XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

akkarin


Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Décembre 15, 2019, 19:23:36
Jolie composition sur la deuxième Christophe

😉

Une optique de caractère comme ton 58 1.4 🤗

akkarin

Citation de: voxpopuli le Décembre 14, 2019, 17:54:35
Toujours dans le même coin, le matin au lever de brume

XT-1 55-200. 200mm f/8 1/680e.
Dev toujours sous C1v20. Avec un trt un peu plus poussé que la photo précédente pour laquelle je n'avais fait que resserrer les niveaux .: utilisation des curseurs de HDR, très pratiques pour le réglage des HL/BL, balance des couleurs ombre vers le bleu et hautes lumières vers l'orange
Superbe ambiance, j'aime beaucoup  :)

Yoyoo

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 12, 2019, 16:29:25
90mm 2.0 à 2.8 et 56mm 1.2 à 1.6 , pikéboké 😊

Sympa !

Vous devriez tous remplacer un bon nombre d'Ambassadeur Fuji du fait de la qualité de vos photos. Un matériel qui donne envie en tout cas (XT3, 23 1.4 et 56 en particulier), à réfléchir pour moi en 2021.

Sparrow

Citation de: Yoyoo le Décembre 16, 2019, 12:45:23
Sympa !

Vous devriez tous remplacer un bon nombre d'Ambassadeur Fuji du fait de la qualité de vos photos.

Ils vont y croire...

DuncanLPP

Citation de: voxpopuli le Décembre 14, 2019, 17:54:35
Toujours dans le même coin, le matin au lever de brume

XT-1 55-200. 200mm f/8 1/680e.
Dev toujours sous C1v20. Avec un trt un peu plus poussé que la photo précédente pour laquelle je n'avais fait que resserrer les niveaux .: utilisation des curseurs de HDR, très pratiques pour le réglage des HL/BL, balance des couleurs ombre vers le bleu et hautes lumières vers l'orange

J'adore ta photo Vox !

Petite question, est-il possible sur C1 v20 de choisir un profil ICC de simulation Fuji sur un JPEG Fuji ? Parceque j'ai l'impression que ça fonctionne que sur les Raw...

voxpopuli

Citation de: DuncanLPP le Décembre 16, 2019, 15:06:06
J'adore ta photo Vox !

Merci, le plus dur a été d'en sélectionner une parmi les 50  :D Les volutes de brumes n'arrétaient pas de changer et de recomposer le paysage.

Citation de: DuncanLPP le Décembre 16, 2019, 15:06:06
Petite question, est-il possible sur C1 v20 de choisir un profil ICC de simulation Fuji sur un JPEG Fuji ? Parceque j'ai l'impression que ça fonctionne que sur les Raw...

Je vérifierai ce soir dans C1v20 si l'option est activée quand on édite un JPEG mais vu que le JPEG est déjà développé avec un profil je ne vois pas comment C1 pourrait soustraire le profil pour le remplacer pas un autre sans provoquer la pagaille dans les couleurs.
Ça va rester chaud

DuncanLPP

Citation de: voxpopuli le Décembre 16, 2019, 15:13:33
Je vérifierai ce soir dans C1v20 si l'option est activée quand on édite un JPEG mais vu que le JPEG est déjà développé avec un profil je ne vois pas comment C1 pourrait soustraire le profil pour le remplacer pas un autre sans provoquer la pagaille dans les couleurs.

C'est pas faux tu marque un point  ;)

voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2019, 18:26:38
Belle douceur dans cette deuxième image  :) Toujours en Eterna ?

Moi qui utilise mon 56 non APD plutôt à des distances plus importantes - avec les résultats dans les flous à f1,2 un peu curieux parfois -  tu me donnes d'idée de me rappocher plus du sujet. Cet objectif n'est peut être pas si universel que cela finalement.
Ça va rester chaud

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Décembre 16, 2019, 15:19:05
Moi qui utilise mon 56 non APD plutôt à des distances plus importantes - avec les résultats dans les flous à f1,2 un peu curieux parfois -  tu me donnes d'idée de me rappocher plus du sujet. Cet objectif n'est peut être pas si universel que cela finalement.

Oui je pars toujours d'un profil perso sur base Eterna Cinéma que je trouve neutre/juste en colorimétrie , notamment en portait , la plupart du temps , le post traitement consiste à descendre un peu les tons sombres

Le petit problème des APSC comparés au FF , c' est que quand la distance de PDV s' allonge , l' effet de PDC s' estompe plus rapidement .
En portrait , à distance raisonnable , entre 5 et 3m , les ouvertures sont suffisantes pour générer suffisamment de bokeh d' arrière plan . ( pour des ouvertures entre 2.0 et 4.0 ) .

A savoir aussi que le piqué de ces optiques est optimal dès les grandes ouvertures 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Yoyoo le Décembre 16, 2019, 12:45:23
Sympa !

Vous devriez tous remplacer un bon nombre d'Ambassadeur Fuji du fait de la qualité de vos photos. Un matériel qui donne envie en tout cas (XT3, 23 1.4 et 56 en particulier), à réfléchir pour moi en 2021.

Je partage juste mon enthousiasme , je pourrais aussi bien le faire avec d'autres systèmes et d'autres optiques que j' adore .

En ce moment , il se trouve que j' utilise beaucoup mon XT3 .

Le but n' est pas d' "ambassader" , juste de montrer le potentiel du système ( limité aux optiques que je possède ) , après , on en fait ce qu'on veut 😉

doppelganger


Bivence

Je pensais qu'Eterna était tout particulièrement destiné à la vidéo (H1)...

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Décembre 16, 2019, 18:05:41
Je pensais qu'Eterna était tout particulièrement destiné à la vidéo (H1)...

Oui 🤗

Mais c' est celui que je trouve le plus fidèle par sa colorimétrie , et ses faibles contrastes le rendent très facile à retoucher , HL particulièrement .

ça reste une appréciation personnelle , affaire de goûts

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 16, 2019, 18:03:32
X-T3 + 56mm APD

1 : f/1.2 - 1/240s - 250 iso (Auto) - Mode A -1 IL
2 : f/1.2 - 1/125s - 250 iso (Auto) - Mode Manuel -2/3 IL

Un peu soft sur la partie nette , mais dans le bokeh 😍

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2019, 18:26:38
Je suis un peu "addicted" à ce 56 APD , et , en tant que portraitiste , j'en viens à me dire que quand il faudra changer mon D850 qui ira irrémédiablement au rang des objets de musées avec l' abandon annoncé de la gamme F , que ce soit pour un sytème FF ou MF , il me faudra une optique équivalente 24x36 85-105mm avec une version apodized 🤗

Mon D850 est déjà loin et j'attends mon X-Pro3 qui commence à se faire désirer  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 16, 2019, 18:16:19
Un peu soft sur la partie nette , mais dans le bokeh 😍

Tu fais bien de me le faire remarquer. J'étais resté sur des réglages de netteté en sortie un poil soft  :P

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 16, 2019, 18:16:52
Mon D850 est déjà loin et j'attends mon X-Pro3 qui commence à se faire désirer  ;D

Je garde le D850 pour mon activité semi-pro portrait , en qualité ça reste un cran au dessus ( avec les bonnes optiques ) et la résolution permet des retouches plus faciles ... mais si c' était juste pour moi ... 😏

voxpopuli

Ça va rester chaud

doppelganger

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF16mmF1.4 R WR - 16 mm - f/1.4 - 1/170s - 640 iso (Auto + DR400) - Mode A -1.7 IL - C1 : Classic Negative

(J'aurais fait autrement si je n'étais pas en train de faire des essais en DR400)

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Décembre 16, 2019, 18:03:32
X-T3 + 56mm APD

1 : f/1.2 - 1/240s - 250 iso (Auto) - Mode A -1 IL
2 : f/1.2 - 1/125s - 250 iso (Auto) - Mode Manuel -2/3 IL

J'aime beaucoup la première Dopp ! Le rendu est doux :)
Un beau cailloux ce 56mm.

Citation de: voxpopuli le Décembre 16, 2019, 20:25:36
XT-1 56mm, 1/400e f2,8 iso 200


Le rendu de ce feuillage est trop nerveux à mes yeux :-\

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Décembre 16, 2019, 23:22:52
...
Le rendu de ce feuillage est trop nerveux à mes yeux :-\

Je pense que c' est le tirage un peu dur qui rend ça , et puis l' effet de PDC est faible et il est castré par 1/ le tirage dur 2/ la redimensionnement

voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2019, 08:57:06
Je pense que c' est le tirage un peu dur qui rend ça , et puis l' effet de PDC est faible et il est castré par 1/ le tirage dur 2/ la redimensionnement

Oui, le redimensionnement - limite pour les 350k par photo - fait du mal à la photo, il compresse trop les plans et la partie floue ne passe pas bien (à refaire je choisirai un diaph' plus fermé) . Pour le tirage dur c'est pour moi l'effet conjugué de la lumière d'hiver, de la saturation que j'ai ajoutée pour faire ressortir les feuilles et le resserrement des niveaux.
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Décembre 16, 2019, 23:22:52
J'aime beaucoup la première Dopp ! Le rendu est doux :)
Un beau cailloux ce 56mm.

Ha ça oui. Si Fuji pouvait nous sortir un 35mm 1.2 comme celui-ci  :angel:

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2019, 18:34:04
Ha ça oui. Si Fuji pouvait nous sortir un 35mm 1.2 comme celui-ci  :angel:

Ils se sont plantés avec ce 35 1.0 😩