XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Novembre 28, 2019, 10:38:20
Salut Christophe,
J'ai récupéré mon 16-55 hier à Marseille et j'en ai profité pour l'utiliser autour de l'architecture du MUCEM la lumière était douce un vrai régal!
...

Ce zoom a un peu de mal coté rendu avec les lumières dures ( contrastes violents ) , il est très bien avec les lumières douces 🤗

Bivence

Je verrais en poursuivant son utilisation, dès les 1ères images je lui trouve la même densité et fidélité des couleurs que mon 50-150, ce que j'ai apprécié immédiatement est la prise en main avec son gros diamètre du coup le centre de gravité avec le T2 est déplacé vers l'objectif est fait que le tout est bien calé dans le creux de ma main gauche.
En voyant les magnifiques portraits de Man Ray j'ai pensé à toi qui affectionne cette pratique! L'expo est d'une Gde qualité.

Christophe NOBER

Essai portrait avec XF 56 1.2 APD , mis à part l' AF AFC inopérant , une belle optique à portait , grande douceur de bokeh 😋

f/2.8 épicétou

Echo

Bien dans la mode du temps . Ils ont tous des manteaux en psoedo cachemire et des pantalons joggans mais plutôt que les basquettes avec du tissu à l'intérieur ils feraient bien d'essayer les Richelieux tout cuir. ::)
Bokeh très doux en effet.

Christophe NOBER

Citation de: Echo le Novembre 30, 2019, 19:17:31
...
mais plutôt que les basquettes avec du tissu à l'intérieur ils feraient bien d'essayer les Richelieux tout cuir. ::)
...

je crois que ça n' est pas au programme dans l' immédiat  ;D

Citation de: Echo le Novembre 30, 2019, 19:17:31
...
Bokeh très doux en effet.

C' était bien le but du post  ;)

Echo

On s'en doute, les basquettes ont un fumet que les richelieux n'ont pas, surtout quand on est bien sapé dans l'air du temps... C'est vrai qu'à cet âge là on a pas beaucoup de poiles et qu'on ne transpire pas.  Hackett London fait le black Friday...

J'éssayes de lui donner les bonnes idées pour t'emme.... :D

Christophe NOBER


Christophe NOBER


Christophe NOBER

Quand je ne m'en occupe pas , je vois que ce fil roupille , je ne suis pourtant pas le seul à posséder quelques belles optiques Fuji , vous voyez ce que je veux dire  ;D

SRT 101

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 12, 2019, 16:34:20
Quand je ne m'en occupe pas , je vois que ce fil roupille , je ne suis pourtant pas le seul à posséder quelques belles optiques Fuji , vous voyez ce que je veux dire  ;D
Peut-être que ce fil n'a pas grand intérêt ...

doppelganger

Citation de: SRT 101 le Décembre 12, 2019, 18:41:38
Peut-être que ce fil n'a pas grand intérêt ...

Suffisamment pour que t'y intéresse en tout cas...


Christophe NOBER

Citation de: SRT 101 le Décembre 12, 2019, 18:41:38
Peut-être que ce fil n'a pas grand intérêt ...

Si on regarde le nombre de visionnages des photos , sans aucun doute il en a ...


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2019, 18:53:20
N&b à la nuit tombée. Les deux à PO, la 1ère au 16mm 1.4 et la 2nde au 56mm 1.2 :

Superbes , et quel rendu ! 🤩

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 12, 2019, 20:18:15
Superbes , et quel rendu ! 🤩

Merci ;)

J'en ai profité pour tester le DR. Chose à savoir c'est qu'il est possible de monter au delà de DR 100 à condition de monter en ISO :

  • DR 100 à partir de 160 ISO
  • DR 200 à partir de 320 ISO
  • DR 400 à partir de 640 ISO

Donc si on a sélectionné DR 400 mais que l'on est à 400 ISO (par exemple), le DR sera à 200.

D'une part, je m'interroge sur l'utilité de monter au delà de 100 dans le cas où l'on shoote en RAW et que l'on prend soin d'adapter ses réglages afin de préserver les HL.
Et d'autre part, j'ai pu me rendre compte qu'il faut veiller à éviter de l'utiliser au delà de 100 quand on est en ISO auto. Le boitier va chercher à se positionner à la valeur sélectionner et donc, à DR 400, les ISO ne descendent pas en dessous de 640 ISO. On a vite fait de se retrouver dans une situation cocasse.

Là par exemple : DR 400, ISO auto à 640 et... 1/1300s...  ::)

DuncanLPP

Fermer les yeux ces images risques de heurter votre sensibilité...

Un 56mm f/1.2 dans le rôle de "La chute"




doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Décembre 12, 2019, 21:38:22
Fermer les yeux ces images risques de heurter votre sensibilité...

Un 56mm f/1.2 dans le rôle de "La chute"

Ha c'est moche  :o

J'aurai dit un écrasement, plutôt qu'un chute.

C'est pas le tient j'espère ?

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2019, 21:46:23
Ha c'est moche  :o

J'aurai dit un écrasement, plutôt qu'un chute.

C'est pas le tient j'espère ?

Non celui d'un gars sur Facebook ;D

Y a t'il un intérêt à être en DR400 ?

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Décembre 12, 2019, 21:49:39Y a t'il un intérêt à être en DR400 ?

En jpeg, très certainement, surtout dans le cas d'une scène à contraste élevé. De ce que j'ai compris, ça sous expose pour préserver les HL et ça remonte l'expo là où elle aurait du être sans affecter les HL. C'est du post traitement qui n'affecte que le jpeg.

Toutefois, si l'effet n'est pas directement visible à l'ouverture du raw, il semblerai que celui-ci en garde sous le pied. Il serait ainsi possible de récupérer des détails dans les HL, comme le montre cette vidéo : Fuji Dynamic Range Settings DO Apply to RAW Files.

Un article très intéressant sur le sujet : https://www.jmpeltier.com/fujifilm-dynamic-range-settings/

Le sujet mérite d'être approfondi et ma sortie nocturne ne me permet pas de bien apprécier les bienfaits de ce DR. J'avais laissé le boitier gérer et dans le même temps, je jouais sur la correction d'expo...

doppelganger


DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2019, 22:23:48
En jpeg, très certainement, surtout dans le cas d'une scène à contraste élevé. De ce que j'ai compris, ça sous expose pour préserver les HL et ça remonte l'expo là où elle aurait du être sans affecter les HL. C'est du post traitement qui n'affecte que le jpeg.

Toutefois, si l'effet n'est pas directement visible à l'ouverture du raw, il semblerai que celui-ci en garde sous le pied. Il serait ainsi possible de récupérer des détails dans les HL, comme le montre cette vidéo : Fuji Dynamic Range Settings DO Apply to RAW Files.

Un article très intéressant sur le sujet : https://www.jmpeltier.com/fujifilm-dynamic-range-settings/

Le sujet mérite d'être approfondi et ma sortie nocturne ne me permet pas de bien apprécier les bienfaits de ce DR. J'avais laissé le boitier gérer et dans le même temps, je jouais sur la correction d'expo...

Merci pour ces éclaircissements  ;)
J'essaierai de mon côté pour voir !

marsupioux

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2019, 22:23:48
En jpeg, très certainement, surtout dans le cas d'une scène à contraste élevé. De ce que j'ai compris, ça sous expose pour préserver les HL et ça remonte l'expo là où elle aurait du être sans affecter les HL. C'est du post traitement qui n'affecte que le jpeg.

Toutefois, si l'effet n'est pas directement visible à l'ouverture du raw, il semblerai que celui-ci en garde sous le pied. Il serait ainsi possible de récupérer des détails dans les HL, comme le montre cette vidéo : Fuji Dynamic Range Settings DO Apply to RAW Files.

Un article très intéressant sur le sujet : https://www.jmpeltier.com/fujifilm-dynamic-range-settings/

Le sujet mérite d'être approfondi et ma sortie nocturne ne me permet pas de bien apprécier les bienfaits de ce DR. J'avais laissé le boitier gérer et dans le même temps, je jouais sur la correction d'expo...
en jpeg en restant à dr 100 mais en agissant sur les hautes lumières et ombres on a le même résulta mais en retardant la monté en ISO donc plus de dynamique capteur .

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2019, 21:34:08
Merci ;)

J'en ai profité pour tester le DR. Chose à savoir c'est qu'il est possible de monter au delà de DR 100 à condition de monter en ISO :

  • DR 100 à partir de 160 ISO
  • DR 200 à partir de 320 ISO
  • DR 400 à partir de 640 ISO
...

Oui , c'est essentiellement pour du jpeg , ce sont des sous expositions ( -1 DR200 -2 DR400 ) à la PDV corrigées au développement ( +1 , +2 ) , c'est pour protéger les HL mais pas que ... puisque agissant dès la PDV , ça correspond à une correction -1 , -2 , donc impacte le RAF ... 🤗

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Décembre 12, 2019, 21:38:22
Fermer les yeux ces images risques de heurter votre sensibilité...

Un 56mm f/1.2 dans le rôle de "La chute"





😳

doppelganger

Citation de: marsupioux le Décembre 13, 2019, 09:26:26
en jpeg en restant à dr 100 mais en agissant sur les hautes lumières et ombres on a le même résulta mais en retardant la monté en ISO donc plus de dynamique capteur .

Qu'entends-tu par agir sur les hautes lumières et ombres ? Tu veux parler des paramètres ton lumière et ton ombre ? Cela n'a aucune incidence sur l'exposition et n'a d'effet que sur le jpeg. A la différence du DR qui a un impact sur le raw.

De ce que j'ai compris, si le DR 400 agit à partir de 640, c'est parce que il réduit l'expo de 2 stops (pour la remonter ensuite là où ça va bien). Donc en réalité, si l'on est à 640 ISO, le boitier descend à 160 ISO. Proportionnellement le DR 200 réduit l'expo de 1 stop et n'est donc dispo qu'à partir de 320.

Dans la vidéo que j'ai indiqué plus haut, le comparatif des raw à DR 100 et 400 montre un rendu identique à l'ouverture des raw. Mais en réalité, les dérawtiseurs (peut être pas tous mais Lr et C1 oui) prennent en compte la valeur du DR et remonte d'autant l'expo. Du coup, l'expo du raw en DR 400 est remonté automatiquement de 2 stop à l'ouverture de celui-ci et cela donne l'impression que les deux raw ont été exposés de la même manière. EMais quand on tire les curseurs des HL au plus bas, on retrouve des détails que l'on n'a pas dans la version en DR100, forcément.

C'est le principe de la sous exposition à la prise de vue pour préserver les HL. Le reste se passe en post-prod.