( vers le + souvent ) pour optimiser l' exposition du RAW ( du coup tu as un JPG délavé )

paltoquet

Je crois que je ne comprends pas bien. Je pensais que se préoccuper du résultat jpeg ne faisait pas de différence nuisible pour le raw, qui, si je jpeg est bon, doit lui aussi être bon. Et puis, comme tu dis, la latitude du raw est telle que, indépendamment du fait que le jpeg soit bien ajusté ou pas, le raw permet de ne pas trop en tenir compte selon ce qu'on veut en faire. Et ça se fait après la prise de vue, pas avant.

Tu parles d'exposer pour le raw à la prise de vue, et, comme je l'avais déjà lu, risquer d'aller davantage vers les hautes lumières (à la limite du cramage), mais je croyais qu l'histogramme du boîtier valait pour le jpeg seulement, pas pour le raw... Donc pas de mesure fiable pour le raw, si je ne me trompe...
Et quand je vois les peits miracles qu'on peut faire pour la récupération des tons sombres avec le raw, avec en plus une latitude de correction d'expo très confortable, je ne vois décidément pas pourquoi il faudrait exposer pour le raw lors de la prise de vue. Y a un truc qui m'échappe...

Sinon, Baséli, tu oublies de mentionner la possibilité de changer complètment la balance des blancs, la température des couleurs, ce qui est tout de même un énorme avantage du raw.

Bon, désolé que ce sujet dévie sur les avantages du raw mais c'est pas moi qui ai commencé...  :-*

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Septembre 18, 2019, 12:04:43
...
Tu parles d'exposer pour le raw à la prise de vue, et, comme je l'avais déjà lu, risquer d'aller davantage vers les hautes lumières (à la limite du cramage), mais je croyais qu l'histogramme du boîtier valait pour le jpeg seulement, pas pour le raw... Donc pas de mesure fiable pour le raw, si je ne me trompe...
...

1ère règle : si ton JPG n' est pas cramé , le RAW ne l' est assurément pas , donc tu peux pousser l' expo pour optimiser l' expo du RAW . ( d'où JPG délavé )
La plupart du temps ça ne sert à pas grand chose jusqu'au jour ou tu dois composer avec des lumières délicates et ou tu auras besoin de toute la dynamique du capteur .

2nd règle : si ton JPG est cramé ... tu ne peux rien en déduire pour le RAW 😁
Solutions :
1/bracketter 
2/faire confiance à l' automatisme d' exposition
3/sous exposer avec le risque de bruit dans les BL

moi c' est 2 la plupart du temps , sinon 1 ...

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Septembre 18, 2019, 12:04:43
...
Sinon, Baséli, tu oublies de mentionner la possibilité de changer complètment la balance des blancs, la température des couleurs, ce qui est tout de même un énorme avantage du raw.
...

Tu peux faire un N&B complexe avec un RAW , tu ne peux pas faire une couleur à partir d' un JPG N&B  ;D

On peut tout faire avec un RAW , comme on veut , avec un JPG , on est rapidement coincé

paltoquet

Donc je continue de faire comme avant, sauf exception...

Oui, pour le noir et blanc, je constate que je maîtrise d'emblée les curseurs rvb mieux dans C1 que dans Gimp, dont l'ergonomie, de toutes façons, pour cet outil, est mauvaise...

Et moi qui n'utilisais pas du tout le "point fort" de Fuji, que sont les simulations de films (je n'aime pas ce qui s'éloigne du naturel lors de la prise de vue), et bien avec le raw je peux les explorer tanquillement sans figer le résultat possible... C'est quand même cool, même si, pour le moment, je continue de faire sans, ne les essayant que par curiosité...
D'ailleurs, j'avoue aussi que, pour le moment, tous les presets proposés, dont certains packs C1 sont chers, ça ne m'intéresse pas du tout. J'ai du mal à adopter un truc tout fait, et ne pas contrôler moi-même tous les réglages raw... Je préfère comprendre comment j'ai obtenu tel résultat. Mais c'est sans doute parce que je débute, que je n'en ai pas encore bien compris l'intérêt, et que je trouve très laborieux de faire un choix entre des presets qui se ressemblent parfois beaucoup, et dont les nuances sont infimes...

jbpfrance

Citation de: paltoquet le Septembre 18, 2019, 14:45:42
Mais c'est sans doute parce que je débute, que je n'en ai pas encore bien compris l'intérêt, et que je trouve très laborieux de faire un choix entre des presets qui se ressemblent parfois beaucoup, et dont les nuances sont infimes...

Non, non... quand on aime le naturel, on reste sur le naturel... seulement parfois, on explore un peu les possibilités, mais souvent, on revient au naturel.
C'est la caractéristique FUJI d'ailleurs, d'être assez proche du naturel en JPEG tout en permettant des approches artistiques plus sophistiquées.
Et c'est ce qui m'a fait venir à cette marque, et à m'y tenir (cet été, j'ai exploré de long en large les possibilités du Q2 Leica... très intéressantes par ailleurs... et à la fin, c'est la colorimétrie qui ne m'a pas plu...).

Christophe NOBER

Boitier réglé sur ETERNA CINEMA pour le JPG , et c' est aussi le profil par défaut ( + preset ) pour Lightroom , essentiellement pour le rendu de peau naturel en portait ( et aussi le reste ) .

ça peut paraître un peu soft mais il ne faut pas grand chose pour le réveiller si nécessaire .

doppelganger

X-T3 + 80mm Macro :

f/2.8 1/640s 160 iso Mode A - C1 Provia :


.

f/8 1/25s 160 iso Mode A OIS On - C1 Provia :