XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2019, 19:00:10
Ils se sont plantés avec ce 35 1.0 😩

33 tu veux dire ;)

Disons que ça donne l'occasion de voir arriver un 50mm f/1, même si y'a déjà de quoi faire autour de cette focale.

S'il devait y avoir une optique à remettre au gout du jour, c'est bien le 35 f/1.4. Au moins pour son AF et son ensemble mobile  :o

En espérant que l'histoire de se répète pas car j'ai attendu longtemps un nouveau 50mm 1.4 chez Nikon. Il n'est jamais arrivé et n'arrivera jamais  :-X

DuncanLPP

Holla  :)

J'ai remarqué que lors d'une prise de vue en Raw avec application d'un film, le Raw était enregistrer dans l'appareil avec le film appliqué dessus.

Par exemple Raw + film Acros = Raw en N&B dans la gallerie.

Le fichier Raw est-il donc impacté par la simulation de film qu'ont lui met ainsi que des réglages (H tones, S tones, sharp etc...) ?

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Décembre 17, 2019, 22:58:55
Holla  :)

J'ai remarqué que lors d'une prise de vue en Raw avec application d'un film, le Raw était enregistrer dans l'appareil avec le film appliqué dessus.

Citation de: DuncanLPP le Décembre 17, 2019, 22:58:55
Le fichier Raw est-il donc impacté par la simulation de film qu'ont lui met ainsi que des réglages (H tones, S tones, sharp etc...) ?

Les informations sont stockées dans le fichier et interprétées ensuite. Rien de définitif sur un raw.

Citation de: DuncanLPP le Décembre 17, 2019, 22:58:55
Par exemple Raw + film Acros = Raw en N&B dans la gallerie.

De quelle galerie parles-tu ?

DuncanLPP

Dans la gallerie de l'appareil photo.

Ça voudrait dire que sur C1 le Raw serait en couleur sans la simulation (Acros) appliqué dessus ?

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Décembre 17, 2019, 23:27:28
Dans la gallerie de l'appareil photo.

Ha, ba oui, tu visualises sur ton boiter le rendu jpeg et rien d'autres.

Citation de: DuncanLPP le Décembre 17, 2019, 23:27:28
Ça voudrait dire que sur C1 le Raw serait en couleur sans la simulation (Acros) appliqué dessus ?

Dans C1, si tu as laissé la courbe Auto comme valeur par défaut pour ton boitier, tu verras le raw avec la simulation de film sélectionnée à la prise de vue. Exemple : Acros à la prise de vue = Acros à l'ouverture dans C1.

D'ailleurs, avant d'utiliser un boitier Fuji, je me demandais à quoi pouvait servir la courbe Auto. Car sur des raw Nikon, elle est toujours équivalente à la courbe Standard.

DuncanLPP


doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Décembre 17, 2019, 23:35:50
D'accord merci je regarderai demain de plus près  ;)

A noter que seule la simulation de film est reprise dans C1. Tout ce qui est réglages H tones, S tones, sharp et autres, ne sont pas repris. Tu constateras que tous les curseurs sont à zéro et que c'est à toi de les bouger ;)

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Décembre 17, 2019, 22:58:55
Holla  :)

J'ai remarqué que lors d'une prise de vue en Raw avec application d'un film, le Raw était enregistrer dans l'appareil avec le film appliqué dessus.

Par exemple Raw + film Acros = Raw en N&B dans la gallerie.

Le fichier Raw est-il donc impacté par la simulation de film qu'ont lui met ainsi que des réglages (H tones, S tones, sharp etc...) ?

Tu visualises le fichier jpeg qui est contenu dans le RAF ( = RAW + jpeg + autres infos diverses )

DuncanLPP


doppelganger

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF16-55mm f-2.8 R LM WR - 16 mm - f8 - 1/2 s - 160 iso - Mode A - C1 : Classic Chrome

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2019, 19:54:27
X-T3 - Fujifilm Fujinon XF16-55mm f-2.8 R LM WR - 16 mm - f8 - 1/2 s - 160 iso - Mode A - C1 : Classic Chrome

Sur pied j'imagine ?



voxpopuli

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2019, 19:54:27
X-T3 - Fujifilm Fujinon XF16-55mm f-2.8 R LM WR - 16 mm - f8 - 1/2 s - 160 iso - Mode A - C1 : Classic Chrome

Va falloir acheter le 14mm ...  :D
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Décembre 16, 2019, 20:51:25
X-T3 - Fujifilm Fujinon XF16mmF1.4 R WR - 16 mm - f/1.4 - 1/170s - 640 iso (Auto + DR400) - Mode A -1.7 IL - C1 : Classic Negative

(J'aurais fait autrement si je n'étais pas en train de faire des essais en DR400)

Merci de ne pas utiliser de simulation non prévue pour le X-T2.  >:(

Les couleurs rendent bien.  :D
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Décembre 19, 2019, 13:18:49
Va falloir acheter le 14mm ...  :D

Je n'ai jamais voulu déscendre en dessous de 24mm en FF. Je ne pense pas descendre en dessous de 16mm en APS-C ;)

Je continuerai à y aller au chausse-pied  ;D

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Décembre 19, 2019, 13:20:48
Merci de ne pas utiliser de simulation non prévue pour le X-T2.  >:(

Les couleurs rendent bien.  :D

;D

Cette simulation donne un rendu que je qualifierai de "typé". Plus que Classic Chrome.

Contrairement à ce que j'ai pu entendre chez certains qui ont tester, cette simulation ne passe pas partout. En tout cas, je ne suis pas d'accord.

DuncanLPP

Christophe j'ai vue que tu utilise le Profoto B10 avec ton XT-3. Tu utilise quel émetteur ?

voxpopuli

Une petite au X-T2 avec le 56mm à f1,2 au 1/22000e iso 200. En proxi, le bokeh est presque vibrant. La netteté est faite sur les étamines de la fleur au centre bas du bouquet. Je l'ai légèrement boostée dans C1 pour faire ressortir la fleur. Simulation Velvia
Ça va rester chaud

voxpopuli

Au X-T2 avec le 55-200

La première à 200mm, f6,4 1/10000e, iso 400, simulation ACROS+R. 
La deuxième à 55mm f/8, 1/850e iso 200

fichier RAW. Tonalités corrigées dans C1 ombres vers le bleu et hautes lumières vers l'orangé
Ça va rester chaud

Christophe NOBER



VinzLux

Salut à tous,

voici mes premières photos avec le X-T3 et le 16-80mm, photos prises pendant la période de Noël, j'espère avoir beaucoup de conseils pour avancer, c'est me tout premières photos avec un hybride (avant j'utilisais mon smartphone...)

J'ai fais des petit retouche avec C1 mais riens de spécial, un peu (pas grand chose..) de exposition et clarté...

la rivier est ISO320 1/30  F/4 18mm

les deux feuilles ISO640 1/105 F/4 72mm

les photos son en modalité Auto, comme j'ai dit je viens de commencer donc je vais à petit pas :) :)

Bonne fêtes à tous!!!


anda84

Canon 6d sony a7r3 fuji x10

VinzLux

Citation de: anda84 le Décembre 30, 2019, 13:20:57
c'est un peu le fouillis...

Pour cela je les ai mis pour avoir des conseils et comprendre comme amélioré, je suis au tout début et donc tout sort de conseil pour moi c'est très important  ;D