XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

paltoquet

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2019, 15:59:24
Je ne savais pas qu'il existait un 16-50.
C'est le bas de gamme Fuji, XC, l'objectif de kit livré avec les boîtiers les moins chers, avant que le 15-45 ne le remplace. L'ouverture est n'est pas terrible, il est tout plastique, mais il est bon. Cela dit, je ne pense pas que Jc l'utilise.

ergodea

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2019, 15:59:24
Je ne savais pas qu'il existait un 16-50.

Et bien si! Je l'ai! Et il se débrouille bien avec une bonne homogénéité dès qu'on ferme un peu! Très léger, très "cheap" et pourtant...Je l'apprécie beaucoup quand il s'agit effectivement de partir en randonnée (moto)

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 05, 2019, 19:05:09
C'est le bas de gamme Fuji, XC, l'objectif de kit livré avec les boîtiers les moins chers, avant que le 15-45 ne le remplace. L'ouverture est n'est pas terrible, il est tout plastique, mais il est bon. Cela dit, je ne pense pas que Jc l'utilise.

Oui, je connais la gamme XC, mais j'ai cherché l'existence d'un 16-50 sur un site de commerce en ligne (et non des moindres) et y'a rien en Fuji qui correspondait. J'aurai du me fier à la roadmap de Fuji  :P

FUNBOARDMAN

Oui c'est un bon petit zoom que je n'utilisait qu'à la focale 16mm en complément du 18-55mm.
Il existe deux versions. Je conseille la v2 qui a l'avantage d'avoir une distance de mise au point minimum plus courte.
Ce petit zoom se trouve facilement en occasion à ~100€.
J'ai testé le 15-45mm (lors de l'achat du X-T100) qui à l'avantage de couvrir un champ de vision plus large mais je préfère mon XC16-50mm car les powerzooms c'est pas top (toutes marques confondues). Ce dernier est monté en permanence sur le X-A1 qui est dans l'habitacle de l'automobile avec comme fonction de shooter rapidement en cas de coliisiion.

paltoquet

Si quelqu'un veut bien lever le voile sur le mystère suivant, je suis preneur : c'est Jc qui poste une photo faite avec l'CX16-50, et c'est ergodea qui répond à sa place... Pseudos multiples ?

Sinon oui, la série XC est très légère, et allait bien avec l'XM1 lorsque j'ai débuté l'APS-C avec Fuji, en pack avec le 16-50 et le 50-230.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 05, 2019, 19:50:43
Si quelqu'un veut bien lever le voile sur le mystère suivant, je suis preneur : c'est Jc qui poste une photo faite avec l'CX16-50, et c'est ergodea qui répond à sa place... Pseudos multiples ?

Ba elle n'a pas dit que Jc avait effectivement utilisé le 16-50, ou pas. Elle donne son avis sur le 16-50 ;)

paltoquet

Tu as raison, j'ai mal lu. La phrase d'ergodea se calque tellement bien sur ce qu'aurait pu répondre Jc s'il a l'XC16-50 que j'ai confondu. Comme je sais que Jc fait de la moto (Harley), ça m'a paru clair...

Tiens, c'est mon millième post ! Zut, ça ne se fête pas...

Jc.

Et bien si ! Je l'ai et il se débrouille bien avec une bonne homogénéité dès qu'on ferme un peu! Très léger, très "cheap" et pourtant...Je l'apprécie beaucoup quand il s'agit effectivement de partir en randonnée ;)

Si je déconne en recopiant le post d'Ergodéa, nous sommes bien 2 personnes différentes je vous rassure. Pas l'habitude de me cacher, même si je pense la même chose qu'elle de cet objectif.

C'est bien avec le XC16~50 que j'ai fait la photo. Je le prend régulièrement en rando avec le XT 1, d'ailleurs il ne me sert qu'à ça.

Jc.

D'ailleurs si vous avez installé une extension qui permet de voir les exifs, je les ai laissé.
Sinon :

Make   FUJIFILM
Model   X-T1
Software   Adobe Photoshop Lightroom 6.0 (Macintosh)
Creator   Jc Marcel
Copyright   Jc Marcel
Exposure Time   0.0045s (1/220)
Aperture   ƒ/13.0
Exposure   aperture priority (semi-auto)
ISO equivalent   200
Exposure Bias   none
Metering Mode   Spot
Flash Fired   No
Focal Length   48.4mm 73mm=35mm equivalent
Color Space   sRGB
FocalPlaneXRes   2083.423126220703
FocalPlaneUnits   10
White Balance   Auto
Focal Length (35mm)   73
LensMake   FUJIFILM
LensModel   XC16-50mmF3.5-5.6 OIS II
Date   2019-10-08 14:27:13 (no TZ)
Lens   FUJIFILM
error   XMP,XMPError while interpreting %S data. %S meta data shown might be not complete. Please report this problem with an example image. TypeError: parser.parseFromBuffer is not a function

MMouse

Citation de: miaoulis le Novembre 05, 2019, 19:01:26
bonsoir
Sur Nikon j'ai l'habitude de travailler avec le 16-35 f4 maintenant j'ai le XT2 avec le 18-55 qui est un peu trop long pour moi. quelle optique entre le 16 2.8, le 14.2.8 ou le zoom 10-24 f4 vous parait la meilleur au point de vue qualité d'image.
merci  :)

Le 14 et le 10-24 mais pour le tout venant le 16 n'a pas à rougir.

tansui

Pareil que MMouse à part que je mettrais quand même le 14mm f2.8 un gros cran au-dessus du panier en qualité optique, ce 14mm est vraiment très bon (et même plus que çà) mais bien sûr moins polyvalent que le zoom.

DuncanLPP

Je ne sais pas vous mais personnellement, je suis un amoureux des "gros" téléobjectifs.

Les possibilités créatives sont incroyables.
La séparation des plans étant plus prononcé, je trouve plus simple de réaliser des compositions minimalistes beaucoup plus travaillé.
Ces objectifs nous poussent à chercher des idées, jusqu'à décomposer une scène pour en tirer son essentiel.

Je crois que c'est le genre d'objectif que j'utilise le plus dans mes sorties.

[prodibi]{"id":"ex4z0rje7vmr48v","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"XF50-140mmF2.8 R LM OIS WR","iso":400,"aperture":"F 2.8","speed":"1/160s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Jc.

Et pour faire bonne mesure en voici une avec le 16~50mm 1ère version, toujours au XT 1.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Novembre 06, 2019, 10:41:22
Je ne sais pas vous mais personnellement, je suis un amoureux des "gros" téléobjectifs.

Je récupère mon 50-140 aujourd'hui  ;D

DuncanLPP


DuncanLPP

Toujours avec le XT-3 et le XF 50-140mm f/2.8

Dans les conditions sportives, ce combo est incroyable. L'autofocus accroche fort, il est donc difficile de rater le ou les moments intéressants !

Configurations

Concernant le boîtier :
- AF-C
- Collimateur en mode Zone (la plus petite)
- Suivis AF en position 2 (celle avec l'animal)
- Rafale haute (CH)
- Priorité à la vitesse ( entre 1/1600s et 1/2000s)
- Sortie des fichier -> JPEG haute qualité
- Profil : Classic Chrome
- Iso Automatique (Ici ils fluctuent entre ISO 100 et ISO 500)

Concernant l'objectif :
- Stabilisation activé
- Ouverture à f/2.8

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"jdem2mzd71877kv","branding":false,"account":"duncanphotographies"}}[/prodibi]

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Novembre 06, 2019, 13:14:26
Toujours avec le XT-3 et le XF 50-140mm f/2.8

Dans les conditions sportives, ce combo est incroyable. L'autofocus accroche fort, il est donc difficile de rater le ou les moments intéressants !

Ça semble efficace  ;)

Citation de: DuncanLPP le Novembre 06, 2019, 13:14:26
- Priorité à la vitesse ( entre 1/1600s et 1/2000s)
- Stabilisation activé

Vu la vitesse, pourquoi la stab sur On ?

Bivence

Le possédant certes le piqué est top, mais ce qui me frappe c'est la qualité du rendu: densité, couleur...

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2019, 18:00:39
Ça semble efficace  ;)

Vu la vitesse, pourquoi la stab sur On ?

J'ai toujours gardé la stab sur On et celle-ci ne m'a jamais fait défaut :)
Je l'utilise pour ne pas avoir la gerbe dans le viseur quand je suis rapidement un sujet :P

En réalité c'est surtout pour être le plus stable possible lorsque je suis le sujet ;)

Citation de: Bivence le Novembre 06, 2019, 18:33:44
Le possédant certes le piqué est top, mais ce qui me frappe c'est la qualité du rendu: densité, couleur...

Le rendu te semble problématique ? :)

marsupioux

Ducan , tu es sur que la simulation est classic chrome sur ces images ?

Bivence


doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Novembre 06, 2019, 18:43:43
J'ai toujours gardé la stab sur On et celle-ci ne m'a jamais fait défaut :)
Je l'utilise pour ne pas avoir la gerbe dans le viseur quand je suis rapidement un sujet :P

En réalité c'est surtout pour être le plus stable possible lorsque je suis le sujet ;)

Mouais, tant que tu n'es pas à des vitesses trop basses, y'a pas de raison. Mais soit, si elle n'est pas pénalisante, pourquoi pas.

J'ai récupéré le mien et y'a un truc qui m'a frappé direct. Rassure-moi, le bruit permanent, c'est normal ? J'ai cherché vite fait des réponses et cela semble être le cas. Tu confirmes ?

paltoquet

Citation de: DuncanLPP le Novembre 06, 2019, 10:41:22
Je ne sais pas vous mais personnellement, je suis un amoureux des "gros" téléobjectifs.

Les possibilités créatives sont incroyables.
La séparation des plans étant plus prononcé, je trouve plus simple de réaliser des compositions minimalistes beaucoup plus travaillé.
Ces objectifs nous poussent à chercher des idées, jusqu'à décomposer une scène pour en tirer son essentiel.

Je crois que c'est le genre d'objectif que j'utilise le plus dans mes sorties.

Tout pareil, même si je n'ai pas le "gros" 50-140. Le 55-200 est l'objectif que j'utilise le plus... Par contre, je ne parlerai pas de créativité dans mon cas, et ne dirai pas que l'objectif me pousse à quoi que ce soit, dans la mesure où il correspond à ce que je souhaite voir par tempérament... C'est le type de focale vers lequel je suis porté "naturellement". C'est plutôt les focales standard qui me forcent à réfléchir...  :P

DuncanLPP

Citation de: marsupioux le Novembre 06, 2019, 18:51:41
Ducan , tu es sur que la simulation est classic chrome sur ces images ?

Certain même ;)

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2019, 18:52:38
Mouais, tant que tu n'es pas à des vitesses trop basses, y'a pas de raison. Mais soit, si elle n'est pas pénalisante, pourquoi pas.

J'ai récupéré le mien et y'a un truc qui m'a frappé direct. Rassure-moi, le bruit permanent, c'est normal ? J'ai cherché vite fait des réponses et cela semble être le cas. Tu confirmes ?

Je t'avoue avoir fait le test avec et sans stabilisation et franchement je n'ai pas ressenti quelconque différence appart ce confort de stabilité quand tu suis horizontalement ton sujet ;)
Le bruit permanent est tout à fait normal :)

Citation de: paltoquet le Novembre 06, 2019, 19:03:14
Tout pareil, même si je n'ai pas le "gros" 50-140. Le 55-200 est l'objectif que j'utilise le plus... Par contre, je ne parlerai pas de créativité dans mon cas, et ne dirai pas que l'objectif me pousse à quoi que ce soit, dans la mesure où il correspond à ce que je souhaite voir par tempérament... C'est le type de focale vers lequel je suis porté "naturellement". C'est plutôt les focales standard qui me forcent à réfléchir...  :P

Tant que tu prends du plaisir à utiliser ton 55-200mm c'est le principal ;)

doppelganger