XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Octobre 18, 2019, 08:02:27
...
En ce moment je shoot pas mal de sport et j'ai pour projet d'en faire autant avec l'animalier. Si ça continue dans cette voie (et je me le souhaites), normalement, l'année prochaine j'investis dans le 200 f2
...

Là ça rigole plus 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 21, 2019, 17:51:55
Bon , je n' ai pas tenu , j'aurai mon 56 APD la semaine prochaine à mon retour de l' étranger 😁 j'ai un faible pour les optiques sexy , on ne se refait pas 😂

J' ai tenu 7 mois 🤗

Mais ouiiiii, il a craqué !  :D

On n'a qu'une vie  ;D

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 21, 2019, 17:51:55
D'un autre coté , je m'interroge sur le bien fondé de garder le 16-55 2.8 ( vu que j'ai aussi le 18-55 2.8 4.0 ) 🤔

Ha ba oui forcément, vu sous cet angle le p'tit 18-55 fera bien le taf  8)

Pour ma part, je suis lentement mais surement en train de me reconstituer l'équivalent de mon parc optique Nikon (24, 35, 50, 85). Je ne vais pas tarder avec le 16mm, la version f/2 du 23mm et le 56mm. Ça risque de finir comme avec le Nikkor 24-120mm qui ne voyait plus trop le jour...

A moins que je m'équipe d'un 2nd boitier Fuji...  ;D

DuncanLPP

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 22, 2019, 10:23:44
Je me posais la question de l'utilité d'un grip : les boîtiers ML dans leur grande majorité sont trop petits pour être réellement ergonomiques , le XT3 n'y échappe pas : petit doigt dans le vide et pouce qui a du mal à trouver le joystick sans contorsion excessive .

Les petits boîtiers c' est bien pour les mettre dans le sac , mais une fois en main , c'est bien moins agréable qu'un boîtier type D850 .

Le grip , ce serait finalement un boîtier de taille à la carte .

D' où ma question : le grip du XT3 apporte t il un vrai plus en matière de prise en main ? 🤗

Et je te réponds un grand OUI !  :)

Il rajoute un confort supplémentaire non négligeable. Surtout pour la photo de sport et animalier. Tu rajoutes à ça le poids supplémentaires avec les deux batteries à l'intérieur et tu a là un boîtier très bien équilibré (surtout avec un 50-140mm au cul)

En revanche si tu souhaites bénéficier d'un grip pas trop chère et hyper efficace je te conseil le grip SmallRig avec sa finition bois. Un vrai régal pour celui qui souhaite une bonne prise en main tout en restant dans le minimalisme, la légèreté.

DuncanLPP

Je te laisse le lien du grip SmallRig.

https://www.amazon.fr/dp/B07MHM4N7X/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_GlSRDbRDE5DZE

Il ne quitte jamais mon xt-3 pour les sorties légère  ;) En plus il est compatible arcaswiss en paysage comme en portrait !

Sparrow

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 22, 2019, 12:17:21
D'ailleurs la question se pose. Faut il prendre un 4x4 Mercedes ou bien un Hummer pour trinballer son matos photo Fujifilm (ou autre) ? ;D ;D

Enfin une bonne question.  :)

tansui

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 22, 2019, 12:17:21
D'ailleurs la question se pose. Faut il prendre un 4x4 Mercedes ou bien un Hummer pour trinballer son matos photo Fujifilm (ou autre) ? ;D ;D

Bonne question qui me taraude l'esprit et m'empêche de dormir depuis des lustres  ;D Surtout que j'utilise 2 marques et donc il me faut 2 4x4 différents évidemment (sinon t'as pas la classe coco  :D) mais lequel sera adapté à mon Olympus et lequel à mon Fuji? Au final çà me bloque pour acheter un Leica car bien sûr il me faudrait un 3ème 4x4 assorti et là çà commence quand même à piquer question budget  ;D

Bon de toutes façons avec les progrès de  l'IA bientôt le matos n'aura même plus besoin de nous pour faire ses propres selfies il se les fera lui-même, doux Jésus mais qu'allons-nous devenir? espérons que ce forum existera encore pour qu'on puisse s'engueuler en comparant nos IA respectives.....

FUNBOARDMAN

Citation de: DuncanLPP le Octobre 22, 2019, 12:40:09
Grave ! Un petit M10-P et son Noct  :angel:
Oui mais faut il un Canon 1DX ou bien un Nikon D5 pour éclater la gueule de son contradicteur ?
Finalement restons classieux prenons un Leica S2.

DuncanLPP

Toujours dans ma courbe d'apprentissage de Capture One, je me sens de plus en plus à l'aise dans la manipulation de celui-ci.

Ici, une photo prise au XT3 + XF 80mm Macro.

Le piqué de cet objectif me bluffe à chaque fois...

Exifs :
- f/4
- 1/500s
- Iso 1000



Je vous met les réglages effectués. (je n'ai pas ajouter de Texture et de Netteté sur cette photo)




doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Octobre 23, 2019, 23:00:59
Je vous met les réglages effectués. (je n'ai pas ajouter de Texture et de Netteté sur cette photo)

Réglages de base, niveaux, courbe... simplicité, efficacité, en toute maitrise de l'outil. "GG !"  8)

On peut partir sur d'autres variantes, selon les goûts de chacun (à commencer par la simulation de film). Moi ça me va bien comme ça (peut être coller un poil plus à droite l'histogramme)  8)

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2019, 23:28:43
Réglages de base, niveaux, courbe... simplicité, efficacité, en toute maitrise de l'outil. "GG !"  8)

On peut partir sur d'autres variantes, selon les goûts de chacun (à commencer par la simulation de film). Moi ça me va bien comme ça (peut être coller un poil plus à droite l'histogramme)  8)

Merci  ;)

Pour l'histogramme pourquoi pas je verrai demain ce que ça donne  :)
Il y a tellement de choses à faire ! Je veux surtout pas me précipiter. Je vais continuer à apprendre tranquillement  :angel:

Les folies ça sera pour plus tard  ;D

doppelganger

Sortie rapide avec mon tout nouveau XF16mm 1.4 (une belle petite optique).

Vignetage relativement prononcé à 1.4 :

Dans C1 sans correction du vignetage :


jpeg boitier :


.

A f/8

Dans C1 sans correction du vignetage :


jpeg boitier :


ZEN

Il n'y aurait pas une tâche capteur en haut à droite de l'image?

doppelganger

Citation de: ZEN le Octobre 26, 2019, 18:51:05
Il n'y aurait pas une tâche capteur en haut à droite de l'image?

Non, juste un trou dans le voile nuageux  :P (un oiseau à dû passer par là  ;D )

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF16mmF1.4 R WR - 16 mm - f/8 - 1/480s - 160 iso  +1/3 IL - Mode A : C1 - Provia Standard :

doppelganger

Sur cette dernière, je n'ai rien corrigé au niveau des perspectives. Faudrait que je compare avec le 16-55 2.8 là-dessus.

Bivence



BO105

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2019, 18:58:52
Non, juste un trou dans le voile nuageux  :P (un oiseau à dû passer par là  ;D )

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF16mmF1.4 R WR - 16 mm - f/8 - 1/480s - 160 iso  +1/3 IL - Mode A : C1 - Provia Standard :

J'aime assez cette image. Et cet objectif à part l'air mal non plus..
Pour moi 24 mm est une bonne focale pour du paysage, et autres

marguerite

Bonjour
Est-ce qu'il existe des objectifs d'autres marques pour Fuji xt ?
Je n'en vois pas.....

FUNBOARDMAN

Citation de: marguerite le Octobre 27, 2019, 08:30:40
Bonjour
Est-ce qu'il existe des objectifs d'autres marques pour Fuji xt ?
Je n'en vois pas.....
En obectifs manuel tu as les marques SAMYANG, LAOWA, MEIKE, 7ARTISANS et d'autres dont j'ai oublé les noms, .
En objectifs autofocus il y a les trois ZEISS Touit 12mm F2.8, 32mm F1.8 et 50mm Macro F2.8.
Une recherche sur le site d'Amazon te donnera une partie de ce qui est disponible en monture Fuji X.

https://www.amazon.fr/s?k=objectif+pour+fuji+x&i=electronics&rh=n%3A13921051%2Cn%3A5332043031&dc&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&qid=1572162367&rnid=13910671&ref=sr_nr_n_5

Bivence

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2019, 22:22:21
Oui

Ok merci!
Les jpeg Fuji sont vraiment très bons, pas envie de derawtiser vu le niveau des jpeg boitiers, je préfère bien exposer à la prise de vue!

doppelganger

Citation de: Bivence le Octobre 27, 2019, 08:48:54
Ok merci!
Les jpeg Fuji sont vraiment très bons, pas envie de derawtiser vu le niveau des jpeg boitiers, je préfère bien exposer à la prise de vue!

Shooter en raw n'exclue pas de bien faire à la prise de vue, bien au contraire. Et comme C1 propose à l'ouverture du raw une reproduction parfaite du raw (exception faite du vignetage, qui se corrige sans problème d'ailleurs), je privilégie le raw. Je peux revoir après coup la simulation de film, par exemple et corriger au besoin.

doppelganger

Citation de: BO105 le Octobre 27, 2019, 07:56:28
J'aime assez cette image. Et cet objectif à part l'air mal non plus..
Pour moi 24 mm est une bonne focale pour du paysage, et autres

Sur mon reflex, le 24mm est l'optique que j'utilise le plus, depuis que j'en suis équipé (1 an et demi). Ce 16mm allait forcément tomber dans mon sac un jour  ;D

Celui-ci à la particularité d'avoir une distance de map mini relativement courte, permettant des prises de vue que l'on ne voit pas souvent avec ce genre de focale.

Christophe NOBER

Je me suis fait un nouveau pote , je pense que l'on va bien s'entendre , Ze APD by Fuji 🤩

1/ l' AF en AFS est tout à fait acceptable
2/ l' AF en AFC est juste à oublier 😂
3/ Bokeh à tomber
4/ léger manque d'homogénéité en dessous de 2.8

Hâte de le tester en portrait

2 N&B : f/2.0 et 3.2

Christophe NOBER

2 couleurs : f/2.0 et f/1.2

Coté rendu , pour trouver aussi beau bokeh , faut aller chercher du très haut de gamme en FF , et encore ... ça dépend

DuncanLPP

Super objectif  ;)
Pourquoi avoir choisi la version APD ? :)