XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

2 photos faites à f/5.6 , gestion des ombres avec la dynamique du capteur , piqué du 56mm , ici les liens Prodibi :

https://christophenober.prodibi.com/a/yj68y2rml558d50/i/lv9d8x5xexv7gvl
https://christophenober.prodibi.com/a/yj68y2rml558d50/i/8ldoywqwgwlvmle


A faire pâlir certains FF filtrés ...


DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Novembre 10, 2019, 10:35:28
Non mais sérieusement (si il est possible d'avoir une discussion constructive avec vous), est-ce que vous pensez que ce fil a un quelconque intérêt?

Ça dépend du sujet traité. Pour des thèmes comme l'animalier, le sport, le claire obscure ou encore des thèmes spécifiques où l'on joue avec la lumière naturelle je dirais oui. En réalité ce fil n'a d'intérêt à mes yeux qu'à partir du moment où la / les photos présentés demeurent complexes à réaliser de par la / les techniques appliquées.

Malgré le titre de ce sujet, beaucoup ici (dont moi même) postes des photos pas forcément très complexes à réaliser car techniques relativement simple pour celui qui connait les bases de la photo. Parcontre, je peux tout à fait comprendre et je respecte tout autant le plaisir simple de vouloir partager.

Citation de: Sparrow le Novembre 10, 2019, 10:35:28Jamais vous ne sortez de vos préoccupations techniques? Qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir que telle ou telle photo a été prise avec une correction d'expo de +1/3 ou une vitesse de 1/500.
Vous vous en rendez compte ou pas?

Alors oui et non. Je sors de mes préoccupations techniques lorsque je souhaite faire de la photo sans prise de tête. En revanche lorsque j'ai une idée en tête d'un thème particulier, je me force à appliquer la technique pour arriver au résultat souhaité.

Par exemple ici j'ai voulu travailler sur un thème orienté dark cinématographique avec pour technicité la gestion de la lumière naturelle. Pour le coup ici je pense trouver intéressant d'expliquer la démarche technique afin d'arriver à ce résultat (bien que celui-ci ne soit pas parfait).

[prodibi]{"id":"wy2qedeq8xwyge9","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","iso":200,"aperture":"F 2.8","speed":"10/2400s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"8ldoyvdym21m1w1","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","iso":200,"aperture":"F 4.0","speed":"10/1250s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"6yd9e7ld2z5gq7o","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","iso":800,"aperture":"F 2.8","speed":"10/20000s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Pour arriver à ce résultat il m'a fallut utiliser autre chose que les paramètres de mon boîtier à savoir un réflecteur portable que j'ai orienté du côté blanc pour adoucir la lumière sur le visage.

Bien sûr côté matériel pas forcément de secret. Une exposition pas très élevé, une ouverture assez grande pour éviter une trop forte monté en ISO, une mesure d'exposition en mode matricielle et le tour est joué.

baséli

Citation de: Sparrow le Novembre 10, 2019, 11:15:58
Matos, technique, matos, technique... A part ça, le néant. J'applique la bonne recette. J'ouvre en grand, je fais la MAP sur un point et j'ai une image avec un joli bokeh! J'ai crée du flou, ça impressionne le néophyte, whaou, c'est beau, c'est formidable, je suis photographe!  ::)

Ceux qui essayent de faire de l'Art ne sont pas dans les sections dédiées au matériel. Ou en tout cas ne discutent que de matériel lorsqu'ils y sont. C'est pourtant pas compliqué... va voir ailleurs, sans animosité mais tout à fait factuellement. Vous ne parlez tout simplement pas de la même chose.

Christophe NOBER

#403
Citation de: Jc. le Novembre 10, 2019, 11:32:32
Non non, je n'ai pas la même prétention que toi.
Je pense simplement que vous vous attachez trop à la technique, au détriment de la photo.

On ne parle pas de photographie parce que ce n' est pas le sens de ce fil , les goûts et les couleurs appartiennent à chacun , pour ce qui est de la photographie , libre à tous de pratiquer la photo qui les intéressent .

Ici , on montre des photos et on y parle technique parce que c'est la seule chose palpable qui soit transmissible et mesurable , ça n' est pourtant pas si difficile à comprendre .

C' est toujours pénible d' être mm**** sur un fil photo/technique par des gens qui n' apportent strictement rien aux forums sous prétexte que leur vision de choses est différente .
A ceux là , je leur dis allez voir ailleurs puisque le sujet ne vous importe pas , que dire de plus ?  ::)

Il n' empêche , avant de faire de l' ART , il faut commencer par maitriser un tant soit peu la technique et le matériel .

Jules Claretie :
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."



voxpopuli

Le forum est divisé en plusieurs sections dont :
- forum des images
- forum technique

Le forum des images permet de poster ses photos pour échanger sur le contenu, pour les proposer à la critique ou faire partager un reportage.

Ici c'est le forum technique. Ici on parle donc technique principalement. Et en plus on est dans la sous section Fuji. Ici ça ne me choque pas que l'on parle technique des boitiers et des objectifs Fuji, avec des images pour illustrer ses propos. Que les photos soient des bouses ou des chefs d'œuvre, ou des photos de chefs d'œuvre.

Fuji X100F, f3,6 1/80e, 1600 isos. Raf repris dans C1 pour correction de perspective et déformation.

Sur le forum Castorama on me dit qu'on est plutôt dans le pinceau à rechampir ...
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: DuncanLPP le Novembre 10, 2019, 11:45:41
...
Ça dépend du sujet traité. Pour des thèmes comme l'animalier, le sport, le claire obscure ou encore des thèmes spécifiques où l'on joue avec la lumière naturelle je dirais oui. En réalité ce fil n'a d'intérêt à mes yeux qu'à partir du moment où la / les photos présentés demeurent complexes à réaliser de par la / les techniques appliquées.
...

Tu devrais aussi poster dans la section photo portrait et studio, la critique est souvent pertinente et les conseils aussi
Ça va rester chaud

DuncanLPP

Citation de: voxpopuli le Novembre 10, 2019, 12:37:31
Tu devrais aussi poster dans la section photo portrait et studio, la critique est souvent pertinente et les conseils aussi

C'est prévu  ;)

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Novembre 10, 2019, 11:45:41
...
Par exemple ici j'ai voulu travailler sur un thème orienté dark cinématographique avec pour technicité la gestion de la lumière naturelle. Pour le coup ici je pense trouver intéressant d'expliquer la démarche technique afin d'arriver à ce résultat (bien que celui-ci ne soit pas parfait).
...

Sur la première la lumière est bien 😊 , par contre le maquillage est trop marqué ( sourcils , rouge à lèvre ) et il faudra passer sous photoshop pour gommer les petits défauts de peau 😉

DuncanLPP

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 10, 2019, 14:22:36
Sur la première la lumière est bien 😊 , par contre le maquillage est trop marqué ( sourcils , rouge à lèvre ) et il faudra passer sous photoshop pour gommer les petits défauts de peau 😉

Merci pour ton retour  :angel:
J'ai vite fait converti le Raw au profil standards JPEG pour le message plus haut mais effectivement il y a du travail à faire ;)

jbpfrance

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2019, 15:59:24
Je ne savais pas qu'il existait un 16-50.

Oui, il existe et il fonctionne... pas un foudre de guerre, mais comme je le constate très correct, et suffisamment léger pour la randonnée.

ZEN

Bonjour, je n'ai pas vu avec quelle optique ont été fait les portraits (DuncanLPP), l'indication en bas à gauche de l'mage ne l'indique pas et donc, c'est par curiosité. Merci

DuncanLPP

Citation de: ZEN le Novembre 10, 2019, 18:01:04
Bonjour, je n'ai pas vu avec quelle optique ont été fait les portraits (DuncanLPP), l'indication en bas à gauche de l'mage ne l'indique pas et donc, c'est par curiosité. Merci

Exacte sans doute un bug  ;) Les portraits on étaient fait avec le XF 80mm macro  :)

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 10, 2019, 18:57:39
Tes meilleurs critiques seront permis tes proches et pas forcément des photographes ... toujours pour la même raison :

Jules Claretie :
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."

... et puis il y a toi 🤗 😉

Je ne demande qu'à progresser  ;)

Bivence

Enfin jamais de portrait avec un objectif macro!
Tu veux te fâcher avec ton modèle? ;D
Ne jamais oublier les fondamentaux de la photographie!
Je viens de voir l'expo Bourdin à Nice, à voir...

DuncanLPP

Citation de: Bivence le Novembre 10, 2019, 22:08:38
Enfin jamais de portrait avec un objectif macro!
Tu veux te fâcher avec ton modèle? ;D
Ne jamais oublier les fondamentaux de la photographie!
Je viens de voir l'expo Bourdin à Nice, à voir...

A défaut de ne pas avoir un 56f/1.2 j'ai pris ce que j'avais sous le coude  ;D Un coup de post traitement et le tour et joué mais oui ça pique grave  ;D

Jc.

Réponse circonstanciée et de (très) bonne facture DuncanLPP. On est vraiment dans le sujet "XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques"  ;)
Je ne sais pas trop ce qu'est le style "dark cinématographique" mais la retouche de peau ne me semble pas d'une évidence incontournable. En revanche le fond perturbe un peu ta belle maitrise de la lumière.

DuncanLPP

Citation de: Jc. le Novembre 10, 2019, 23:55:44
Réponse circonstanciée et de (très) bonne facture DuncanLPP. On est vraiment dans le sujet "XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques"  ;)
Je ne sais pas trop ce qu'est le style "dark cinématographique" mais la retouche de peau ne me semble pas d'une évidence incontournable. En revanche le fond perturbe un peu ta belle maitrise de la lumière.

Merci Jc  :)

Effectivement le fond perturbe.
Le truc c'est que je ne m'attendais pas à ce genre de résultat lorsque j'ai appuyé sur le déclencheur du faite que je n'avais jamais encore pratiqué ce genre photographique.

En tout cas pour les prochaines, je travaillerais sur le lieu et j'approfondirer la technique  ;)

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Novembre 10, 2019, 22:50:46
A défaut de ne pas avoir un 56f/1.2 j'ai pris ce que j'avais sous le coude  ;D Un coup de post traitement et le tour et joué mais oui ça pique grave  ;D

Il n' y aucun problème à utiliser un objectif macro pour du portrait , la qualité de lumière est plus importante .
Sigma 180 2.8 macro , objectif de très haut niveau avec lumière douce : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-nb/-/medias/72a18e6a-bc88-491e-8df3-a6bb94d2aba5-alicia

De même que les arrières plans quand leur présence reste discrète ( intensité lumineuse , flou de PDC ... ) :
http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/520d2cdd-f2ee-47fd-a66b-cd14a218e475

Il ne faut pas oublier que les optiques modernes même non macro ( 90mm 2.0 56mm 1.2 ) piquent comme des macro , le piqué ne doit pas être un souci , tu peux utiliser le 60 sans souci 😉 ( il faut se rappeler qu'en dessous de 2-3m de distance de MAP , tu vas déformer la physionomie du visage )

Si tu commences dans le portrait , fais comme tu veux , c' est de tes propres expériences , de tes erreurs que tu sortiras ton propre style 🤗


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 11, 2019, 09:39:03
Il n' y aucun problème à utiliser un objectif macro pour du portrait , la qualité de lumière est plus importante .

Je dirais même plus. Les objectifs macro sont couramment employé par les portraitistes en studio. Justement pour leur piqué extrême. Une image brute ultra piqué qui sera façonné à post-prod.


DuncanLPP


akkarin



Citation de: doppelganger le Novembre 11, 2019, 09:55:03
Je dirais même plus. Les objectifs macro sont couramment employé par les portraitistes en studio. Justement pour leur piqué extrême. Une image brute ultra piqué qui sera façonné à post-prod.

J'ai suivi une conférence au salon de la photo d'une photographe qui faisait des photos de nouveaux né, elle utilisait beaucoup un 100mm macro, idéal pour les détails.
J'imagine quand studio le  positionnement des sources doit aussi jouer sur la texture de peau en positif ou négatif

Bivence

Certes...cependant un peau de bébé n'est pas une peau qui a vécu!
Chacun est libre, mais en portrait utiliser un objectif rasoir pour ensuite.... en fait, l'affaiblir en post traitement...

DuncanLPP

Citation de: Bivence le Novembre 11, 2019, 17:41:24
Certes...cependant un peau de bébé n'est pas une peau qui a vécu!
Chacun est libre, mais en portrait utiliser un objectif rasoir pour ensuite.... en fait, l'affaiblir en post traitement...

Le choix de l'objectif dépend de ton sujet et de l'histoire que tu souhaites raconter.

Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Novembre 11, 2019, 17:29:11

J'ai suivi une conférence au salon de la photo d'une photographe qui faisait des photos de nouveaux né, elle utilisait beaucoup un 100mm macro, idéal pour les détails.
J'imagine quand studio le  positionnement des sources doit aussi jouer sur la texture de peau en positif ou négatif

Si tu veux moins de détails , il te faut une source de lumière douce ( octobox 1m )  placée dans l' axe 🤗
http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/3434e59a-2508-4fb9-bedd-5380f9ce0750

Si tu veux des micro-détails , tu prends une lumière dure ( bol 18 cm ) désaxé , là il faut plutôt une peau jeune et parfaite 😄
http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/ead65167-ef23-4465-8391-3eb6a9c46b8c

doppelganger

Citation de: akkarin le Novembre 11, 2019, 17:29:11

J'ai suivi une conférence au salon de la photo d'une photographe qui faisait des photos de nouveaux né, elle utilisait beaucoup un 100mm macro, idéal pour les détails.
J'imagine quand studio le  positionnement des sources doit aussi jouer sur la texture de peau en positif ou négatif

Et oui, ce n'est pas une légende  :)

Mais comme le dit Christophe, les optiques modernes piquent fort également. Le XF90 est connu pour être l'un des plus piqué de la gamme et on est bien là sur une optique à portrait ;)